Attention au site "Pilotest"

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

FGBJX a écrit :Et surtout... est-ce que quelqu'un bon en psychotechnique est forcément un bon pilote ?
Non, par contre l'inverse est vrai !

Après, savoir si l'aptitude psychotechnique est bien évaluée par les tests, c'est une autre question.
Thibaute
Elève-pilote posteur

Message par Thibaute »

Bonjour, tout d'abord merci à Emad d'avoir dépensé autant d'argent sans savoir le résultat.

Je souhaite comme beaucoup d'entre vous passez le concours dans les années qui suivent, et bien évidemment je ferai tout pour avoir le maximum de chance à mes côtés, et donc je serai sans doute passé par un organisme tel que l'ilia ou iap.
Mais à l'avènement d'un tel site je pense que si il reste fonctionnelle d'ici là, je compterai bien évidemment parmi leurs membres..
Où est le mal ?
Sans doute pour ce qui n'ont pas accès à un entrainement sérieux, mais j'ai envie de dire que si la personne veut vraiment quelque chose elle fait tout pour y parvenir et si il faut par exemple mettre un peu de sous de coté en travaillant et bien c'est à la portée de tout le monde non ?

Je trouve plutôt sa bien de mettre à "disposition" de tels bases de données d'entrainement.

Par contre à voir si la possibilités de s'entraîner à ces tests ne changent pas complétement la donne et voir l'enac modifier tout simplement les test psycho.
Constellation320
Copilote posteur

Message par Constellation320 »

Bonsoir, je me décide à réagir étant donné la quantité de bétise que j'ai pu voir.

Comme vous tous, j'étais perplexe vis à vis de ce site à première vue.
Je me suis décidé à payer quand j'ai vu qu'emad l'avais fait avec un retour positif.
J'ai testé la plupart des tests proposés et je dois dire que cela constitue un très bon entrainement aux épreuves de l'ENAC.

Je trouve stupide d'être à ce point méfiant vis à vis des gens.
Je ne connais pas ce emad, je ne connais pas non plus cette boite (Isbjorn International Limited) basée à Hong-Kong, à vrai dire, je m'en fout, tout ce que je demande, c'est d'être bien préparé pour réussir là ou j'ai merdé l'année dernière.

Alors, oui, c'est cher, mais combien coute un stage à l'IAP,l'ILIA ?
La veritable question à se poser est la suivante : combien sommes-nous près à donner pour mettre toutes les chances de notre côté ?

Ne vous leurrez pas, il s'agit d'un concours. J'ai eu de la chance d'être parmis les 300 convoqués aux PSY 1 l'année dernière et je vous assure que j'ai eu les boules quand j'ai été éliminé, car je savais ces épreuves surmontables mais je savais aussi que je manquais cruellement d'entrainement. C'est là toute la difficultés de ces épreuves, elles ne sont pas particulièrement difficile, mais quand on les passe pour la première fois l'experience que l'on en a est quasi-nulle, pas comme les épreuves écrite que l'on peut bachoter pendant 2 ans.
Je ne dis pas que ce site me garantira la réussite aux PSY 1, mais au moins j'aurais la conscience tranquille de savoir que cette fois-ci j'ai pu m'entrainer.

Alors oui, ce site n'a que 2 semaine d'existence et ses références peuvent rendre perplexe ; mais jusqu'a maintenant le site n'a jamais planté et j'en suis satisfait.

J'en vois déjà certains arriver : " C'est qui ce Constellation320 ? Il a que 51 messages à son actif ! " " A mon avis il est de mêche avec emad et zemilouf pour faire de la pub pour le site ! "

A toutes ces mauvaises langues là :
Quand j'ai posté sur ce forum pour la première, je devais avoir 15-16 ans et comme tout le monde je cherchais des infos sur la formation, le cursus à suivre...etc
Aujourd'hui, je suis en 5/2 PC* au Lycée Gay-Lussac de Limoges.
Recalé aux écrits en Sup, recalé aux PSY1 en Spé.
Je suis juste un passionné comme vous qui fait tout ce qu'il peut pour devenir pilote.

Voilà, et pour ceux qui douteraient toujours de ma sincérité, je ne peux rien faire pour vous (à part peut-être vous envoyer mes bulletins de prépa ou mes convocations de l'enac, mais bon...)
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

Dis moi Constellation320, tu ne serais pas de mêche avec Emad et zemilouf?? Ca devient une vraie bande organisée là... Bien organisée en tout cas!

Juste mon avis perso : C'est humain de vouloir tout donner pour réussir le concours de sa vie mais je trouve ça injuste vis à vis de l'égalité des chances qui est la base meme de cette filière. C'est tout

Bon courage pour cette année!
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Constellation320 a écrit : Ne vous leurrez pas, il s'agit d'un concours.
Eh oui, tu as parfaitement résumé la situation en une seule phrase. C'est un concours, et de ce fait, il y aura toujours quelqu'un pour faire le petit plus qui lui permettra d'être devant son voisin. Ce petit plus sera justement de s'entrainer sur ce genre d'exercice pour pouvoir réussir les psycho ensuite. Ce sont les règles du concours, et qu'on le veuille ou non il faut les accepter.

Après, que cela fausse l'aptitude du candidat à poursuivre ensuite la formation, ça c'est un autre débat. Et je dirai que c'est le problème à la fois du candidat (si il est recalé en cours de formation) et de l'ENAC aussi qui n'aura pas su faire la différence entre les aptitude innées du candidat et son entrainement aux épreuves.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci MaxToulouse et Constellation320 pour ces réponses constructives ! Ce TOPIC reprend (enfin) une tournure intéressante.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

F-GUJ a écrit :Dis moi Constellation320, tu ne serais pas de mêche avec Emad et zemilouf?? Ca devient une vraie bande organisée là... Bien organisée en tout cas!
Rassure-moi, c'est bien une blague là ?
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

Raph.... Tu viens de te faire couzonné là! XD
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

je voulais être sûr, avec toi on peut s'attendre à tout :)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Rassurez vous, dans quelques mois ça sera passé...
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

De toute façon l'égalité des chances n'intervient pas ici puisqu'il me semble que l'admission après les PSY1 est la seule qui ne dépend pas des performances des autres. Il suffit juste d'avoir le niveau requis peut importe si d'autre ont mieux que vous, je me trompe ?
L.

Airbus A340
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Sauf si l'ENAC se dit "tiens, je veux tant de candidats restants après les psy1", auquel cas les classes d'admissibilité sont ajustées de manière à obtenir ce certain nombre de candidats. Ce qui expliquerait pourquoi les barres d'admissibilité psy1 changent d'une année sur l'autre.
HigherFaster
Elève-pilote posteur

Message par HigherFaster »

Pardon pour mon scepticisme, mais il y a tellement d'arnaque sur internet ... Je vais quand même attendre un peu , jusqu'au résultat de l'écrit pour peut être tenter !
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Merci emad pour cet avis, j'espère que ces critiques que tu reçois ne te feront pas fuir...
Il est quand même triste que, dès que quelqu'un aide, il faille douter. Bref, chaque année, on nous critique aussi de remettre à jour le guide... Pourtant les mêmes qui critiquent emad s'en servent sans doute... Souvenez-vous, cette année, emad nous a aidé à le faire.

Bref, sinon, je vais vous expliquer pourquoi ce site est à hong-kong !

Il est sans doute l'oeuvre d'un EPL, or la dernière fois qu'un EPL (peut être le même ?) a essayé de faire de l'argent avec le concours, il n'a pas été très très bien accueilli par les autres EPLs... Et n'ayant pas totalement caché son identité, on a vite trouvé qui c'était :D
Du coup, faut prendre ses précautions...

L'année prochaine je fais payer le guide 50€ ! On approche les 1000 téléchargements, c'est vrai que c'est intéressant... :)
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Skydarkness a écrit :faire de l'argent avec le concours
C'est triste :(
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Ce serait incroyable que ce soit un EPL qui fasse ça. Détruire un esprit d'entraide dont on a soi-même profité... :non:
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

raf47 a écrit :Ce serait incroyable que ce soit un EPL qui fasse ça. Détruire un esprit d'entraide dont on a soi-même profité... :non:
Ca va à l'encontre de mes idées, mais c'est aussi "compréhensible"... On est tous en galère de job aéro, on a tous besoin d'argent, et on ne trouve pas de "petit boulot" pour attendre... Je donne des cours avec un organisme bien connu, ça fait pas vite monter les économies pour se payer des heures... Et pour payer les A/R à droite à gauche pour essayer enfin de tomber sur le gars qui dit "allez, ok, je te prends même si t'as pas les heures qu'on demande !". Bref, tout moyen pour gagner des sous est bon !

Si je trouve toujours ça intéressant de passer du temps pour essayer de laisser ce guide le plus à jour possible, c'est pas tout le monde qui le ferait... Même si maintenant, je passe de moins en moins de temps dessus, j'ai quand même passé le concours il y a 3 ans, donc ne suis plus trop trop à jour :lol: . Merci tous ceux qui prennent le relai !!

Bref, un site comme celui-là a sans doute demandé beaucoup de boulot, et au moins un serveur + nom de domaine. C'est pas super cher mais quand même payer "juste pour ça", même des petites sommes, c'est pas toujours au bon moment, etc...
Et puis c'est beaucoup de boulot...
Alors pourquoi pas faire payer un peu ? Mais bon 120€ ça fait vraiment beaucoup je trouve... Ca serait payant genre 20€ voire 50€ maximum... Pourquoi pas !

Bref, sinon, si le nom qui nous a été donné comme étant derrière le site est vrai, ce n'est pas un EPL. Du moins, pas un EPL "récent".
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

hmmmmm, maintenant que tu dis EPL, le psychomot de pilotest me fait étrangement penser à celui de plouf44 avec qui j'avais essayer de le modifier l'an dernier pour qu'on puisse y jouer avec des joysticks et qui ne fonctionnait qu'avec une manette playstation ( comme il y est fait mention sur le site d'ailleurs ...)
Je crois d'ailleurs qu'il me reste une copie sur mon disque dur du soft que j'avais réussi à download à l'époque ou il était mis gratuitement sur internet, je vais essayer de fouiller ça
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
mike69
Elève-pilote posteur

Message par mike69 »

Je veux bien croire que les temps sont durs pour les epl qui arrivent sur le marché mais de là à racketter les malheureux candidats qui tentent de suivre leur exemple...
Toujours est-il que le concepteur de ce site vient probablement de signer la fin des préparations privées du type ILIA ( ce qui entre nous n'est pas un mal vu la faible qualité des formations proposées!)
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Skydarkness a écrit :
raf47 a écrit :Ce serait incroyable que ce soit un EPL qui fasse ça. Détruire un esprit d'entraide dont on a soi-même profité... :non:
Ca va à l'encontre de mes idées, mais c'est aussi "compréhensible"... On est tous en galère de job aéro, on a tous besoin d'argent, et on ne trouve pas de "petit boulot" pour attendre... Je donne des cours avec un organisme bien connu, ça fait pas vite monter les économies pour se payer des heures... Et pour payer les A/R à droite à gauche pour essayer enfin de tomber sur le gars qui dit "allez, ok, je te prends même si t'as pas les heures qu'on demande !". Bref, tout moyen pour gagner des sous est bon !

Si je trouve toujours ça intéressant de passer du temps pour essayer de laisser ce guide le plus à jour possible, c'est pas tout le monde qui le ferait... Même si maintenant, je passe de moins en moins de temps dessus, j'ai quand même passé le concours il y a 3 ans, donc ne suis plus trop trop à jour :lol: . Merci tous ceux qui prennent le relai !!

Bref, un site comme celui-là a sans doute demandé beaucoup de boulot, et au moins un serveur + nom de domaine. C'est pas super cher mais quand même payer "juste pour ça", même des petites sommes, c'est pas toujours au bon moment, etc...
Et puis c'est beaucoup de boulot...
Alors pourquoi pas faire payer un peu ? Mais bon 120€ ça fait vraiment beaucoup je trouve... Ca serait payant genre 20€ voire 50€ maximum... Pourquoi pas !

Bref, sinon, si le nom qui nous a été donné comme étant derrière le site est vrai, ce n'est pas un EPL. Du moins, pas un EPL "récent".
Avant de balancer des trucs comme ça, je pense qu'il est de bon ton d'avoir des éléments indiquant qu'on a raison... A ce que je sache l'ILIA et l'IAP proposent des entrainements et ne sont pas le fait d'anciens EPLs...
Je te crée le même site en France et tu ne sauras jamais que c'est moi...
Verrouillé