Comment faire un CV, la base...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

fabbou a écrit :Petite démo par l'absurde: J'ai un copain d'aéroclub qui a eu son bac du 2 ème coup et lorsqu'il a fait sont solo pour le PPL il a du faire 3 remises de gaz avec l'instructeur qui a du monter à la tour de controle.
Now guess what, il est PNT long haul à AF entré comme KD et il a gagné des championats de voltige. Certains se foutaient de lui à l'époque, ces gens là restent pilotes du dimanche.
Je crois qu'on est tous d'accord la-dessus. ;)
Un exam raté ne signifie pas mauvais pilote, et un exam réussit ne garrantit pas le fait d'avoir un bon pilote.
Maintenant, aux yeux d'un recruteur, a profil égal, la confiance ira peut-etre plus facilement vers celui qui a eu son test du premier coup.
C'est tout ce que je dis, et c'est la politique pratiquée par certaines compagnies, qu'on trouve ca bien ou non. Donc dans cette simple optique, ca peut valoir le coup de rajouter 2 mots sur son CV pour indiquer une réussite du premier coup. That's all.

Tiens d'ailleurs le gar en question, ca me rappelle fortement quelqu'un! Un palois qui voltige en Cap 10C (TY) et Cap 231, et qui vole maintenant sur 777?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu connais m'sieur Serviette?
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Tu connais m'sieur Serviette?
Torchon, Serviette, Carpette! Lui-meme :D
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu lui passeras le bonjour!
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Tu lui passeras le bonjour!
Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu.
Je le croisais sur les compets voltige et quand j'étais de passage a Pau mais la derniere fois remonte a il y a deux ans...
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Nope, celui dont je parle est sur 330/340. Mais tout ca pour dire que les recruteurs ne se font pas autant de noeuds au cerveau. Moi on ne m'a jamais demande combien si j'ai obtenu le CPL IR en un minimum d'heure, du premier coup ou pas...ils s'en tapent les employeurs. Ils demandent les licences, les heures, les recommendations, et ils se font eux meme leur propre en opinion en entretien pour voir si la personne est correctement cablee, motivee, instruite, etc... En a peine 5 minutes d'entretien face a face on arrive a cerner la vraie personnalitee de la personne qu'on a en face. En aviation il y a une regle de base c'est l'humilite. On peut etre tres bon une journee et etres moins bon la fois d'apres. On peut faire un bel aterro un jour et un aterro de merde la fois d'apres. Et ca les recruteurs ils le savent, je pense, d'apres l'experience et le nombre d'annees que j'ai dans la profession. Rien n'est acqui.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ben moi après qq milliers d'heures je sais toujours po faire une APP en raw data :lol: :lol: et je fais hurler le GPWS :lol:
;)
La mienne est plus grosse que la votre .
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

SR71_Blackbird a écrit :
Les checkrides on peut les rater pour mille et une raisons, les recruteurs eux mêmes peuvent les avoir rater la première fois, donc pour moi, tant qu'on les a c'est l'essentiel.
Quand je suis passé en FTO et quand j'ai vu certains mettre 4 ou 5 tentatives pour avoir leur CPL et pareil pour l'IR, et que toi tu les obtiens du premier coup, ca fou un peu les boules quand tu sais qu'on a au final c'est les même licences.
Donc je peux comprendre tout à fait que certains recruteurs veuillent en savoir un peu plus, afin d'éviter de dépenser des heures en eval simu pour rien ou à avoir des surprises en QT/AEL et devoir mettre des rallonges...
Je ne partage pas du tout le même avis que toi sur ces points là. Tu prends aussi des cas extrêmes pour renforcer ton point de vue. Je pense que les gens qui ratent cinq fois leur examen ce n'est pas courant.
Anticon, loin d'être con ! ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je ne fais qu'un rapide passage en FTO (6 mois) et des exemples de ce type j'en ai vu pas mal, alors c'était pas à chaque fois 4 ou 5 fois le CPL et IR, mais yavait souvent du 2-3 tentatives, des vols de révisions à n'en plus finir, sans parler de ceux qui se retapent les 14 session de certif cause loupage sup à 4 fois.
Bref y en a certains qui arrivait même à enfumer leur parents en leur disant qu'ils sont bac+5, après avoir mis justement 5 ans pour une formation intégrée au lieu de 2...

Même s'ils ont pas nombreux, leur CV arrive à coté du tiens ou du miens sur le bureau du chef pil, sans qu'il n'y ait de différence à première vue...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

golfcharlie232 a écrit :
Dan a écrit :Tu connais m'sieur Serviette?
Torchon, Serviette, Carpette! Lui-meme :D
Mince tu le connais aussi Dan ?? (un mec qui est passé par l'ATR avant le 777...)

Maandieu, le monde est petit !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si on parle bien du même il n'a volé professionnellement que chez AF donc pas d'ATR.
On se "connaît" via la Pilotlist, et il eut intervenu ici régulièrement.

Tu confonds peut être avec "Aeroman" qui a fait de l'ATR et du CRJ chez DB avant d'entrer à AF.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Tu parles de S.T., copi 777, vole au PPAC (Pau), et ancien (a l'époque des combines rouges) du TAJP?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Dan a écrit :Si on parle bien du même il n'a volé professionnellement que chez AF donc pas d'ATR.
On se "connaît" via la Pilotlist, et il eut intervenu ici régulièrement.

Tu confonds peut être avec "Aeroman" qui a fait de l'ATR et du CRJ chez DB avant d'entrer à AF.
Bah en fait... c'est ni l'un ni l'autre :D
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

golfcharlie232 a écrit :Tu parles de S.T., copi 777, vole au PPAC (Pau), et ancien (a l'époque des combines rouges) du TAJP?
Je crois bien oui
oliveirusan
Pax du forum

Message par oliveirusan »

Bon...

dans le fond, le post est pas mal, mais dans la forme... :tss:

Les exemples que tu donnes sont très subjectifs et sont principalement issus de ta propre opinion.

Je ne vais pas tout reprendre point par point, mais ce que je lis à certains endroits me fait bondir!!! Je suis sur un grosse machine qui va vite dans une boite de taille moyenne, et pour avoir pas mal discuté avec les chefs, il n'y a pas de "bon CV". Chaque CV reflète la personnalité de quelqu'un...

- Adaptez votre CV. Si vous postulez pour une place de copi 320, vos heures de DR400 ne sont pas pertinentes. L'inverse est tout aussi vrai, si vous postulez pour une place d'instructeur PPL ou de remorqueur planeur, vos heures de DA42 / Baron / FNPT2, votre MCC Cheyenne / 320 / 737 / ..., n'ont aucun interet et encombrent votre CV inutilement.

Faux et archi faux... En gros si t'as 1000h d'avion léger mais que tu postules pour du 320/737/etc... tu ne dois pas les mentionner? Faux... Dans ma boite il sera tenu compte de cette première expérience (non négligeable en plus). Le nombre d'heures d'avion léger peut permettre d'évaluer la motivation du candidat, ainsi que certaines aptitudes nécessaires au métier de pilote

- Une photo de vous en uniforme, pour une place de pilote remorqueur, c'est la quasi garantie qu'il part a la poubelle aussitot. En moyenne, bien 1/3 ont fait l'erreur... Ca pousse le Chef Pi a penser que vous ne vous plairez pas en remorqueur et n'aspirez qu'a une place sur 320. C'est peut-etre le cas, mais gardez-le pour vous.

Déjà sur une photo d'identité, on ne verra pas un uniforme, mais plutôt un noeud de cravate, et rien en dessous. Je doute que la photo en maillot à la plage avec un cocktail dans la main fasse l'effet escompté.

Bref, un CV reste très subjectif, à adapter en fonction du boulot (AG, Ligne, Corporate, etc...) que l'on recherche, de la boite dans laquelle on postule, du pays, etc... Si l'on postule à l'étranger il faudra à chaque fois essayer d'adapter au mieux son CV en fonction des mentalités du pays concerné. Il faut garder à l'esprit que l'on peut postuler dans de nombreux pays, et qu'un "bon CV" en France n'aura pas du tout la même valeur dans un autre pays.
Les conseils que tu donnent sont peut être adaptés à la boite dans laquelle tu es, mais ne le seront en aucun cas pour une autre société.

Sinon une petite question quand même, tu es DRH dans un boite pour donner autant de conseils?

Bonne journée
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Pour illustrer un peu le sujet,
Voici deux CV de profils assez similaires.

Le premier est trop complexe a lire pour un recruteur qui n'a que peu de temps a accorder a la lecture de CVs.
Celui-ci ressemble plus a un condensé d'infos, sans regrouper l'essentiel a un endroit précis.
La personne a voulu en dire un maximum sur une seule page, au final on arrive tant bien que mal au bout du CV sans se souvenir du début.
Cette mise en page, avec un bandeau sur le coté, on la retrouve dans un bon tier des CV recus. C'est peut-etre esthétique, mais ca n'en facilite pas la lecture.

Image

Second CV, beaucoup plus clair, simple et rapide a lire. On trouve la totalité des infos sans avoir a lire et relire le CV, ca reste tres classique dans la mise en forme, et en 30 secondes le recruteur se fait une idée claire du profil de la personne, quand a la lecture du premier CV apres 1 minute a chercher les infos, on ne sait plus ou la personne a fait sa formation, quelle activité il/elle exerce actuellement, etc ... Le CV perd son lecteur en quelque sorte.
Des lors que le recruteur doit écarquiller les yeux pour chercher les infos, ca ne lui donne pas envie d'aller beaucoup plus loin.

Image

Keep it simple ;)
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

oliveirusan a écrit : - Adaptez votre CV. Si vous postulez pour une place de copi 320, vos heures de DR400 ne sont pas pertinentes. L'inverse est tout aussi vrai, si vous postulez pour une place d'instructeur PPL ou de remorqueur planeur, vos heures de DA42 / Baron / FNPT2, votre MCC Cheyenne / 320 / 737 / ..., n'ont aucun interet et encombrent votre CV inutilement.

Faux et archi faux... En gros si t'as 1000h d'avion léger mais que tu postules pour du 320/737/etc... tu ne dois pas les mentionner? Faux... Dans ma boite il sera tenu compte de cette première expérience (non négligeable en plus). Le nombre d'heures d'avion léger peut permettre d'évaluer la motivation du candidat, ainsi que certaines aptitudes nécessaires au métier de pilote
Je me suis mal exprimé.
Avoir 1000h de vol sur avion léger vaut la peine d'etre précisé, peu importe le poste visé. On est bien d'accord.
Par contre, préciser: "324h de DR400-180R, 10h de DR400-120 Dauphin 2+2, 14h de DR400-140b, 32.5h de Rallye MS893, 52h de Cessna 150, 5h de Cessna 152, 48h de Cessna 172 (dont 45 aux USA), 2h de Cessna 172 Rocket 200, 28h de DA42, 52h de FNPT2 DA42", a mon sens (tout a fait subjectif, oui) ca encombre le CV. Les heures de DA42 en IFR, le simu, pourquoi pas, mais le reste... C'est tout aussi bien de résumer "700h en avion léger" quand on postule pour un poste sur 320.
Par contre, préciser "324h de DR400-180R en remorquage planeur" pour un poste de remorqueur, la c'est pertinent.
La facon dont je dis les choses prete a confusion, mea culpa.
oliveirusan a écrit : Sinon une petite question quand même, tu es DRH dans un boite pour donner autant de conseils?
Non, seulement quelqu'un qui souhaite faire profiter de ce qu'il entend au pres de Chef Pi et DRH, dont le son de cloche d'une boite qui opere des bubus en Europe. Je pense que leur facon de sélectionner des candidats au travers de CVs peut intéresser des gens ici, et une partie des conseils que je donne provient directement de cette boite. Maintenant, c'est une facon de voir les choses, et d'un recruteur a l'autre ca varie beaucoup. Ca me semblait intéressant de faire partager malgré tout.

Accessoirement, je suis en charge de la lecture de CV pour un a deux postes la ou je bosse. Pour l'occasion, je découvre tout le casse-tete que c'est de chercher les infos au fin fond d'un CV bien trop rempli et mal agancé. Quand tu as 150 CV pour une place, tu peux te permettre de zapper ce genre de CVs, et c'est bien dommage pour les personnes concernées. Coup de chance, il pleuvait ce week-end et j'ai eu plus de temps que prévu.
Quant a ta remarque "il n'y a pas de "bon CV"", permets moi de te dire que tu te trompes. Cette notion de "bon CV" varie d'une personne a l'autre, et varie suivant le poste a pourvoir, mais on trouve quelques (rares) CVs tres bien agancés, agréables a lire et qui donnent réellement envie de contacter la personne ensuite. Pour moi, c'est la définition d'un "bon" CV. A l'inverse des CVs qui au premier coup d'oeil t'incitent a passer au suivant. La définition du "mauvais CV", meme si le profil derriere était bon.

;)
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 08 août 2011, 11:35, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un petit ajout en ce qui concerne les CV avec un bandeau sur le côté. Dans les très grosses boîtes les CV reçus par email sont "lus" par un logiciel qui en extrait les données et qui les trie dans une database. Pas sûr que ce format soit idéal dans ce cas.
Modifié en dernier par Dan le 17 août 2011, 00:13, modifié 1 fois.
piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

Juste une question en passant, est-ce que vous joignez tous une photo à votre CV ?

J'ai postulé dans pas mal de boites (hors aéro) et je n'ai jamais mis ma trogne sur mon CV alors je me demandais si c'était une habitude dans le monde aéro ou bien juste moi qui suis pas à la page :lol:

En fait, je me posais la même chose pour l'âge : l'âge, la trogne ou encore la nationalité ne peuvent, normalement pas, constituer une discrimination à l'embauche (encore faut-il le prouver je sais). J'ai toujours mis ma date de naissance sur mes CV mais concernant mon "new" CV aéro, je me pose la question (ben oui je serai plus tout frais à la sortie de ma formation). J'explique ma réflexion : Comme vous le dites très bien, le recruteur doit avoir envie de lire le CV. Prenons l'exemple d'un CV clair, précis, aéré correspondant au profil recherché, exception faite de l'âge (cette compagnie X préfère des jeunes fraichement diplômés) ou j'affiche un 32 ans, fraichement sortis de formation => directement au bac. ALors que si l'âge n'est pas mentionné, on peut supposer que le recruteur, fort attiré par ce profil, prendra le temps de contacter au téléphone s'il veut vraiment savoir, et pourquoi pas l'entendre en interview... et encore, placer un " vous avez quel âge en fait ?" au téléphone ça fait un peu bizarre non?... mais je peux me tromper et on voit de tout en recrutement.

Donc je suis assez pour le fait de mettre uniquement l'essentiel sur le CV mais contre la photo, hésitant pour l'âge.
Toutefois, en tant qu'ab initio, je ne vais pas me priver de lister tous les avions sur lesquels j'ai volé et qui ont eu une importance lors de ma formation puisque c'est un peu ça mon expérience aéro.

Après, je pense qu'en effet, pour un Copi avec déjà de l'XP, inutile de mettre C172 G1000 ou DR400 pour postuler sur 737 mais ça n'engage que moi.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Toutefois, en tant qu'ab initio, je ne vais pas me priver de lister tous les avions sur lesquels j'ai volé et qui ont eu une importance lors de ma formation puisque c'est un peu ça mon expérience aéro.
Euh... je dirais que ça met en évidence ton manque d'expérience.
Fais plutôt part des particularités de ton expérience, même si elle est faible, tu trouveras bien des trucs valorisables pour du TA : train classique, voltige, planeur, grands voyages à l'étranger... mais savoir que tu es lâché DR400, C172, TB10 et PA28..... tout le monde s'en fout !
Répondre