Avis sud aviation training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

D'accord, merci Storp !
RomeoWhiskyHotel a écrit :Et tu as aussi vu le magnifique panneau qui concluait la présentation de l'école par l'épique "AVIATION IS YOUR FUTUR" ?
C'est peut être une malheureuse coquille, mais ça ne fait pas très sérieux...
Oula, oui, t'as raison... Je dirais même plus : ça veut tout dire ! Des futurs "cadettes P2F qui amerriront en 737 chez Lion Air" !
STORP34
Elève-pilote posteur

Message par STORP34 »

Vicodin que veux tu dire par pseudo-agréments" temporaires ATO. Tu veux dire qu'il y a des écoles qui ont un agrément FTO et qui ne pourrait pas passer ATO par manque de moyens ou de compétences internes ? Comment être sur que l'école que je vais choisir soit titulaire d'un vrai agrément ATO et que je ne risque pas de me retrouver comme les élèves de l'EPAG à la rue.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si j'avais eu à choisir une école, je n'aurais pas hésité un quart de seconde entre des écoles bancales, souvent en redressement judiciaires, avec des "pseudo-agréments" temporaires ATO (du sursis quoi, puisque aucune n'était capable de passer ATO au 8 Avril dernier)...
Il ne s'agit guère d'un problème de "capacité", mais d'intérêt... pourquoi veux-tu demander un agrément ATO anticipé quand tu es déjà FTO/TRTO ? ça n'a aucun intérêt si ce n'est se compliquer la vie inutilement et ajouter quelques redevances supplémentaires. Exactement comme pour les OFD, soit dit en passant, puisqu'il semble que la DGAC parte sur le principe d'autorisations de formation LAPL pour les OFD jusqu'à délivrance des agréments ATO.
Et un agrément ATO ne garantit rien de plus qu'un FTO/TRTO au niveau stabilité financière !
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Storp, ce que je voulais dire, c'est... Utilise simplement ton bon sens paysan.

Pourquoi aller dans une école qui a des soucis financiers avérés et connus de tous ? L'ESMA est en difficulté depuis des années, on sait qu'il y avait une échéance il y a quelques jours/semaines... A choisir, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux choisir une école dans une situation correcte (à défaut d'être "bonne").

Car je ne suis pas d'accord avec Tomcat. Lorsque l'on s'intéresse un peu aux prérequis ATO, les requêtes financières de la DGAC n'ont rien à voir avec celles des FTO.
Théoriquement, les ATO ont justifié de certains fonds avant l'ouverture... Pendant que d'autres écoles sont endettés au possible, placées en redressement judiciaire, puis liquidées... Les ATO n'ont pas la marge de manoeuvre qu'avaient les FTO pour s'endetter et se ruiner aussi bien.

De plus, quand on suit un peu l'actualité, on voit qu'aucune FTO française n'a été capable de se mettre aux normes ATO... Et comme le disait je ne sais plus qui, ça va être un passage obligé, même si pour l'instant la DGAC rallonge les sursis...

Maintenant, je n'ai aucune action nulle part, je ne fais que donner un avis "lointain", car je pense que ce n'est pas le moment de choisir une FTO/ATO ;).
Mais si j'avais à le faire, je pense que je ne pourrai jamais me diriger vers des écoles qui font parler d'elles en mal au niveau financier !

PS : Storp, si tu hésites encore, n'oublie pas que cette école est toute jeune... Et n'a peut être pas assez de retour. Es-tu allé voir du côté de Perpignan ou d'Agen ? Si vraiment tu souhaites te former, n'envisage pas que l'ESMA ou l'école d'Auch. As-tu aussi envisagé l'étranger ?
STORP34
Elève-pilote posteur

Message par STORP34 »

Merci Vicodin pour tes explications et le réveil de mon sens paysan.

Pour l'ESMA, tu as raison, le financement est trop élevé et le risque trop important.

Je suis allé à Perpignan et à Agen pour voir les écoles, le commercial sympa mais les instructeurs m'ont plus expliqué les problèmes entre la direction et les salariés dans l'une sans trop me parler de la formation.

Dans l'autre la formation et l'équipe semble être d'un bon niveau, mais les tarifs sont trop chers, comme ils me l'ont expliqué c'est le tarif de l'excellence et de la qualité.

L'étranger la conversion en livre rend la formation trop cher.

Il me reste encore trois mois avant de me décider mais je pense que le choix est fait.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

STORP34 a écrit :AIR FRANCE était présent pour promouvoir les QT A320, j'ai rencontré là-bas le directeur commercial d'AF qui compte sur une reprise d'AF vers 2015.
Allez, dites moi que c'est une blague?!, un troll?! Y'a vraiment un type de chez AF qui ose faire ça ?!! Nan mais pitié quoi! Il a des billes dans le FTO, c'est pas possible autrement! :beu:

Mec, t'as vu la conjoncture économique en europe? t'as lu le topic "AF, les 184 pros qui entrent en dépression nerveuse telement qu'il en peuvent plus d'être en attente"? :x
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ils ne font plus de QT en interne, il faut bien faire tourner les simus avec autre chose que les ECP... Donc ils font comme tout le monde, ils s'adressent à ceux qui croient encore qu'une qualif 320 leur ouvrira les portes d'une compagnie. Lamentable...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Dan a écrit :Ils ne font plus de QT en interne, il faut bien faire tourner les simus avec autre chose que les ECP... Donc ils font comme tout le monde, ils s'adressent à ceux qui croient encore qu'une qualif 320 leur ouvrira les portes d'une compagnie. Lamentable...
+1
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Ah ça pour le coup on est bien d'accord...!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Dan a écrit :Ils ne font plus de QT en interne, il faut bien faire tourner les simus avec autre chose que les ECP... Donc ils font comme tout le monde, ils s'adressent à ceux qui croient encore qu'une qualif 320 leur ouvrira les portes d'une compagnie. Lamentable...
Ils les font tourner en payant des QT aux EPL les plus anciens qui n'ont pas de boulot... enfin c'est pas AF qui paye parait-il, mais l'ENAC...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Avec la taxe de formation payée par AF? :-?
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

C'est pas la peine les gars, c'est mort en Europe, c'est fini.

Ils viennent de detruire les auto-entrepreneurs en France, un des seuls trucs que le nain avait pondu d'interessant. Tant qu'on sera dans l'UE, c'est mort, c'est pas la peine de chercher. En plus Emirates va se faire un putain de plaisir a venir finir ce qu'il reste d'AF, et les degeneres psychiatriques de Bruxelles se masturbent dessus, donc c'est fait... :non:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Rcocobis c'est à côté.
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

En quoi est-ce lie? Je n'ai pas mentionne quoi que ce soit d'outrageant non?

Tu ne vas pas me dire que ce que fait l'UE avec Emirates te semble normal quand meme???
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Vicodin a écrit :Car je ne suis pas d'accord avec Tomcat. Lorsque l'on s'intéresse un peu aux prérequis ATO, ...
Je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais en l'occurrence, le passage FTO/ATO est une formalité. Il y a quelques points à mettre en conformité, mais rien de très contraignant. Je m'occupe de la transition ATO de deux organismes : un TRTO et un OFD, donc j'ai eu l'occasion de creuser un peu le sujet...
Vicodin a écrit :De plus, quand on suit un peu l'actualité, on voit qu'aucune FTO française n'a été capable de se mettre aux normes ATO...
Aux dernières nouvelles il y a 22 organismes ayant obtenu leur agrément ATO en France. Et c'est pas des aéroclubs...

Mais si tu veux vraiment qu'on te dise que Auch c'est super et que les autres c'est nul, on peut faire un effort !
Elkoudzo
Elève-pilote posteur

Message par Elkoudzo »

Personnellement je me suis inscrit il y a 3 mois en ATPL à distance. Principalement pour le prix: 2700 Euros. A ce prix, je suis prêt à faire parti des premiers cobayes. Aussi pour ce prix, j'ai les bouquins et un abonnement à Easy ATPL. Quand on voit que pour presque 5000 Euros, l'ESMA propose un ATPL à distance sans bouquin, avec certes un Ipad (je vois pas l'utilité... à part pour amuser les geeks...), je trouve que SAT est plus intéressant. Je n'ai pas encore commencé à bosser, mais si j'ai des problèmes de formation je ne manquerai pas de vous le faire savoir....
Pour l'instant, pas de commentaires positifs ou négatifs possible! :-)
AL75
Elève-pilote posteur

LA LOOSE SUD AVIATION TRAINING

Message par AL75 »

Oh la la, j'ai eu affaire à leur commercial, il m'a vendu que des saucisses! Il m'a envoyé me faire paitre et m' a demandé d'aller voir l'Aircrew. Réaction très commerçante... surtout pour quelqu'un qui se présente comme le responsable commercial. En plus, je croyais qu'il était pilote, mais j'ai des doutes!

Heureusement, que j'ai pu échanger avec leur responsable pédagogique, un ancien de la marine et il m'a paru très compétent. C'est rassurant! Ce qui compte c'est d'avoir une bonne équipe pédagogique.
TUCANO30
Elève-pilote posteur

Sud aviation training

Message par TUCANO30 »

Moi je suis aller visiter cette école à plusieurs reprises, leur flotte à évoluer il y a peu. Tb20 IFR Degivré, DA 40 essence, PA 34 EFIS, c une petite école correcte. Si le commercial renvoie vers l'aircrew c déjà pas mal, cela veut dire qu'il intégre la réglementation dans leur logique de formation. Je te confirme que c pas dans toutes les écoles que l'on peu trouver c genre d'information réglementaire. Concernant les saucisses il font pas mal de barbecue avec les élèves donc je pense qu'effectivement il doivent en faire cuire un paquet....de saucisses et merguez :D
AL75
Elève-pilote posteur

Message par AL75 »

Moi aussi, j'y suis allé à leurs portes ouvertes. Et les avions étaient (comme par hasard) tous en maintenance....

Au début, les articles parlaient de PA28 et de Pa34, puis tu dis du DA40 , du TB20 et Pa34,... Ça m'a l'air instable. Ça veut dire que les stagiaires ont du changer d'avion en cours de formation??? Et le cap 10? Et l'extra200? Vas voir l'article du 4 décembre sur Aerobuzz!

Et ce commercial m'a vraiment l'air d'un beau parleur.....

Sur leur site, ils parlent d'AB INITIO B737. Ils n'en font même pas! J'ai demandé!

Y a plein d'autres hic sur le site comme les actualités "mars 2013 SAT reçoit son 2ème PA34"! Je me demande où est le 1er, à priori, y en a qu'1! Moi je comprends qu'ils ont eu l'avion en mars seulement! Et puis, on est en août!

Bref, vas voir le site!

Y en a d'autre qui sont allés voir?

Des retours sur la qualité de la formation?
AL75
Elève-pilote posteur

Message par AL75 »

Merci Figatellix pour l'info. Du coup, en regardant tous les articles, j'ai récupère son nom et suis allé voir un peu partout. Bizarre, il est notifié comme SGS et FI sur les sites professionnels. Du coup, j'ai pas envie de voler avec lui.

Je vais aller voir ailleurs.

Je suis les autres posts pour les autres écoles. Si t'as des infos pertinentes sur elles, merci de me les donner.
Je vois que t'es un fidèle de ce forum.
Répondre