EU OPS 1 version pdf

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit :Pour répondre à ces questions, il a des personnes compétentes en face (la DGAC), elles sont en charge de l'application, de la diffusion et de la compréhension des choses.
Si l'info de l'easa ne passe pas, ce n'est pas pleinement la faute de l'easa, mais des autorités locales qui diffusent pas ou peu les infos (de manière volontaire ou non).

Pour ma part, le site de l'easa, est plus à vocation des personnes "professionelles" ou structure en liens avec la réglementation d'une manière beaucoup plus directe (les constructeurs, les cies aériennes,...).

Que le president de l'AC ne connaisse pas ca, ca ne me choque pas enormement, ce n'est pas forcément sa charge que de gerer ces points réglementaires (ca depend du fonctionnement du club).
Le chef pilote, lui, à une responsabilité bien plus importante à ce titre et l'une de ses fonctions est de veiller à l'application des régles au sein de son club. S'il ne connait pas le B.A-BA, il peut demander une formation ou s'adresser à la DGAC pour ca s'il s'estime à la traine sur ces points.
De la même maniere, le chef méca (ou celui attaché au suivi de nav) doit sasvoir où trouver les SB, chez l'easa, les constructeurs,.. c'est dans ses tâches.

Certes, on apprend pas le fonctionnement de l'easa en 3s top chrono...
Mais reciproquement, je n'y comprend rien au fonctionnement de la DGAC, je lutte pour trouver les docs et je parle encore moins du fonctionnement de l'Europe et ses instances juridiques, politiques, consultatives.... mais d'un coté, je m'en soucie guére, car, en théorie, ces choses là sont censées etre loin de moi (mais bon, nos politiques font exprés de nous tenir éloignés de ces choses à mon avis... ca serait désastreux pour eux si le peuple comprenait tous les dessous des choses... rappelez vous de la fameuse constitution européenne... qui l'a lue ?
La consitution européenne n'est pas directement une loi qui me concerne. Le règlement européen, c'est un texte directement applicable qui me concerne. Si un pilote ne s'y réfère pas sans arrêt, un instructeur ou un président de club devrait savoir lire et trouver facilement le part FCL et le part NCO qui le concernent directement, sans avoir à passer par la DGAC. Et l'EASA devrait mettre à disposition les règlement consolidés (consolidés= avec les modification intégrées) facilement accessibles.
PAr exemple, l'AMC au FCL qui contient un fac simile du carnet de vol devrait être connu et utilisé par les instructeurs.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

JAimeLesAvions a écrit : Et l'EASA devrait mettre à disposition les règlement consolidés (consolidés= avec les modification intégrées) facilement accessibles.
PAr exemple, l'AMC au FCL qui contient un fac simile du carnet de vol devrait être connu et utilisé par les instructeurs.
S'il n'y a que ca pour te faire plaisir
http://fly-out.net/OPS/Air-Ops-consolid ... 792014.pdf

Bon, c'est mes petites mains qui ont fait tout ca, je m'engage à rien
je suis d'accord avec toi pour la version consolidée. Mais l'agglomération des lois et des mises à jour ce n'est pas vraiment le soucis de l'EASA. Officiellement, l'easa ne propose que des solutions, elle ne fait pas la loi...

Pour les part FCL, NCO etc... y a pas besoin de chercher bien loin (première solution sous google).
bbpil
Elève-pilote posteur

Message par bbpil »

C'est en effet un peu la jungle dans tout ça.

La DGAC a publié un OPS consolidé à elle mais il date de 2012.... donc pas de NCO ni de NCC.
Il est ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _GM_FR.pdf

La partie IR est en Français et les AMC/GM sont en Anglais.
C'est déjà une bonne base de travail (sauf pour l'aviation générale...)

Il y a aussi le cross-reference table : http://www.developpement-durable.gouv.f ... sion02.xls qui permet de retrouver ses petits par rapport à l'EU-OPS, mais aussi par rapport au JAR-OPS.

L'IR-OPS et ces AMC/GM sont en vigueur depuis le 28 octobre 2014 pour les Cies aériennes. Le NCO sera applicable le 14 août 2015.

Sur le site de l'EASA, on trouve une version anglaise consolidée, mais elle ne comporte pas les AMC/GM... : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 23&from=EN

Pour ceux qui sont un peu perdus, les AMC et les GM sont les moyens de mise en conformité. Avant, avec l'EU-OPS, on avait le règlement et l'instruction. Cette dernière était la sauce française pour se mettre en conformité avec le règlement. Maintenant, en gros, l'instruction s'appelle AMC/GM et elle est universelle. Tous les pays ont les mêmes moyens à disposition pour se mettre en conformité.

Malheureusement, impossible de trouver une version consolidée globale du même genre pour le FCL. Il existe une version consolidée sur le site de l'EASA : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 0217&rid=1 mais elle ne comporte pas les AMC/GM...

A l'utilisation, on se rend compte qu'en effet l'accessibilité des règlements est très problématique. Il est urgent que les états mettent à disposition des versions consolidées à jour dans la langue du pays ! Et le site de l'EASA (même le nouveau) n'est pas vraiment intuitif...

Cela dit, on a toujours été habitué à ça. Il a fallu attendre au moins 2 ans après l'entrée en vigueur de l'EU-OPS pour que le SIA mette en vente le recueil (vite devenu obsolète d'ailleurs). Il n'y a donc pas d'autre choix que de se plonger dans tout ça sérieusement.

Bons vols
bbpil
Elève-pilote posteur

Message par bbpil »

et la dernière version complète des AMC/GM de l'OPS sur le site de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/system/files ... -ORO_0.pdf
Pilot34
Copilote posteur

Message par Pilot34 »

bbpil a écrit :C'est en effet un peu la jungle dans tout ça.

La DGAC a publié un OPS consolidé à elle mais il date de 2012.... donc pas de NCO ni de NCC.
Il est ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _GM_FR.pdf

La partie IR est en Français et les AMC/GM sont en Anglais.
C'est déjà une bonne base de travail (sauf pour l'aviation générale...)

Il y a aussi le cross-reference table : http://www.developpement-durable.gouv.f ... sion02.xls qui permet de retrouver ses petits par rapport à l'EU-OPS, mais aussi par rapport au JAR-OPS.

L'IR-OPS et ces AMC/GM sont en vigueur depuis le 28 octobre 2014 pour les Cies aériennes. Le NCO sera applicable le 14 août 2015.

Sur le site de l'EASA, on trouve une version anglaise consolidée, mais elle ne comporte pas les AMC/GM... : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 23&from=EN

Pour ceux qui sont un peu perdus, les AMC et les GM sont les moyens de mise en conformité. Avant, avec l'EU-OPS, on avait le règlement et l'instruction. Cette dernière était la sauce française pour se mettre en conformité avec le règlement. Maintenant, en gros, l'instruction s'appelle AMC/GM et elle est universelle. Tous les pays ont les mêmes moyens à disposition pour se mettre en conformité.

Malheureusement, impossible de trouver une version consolidée globale du même genre pour le FCL. Il existe une version consolidée sur le site de l'EASA : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 0217&rid=1 mais elle ne comporte pas les AMC/GM...

A l'utilisation, on se rend compte qu'en effet l'accessibilité des règlements est très problématique. Il est urgent que les états mettent à disposition des versions consolidées à jour dans la langue du pays ! Et le site de l'EASA (même le nouveau) n'est pas vraiment intuitif...

Cela dit, on a toujours été habitué à ça. Il a fallu attendre au moins 2 ans après l'entrée en vigueur de l'EU-OPS pour que le SIA mette en vente le recueil (vite devenu obsolète d'ailleurs). Il n'y a donc pas d'autre choix que de se plonger dans tout ça sérieusement.

Bons vols
L'Air OPS - je ne comprends pas pourquoi nous nous obstinons à parler d'IR-OPS - entré en application en octobre 2014, comprend, entre autres, une partie CAT (Commercial Air Transport), une partie NCC (Non commercial air operations with complex powered powered ACFT (clairement la partie aviation d'affaires)) et une partie Non commercial air operations with other than complex powered aircraft (aviation générale).

Vous y trouverez les IR (Implementation Rules), les AMC (Acception Means of Compliance) et les GM (Guidance Materials).

Tout y est. Il faut un peu de patience et accepter de lire les 2142 pages ..
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pilot34 a écrit :
Vous y trouverez les IR (Implementation Rules), les AMC (Acception Means of Compliance) et les GM (Guidance Materials).

Tout y est. Il faut un peu de patience et accepter de lire les 2142 pages ..
Surtout qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de version consolidée établie par l'EASA. La part NCO a vocation à s'appliquer directement dans toute l'Europe aux pilotes privés, mais est de fait inaccessible pour eux. La part NCO fait l'objet de modification régulières, qui sont publiées sous une forme inintelligible du style "au paragraphe 3 de l'article 5 la dernière phrase est supprimée". Comment un pilote privé est censé s'y retrouver? A quoi sert de faire des règles censées apporter de la sécurité s'il faut un secrétariat juridique pour pouvoir y accéder?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Si tu te concentres uniquement sur la partie NCO, il n'y a, je crois me souvenir, qu'il n'y a pas encore d'amendement, donc suffit de lire le dernier amendement de l'air ops.

La tenue à jour est un peu chiante, mais pour l'aovir fait, ca ne prend pas non plus des jours et des jours.... m'a fallu deux heures pour tt passer en revue et tenir ca au propre sur le fichier pdf que j'ai proposé...

Ensuite, l'easa n'est pas responsable de l'application des choses, c'est l'euope et son systéme juridique qui gére ca.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

chuck_73 a écrit :Si tu te concentres uniquement sur la partie NCO, il n'y a, je crois me souvenir, qu'il n'y a pas encore d'amendement, donc suffit de lire le dernier amendement de l'air ops.

La tenue à jour est un peu chiante, mais pour l'aovir fait, ca ne prend pas non plus des jours et des jours.... m'a fallu deux heures pour tt passer en revue et tenir ca au propre sur le fichier pdf que j'ai proposé...

Ensuite, l'easa n'est pas responsable de l'application des choses, c'est l'euope et son systéme juridique qui gére ca.
L'Europe en effet fonctionne n'une façon dont l'EASA n'est pas maître.
L'Easa est chargée de la sécurité, comme son nom l'indique, et diffuser de façon consolidée et intelligible les règles applicables dans un but de sécurité aux intéressés me semble faire nécessairement partie de sa mission. Et donc elle pourrait-elle même consolider les texte, et les rendre accessible, avec les AMC à coté des articles et pas dans un document séparé, avec les variations pour chaque pays, etc. C'est à mon avis typiquement dans sa mission
Répondre