Classe 1 vision (myopie) : comment améliorer sa vue ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour ma part opéré en 2004 avec -6 à l'oeil gauche et -3.5 à l'oeil droit
classe 1 depuis 2 ans avec déjà deux renouvellement sans problème à Percy

Je pense par contre qu'il ne faut pas allez voir le premier chirurgien du coin de rue... perso opéré à la clinique de la vision à Paris par un ancien des 15-20

A+
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut Dami tu dis t'être fait opérer et depuis tu as obtenu la classe.1 meme avec cette operation?
il me semblait que cette chirurgie etait de fait rédibitoire je ne comprends pas trop pourrais tu m'éclairer
et surtout quelqu'un pourrait -il me dire si vraiment se faire operer est redibitoire pour l'obtention d'une classe.1 en admission
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Non, l'opération n'est pas synonyme d'inaptitude mais il faut respecter certaines conditions après l'opération
6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
7. (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l'aphakie.
(b) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.
(c) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Merci pilot's wings pour l'info mais concretement avec l'experience que l'on a de cette chirurgie après combien de temps peut on esperer
une approbation du centre d'expertise ou encore celle du CMAC en cas de dérogation?
Apres une année deux années ou trois ?
j'aimerais avoir qques réponses de ceux ou celles qui se seraient fait opérer

Merci à tous
Aigle Blanc
Copilote posteur

Message par Aigle Blanc »

c'est pas français mais suisse... toutefois, la norme est la même: les JAR (pour le moment...)

Petit résumé qui devrait répondre à toutes tes questions concernant la chirurgie.

La seule correction a ajouter est que ce document date de 2006: ce n'est donc plus 5 dioptries mais 6 pour les normes pré-op.
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Hello,

Je déterre un peu ce topic car j'aimerais passer ma classe 1 dans les mois à venir et comme beaucoup de pilotes ma vue est un peu limite. J'ai fais une opération au lasik il y a 5 ans pour une myopie (-5.5, -6) et en lisant les différents posts, on dirait que finalement j'aurais mieux fais de garder mes lunettes ou lentilles de contact.
Aujourd'hui j'ai une vue plutôt correcte et stable (9/10 sans correction) mais après les quelques recherches faites sur Internet, les dérogations ont l'air assez délicates en France concernant la chirurgie réfractive. Des pilotes seraient-t-ils dans le même cas ? Ou des retours concernant leurs précédentes visites ? A votre avis j'ai une chance d'avoir une dérogation même si initialement ma myopie était > -5 dioptries ?

Merci d'avance et bon vols!
Répondre