Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

AIGLE
Elève-pilote posteur

Message par AIGLE »

tu es vraiment sur Max? j'avais compris que l'idée s'etait de faire un simu pour les NOSA (pam Nosa) et remplacer le secpil par un autre (le pam pilote). J'en suis quasimment sur mais bon, avec la pression j'ai peut etre mal compris^^
come fly away
Elève-pilote posteur

Message par come fly away »

Ok merci pour tes conseils AIGLE :) tu m'enlève une grosse épine du pied car je savais pas si c'était possible de le faire donc maintenant que je le sais direction le cirfa :D
Près des cimes, loin des cons
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Message par Valthepilot »

Merci d avoir pris le relais! Moi aussi je crois que le pam remplace le secpil, si je me souviens bien. Ceux qui veulent d autres précisions sur les réponses précédentes n hésitaient pas!
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonsoir,

Quand j'y étais en Mars, le PAM était en expérimentation dans l'optique de remplacer le SECPIL actuel...

QB
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Arkange08
Elève-pilote posteur

Message par Arkange08 »

Il n'y a plus du tout de piscine aux épreuves sportives?!
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

non plus du tout ! le sport à Bret se "limite" maintenant aux tractions et au Luc Leger :tss:

amicalement John...
come fly away
Elève-pilote posteur

Message par come fly away »

Tant mieux sa sera plus facile pour ceux qui redoutait les épreuves sportives mais sa veut pas dire qu'il faut pas s'entrainer 8)
Près des cimes, loin des cons
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Depuis quand il n'y a plus de piscine ??
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Ça fait quelque mois maintenant. Ça a été remplacé par un certificat d'aisance aquatique rempli par un maître nageur. Tu as genre 2 minutes 40 pour faire 100m nage libre puis 5m en immersion totale. Bref vraiment pas dur.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

depuis pas trop longtemps je crois, ça date genre de cet été...et le test à carrement changé !
c'est 100m avec en plus quelque mètres à faire en apnée, bidon quoi... en même temps on veut pas entrer dans la marine, ceci explique peut-être cela :turn:

amicalement John...
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonjour,

C'est pas plus mal concernant la piscine.
Car en février, je suis tombé pendant les vacs scolaire et du coup pas de piscine. Certains ont du revenir 1 mois plus tard de Marseille pour nager 50m....
il était temps qu'ils l'autorisent à le passer chez soit.

Mais en effet pas mal de changer ces derniers temps.

Amic,

Q.B
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Me revoila après une une petite absence ^^

J'aimerais si possible, obtenir des infos sur l'épreuve de groupe (ambiance, genre de tes, comment ce comporter lors de ce teste= exemple meneur)?
Ainsi que sur le test de culture générale? si les questions ne sont pas sorti de nulle part ^^

Voila
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Salut atilen, je vais te faire un bref résumé, d autres pourront l enrichir s ils le veulent. L epreuve se déroule en groupe donc, max 6~7 je crois, mini sa dépend combien vous etes de survivants.
Vous etes installez en rond (tables), 2 psycho vous observent, 1 encadrant du cssa aussi. Ils vous dit votre temps disponible (10min seuls, 25 mins ensemble) a vous de gérer pdt ce temps imparti le temps de présentation aux 3 pers. Et bien evidemment le temps nécessaire a la resolution du probleme.
Donc il n y a qu UNE épreuve, c est en réalité un genre de Gigantesque probléme, avec de nombreux paramétres a prendre en compte, différents moyens de le résoudre, des choix de priorités, des calculs de timing... L énoncé du pb est trés long, le temps de préparation est très court.
Il faut être concentré, bien travaillé en équipe, ne pas trop commander les autres, mais surtout ne pas hésiter a intervenir s il y a des oublis, de priorités, timing etc... Ou si tu penses que vous partez en live complet
Le probleme est une opération de secourisme.
Faites le plus possible abstraction des 3 pers. Qui vous observent, ils écrivent beaucoup et leur présence peux vous faire stressé.
Egalement je vous conseille de vous partagez les taches, vous gagnerez en efficacité, mais vous vérez que cela est difficile, puisque chaque possibilités de résoudre le probléme implique d autres calculd raisonnement etc.
Donc déterminés en 1er par quels moyens vous décidez de résoudre le pb, puis faites les calculs, les choix de matériels....
Lisez le plus rapidement possible l énoncé pdt les 10min solo.
Voila, il y aurait d autres choses a dire, je m arrete ici, d autres peuvent complétés.
Personnellement j ai trouvé cette épreuve déroutante, stressante et difficile.
Gardez votre calme, votre propre personnalité, et travaillez en groupe vite et bien.
Voila tout les conseils que je peux donner, d autres m ont certainement échappés.
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

Je "complète" juste en disant que pour les psychologues etc... même si vous n'arrivez pas à résoudre le problème dans le temps imparti c'est pas grave ils s'en br**lent, eux ils veulent juste voir comment vous vous comportez dans un groupe (à savoir donc, si vous êtes plutôt effacé ou si vous vous mettez en avant etc...)

ah et les scénarioS peuvent varié ! nous on avait une histoire de grosse bombe nuclaire à désamorçer, mais le démineur était pris en otage etc...enfin un truc à se taper la tête contre les murs :beu:

voilà, sinon ce que t'as dit Val est assez complet;
ah conseil ... si vous voyez que vous êtes un peu à la traîne, que vous êtes effacé du groupe (ce qui n'est pas très très bon, autant ce le dire tout de suite :P) bah faite participer les autres !! du genre: "et toi ....... t'en pense quoi de ça ??" :turn: ça marche plutôt bien ^^

amicalement John...
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Merci a tout les deux.
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Résultat de la comm: refusé
L aventure s arrete ici
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Arf, C'est dommage! Prochaine étape? EOPAN?
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Bingo
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Yeh c'est mon idée Eiffel je l'est dit sur un autre sujet ^^
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Sans vouloir te retirer quelque honneur Atilen, j'pense qu'on est beaucoup dans ce cas =D

D'ailleurs j'ai rendez-vous Mercredi au CIRFA Marine si vous avez des questions precises sur le cursus EOPAN, envoyez moi un MP et j'pouvais poster les questions/réponses sur un autre post, la on va faire partir en sucette le topic.
Répondre