Sondage pour les pilotes expérimentés et pour les wannabes

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Quelle est selon vous la priorité number one de la profession de pilote ?

Le type d'avion (Caravan, DC3, KingAir, ATR42/72, Dash8, A320, B737, A380, ....)
38
34%
La base ou la Gateway (France, Europe, Asie, USA, Afrique, etc...)
28
25%
Le salaire
15
13%
Le réseau (regional, court/moyen courrier, long courrier)
15
13%
le prestige du métier et la responsabilité (aux yeux du grand public, les blondasses de boites de nuit)
10
9%
Le roster
7
6%

Nombre total de votes : 113

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

alex cross a écrit :
Pour un français, en couple avec enfant, entre être CDB Citation basé dans le sud de la France à 8000eur/mois et être FO 777 au moyen orient, je peux te dire que le choix est très vite fait...
Selon moi c'est du pipo. Des volontaires pour faire du B777 base NCE ou CDG pour 3500 euros/mois avec un roster pourrit on trouve facilement, et dans ce cas les volontaires diront a leur femme de bosser un peu pour arrondir les fins de mois du menage. Les gros avions font bander les pilotes.
Alex...serais-tu celibataire sans enfant, ne frequentant quasi exclusivement que des celibataires sans enfant?

Si ce n'est pas le cas, c'est rudement bien imite!
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

5 Rings a écrit :
alex cross a écrit :
Pour un français, en couple avec enfant, entre être CDB Citation basé dans le sud de la France à 8000eur/mois et être FO 777 au moyen orient, je peux te dire que le choix est très vite fait...
Selon moi c'est du pipo. Des volontaires pour faire du B777 base NCE ou CDG pour 3500 euros/mois avec un roster pourrit on trouve facilement, et dans ce cas les volontaires diront a leur femme de bosser un peu pour arrondir les fins de mois du menage. Les gros avions font bander les pilotes.
Alex...serais-tu celibataire sans enfant, ne frequentant quasi exclusivement que des celibataires sans enfant?

Si ce n'est pas le cas, c'est rudement bien imite!
Non, j'ai une femme et un enfant (bientot 2). Mais des gars qui se disent "3500 euros/mois c'est surper, c'est plus que la moyenne des europeens, blablabla, le B777 super magnifique, blablabla, base en France blablabla" .... Rassurez-vous les amis: On trouve!!!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oui...on trouve de tout dans la profession.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Aucun mal a trouver, il suffit de claquer des doigts :lol:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Des volontaires pour faire du B777 base NCE ou CDG pour 3500 euros/mois avec un roster pourrit on trouve facilement, et dans ce cas les volontaires diront a leur femme de bosser un peu pour arrondir les fins de mois du menage. Les gros avions font bander les pilotes.
au dernières nouvelles NCE et CDG ne sont pas encore au moyen orient...

:tss:

Des volontaires oui tu en trouveras, mais ca sera pas celui qui gagne plus du double avec des conditions et un roster en or.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

SR71_Blackbird a écrit :
Des volontaires pour faire du B777 base NCE ou CDG pour 3500 euros/mois avec un roster pourrit on trouve facilement, et dans ce cas les volontaires diront a leur femme de bosser un peu pour arrondir les fins de mois du menage. Les gros avions font bander les pilotes.

.
AHAHAHAHA Merci pour l'info monsieur.
Auteur du sujet
Prout
Copilote posteur

Message par Prout »

alex cross a écrit : des gars qui se disent "3500 euros/mois c'est surper, c'est plus que la moyenne des europeens, blablabla, le B777 super magnifique, blablabla, base en France blablabla" .... Rassurez-vous les amis: On trouve!!!!!
Absolutely.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

alex cross a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

.
AHAHAHAHA Merci pour l'info monsieur.
Bin oui mais c'est ça dont on parle... Toi ut préfères répondre à coté pour étayer un propos qui n'a rien à voir... Enfin on commence à avoir l'habitude
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Je ne reponds pas à coté, et je n'ai jamais prétendu que CDG et NCE sont au Moyen Orient. Sans rancune.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Oui mais là on parle de choisir entre du Citation à NCE ou du 777 à AUH. Si tu ne saisis pas la nuance on peut te réexpliquer si tu veux...
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Dan a écrit :Oui mais là on parle de choisir entre du Citation à NCE ou du 777 à AUH. Si tu ne saisis pas la nuance on peut te réexpliquer si tu veux...
Oui mais moi JE parle de choisir entre 2 types d'avions, même base, mais salaire inversement proportionnel. Si tu ne saisis pas la nuance je peux te réexpliquer si tu veux...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est bien ce que je dis, TU réponds à côté du débat.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

A quand une fonction "IGNORE" pour laisser les mecs qui veulent faire LEUR petit debat dans leur coin et ne plus parasiter un fil?

Alex, tu veux lancer une discussion?

Ouvre un nouveau sujet au lieu de causer de ce que TU veux sur un sujet AUTRE.
Auteur du sujet
Prout
Copilote posteur

Message par Prout »

90 participants ! Ce que l'on notera c'est que les réponses ont été constantes depuis le début. Le sondage est donc bel et bien révélateur de la réalité.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, oui jeeeee suuuuuis d'aaaaaccord on veut tous l'avion, la base, le salaire, le roster, le beurre, l'argent du beurre, le baton de la crémière, le cul de la crémière et l'argent de son époux. Mais ce sondage a eu pour but de déceler LA priorité absolue, c'est pour cela qu'un et un seul choix a été possible.
Quant à toi 5 Rings, j'en profite pour te répondre sur les 7-8 ans pour passer à gauche chez GSS, car oui je maintiens que c'est long dans le sens où quand on a été copi ou captain sur un avion moins gros que le Jumbo et qu'on prend une place droite sur ce bel oiseau pendant 7-8 ans avec 2 fois moins de revenus c'est effectivement long. Quant au roster qui permet le commuting, il faut savoir que quand tu reviens de 15 heures de vol avec X heures de jetlag dans les pattes, tu n'as pas tellement envie de resubir une heure de queue à la sécurité de Stansted où on te demande d'enlever laptop, ceinture, chaussures, vestes, ouvrir ta valise, et te mélanger avec tous les tocards qui prenent les vols Ryanair ou Easyjet avec les bébés qui hurlent dans tous les coins de l'aéroport, les mauvaises odeurs de panini, de burgerking et les bars à huitres et saumon....
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Sans vouloir jouer le rabat-joie, ce sondage ne vaut strictement rien. Plus prosaïquement, on ne sait rien déduire des résultats.

La mise en œuvre d'un sondage demande de respecter des règles bien précises, scientifiques, reconnues et éprouvées, qui dépassent d'extrêmement loin le choix relativement naïf proposé dans ce post.

Conséquence: personne n'est d'accord sur rien...

Tiens, je m'arrête dans la crew room et je pose la question à 5 de mes collègues.

Le premier va me répondre:

Michel, 7000 heures de vol, Exp. Caravan, 727, 737, A319: "J'ai 4 enfants, marié, une maison à payer, ma famille proches et tous mes amis en Belgique. Ma femme a un bon boulot et ce serait idiot qu'elle le quitte. Je préfère rester en Belgique, ma mère a besoin d'aide, elle vieillit. J'ai vraiment besoin de sous, alors je supporte le roster de cette compagnie qui pour moi est très fatiguant, bien que l'avion me convienne, le 737 est un bon cheval que j'apprécie vraiment. Bon bien sûr je ne cracherais pas sur un 787, mais on ne peut pas tout avoir! Le salaire, pas terrible mais ça passe. En ajoutant celui de ma femme, on vit bien!"

Jean, 4100 heures de vol, Exp. très variée mono-piston léger, Avrojet. "Parle pour toi! Personnellement je cherche ailleurs! Marre de l'Avro, ça ne monte pas, ça n'avance pas, c'est de plus une machine fatigante et une qualif qui ne mène à rien en cas de coup dur... Divorcé, pas d'enfants et je ne m'entends plus du tout avec mes parents. Personnellement je pars dans un mois chez Emirates, à moi le 330, les dollars et la belle vie! Fini les petites rotations Birmingham-Hamburg... A moi les long-courriers... Je suis persuadé d'aimer ça!"

David, 10500 heures de vol, Exp. ingénieur de vol DC10 et A300, copi A300, 737 : "Pouark! Jean, mais quelle idée! Justement le roster chez nous est pas mal, jamais de vols trop longs, et tu reviens toujours à la maison le soir... Moi je ne pourrais pas me vautrer 9 ou 10 heures durant dans un 330... Mi-temps en Belgique, cela me convient parfaitement. C'est vrai que le salaire net est pas terrible, mais je m'en fiche, j'ai mon entreprise en parallèle qui tourne bien, et je pense même demander un 1/4 temps, juste pour le plaisir..."

Antoine, 2800 heures de vol, Exp. Convair, Avro, 319: "Pareil que David, les sous ne sont pas un problème pour moi, j'ai hérité! Par contre, j'aimerais bien passer sur 747 ou 777... Le problème, comme me disait machin, c'est qu'après 6 mois et l'aspect nouveauté derrière moi, je risque bien de tout autant me faire ch**r 10 heures dans ce cockpit toujours à toujours être autour du Monde. Je me connais, j'aime bien mes habitudes et boire un café ou une bonne bière avec mes potes, mes petites habitudes, tout ça... Non je ne vais pas bouger d'ici, non, et puis tôt ou tard il y aura du changement dans cette boîte"

Kurt, 320 heures, Exp. Avro: "Je ne vous comprends pas les gars, j'ai terminé mon AEL il y a 15 jours... l'Avro est une machine formidable, je gagne enfin de quoi rembourser mon prêt après 4 ans de galère absolue, mais de quoi vous vous plaignez!?!? C'est le rêve ici, je ne réalise toujours pas, jamais je ne quitterai cette formidable compagnie! Ils pourront toujours compter sur moi pour les "goodwills", je repasserai toujours ma chemise impeccablement."

Tout ce baratin pour illustrer le fait que les options et les choix de vie ne sont pas noirs ou blancs. Ce n'est qu'une succession de gris différents. En fonction du vécu et des aspirations de chacun, la liste proposée ci-dessus va être constamment modifiée, réarrangée. On ne peut pas dire platement "c'est le fric qui compte avant tout" car ce n'est tout simplement pas réaliste. L'argent, le type de machine, le roster, sont des ingrédients tirés d'une grande liste de composants, composants qui formeront un cadre de vie.

8)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bel effort WDP,

Et c'est le genre de choses que je vois et entends tous les jours chez nous aussi.

Ceci dit pas la peine de tenter de convaincre Prout, qui est "tout nouveau" sur le forum mais dont le ton me rappelle tres bien quelqu'un que tres peu de gens ici on envie de revoir...

Donc autant laisser tomber ce fil sans aucune valeur ni interet.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

5 Rings a écrit :Bel effort WDP
:D :D :D
Auteur du sujet
Prout
Copilote posteur

Message par Prout »

Merci Worn Down Piano pour ton post plus constructif que certains. Ton point de vue sur le sondage est interessant, toutefois, ce n'est pas une généralité à prendre en compte.

Enfin, j'aime bien le terme "Ingénieur de Vol". Ça fait très québequois ou suisse ou belge. En France on dit (ou disait :snif: ) OMN ou Officier Mecano Nav.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Prout a écrit :Enfin, j'aime bien le terme "Ingénieur de Vol". Ça fait très québequois ou suisse ou belge. En France on dit (ou disait :snif: ) OMN ou Officier Mecano Nav.
(ou aussi tout pays anglophone -> Flight Engineer)
Auteur du sujet
Prout
Copilote posteur

Message par Prout »

Tyrou a écrit :
Prout a écrit :Enfin, j'aime bien le terme "Ingénieur de Vol". Ça fait très québequois ou suisse ou belge. En France on dit (ou disait :snif: ) OMN ou Officier Mecano Nav.
(ou aussi tout pays anglophone -> Flight Engineer)
Oui, nan mais Tyrou, je sais.... Mais je parle du terme Français.
Verrouillé