Cycle préparatoire ATPL 2013

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Val04
Elève-pilote posteur

Message par Val04 »

Bonsoir à tous !
Je viens enfin de découvrir ce Forum pour ce cycle ATPL !!
J'ai moi aussi été admis après une inscritpion effectuée la veille de la fermeture !!! Oufff :D
Et maintenant cap sur le test de Maths sur Marseille pour ma part ;)

A bientôt !
Val
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Val04 a écrit :J'ai moi aussi été admis après une inscritpion effectuée la veille de la fermeture !!! Oufff :D
Je suis pas le seul alors :D
Juliee
Elève-pilote posteur

Message par Juliee »

Salut !
Pour ma part, je passe l'écrit à Rouen, je ne sais pas si il y a plus de candidatures que l'année précédente, à voir !
ça approche vite, vous ne stressez pas trop ? :)
On & on.
Auteur du sujet
Aury-972
Elève-pilote posteur

Message par Aury-972 »

Salut à toi Val04 ;)
Et bien... On peut dire que Louup et toi vous vous êtes inscrits sur le fil du rasoir :p
Mais l'important c'est d'être inscrit :)

Salut Juliee, (première fille sur le topic :o, enfin je crois...)
La pression monte petit à petit mais il faut tout de même décompresser pour aller au concours ZEN ;)
En ce qui concerne le nombre de candidatures, personne n'est au courant. Mais je pense qu'on est plus que l'année dernière.

Sinon, ça vous dit qu'on fasse un genre de tour de table et qu'on se présente (prénom, âge, classe, lieu de l'écrit, aéro club...) comme on commence à être nombreux ?

Aurélien.
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
hector
Copilote posteur

Message par hector »

C'est plutôt vicieux quand je vois les corrigés des annales !! Entraînez-vous bien les gens !

Bon du coup je me lance pour le tour de table ;)

Nicolas, 19 ans, L1 Eco-gestion à Rennes 1, je passe l'écrit sur Brest ( Le faaar West français) et je fréquente une fois par semaine l'aéroclub de Rennes histoire d'avoir mon petit moment avion (je ne pilote pas)

Et pour le coup, inscription cloturé le jour de la fermeture, avec un sprint de ma fac à chez-moi après le coup de fil de la secrétaire vu que mes dépôts de bulletin avait foiré!

A vous !
Juliee
Elève-pilote posteur

Message par Juliee »

Ha de mon côté, je crois bien que j'étais une des premières à envoyer mon dossier, tout était prêt avant. J'ai eu la très bonne idée de me renseigner vite (pas comme d'habitude... :turn: ) et heureusement parce qu'il manquait quelques petites choses.

Oui, je crois bien que je suis la première fille sur ce topic. ^^
L'année dernière sur les admis de l'épreuve de maths, j'ai cru comprendre qu'elles étaient à peine 5!

Alors moi, je m'appelle Julie (évident! :D) j'ai 18 ans, je suis en L1 de psychologie (qu'est-ce qu'elle fout là me dire-vous....) Je n'ai appris l'existence du cycle ATPL que cette année alors... Et j'ai eu mon BIA après avoir suivi des cours à l'aérodrome d'Abbeville (Picardie). Je n'ai aucune heure de vol à mon actif pour mon plus grand désarroi, mais ça viendra un jour (quand j'aurais les moyens, j'espère...).

Hector, tu as des corrigés des annales ? Lesquels ? Je n'ai pas trouvé ceux des concours TSA...
On & on.
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Pour ma part je suis en Terminale S à Cachan et j'ai 17 ans. Je passe l'écrit sur Paris, comme Aury-972. ;)
Je n'ai pas (encore) d'heure de vol à mon actif non plus, mais un BIA obtenu l'année dernière en candidat libre, justement en vue du concours. :P

À bientôt !
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

Louup, tu es à Gustave Eiffel ?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Oui, comment as-tu su ? :)
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

C'est le seul lycée scientifique de la ville. :D
J'y suis en PTSI. Je passe le concours EPL à Pantin le 11 avril avec un PT donc on se croisera là bas.
Il y a également une personne de Gus' en Ssi qui passe le concours TSA la semaine prochaine. ;)

@+
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

nintenwii a écrit :C'est le seul lycée scientifique de la ville. :D
J'y suis en PTSI. Je passe le concours EPL à Pantin le 11 avril avec un PT donc on se croisera là bas.
Il y a Sorre qui fait S à côté aussi, non ?
Ha ok ! :D Bonne chance pour les concours. ;)
nintenwii a écrit :Il y a également une personne de Gus' en Ssi qui passe le concours TSA la semaine prochaine. ;)
Hum, on dérape un peu mais si tu parles de B***l il ne s'est finalement pas inscrit (il est dans ma classe).
Du coup je le remplace :lol: (enfin j'étais déjà inscrit au départ)
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Juliee a écrit : Hector, tu as des corrigés des annales ? Lesquels ? Je n'ai pas trouvé ceux des concours TSA...
*

j'ai eu du mal à les trouver mais heureusement qu'ils sont là !
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4&t=19288 :)
Juliee
Elève-pilote posteur

Message par Juliee »

Trop cool ! Tu gères. :)
On & on.
Auteur du sujet
Aury-972
Elève-pilote posteur

Message par Aury-972 »

Salut tout le monde !

Je vais me présenter à mon tour :
Aurélien, 16 ans en Terminale S à Delacroix, à Maisons-Alfort. Je passe l'écrit sur Paris (Rdv à Pantin Louup ;)). Je suis en aéroclub depuis cette année, au GAMA (Aérodrome d'Etampes-Mondesir). De plus, je prépare le BIA au lycée Branly à Créteil.

Pour ma part j'ai pas encore eu le temps de "vraiment" réviser :s. J'ai été retardé par le BAC Blanc et tout le tralala. Mais bon je vais bouffer des annales jusqu'au concours à partir de maintenant :D.
Tu as parfaitement raison Hector quand tu dis que les tests sont assez vicieux. C'est pour ça qu'une bonne préparation est nécessaire. Et au passage, merci à toi pour les corrigés des annales, qui, je pense, nous serons plus que nécessaire ;).

Bonne soirée.

Aurélien.
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

Oups je me suis même pas présenté !

Donc moi c'est Ben(jamin) je suis en Terminale S SI et cette année je passe aussi le concours de TSA.
Niveau expérience aéro j'ai passé mon BIA en seconde et sinon bah euh ... oh regardez un avion !
Je passe mes écrits sur Lyon.

Je confirme ce qui a été dit plus haut, les sujets sont très très mais alors vraiment très vicieux.
Attention aux ensembles de définitions par exemple. Et puis ils ont tendance a pousser dans des fausses pistes avec les réponses.
Exemple bête : on trouve une dérivé en exp(a) + exp(b)
mettre alors exp(a + b).
Autre exemple : il demande de calculer dans une question quand est-ce que f(x)=0
puis ils demandent les extremums (quand on l'habitude des questions qui guident et qu'on ne fais pas trop attention on tombe vite dans le piège, et la chute fait très mal car les fautes font des points négatifs généralement).

Mais avec un peu d'entraînement on y arrive sans problème ;) (D'ailleurs si vous faite une recherche sur aeronet vous pouvez trouver des liens vers des annales plus vielles)

Sur ce, bonne chance à tous (et à toute, enfin la toute, enfin voilà ...)
TS13A - Contrôleur à Cannes
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Je propose un premier corrigé de l'annale de CPATPL... Je viens juste de l'a finir, en espérant avoir les mêmes réponses que vous ;)
1) A D
2) E
3) B D
4) C
5) C
6) B D
7) A
8 ) B
9) B
10) B
11) D
12) C
13) A
14) D
15) E (18,9x - (10;189)
16) D C
17) B
18 ) D
19) A
20) D
21) A
22) A
23) A
24) A C
25) B
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Je n'ai pas traité la partie III, mais je trouve pareil que toi sauf :

7E
9A
13AC
15C
16AC
25BD

À confirmer !
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

Sauf erreur de ma part, l'épreuve de l'année dernière en maths était la même que celle de TSA.
Donc le corrigé est déjà disponible sur le forum de l'enac dans la section TSA.
hector
Copilote posteur

Message par hector »

merci pour l'info, c'est parfait alors ! ;)
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Une grosse cinquantaine de candidats selon un intégré de l'année dernière !
son blog:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0516,d.ZGU

Une super bonne nouvelle ! :D
Répondre