Sans vouloir jouer le rabat-joie, ce sondage ne vaut strictement rien. Plus prosaïquement, on ne sait rien déduire des résultats.
La mise en œuvre d'un sondage demande de respecter des règles bien précises, scientifiques, reconnues et éprouvées, qui dépassent d'extrêmement loin le choix relativement naïf proposé dans ce post.
Conséquence: personne n'est d'accord sur rien...
Tiens, je m'arrête dans la crew room et je pose la question à 5 de mes collègues.
Le premier va me répondre:
Michel, 7000 heures de vol, Exp. Caravan, 727, 737, A319: "J'ai 4 enfants, marié, une maison à payer, ma famille proches et tous mes amis en Belgique. Ma femme a un bon boulot et ce serait idiot qu'elle le quitte. Je préfère rester en Belgique, ma mère a besoin d'aide, elle vieillit. J'ai vraiment besoin de sous, alors je supporte le roster de cette compagnie qui pour moi est très fatiguant, bien que l'avion me convienne, le 737 est un bon cheval que j'apprécie vraiment. Bon bien sûr je ne cracherais pas sur un 787, mais on ne peut pas tout avoir! Le salaire, pas terrible mais ça passe. En ajoutant celui de ma femme, on vit bien!"
Jean, 4100 heures de vol, Exp. très variée mono-piston léger, Avrojet. "Parle pour toi! Personnellement je cherche ailleurs! Marre de l'Avro, ça ne monte pas, ça n'avance pas, c'est de plus une machine fatigante et une qualif qui ne mène à rien en cas de coup dur... Divorcé, pas d'enfants et je ne m'entends plus du tout avec mes parents. Personnellement je pars dans un mois chez Emirates, à moi le 330, les dollars et la belle vie! Fini les petites rotations Birmingham-Hamburg... A moi les long-courriers... Je suis persuadé d'aimer ça!"
David, 10500 heures de vol, Exp. ingénieur de vol DC10 et A300, copi A300, 737 : "Pouark! Jean, mais quelle idée! Justement le roster chez nous est pas mal, jamais de vols trop longs, et tu reviens toujours à la maison le soir... Moi je ne pourrais pas me vautrer 9 ou 10 heures durant dans un 330... Mi-temps en Belgique, cela me convient parfaitement. C'est vrai que le salaire net est pas terrible, mais je m'en fiche, j'ai mon entreprise en parallèle qui tourne bien, et je pense même demander un 1/4 temps, juste pour le plaisir..."
Antoine, 2800 heures de vol, Exp. Convair, Avro, 319: "Pareil que David, les sous ne sont pas un problème pour moi, j'ai hérité! Par contre, j'aimerais bien passer sur 747 ou 777... Le problème, comme me disait machin, c'est qu'après 6 mois et l'aspect nouveauté derrière moi, je risque bien de tout autant me faire ch**r 10 heures dans ce cockpit toujours à toujours être autour du Monde. Je me connais, j'aime bien mes habitudes et boire un café ou une bonne bière avec mes potes, mes petites habitudes, tout ça... Non je ne vais pas bouger d'ici, non, et puis tôt ou tard il y aura du changement dans cette boîte"
Kurt, 320 heures, Exp. Avro: "Je ne vous comprends pas les gars, j'ai terminé mon AEL il y a 15 jours... l'Avro est une machine formidable, je gagne enfin de quoi rembourser mon prêt après 4 ans de galère absolue, mais de quoi vous vous plaignez!?!? C'est le rêve ici, je ne réalise toujours pas, jamais je ne quitterai cette formidable compagnie! Ils pourront toujours compter sur moi pour les "goodwills", je repasserai toujours ma chemise impeccablement."
Tout ce baratin pour illustrer le fait que les options et les choix de vie ne sont pas noirs ou blancs. Ce n'est qu'une succession de gris différents. En fonction du vécu et des aspirations de chacun, la liste proposée ci-dessus va être constamment modifiée, réarrangée. On ne peut pas dire platement "c'est le fric qui compte avant tout" car ce n'est tout simplement pas réaliste. L'argent, le type de machine, le roster, sont des ingrédients tirés d'une grande liste de composants, composants qui formeront un cadre de vie.