Etat du marché

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Non seulement on entend ça en Europe, mais aussi je ne compte pas le nombre de fois où on m'a sorti que le piston était (enfin trop de piston, > 3000h) néfaste pour le CV... :-?
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Néfaste pour un CV ... :tss: La seule chose de sure et par conséquent véridique, c'est que 3000 h dans le tdp à Toussus c'est sur ça ne vas pas rajouter un gros plus.. Mais en aucun ça ne sera néfaste. C'est une abérration, tout ça parce qu'on ne jure que par le JAR 25 et aux compagnies flagships sur ce continent et que peut etre que trop de chef pil n'ont fait que du lourd dans leur vie..

Celui qui se présente avec 2-3000 heures de B200 en PIC dans de l'IMC réelle sur petits terrain en a vu bien plus long que bien des gars avec 5000 sur réacteurs en ligne..Mais non des gars comme MOL vont préférer les ptits gars prets à se payer une QT voir plus avec à peine 200h...Pas fou le MOL, préfére des feuilles blanches bien maléables ou il pourra imprimer son tempo à lui plutot qu'on gars qui sort de son beech au tempérament et au logbook bien plus rempli...Continuez à procéder dans sa logique à lui et on va au devant de graves ennuis et vers des postes copi sur biturbine bénévoles.

Pace, je présume que tu dois etre FI sur monopiston..Au milieu de tout ça, courage pour le prochain step ! :)
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

SR71_Blackbird a écrit :
Rod87 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : pas besoin d'aller à l'étranger pour ça, ca se pratique deja en "France" dans certaines "régions et territoires" éloignés...D'ailleurs le gouvernement calédonien (donc nos impots) finance à 100% en ce moment même à des locaux une formation intégrée complète QT DHC6 incluse et place en compagnie assurée.
Étonnement quand toi tu postules de la métropole on te dit qu'il n'y a pas d'embauches de prévues...(fallait comprendre pour les métro...)

La même à la Réunion, on te dit à toi petit candidat lambda (comprendre non réunionais et/ou sans piston) que pour postuler chez eux il faut une QT ATR ou 737NG et 700h dessus mais qu'en fait tu apprends qu'ils ont embauché un mec avec 250h, et QT payée il y a qq mois.

Etc, etc

Qu'on favorise un local par rapport à un "non local"à compétence égale, éventuellement ca pourrait se comprendre (et encore), mais là on en est très loin...
Je crois que tu n'es pas très bien renseigné.
Si seulement tu savais...pourtant vu que tu es apparemment du coté de Magenta, je pensais que tu en saurais un peu plus...

A ma connaissance, il n'y a chez Aircal que 2 pilotes qui se soient vus financer leurs formations.
Concernant l'embauche chez Aircal, 6 des 10 derniers OPL intégrés ( échantillonage sur 2 ans) étaient métropolitains ou en tous cas n'ayant jamais posé le pied sur le "caillou".
En ce qui concerne Air Loyauté, la préférence locale est clairement avouée, toutefois je remarque que chez les OPL on ne dénombre qu'une seule calédonienne....
De plus je vois mal Air Loyauté envoyer des pilotes se former, ceux déja présents volant 2 fois par semaine a tout casser.
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Salut tt l'monde, salut Rod
En effet chez air loyauté ya deux mécanos en plan "400 cadres" qui ont été envoyés à Agen..cependnt ceci s'est fait en interne, après reussite d'un exam territorial pas évident du tout.
Le plan mono piston payé est très dur à avoir, cela dit faut savoir chercher, être pret a faire des concessions AU DEBUT, et après avoir été qualifié de bon, faire payer ses "talents", que se soit en largage ou autre.

Merci Rod pour le vol sup de cette aprèm, et vive la crise.

DPA
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

AnToiNe7506 a écrit :Salut tt l'monde, salut Rod
En effet chez air loyauté ya deux mécanos en plan "400 cadres" qui ont été envoyés à Agen..cependnt ceci s'est fait en interne, après reussite d'un exam territorial pas évident du tout.
Le plan mono piston payé est très dur à avoir, cela dit faut savoir chercher, être pret a faire des concessions AU DEBUT, et après avoir été qualifié de bon, faire payer ses "talents", que se soit en largage ou autre.

Merci Rod pour le vol sup de cette aprèm, et vive la crise.

DPA
.....Pour te servir très cher...
N'ayant pas pu voler pendant 5 jours suite a ta blessure contractée en faisant le zouave prés des rochers, je me suis dit qu un peu de vols supp te ferait le plus grand bien...
;)
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut !!

Super intéressant cette discussion !!
Jetairfly engage encore jusqu'en janvier (il est vrai avec des conditions un peu pourries)
- TNT cherche et engage depuis 2 ou 3 mois et ce n'est pas terminé je pense.
Enfin Personnellement j'ai envoyé et relancé et apparemment il faut du piston pour esperer rentrer chez TNT et Jetairfly meme avec leur conditions de travail ils prennent meme pas la peine de répondre !!!!

Il y a aussi en ce moment énormément d'opportunités si tu parles allemand !

Sinon
La QT C525 reste abordable et c'est un bon rapport cout/risque. Ca embauche même sans avoir d'heures sur la machine, 5 personnes dans ce cas embauchées en sortie de QT au printemps dernier dans une boite du Bourget. La seule contrainte il faut la QT.
Oui je connais bien la boite et j'ai discuté avec les pilotes embauchés, les profils des FI avec 500h, des filles, quelques uns avec 300h peut etre. Le seul hic, c'est quepour l'instant ils sont en freelance, ils ont fait quelques vols (type AEL) en novembre alors qu'ils ont été embauchés en avril-mai et l'activité de la boite est si faible qu' ils ne feront pas plus d'une heure par mois pendant cet hiver... Donc en attendant des jours meilleurs ils se serrent la ceinture !! Mais bon après avoir laché 20 000euros pour une QT citation ils auraient pu espérer mieux que de voler une heure par mois !

Bon courage et good luck !! ;)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Franchement Cisbour, c'est à s'en demander pourquoi c'est si différent de l'autre côté de l'Atlantique quand on lit des trucs pareils sur l'Europe... Même si les salaires y sont merdiques j'espère que le système bougera pas.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

bah ils sont plus open minded :D

C'est vrai qu'en Europe on a l'impression que c'est très cloisonné. C'est à dire d'un côté les mono piston, de l'autre le turbo prop et encore de l'autre le réacteur. Enfin entre ces 3 groupes, une fine passerelle. Et je ne parle même pas des autres conditions pointues, exigées, du style avoir une expérience réacteur mais avec EFIS...

C'est malheureusement cette mentalité qui m'a fait renoncer à me financer un hour building IFR afin de devenir IRI-CRI sur bimoteur (MEP).
C'est malheureux mais on en vient ainsi car on se dit, à quoi bon dépenser autant d'argent (environ 20000eur) dans quelque chose qui risque fortement de ne pas être pris en compte à sa juste valeur, et de plus on te demandera surement une QT malgré tout... Et comme l'argent on le dépense généralement qu'une fois...

Mais de l'avis de Cisbour, c'est clair, si j'avais été dans cette même situation dans un continent qui englobe l'aviation dans toute sa splendeur (USA, canada..), je n'aurais pas hésité une seule seconde.
brousse26
Elève-pilote posteur

Message par brousse26 »

En faite en France, l'etat du marché sur monomot est quasi inexistante, sauf l'instruction le remorquage et le largage (para ependage).
En ce qui concerne le secteur turboprop, ca a bien bougé cette année, et il n'est pas rare de trouver des annonces dans ces secteurs.
Pour ce qui est de l'aviation d'affaire, meme avec qt et experience, les places sont rares tout comme les compagnies.
Alors oui, la france n'est pas les etats unis ou le canada, ou on peux avoir l'opportunité de faire un cheminement dison classique, mono + bi + turbo à reacteur, ici il n'y a pas le marché pour faire cela.
Et il n'est pas rare de se faire griller les places par des gens qui courcircuitent le cheminement
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

cypthetopgun a écrit :Salut !!

Jetairfly engage encore jusqu'en janvier (il est vrai avec des conditions un peu pourries)
Enfin Personnellement j'ai envoyé et relancé et apparemment il faut du piston pour esperer rentrer chez TNT et Jetairfly meme avec leur conditions de travail ils prennent meme pas la peine de répondre !!!!
Chez TNT, les conditions sont très loin d'être merdiques !!

Salaire de base : 2300 euros net (d'impôt en Belgique!!) sur 13,92 mois
Per diems de 500 à 1000 euros net en plus
30 jours de congés payés par an
Très souvent 15 jours OFF par mois (minimum 3OFF après 5ON, mais souvent 5OFF après 5ON dixit un pilote)
2,5% annuels garanti
Acte de carrière après 3 ans minimum mais quand c'est pas la crise, tu peux espérer captain après 3 ans donc!

CAPTAIN :
vers les 3200 euros net d'impôt sur 13,92 mois
avec les per diems entre 3800 et 4200 euros net d'impôt. On est d'accord, c'est là que ça commence à flancher un peu...

Mais bon deux choses :
- en tant que F.O tu as difficilement mieux (même si tu as plus chez AF, Liège est une des régions les moins chère en Belgique)
- Ils proposent des contrats expat, soit 16% en plus sur ton net. Là tu as limite plus qu'à AF en tant que FO!

A bon entendeur, vous êtes fous de cracher sur TNT (en plus QT payée).
Par contre, Jetairfly :bleble:

Le cargo reste parfois intéressant pour les conditions de travail. Dommage que ça reste très marginal!

PS : MERCI aux modérateur de m'avoir changé mon statut et ma photo. Voilà que je passe pour un plouc!
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

mikiki a écrit :
cypthetopgun a écrit :Salut !!

PS : MERCI aux modérateur de m'avoir changé mon statut et ma photo. Voilà que je passe pour un plouc!
:lol: :lol: :lol: :lol: je pensais que c'etait toi! la c'est encore plus fort :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

TNT est en effet une boîte très, très sympa. Sans parler de la flotte: à terme il n'y aura plus que du 737, du 777 et du 744...

Jetairfly, par contre, c'est à mon sens l'arnaque de grande classe. Sans parler du copinage interne.
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Et a part la France ailleurs en Europe ou Asie, pouvons nous avoir des retours? En meme temps pour ma part je suis jeune, alors, je peux bien faire du piston deux ou trois ans, ensuite bi moteur, et puis on verra pour la suite...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

mikiki a écrit :PS : MERCI aux modérateur de m'avoir changé mon statut et ma photo. Voilà que je passe pour un plouc!
Meeeerde.
Quand j'ai vu ca je me suis dit, au moins il a un peu d'autoderision…

SON…

I am disapoint.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

alloverthesky a écrit :Et a part la France ailleurs en Europe ou Asie, pouvons nous avoir des retours? En meme temps pour ma part je suis jeune, alors, je peux bien faire du piston deux ou trois ans, ensuite bi moteur, et puis on verra pour la suite...
La Chine... on en parle trop peu mais si il y a bien un pays d'avenir pour nous pilotes c'est bien là bas!

Un énormes pays avec une population gigantesque en train de s'enrichir tout doucement et vivant dans des métropoles aussi grandes qu'aux USA = marché potentiel du transport aérien intérieur énorme.

Aussi, enrichissement de la population + accroissement des libertés (on en vient petit à petit) = accroissement du tourisme extérieur = accroissement du transport de touristes (secteur long courrier) = encore plus de traffic.

Le nombre de millionnaires/milliardaires chinois est en constante augmentation = boum de l'aviation d'affaire.

les écoles de pilotage devraient également suivre.

Ajoutons à cela une croissance qui ne flanche pas depuis des décennies.

La seule barrière qui pourraient nous gêner, nous occidentaux, c'est la différence culturelle et la priorité des pilotes locaux au niveau des recrutements comme il se fait actuellement en Inde (ce qui est un normal après tout).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Cisbour a écrit :..C'est bientot celui qui aurait le père le plus riche qui s'en sortira,
Ça a toujours été comme ça...et ce sera toujours comme ça.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Worn Down Piano a écrit :TNT est en effet une boîte très, très sympa. Sans parler de la flotte: à terme il n'y aura plus que du 737, du 777 et du 744...

Jetairfly, par contre, c'est à mon sens l'arnaque de grande classe. Sans parler du copinage interne.
Peut-être une boite très, très sympa avec des super avions comme le B777 et B744 mais le salaire, d'après ce qui est dit au dessus est vraiment très, très minable pour les CDB, et très, très moyen pour les copis.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Farid Touati a écrit :
Worn Down Piano a écrit :TNT est en effet une boîte très, très sympa. Sans parler de la flotte: à terme il n'y aura plus que du 737, du 777 et du 744...

Peut-être une boite très, très sympa avec des super avions comme le B777 et B744 mais le salaire, d'après ce qui est dit au dessus est vraiment très, très minable pour les CDB, et très, très moyen pour les copis.
Les infos de mikiki sont un peu pessimistes, mais il est vrai qu'en Belgique le salaire brut se voit bien dégraissé. Ceci dit, 5000 net en Belgique, c'est un salaire très élevé.
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

Worn Down Piano a écrit :
Farid Touati a écrit :

Les infos de mikiki sont un peu pessimistes, mais il est vrai qu'en Belgique le salaire brut se voit bien dégraissé. Ceci dit, 5000 net en Belgique, c'est un salaire très élevé.
Merci de corriger alors car je voudrais bien que tu m'en apprennes!! Pour un copi 3300 euros net, c'est très bon quand on voit que le mini garanti chez AF est de 3500 euros net français... (soit donc près des 3300 euros net d'impot facile!!).

Par contre, 5000 net, en Belgique ou partout ailleurs, c'est un très bon salaire !! Arrêtez de rêver quand même! Je me demande dans quel pays 5000 euros est un bas salaire...??

NB : les salaires captains sont sur BAE146. Je suppose quand même que sur 744, tu as plus !!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Quand je mentionnais ton pessimisme, je pensais justement aux personnes volant Airbus ou 747...

Je ne me plains nullement de mon salaire, par ailleurs :D
Répondre