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Posté : 24 nov. 2013, 21:38
par Rcraft
Je ne nie pas qu'il faut aussi avoir un peu de chance. Mais tous les recrutements sur ces 20 prochaines années ne peuvent pas se faire uniquement via les cadets non plus.

Posté : 24 nov. 2013, 22:04
par Docteur
Rcraft a écrit :Je ne nie pas qu'il faut aussi avoir un peu de chance. Mais tous les recrutements sur ces 20 prochaines années ne peuvent pas se faire uniquement via les cadets non plus.
Pas un peu mais beaucoup de chance plutôt.

Posté : 24 nov. 2013, 23:00
par StEx
Rcraft a écrit :Je ne nie pas qu'il faut aussi avoir un peu de chance. Mais tous les recrutements sur ces 20 prochaines années ne peuvent pas se faire uniquement via les cadets non plus.
Pas uniquement, mais en grande partie sûrement. Et n'oublions pas que certaines compagnies demandent carrément d'être ressortissant du pays où elles sont basées pour pouvoir postuler. Déjà rien que ça devrait faire pas mal de tri...

Posté : 24 nov. 2013, 23:48
par Rcraft
"Pas uniquement, mais en grande partie sûrement."
Vous voyez, c'est exactement ce genre de comportement que je ne comprend pas. Comment peux tu avoir la moindre petite idée de la répartition des recrutements dans les 20 ans à venir ?? Pourquoi choisir par défaut celle qui laisse le moins de chance ?? Pourquoi vouloir systématiquement jouer à se faire peur ?? C'est juste ultra fatigant à la longue les discours démoralisateurs sans fondements !
C'est comme "Des mecs avec des millers d'heures sur jet qui sont sur le carreau, il y en a une tripotée." ! La seule vocation de cette phrase est de vouloir faire peur ! Il y a des mecs par terre, avec des heures. Mais avec des heures sur jet déjà beaucoup moins et certainement pas une tripotée !

Posté : 25 nov. 2013, 10:41
par fernousdu972
Rcraft a écrit :"Pas uniquement, mais en grande partie sûrement."
Vous voyez, c'est exactement ce genre de comportement que je ne comprend pas. Comment peux tu avoir la moindre petite idée de la répartition des recrutements dans les 20 ans à venir ?? Pourquoi choisir par défaut celle qui laisse le moins de chance ?? Pourquoi vouloir systématiquement jouer à se faire peur ?? C'est juste ultra fatigant à la longue les discours démoralisateurs sans fondements !
C'est comme "Des mecs avec des millers d'heures sur jet qui sont sur le carreau, il y en a une tripotée." ! La seule vocation de cette phrase est de vouloir faire peur ! Il y a des mecs par terre, avec des heures. Mais avec des heures sur jet déjà beaucoup moins et certainement pas une tripotée !
Parce que vous en avez une idée vous ?

C'est précisément la raison pour laquelle certains réfléchissent ainsi sur le forum, et je ne crois pas que ce soit "pour se faire peur" ou "démoralisateur". C'est plus de la "prudence" ;)

Ce genre de discours provient parfois de pilotes eux mêmes. Il y a des optimistes, d'autres pessimistes. Même si je me rangerais plutôt chez les optimistes j'aurais tendance à les prendre avec un peu moins de mépris ;)

Posté : 25 nov. 2013, 10:59
par john999
Je vais m'efforcer de ne pas succomber à la tradition des forums et éviter de réagir à cette remarque aussi anti constructive que fausse.
Néanmoins, merci de ta participation John999
Non tu as raison les pilotes avec des milliers d'heures sur jet (affaires ou airline) au chomage ca n'existe pas. D'ailleurs les ressources humaines m'ont confirmees qu'on a actuellement une tres grande penurie de pilotes. Allez tous dans la FTO De rcraft :turn:

Posté : 25 nov. 2013, 12:12
par cave?OK
Bah ne vous battez pas pour si peu, il y aura en effet plein de places de pilotes de ligne à Ray Ban et trop fier dans les repas de famille

A 2000 euros/mois avec un crédit à casquer et zero cents pour la vraie vie !
Une vie de moine trapiste .Enjoy .

Un conseil : trouvez vous une coloc a côté d'un champs de maïs ou d'un maraicher, vous pourrez comme le jeune polak de FR, manger à votre faim en allant rappiner à la nuit tombée.

Posté : 25 nov. 2013, 12:34
par Rcraft
Il n'y a aucun mépris de ma part fernousdu972. Là encore, c'est dommage d'en arriver là. Et non je ne sais pas ce que sera l'état du recrutement dans les 20 ans à venir. La seule chose que je sais, c'est que si on vend des avions, il faudra des pilotes pour les piloter. Et j'essaie juste d'avoir un discours un peu moins noir que les autres. Mais il semble qu'il n'y ait rien à faire, la "prudence" comme tu l'appelles et qui ressemble plus selon moi à un discours défaitiste reste de rigueur. Je savais en m'inscrivant sur ce forum que je risquais d'avoir des conversations qui ne plairaient pas à tout le monde, je ne pensais pas qu'on me dirais que je méprise les gens parce que je leur dis que l'avenir n'a pas l'air si noir que certains essaient de nous le faire croire.

John999, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dis qu'il n'y en pas tant que ça ! Ou du moins pas tant que tu voudrais qu'on le croit (et je comprend donc mal le but de ton intervention)

On est vraiment obligé de se prendre le bec parce que vous voulez croire que le métier n'a pas d'avenir et moi si ?

Posté : 25 nov. 2013, 18:15
par flyingtom
cave?OK a écrit :
Un conseil : trouvez vous une coloc a côté d'un champs de maïs ou d'un maraicher, vous pourrez comme le jeune polak de FR, manger à votre faim en allant rappiner à la nuit tombée.
Rappiner ou tappiner ?

:lol:

Posté : 25 nov. 2013, 19:30
par fernousdu972
Rcraft a écrit :Il n'y a aucun mépris de ma part fernousdu972. Là encore, c'est dommage d'en arriver là. Et non je ne sais pas ce que sera l'état du recrutement dans les 20 ans à venir. La seule chose que je sais, c'est que si on vend des avions, il faudra des pilotes pour les piloter. Et j'essaie juste d'avoir un discours un peu moins noir que les autres. Mais il semble qu'il n'y ait rien à faire, la "prudence" comme tu l'appelles et qui ressemble plus selon moi à un discours défaitiste reste de rigueur. Je savais en m'inscrivant sur ce forum que je risquais d'avoir des conversations qui ne plairaient pas à tout le monde, je ne pensais pas qu'on me dirais que je méprise les gens parce que je leur dis que l'avenir n'a pas l'air si noir que certains essaient de nous le faire croire.

John999, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dis qu'il n'y en pas tant que ça ! Ou du moins pas tant que tu voudrais qu'on le croit (et je comprend donc mal le but de ton intervention)

On est vraiment obligé de se prendre le bec parce que vous voulez croire que le métier n'a pas d'avenir et moi si ?
Personnellement, je ne suis pas défaitiste, puisque pilote de ligne est mon but, peu m'importe que ce soit à court ou long terme. Je pense aussi que ce métier a encore de longues années devant lui. Jusqu'ici on est d'accord.

Mais en ce qui concerne les US et l'Europe, tout du moins, les grosses commandes d'American, Lufthansa etc... ne sont pas synonymes de croissance du transport dans ces régions du monde, puisqu'elles sont destinées presqu'exclusivement à remplacer des flottes vieillissantes. Donc "simple" renouvellement de la masse salariale. Ce qui fait qu'il y a quand même de la demande, bien sûr, mais pas tant que ca, comparé au nombre de diplômés qui sortent chaque chaque année des FTO.

Et du côté de là où il y a de la croissance, Asie, Amerique du Sud, les pays commencent à former leurs propres pilotes et il faut de plus en plus présenter la nationalité du pays. Là je n'invente rien, je ne fait que répéter ce que je lis.

De plus une compagnie aérienne ne recrute pas souvent un mec à 250 hdv en sortie d'école. Et monter ca à quelques milliers qui "suffisent", ca fait chauffer le porte feuille. Voire brûler quand on a déjà pas de boulot.

Donc voilà mon point de vue.

Mais ce qu'on comprend et que certains disent sur ce forum, et là encore je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut limite abandonner l'idée parce que ceci cela. D'où l'ambiance par moment.

Très personnellement, je préfère penser qu'il vaut mieux chercher un plan B, et avoir un certain nombre de diplômes à côté au cas où. Car la formation de pilote est très, peut être trop accessible.

;)

Posté : 25 nov. 2013, 20:02
par Squish
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... ation.html

un article TRES critiqué, (cf les commentaires et les anglais n'y vont pas de main morte !!).

en plus c'est CTC qui le dit, attention, paroles d'evangiles !

les premières lignes, ça fait grincer les dents :

It may cost £89,800 for the two years training but few qualifications promise the same heady cocktail of glamour, job security and potential £50,000 starting salary as that of a trained pilot.

on se croirait dans la série Amour Gloire et Beauté.

Je veux bien qu'on critique les pleurnichards, les pessimistes, les "trolls" mais SI cela n'est pas du foutage de gueule, du troll , qu'est ce que c'est ?

Posté : 25 nov. 2013, 20:54
par StEx
fernousdu972 a écrit : Et du côté de là où il y a de la croissance, Asie, Amerique du Sud, les pays commencent à former leurs propres pilotes et il faut de plus en plus présenter la nationalité du pays. Là je n'invente rien, je ne fait que répéter ce que je lis.
Pareil pour les USA, ils demandent un permis de travail assez coton à obtenir apparemment. Le protectionnisme est à la mode. Y'a pas 36 possibilités, notre "meilleure" atout reste malgré tout l'Europe. Mine de rien, l'espace Schengen peut offrir pas mal d'opportunités pour peu que le contexte économique s'y prête : une bonne partie des plus grandes majors sont européennes (AF-KLM, Luft, BA, Iberia, Swiss et j'en passe...). Et je ne compte pas les compagnies plus modestes qui sillonnent le continent. L'espace Schengen nous permet d'aller travailler et de nous installer partout sur le continent sans restrictions. Evidemment, il faut maîtriser plusieurs langues (anglais et allemand au moins), mais c'est pas le plus dur dirons nous.
Après certes ça ne recrute pas et c'est la crise, mais là dessus y'a pas vraiment matière à commenter, on ne peut rien faire à part attendre. :tss: . Y'a qu'à espérer que l'on sorte de la crasse un jour, même si pour tout un tas de raisons il est évident que le marché de l'aérien ne retrouvera pas la forme qui était la sienne à la fin des 90's. On devrait y voir plus clair d'ici les 5 prochaines années, d'ici là, la priorité reste le plan B ;)

Posté : 25 nov. 2013, 23:07
par Rcraft
[/quote]Je veux bien qu'on critique les pleurnichards, les pessimistes, les "trolls" mais SI cela n'est pas du foutage de gueule, du troll , qu'est ce que c'est ?[/quote]

Là, je veux bien reconnaître ...

Posté : 26 nov. 2013, 13:48
par Air France One
D'accord avec Rcraft, en se basant sur ce qu'on lit ici ceux qui se lancent dans une formation de pilote actuellement sont tous condamnés. Tout le monde ici participe à saper le moral des troupes, et pourtant...

Ryanair va recruter quelques 500 cadets en 2014, Jet2 recrute, DHL recrute, Thomson recrute, easyJet recrute, BA recrute, Wizz Air recrute, et j'en passe. Certes que des cadets, certes souvent exclusivement par le biais d'écoles partenaires, mais tout cela peut rapidement changer si la demande en pilotes augmente. Et puis il arrive que les compagnies gueulent car les cadets ne sont pas au niveau, ce qui explique la diversification des recrutements apparues récemment. Ce qui remet régulièrement en cause ces programmes cadets - malheureusement l'argent en jeu entre écoles et Airlines finit vite par les réconcilier on dirait.

Tous ces cadets finissent bien par partir pour mieux, d'où phénomène d'aspiration qu'on avait bien connu il y a quelques temps entre Ryanair et le Golfe ou l'Asie (forte demande en captains). Ce qui peut libérer rapidement des places pour ceux qui attendent. Le jeu des chaises musicales.

Je connais pas mal de personnes qui trouvent actuellement du boulot en Europe, les conditions ne sont souvent pas fameuses et cela est principalement sur JAR23 mais ils gonflent leur expérience et leur carnet de vol. Vaut mieux cela que se lamenter devant son PC en attendant qu'Air France ne rouvre un jour ses recrutements pro...

Il y a beaucoup de si, c'est évident, mais désolé je n'ai pas ma boule de cristal avec moi pour vous dire précisément de quoi demain sera fait. Le facteur chance, l'argent, et être prêt quand il le faudra restent incontournables. Mais un peu d'optimisme n'a jamais fait pas de mal. Quant aux conditions qui se dégradent c'est un fait, pour débuter dans le milieu aujourd'hui il faut serrer les fesses et en être conscient avant de se lancer.
Cependant quand tu lis les yeux fermés l'article bullshit de CTC au-dessus, gobant le tout en espérant un salaire de cadre sup en sortie de formation, tu ne peux que t'en prendre à toi-même.

Posté : 26 nov. 2013, 17:07
par Vsnake
Ou as tu eu l'info des 500 Cadets Ryanair en 2014?

Posté : 26 nov. 2013, 20:32
par Bambe atomique
It may cost £89,800 for the two years training but few qualifications promise the same heady cocktail of glamour, job security and potential £50,000 starting salary as that of a trained pilot
Tu enlèves le GLAMOUR qui est un réel foutage de gueule quand tu bosses chez EZY, sinon le reste est vrai. En deux ans, tous les pilotes "made in CTC" gagnent entre 50 000 et 100 000 EUR.

C'est comme acheter un appart, tout dépend ce que tu veux ensuite. Si tu veux faire de la ligne, vite, griller toutes les étapes CTC est ce qu'il te faut.
En comparaison, 5 ans d'études (appart, frais de scolarité...) coûtent sensiblement le même prix!!

Posté : 27 nov. 2013, 10:32
par Air France One
Dans ce cas là ce n'est pas un starting salary. Tu commences en flexicrew point barre, on est loin des 70 000 euros annuels.
Ça reste cher l'investissement.

On n'est pas aux USA, et à moins de faire tes études en école de commerce à Paris tu n'atteindras pas cet ordre de prix.

Vsnake : un pote qui vient d'être appelé en sélection a gratté l'info de CAE. Mais c'est le genre de chiffre qui évolue tous les jours en fonction des départs. ..

Posté : 27 nov. 2013, 13:09
par 5 Rings
Bambe atomique a écrit :
Tu enlèves le GLAMOUR qui est un réel foutage de gueule quand tu bosses chez EZY, sinon le reste est vrai. En deux ans, tous les pilotes "made in CTC" gagnent entre 50 000 et 100 000 EUR.
Ce n'est pas si rapide que cela. Le New Entrant Contract prévoit que les jeunes diplômés CTC allant chez easy, passent d'abord par la case flexicrew à 50 ou 55£/hr (j'ai un doute) et ne volent plus 900hrs/an puis Second Officer pendant 12 mois mini et 1250 easyjet factored hours à 38000£ sans sector pay.

Ensuite seulement passent-ils FO à 45000£/an + sector pay.

L'évolution est bien réelle mais pas si rapide ni garantie, car le passage flexi à contrat permanent SO n'est pas automatique.

Posté : 27 nov. 2013, 13:43
par Echo-Delta
Bien exact messieurs, Bambe omet de dire qu'il parle d'EZS, aux anciennes conditions, donc sans passer à l'époque par un contrat CTC.

Posté : 27 nov. 2013, 16:23
par tahh
[quote]Ce n'est pas si rapide que cela. Le New Entrant Contract prévoit que les jeunes diplômés CTC allant chez easy, passent d'abord par la case flexicrew à 50 ou 55£/hr (j'ai un doute) et ne volent plus 900hrs/an puis Second Officer pendant 12 mois mini et 1250 easyjet factored hours à 38000£ sans sector pay. Ensuite seulement passent-ils FO à 45000£/an + sector pay[/quote]


Donc c'est bien ce que Bambe atomique dit. Au bout de deux ans chez EZ tu gagnes (minimum) 50000e/yr.
Pour info, 1% de flexicrew ne passe pas permanent.
Les flexicrew sont supposés voler au moins 750hrs par ans avec une grille de salaire évoluant en fonction du nombre d'heures (50e/£, 55e/£, 60e/£).
Ils bénéficient aussi du "winter hours protection" les garantissant d'être payés au moins 200hrs sur l'hiver, une place de parking à leur base, staff travel, stanby pay (environ 200e/£) et sick pay.

En revanche, l'uniforme et le médical sont à la charge du pilot.
Par le temps qui courent, je trouve qu'il y a pire comme contrat !

Pour info, un FO avec un contrat permanent à 75% gagne 45000£/yr[/quote]