La consitution européenne n'est pas directement une loi qui me concerne. Le règlement européen, c'est un texte directement applicable qui me concerne. Si un pilote ne s'y réfère pas sans arrêt, un instructeur ou un président de club devrait savoir lire et trouver facilement le part FCL et le part NCO qui le concernent directement, sans avoir à passer par la DGAC. Et l'EASA devrait mettre à disposition les règlement consolidés (consolidés= avec les modification intégrées) facilement accessibles.chuck_73 a écrit :Pour répondre à ces questions, il a des personnes compétentes en face (la DGAC), elles sont en charge de l'application, de la diffusion et de la compréhension des choses.
Si l'info de l'easa ne passe pas, ce n'est pas pleinement la faute de l'easa, mais des autorités locales qui diffusent pas ou peu les infos (de manière volontaire ou non).
Pour ma part, le site de l'easa, est plus à vocation des personnes "professionelles" ou structure en liens avec la réglementation d'une manière beaucoup plus directe (les constructeurs, les cies aériennes,...).
Que le president de l'AC ne connaisse pas ca, ca ne me choque pas enormement, ce n'est pas forcément sa charge que de gerer ces points réglementaires (ca depend du fonctionnement du club).
Le chef pilote, lui, à une responsabilité bien plus importante à ce titre et l'une de ses fonctions est de veiller à l'application des régles au sein de son club. S'il ne connait pas le B.A-BA, il peut demander une formation ou s'adresser à la DGAC pour ca s'il s'estime à la traine sur ces points.
De la même maniere, le chef méca (ou celui attaché au suivi de nav) doit sasvoir où trouver les SB, chez l'easa, les constructeurs,.. c'est dans ses tâches.
Certes, on apprend pas le fonctionnement de l'easa en 3s top chrono...
Mais reciproquement, je n'y comprend rien au fonctionnement de la DGAC, je lutte pour trouver les docs et je parle encore moins du fonctionnement de l'Europe et ses instances juridiques, politiques, consultatives.... mais d'un coté, je m'en soucie guére, car, en théorie, ces choses là sont censées etre loin de moi (mais bon, nos politiques font exprés de nous tenir éloignés de ces choses à mon avis... ca serait désastreux pour eux si le peuple comprenait tous les dessous des choses... rappelez vous de la fameuse constitution européenne... qui l'a lue ?
PAr exemple, l'AMC au FCL qui contient un fac simile du carnet de vol devrait être connu et utilisé par les instructeurs.