Formation ATPL pays de l'est

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Kevin75 a écrit :moi je passe mon bac cette année,
j'ai envoyé une lettre à (presque) tous les compagnies aeriennes de l'Europe pour les prévenir que je comptais bien être pilote chez eux dans un délais de + - 5 ans.
J'attend .
Comment tu vas faire pour bosser dans presque toutes les compagnies aériennes de l'Europe en même temps ?
gringodelavega
Elève-pilote posteur

Message par gringodelavega »

Bonjour à tous :-)

Merci Catfly pour les infos du site internet, j'attendais justement après ça. Je vais voir ça tout de suite.

Oui il m'avait dit que Martin avait trouvé un emploi chez travel air service, c'est génial pour lui, il est encore jeune en plus.

En tout cas je ne peux que conseiller les personnes qui veulent faire leur formation et qui ne sont pas pris dans les programmes cadets de s'ouvrir vers les pays de l'est (sans faire de pub, Fair est super selon moi) car non seulement la formation est la même qu'ailleurs mais en plus, le prix est bien moins cher...A titre comparatif, j'aurai dépensé la moitié seulement du prix de ma formation en faisant tout la bas dès le début...dans ces périodes, ça vaut le coup d'y réfléchir tout de même car l'argent qui n'est pas dépensé peut être utilisé pour des heures de vols complémentaire ou pour payer une qualif supplémentaire (on sait jamais si vous voulez faire de la montagne par exemple)...

A plus
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Effectivement, ca semble intéressant
http://fairschoolfrance.wix.com/fair-france
et
http://www.flyinpoland.com/

Vraiment moins cher qu'en France.
rider360
Elève-pilote posteur

Message par rider360 »

Bonjour à tous,

me renseignant sur les formations dans les pays de l'est,j'ai contacté f-air, il me propose un devis à 26 523€ pour la qualification de nuit, l'atpl théorique, le CPL, MEP, IRME et MCC.
il faut aussi ajouter 10 000€ pour 100h de time building.
L'offre semble interessante, qu'en pensez vous ?

en tout cas ça fait plaisir d'avoir un service client qui répond très rapidement aux emails (maxi 2h pour avoir une réponse à mes questions.)
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
Kevin75
Elève-pilote posteur

Message par Kevin75 »

rider360 a écrit :Bonjour à tous,

me renseignant sur les formations dans les pays de l'est,j'ai contacté f-air, il me propose un devis à 26 523€ pour la qualification de nuit, l'atpl théorique, le CPL, MEP, IRME et MCC.
il faut aussi ajouter 10 000€ pour 100h de time building.
L'offre semble interessante, qu'en pensez vous ?

en tout cas ça fait plaisir d'avoir un service client qui répond très rapidement aux emails (maxi 2h pour avoir une réponse à mes questions.)
Rajoute 15 000 mini pour les à cotés et tu auras dépensé 50 000 pour un frozen atpl avec 100 hdv ....heures qu'il te faudra monter à grand frais pour esperer construire un cv à peine présentable pour un job de FI en aero club .
CV qui ira directement à la poubelle de 99% des recruteurs
bonne chance quand même .
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Prépare ton bac Kevin...ces problèmes viendront plus tard.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Dans le cas cité plus haut, le PPL est déjà fait? (sinon faut rajouter 50h).

Je suis en train de réfléchir aussi, j'hésite entre Bartolini Air et F-AIR que je viens de découvrir.
Les deux structures me semblent intéressantes, maintenant c'est à la stratégie (ab initio ou modulaire) que je dois réfléchir.

Le modulaire chez Bartolini n'est pas très cher, l'ab initio se fait pour 45000 environ.

J'ai déjà pris une décision importante, j'ai 9000€ de côté (je suis ingénieur, gagne 1600€/mois et j'économise depuis 7 mois, pour l'instant je suis chez mes parents) et je viens de décider
de quitter mon job.
Je vais aller en Suisse (ou à défaut au Luxembourg) et je pense qu'en 18 mois je devrais avoir assez de côté pour me lancer.
La question que je me pose pendant cette période:
-Je ne vole pas du tout (j'ai 0h avion mais mon brevet planeur depuis 10 ans) et je stocke un max pour partir sur de l'ab initio.
-Je vole autant que possible, je fais mon PPL + mûrissement et si j'arrive je passe l'ATPL théorique à côté, comme ça après quand j'arrête mon boulot je fais du modulaire mais en consécutif (comme un ab initio mais en plus vite).

Qu'est-ce qui est le mieux?

Je suis bien conscient qu'on va me dire que c'est n'importe quoi de partir de la Suisse pour devenir pilote, mais j'ai prévu le coup, je vais essayer d'aller bosser pour une SSII, en tout cas pas un grand groupe et privilégier les missions au forfait de 4-6 mois. Comme ça si je fais l'affaire, si pilote ne donne rien (j'envisage de tenter d'entrer sur le marché en 2017-2018) ma SSII sera capable de me reprendre en ayant un élément qui a fait ses preuves et qui se replacera facilement chez un client.

Merci.
byf
Elève-pilote posteur

Bartolini air

Message par byf »

J'ai fait ma MEP chez Bartolini air pour être conforme à la réglementation car j'étais irme uniquement tout s'est bien passé le directeur est francophone super sympa super staff la vie est pas chère et ils ont des examinateurs agréer par la dac de plusieurs pays d'Europe.
gringodelavega
Elève-pilote posteur

Pareil que byf mais chez F-air.

J'ai fait mon MEP et ME-IR. Tout s'est bien passé aussi et ils ont aussi un staff francophone. Le restaurant à l'école avec des plats à 3€ donc tu ne dépense pas beaucoup à côté. Les examinateurs étaient approuvés à ma demande car j'ai une licence belge et l'examinateur en question est en pilote de P51 et un pilote acrobatique ayant participé aux championnats du monde à plusieurs reprises... Rien à redire.

Niveau prix ils sont kifkif avec Bartolini..donc en gros ça ne dépends que du pays ou tu veux aller pour résumer :-)

En tout cas je suis très content de voir que les gens s'ouvrent aux pays de l'est et que les expériences des gens qui ont fait leur formation là-bas permet d'y voir plus clair.
CatFly
Elève-pilote posteur

Formation ATPL pays de l'Est

Message par CatFly »

Bonjour à tous,

Pour Mr Rider360 , effectivement l'offre est vraiment intéressante , pour ce prix je doute qu'on aurait tous ces modules ici, environ 40Keuros. Et ne t’inquiètes pas pour les 10K euros du time building, ils voient toujours gros, afin de ne pas décevoir le client le moment de la facture , surtout qu'à l’époque j avais négocié un peu le prix de l'heure, donc tu t'en sortiras pour moins de 10K pour sur, demande leurs ;) .Complètement pour eux l’élève mérite toute leur attention ,il en va de leur réputation, (du moins c'est comme ça que je l'avais vécu, la moindre question, le moindre doute il y avait toujours qq1 pour moi) je me souviens bien des instrus ou du dispatch qui essayaient toujours d'arranger les élèves , un très bon service clientèle , toujours agréable quand on est pas chez soi.
Et comme dit Mr Delavega et le Chef Pilote de l’école (que j'avais en ligne la semaine passée) , ils ont un service francophone qui doit s'occuper de tout (service administratif, liaison avec l’école, bien être sur site, visites ,sorties etc.. ), pour que l’élève n'ait besoin de se concentrer que sur ses études et ses vols, afin qu'il soit pleinement opérationnel pour ce qu'il est venu faire : devenir pilote de ligne :)
Et non Kevin75 , tu n'as pas à t’inquiéter pour « les à cotés »... c est la toute la différence avec nos écoles, le prix que tu as , tu le paies,et tu es tranquille pour la suite et d'ailleurs tu ne sors pas avec 100hrs , mais avec les 200hrs comme quand tu sors de n'importe qu'elles écoles , tu sais :) . Et d'ailleurs la formation de FI , tu peux la faire pour pas grand choses là bas.. donc pas de soucis , mais à ce que je comprends tu as encore un peu de temps devant toi , mais c'est bien de se renseigner avant.
Quelle motivation Fouga , c'est beau de voir ça :) , eh non tu as raison , si ton rêve est de devenir pilote, lances toi à fond, dans le pire des cas , comme tu as prévu , tu pourras largement retourner travailler en Suisse, de plus pour un salaire suisse, cette formation est vraiment une aubaine:), j'aurais du faire comme toi , bref comme tu dis Gringodelavega, si j'avais commencé là bas, j'aurais pu me payé une QT et des heures sur Jet , c'est vrai que Bartolini à l'air chouette aussi, malheureusement je ne la connais pas pour juger.. par contre je ne crois pas qu' ils proposent la MCC pour ce prix... à voir... et je crois qu 'ils ont moins d'appareils.. ce qui pourrait peut être créer quelque soucis de planning.. je ne sais pas .
En tout cas c'est chouette de pouvoir discuter de cette expérience :)

Bonne fin de week end à vous tous
gringodelavega
Elève-pilote posteur

Salut à tous,

Je viens d'aller sur le site Fair france et je suis tombé sur une offre commerciale comme ils ont rajouté une page au site:
http://fairschoolfrance.wix.com/fair-fr ... alits/cvkc

Je trouvais bon de faire part de ça à ceux qui veulent se lancer dans la formation au cas ou : ab initio 40999€ pour le mois de mai en tarif spécial donc un peu moins cher que Bartolini.

Si certains d'entre vous ont des feedbacks n’hésitez pas, ça aidera les autres aussi.

A plus
vince 514
Elève-pilote posteur

Message par vince 514 »

bonjour,

j'envisage de passer le MEP(L)/IR/ME/CPL en Pologne chez "Bartolini Air EASA FTO" (site : flyinpoland.com). Je remplis les conditions pour débuter cette formation.
Le prix -15 500 euros- semble très attractif (même si le nombre d'heures de vol est moindre que dans d'autres écoles), et la formation se ferait sur 2 mois (c'est étonnamment court!, mais cela m'arrange particulièrement pour mon emploi actuel...).

J'ai vu le feedback d'ATPL31 plus haut. Y aurait-il d'autre retour récent sur cette école à partager?
Quels sont les frais non compris?
Question qui m'intéresse particulièrement, l'ensemble CPL/IR-ME/MEP est-il réalisable concrètement sur 2 mois? (4 à 6 mois pour les autres écoles!!!)
La formation est-elle d'une qualité correcte?
Une qualification en anglais est-elle demandée avant la formation?
je suis preneur de tout renseignement utile...

En vous remerciant par avance pour des informations constructives.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

vince 514 a écrit :bonjour,

j'envisage de passer le MEP(L)/IR/ME/CPL en Pologne chez "Bartolini Air EASA FTO" (site : flyinpoland.com). Je remplis les conditions pour débuter cette formation.
Le prix -15 500 euros- semble très attractif (même si le nombre d'heures de vol est moindre que dans d'autres écoles), et la formation se ferait sur 2 mois (c'est étonnamment court!, mais cela m'arrange particulièrement pour mon emploi actuel...).

J'ai vu le feedback d'ATPL31 plus haut. Y aurait-il d'autre retour récent sur cette école à partager?
Quels sont les frais non compris?
Question qui m'intéresse particulièrement, l'ensemble CPL/IR-ME/MEP est-il réalisable concrètement sur 2 mois? (4 à 6 mois pour les autres écoles!!!)
La formation est-elle d'une qualité correcte?
Une qualification en anglais est-elle demandée avant la formation?
je suis preneur de tout renseignement utile...

En vous remerciant par avance pour des informations constructives.
FCL055D avant d'y aller !
Pour le reste pas plus d'infos que toi :tss:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Salut à tous !

Je déterre...Ca pourrait intéresser du monde.

Chez F Air :

PPL : 10300 euros
Murissement : 146 euros de l'heure
VFR nuit : 1800 euros (3 jours)
ATPL Th : 3500 euros (6 week end sur place + exam)
MEP : 3500 euros (7 jours)
IR : 15800 euros (10 semaines)
CPL : 5200 euros (3 semaines)
MCC : Je vous dis ça rapidement

Si vous faites votre PPL en asso (7000 euros) et que vous faites votre murissement en club, ça donne ce prix chez eux :

29800 euros pour la formation
113 jours d'hébergement + nourriture : 25 X 113 = 2825 euros

=> 32625 euros en all inclusive :lol:

Je pense que je vais me laisser tenter l'année prochaine ! Plusieurs points positifs :

- Le décompte des heures de vol commence au décollage et fini à l'atterrissage.... ! Le compteur tourne qu'en vol... Donc on vole plus qu'ailleurs.
- A 600 km de la France
- Près de chez moi il n'y a aucune ATO donc frais d'hébergement obligatoires... Questions prix il y a pas mieux.

Apres je ne sais pas si ils ont des compagnies partenaires...

Une question si quelqu'un me lit : Le murissement c'est les heures apres PPL ou toutes les heures avant comptent ? Exemple si je fais mon PPL en 55 heures ...
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Outsider a écrit :Une question si quelqu'un me lit : Le murissement c'est les heures apres PPL ou toutes les heures avant comptent ? Exemple si je fais mon PPL en 55 heures ...
Pour un CPL modulaire il faut 150h avant de débuter la formation en vol, puis 200h dont 100h PIC pour se présenter à l'examen.
Tu fais les heures quand tu veux tant que ces conditions sont respectées.
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Oui donc comme pas mal d'heures sont déjà dans la formation, les 50 heures restantes doivent être dedans...

Faut en prévoir une centaine à 120 euros de l'heure. 12000 euros
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Ce n'est pas aussi simple, le cours en lui-même fait 25h en simplifiant, donc si tu le commences alors que tu as déjà 175h tu n'auras que ces 25h à faire.
Si tu le commences à 150h il faudra de toutes façons arriver à 200.
Le détail paragraphe E de l'appendice 3 du part-FCL.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Outsider a écrit : Apres je ne sais pas si ils ont des compagnies partenaires...
Pas de compagnie partenaire officielle mais Travel Service va largement piocher dans l'école.
D'ailleurs le simu s'effectue dans les locaux de l'école.
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Ça peut permettre de faire ses premières armes pendant 1 ou 2 ans...

Se mettre bien avec l'école pour avoir un peu d'aide du haut de mes 39 ans :D
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Pas de compagnie partenaire officielle mais Travel Service va largement piocher dans l'école.
D'ailleurs le simu s'effectue dans les locaux de l'école.
J'ai vu qu'ils avaient 50 appareils et Home base à CDG. Pas mal...
Répondre