Resultats PSY2 CP-ATPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Peter
Elève-pilote posteur

Message par Peter »

Le jury t'as mis 20/20 mais t'as quand même un avis défavorable ? Il y a quelque chose que je ne cerne pas !
En EPL/S on a toujours pas eu de retour, j'espère que ça sera plus détaillé que pour vous.
Pilote Parisien
Elève-pilote posteur

Message par Pilote Parisien »

Bah ouais, je comprends pas .. :(
C'est bien ce qui m'emmerde ! Avoir de notes correctes et être recalé par un psy :tss:

Mais bon, je crois que je vais pas chercher à en savoir plus..
Un pilote parisien .. Si, si, c'est possible !
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Peut être parce que tu es en sup ...
Et peut être parce que tu es trop bon pour eux ... Face aux term :)

Va savoir, ce concours est d'une illogique totale !
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'elle est illogique! Les notes ne servent qu'à une chose: le classement final du concours !

C'est pas une question de faire de la lèche face au psy et d'essayer de leur faire entendre ce que tu crois qu'ils veulent entendre... C'est surement la pire des méthodes. Etre naturel, montrer sa motivation mais surtout pas essayer de faire le gendre idéal ;-)
Ils cherchent un profil, tu l'as c'est cool, tu ne l'as pas tant pis...
Pilote Parisien
Elève-pilote posteur

Message par Pilote Parisien »

J'ai ete cool avec le psy, j'ai rien enjolive, naturel à 100% ..
Et je suis même pas en sup, je suis en Dut :-?
Alors ... Le mystère reste entier !!!
Un pilote parisien .. Si, si, c'est possible !
Stitchon
Elève-pilote posteur

Message par Stitchon »

Pour répondre à Bubble :

Pour en revenir à Stitchon, tu es en prépa? Si oui j'ai peut être (probablement en fait) une explication.[/quote]

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur, je passe en deuxième. Clairement, lors de l'entretien final avec le Jury, nous avons parlé du pourquoi s'être présenté à ce concours alors que j'étais à 2 doigt du diplome.

Franchement je ne comprends pas pourquoi l'Enac durant nos 2 jours de tests n'a pas arrêté de nous décourager (ça sert à rien... il n'y a pas de débouché... vous allez être chômeur...). De l'anti-vente totale.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Mais ils sont pas là pour te vendre un truc...
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Franchement je ne comprends pas pourquoi l'Enac durant nos 2 jours de tests n'a pas arrêté de nous décourager (ça sert à rien... il n'y a pas de débouché... vous allez être chômeur...). De l'anti-vente totale.
Parce que c'est totalement vrai !! Et ils ont raison à 100% de vous le dire... Oh ouvrez les yeux les mecs, en ce moment c'est mort au niveau de l'aviation.
Y'a qu'a regarder sur le forum, les mecs se battent à longueur de journée pour débattre sur le pourquoi des suppressions de postes à AF.
A la sortie de l'ENAC, certes vous êtes pilote ATPL 250 (et encore), mais c'est tout. Et doit y avoir (sans exagération) peut être 2 voir 3000 pilotes dans le même cas.
Et ENAC ou pas ENAC, c'est la même pour tout le monde. Ca coince de partout. Surtout à AF...
Enfin bref, on va pas refaire le débat une énième fois...

Donc, personnellement, je trouve ça très bien de vous le rappeler lors de vos entretiens. Et surtout à toi, stitchon !
Je ne remet pas du tout en cause ton inscription au concours, mais face à l'actualité de l'emploi (aéronautique précisément), entre :

- S'engager 1 an dans une prépa pour avoir 50% de chance d'être pris, avec l'engagement de 2 années supplémentaire pour l'obtention de la licence ATPL 250 (qui engage également la réussite ou non, qui à l'ENAC reste un facteur important, en clair t'es nul tu gicles, y'a pas de rattrapage), pour être "sans" boulot à la sortie. (Non, ne comptes pas sur AF pour reprendre les embauches, clairement !).

- Finir ton diplome d'ingénieur, être "sûr "d'avoir un boulot à clé et posséder réellement un plan B solide et efficace autant en court qu'en long terme; puis ensuite t'engager pourquoi pas vers une carrière aéro.

Le Jury a plus voulu te "protéger" que de te pénaliser. Prend ça pour un expérience.
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'elle est illogique! Les notes ne servent qu'à une chose: le classement final du concours !

C'est pas une question de faire de la lèche face au psy et d'essayer de leur faire entendre ce que tu crois qu'ils veulent entendre... C'est surement la pire des méthodes. Etre naturel, montrer sa motivation mais surtout pas essayer de faire le gendre idéal
Ils cherchent un profil, tu l'as c'est cool, tu ne l'as pas tant pis...
Je ne partage pas le même avis. Moi je l'ai trouvé un peu illogique ce concours. Tout d'abord, sélectionner 50 personnes sur 100 simplement sur papier...
Franchement, qu'est ce que ça leur coûte de prendre 50 dossiers en rab pour les faire passer les écrits ? Franchement...
Bref, je n'en dirai pas plus là dessus
Mfly
Elève-pilote posteur

Message par Mfly »

Salut à toues et à tous

Félicitation aux admis tout d'abord. Malheureusement pour ma part je fais partis des éliminés...
Alors j'aurais une petite question pour les autres éliminés des psy2: Avez-vous tous eu "défavorable psy" comme explication de votre élimination ou pas ?

Aéronautiquement ;)
No fuel, no fun !!!
Auteur du sujet
Lefty
Elève-pilote posteur

Message par Lefty »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Stitchon; Élève ingénieur en 1er année et recalé aux Psy 2 pour avis 'défavorable' de la part du PSY. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis 'gab31' je pense aussi que l'Enac à vous nous 'protéger' en nous sortant du programme bien que nos notes étaient plus que correcte (enfin pour ma part)
gab31 a écrit :Le Jury a plus voulu te "protéger" que de te pénaliser. Prend ça pour un expérience.
En revanche, là où j'ai du mal avec la façon dont ils ont déroulé leurs sélection c'est sur la façon de faire : Ils nous ont laissé aller jusqu'au PSY 2 passé toutes les sélections pour finalement nous recaler ' d'office ' sous pretexte - je cite "de ne pas gâcher notre vie". Puis ils nous envoient gentillement un courrier dans lequel ils ne nous ont même pas expliqué la vraie raison. On ne sait toujours pas si on a été réellement éliminé par le PSY ou par le Jury de commission.

Je pense tout simplement qu'ils se sont plantés cette année en ouvrant les sélections aux post BAC. Ils ont juste trouvais un tour de passe-passe pour nous faire exclure : tss:

Enfin 'gab31' sache que nous avions - Stitchon et moi-même - préparé nos arrière puisque nous avions obtenu de nos école d'ingé des années de césures durant notre formation. Nous ne partions pas dans un pari fou en plaquant tout d'un côté et en risquant de se retrouver sans rien dans 1 ou 3 ans....

Pour ma part je leur fait partir le courrier de demande d'explications aujourd'hui. Espérons simplement que l'Enac me donnera les véritables raisons de mon élimination.
Encore félicitation à tous les admis surtout ne lâché rien durant cette année de remise à niveau!!
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Ou peut être que l'avis défavorable est basé sur vos performances le jour J et que ce jour là, les psy ont trouvé que vous ne rentriez pas dans le profil recherché.

Quand je dis "profil" je ne parle pas du CV de chacun...
Auteur du sujet
Lefty
Elève-pilote posteur

Message par Lefty »

Tout à fait d'accord 'thepercheurcrew', ce que je reproche à l'Enac, c'est justement de ne pas nous donner plus d'informations de ce que coté...

A t'on réellement était éliminer à cause de notre profil psy le jour en question ou bien parce que nous étions en prépa et école d'ingé...? :tss:
Bien que le résultat soit le même, cela change pas mal de chose pour nos futures tentative et la poursuite de nos projets il me semble.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:49, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Lefty
Elève-pilote posteur

Message par Lefty »

Merci bubble_ils.

Je suis d'accord avec toi, cela ne présage de rien. Cependant ce dont j'ai peur c'est de me mettre en tête que je me suis fais sortir du fait que je sois déjà élève ingénieur et que cela soit faut. Je veux savoir la cause réelle de mon refus. Si réellement mon profil psy ne les a pas convaincu je tiens à le savoir dans les plus bref délai afin de pouvoir travailler dessus et revenir via la filière EPL/U dans les années qui suivent.

Je tiens simplement à ce que l'Enac soit franc avec nous. Que l'on sache si c'est eux ou nous qui avons merdé... :lol:
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Message par Bluesnake »

Le Francé dent lais écaule d'ingénieure ces plu se que caitay
Pose sur le monde un regard sans haine
Auteur du sujet
Lefty
Elève-pilote posteur

Message par Lefty »

Oui, tout à fait.

Encore désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes sur mes post! :oops:
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Message par Bluesnake »

C'est sympa de s'excuser ;)
Si les ministres de l'éducation nationale successifs qui ont dégradé les conditions d'enseignement pouvaient en faire autant...
M'enfin c'est pas le sujet.

Pour en revenir aux raisons d'élimination par les psys, je ne suis pas sûr qu'ils se permettent de juger de ce qui serait le mieux professionnellement pour les candidats; ils se contentent de vérifier que ceux ci correspondent à leurs critères ou non.
Pose sur le monde un regard sans haine
Auteur du sujet
Lefty
Elève-pilote posteur

Message par Lefty »

Je suis bien d accord, on arrête pas de tirer le niveau des élèves vers le bas... Mais bon le sujet n'est pas la!

Je t assure que le sujet des entretient avec la commission de passage étant loin de verifier si l on correspondait aux critères rechercher pour des pilotes mais bien de savoir pourquoi on choisissais cette filière et pourquoi on avait décider de quitter nos filière de formation actuelle... Sans revenir sur le fait qu'il dénigraient totalement la formation qu ils nous proposaient!!!
Répondre