Nouveau Crash Malaysia Airlines
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetpilote92250
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re,pilote92250 a écrit :Salut W-16,
Je ne comprends pas très bien à qui tu veux t'adresser car visiblement on est plusieurs à dire qu'un TCAS ne peut pas ou difficilement détecter un missile : pilote34, SR71_Blackbird et moi-même, cependant si tu peux nous expliquer ta vision de la chose car comme dit plus haut je ne suis pas pilote pro et je n'ai jamais étudié réellement le fonctionnement d'un TCAS, n'hésite pas à expliquer en MP afin de ne pas trop dériver de sujet,
Cordialement,
Alors :
- oui pour discuter du TCAS, on peut faire MP
- oui je m'adressais notamment à Aerojordy
- Quand on fait une affirmation de cette sorte, on se doit d'avoir une connaissance objectivement suffisante du sujet. Quand en plus, une personne apporte des éléments contraires qui n'ont pas l'air particulièrement débiles, avant d'insister, on approfondit le truc et/ou on pose des questions.
Pour en revenir au sujet, on a eu vent de :
- tweets qui apparaissent puis disparaissent
- de messages téléphoniques
- de photos
- etc...
Et à l'heure où j'écris ces lignes, on n'a, sauf erreur, aucune certitude sur ces éléments.
A +,
Le Tsar Poutine regrette l'URSS.............brefJumbo a écrit :Abattu par un missile Ukrainien ou pro-Russe ?!
et il est le premier à demander une enquête transparente. lui, ancien du KGB.
Ce n'est pas nos pauvres Ukrainiens qui vont s'amuser à tirer des missiles sol air. D'ailleurs dans la liste des pays qui détiennent ces missiles, on trouve la Russie. (et non l'Ukraine).
Oui et non.Airone2977 a écrit :+1
L'art de détourner un topic qui traite d'un sujet qui ne prête pas à sourire
Seul un système anti missile sur l'avion aurait permis d'éviter le drame, malheureusement il n'y a que les compagnies israélienne qui sont suffisamment parano pour installer ce type d'équipement, qui ce dit en passant coûte les yeux de la tête !
En attendant ce sont les équipementiers aéro dixit Sagem, MBDA qui vont se frotter les mains.
Ce ne sont que des leurres, ils ont leurs limites avec. Les avions de chasse en sont bien équipés, pourtant, ils continuent à se prendre des missiles également.
Il est rare qu'un missile touche directement sa cible... simplement, il explose à proximité et envoi une bonne quantité de shrapnels, c'est plus efficace et moins cher qu'un coup direct .
Un liner n'a rien d'hyper maniable, surtout au FL330 à M0.8 (ou plus), tu peux pas faire grande chose (guere plus de 25° d'inclinaison, peut monter rapidement, peut pas descendre rapidement).
La mise en place des leurres et toujours suivit d'une manoeuvre évasive... hors là, ils ne peuvent pas la réaliser, donc...
reste les lasers pour espérer détruire le missile avant, sinon.....
La technique israélienne consiste à leurer le missile avec des lasers, mais cela marche uniquement pour des missiles infrarouges, pour du guidage radar, ca ne marche pas...
http://www.industrie-techno.com/un-syst ... igne.28574
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+1 ... C'est efficace pour des manpads , mais contre un SA-17 ou autres suppositoires lourds , même les contremesures d'un F-22 aurait du mal à le contrer, alors un liner avec une signature radar d'un supertankerchuck_73 a écrit :Oui et non.Airone2977 a écrit :+1
L'art de détourner un topic qui traite d'un sujet qui ne prête pas à sourire
Seul un système anti missile sur l'avion aurait permis d'éviter le drame, malheureusement il n'y a que les compagnies israélienne qui sont suffisamment parano pour installer ce type d'équipement, qui ce dit en passant coûte les yeux de la tête !
En attendant ce sont les équipementiers aéro dixit Sagem, MBDA qui vont se frotter les mains.
Ce ne sont que des leurres, ils ont leurs limites avec. Les avions de chasse en sont bien équipés, pourtant, ils continuent à se prendre des missiles également.
Il est rare qu'un missile touche directement sa cible... simplement, il explose à proximité et envoi une bonne quantité de shrapnels, c'est plus efficace et moins cher qu'un coup direct .
Un liner n'a rien d'hyper maniable, surtout au FL330 à M0.8 (ou plus), tu peux pas faire grande chose (guere plus de 25° d'inclinaison, peut monter rapidement, peut pas descendre rapidement).
La mise en place des leurres et toujours suivit d'une manoeuvre évasive... hors là, ils ne peuvent pas la réaliser, donc...
reste les lasers pour espérer détruire le missile avant, sinon.....
La technique israélienne consiste à leurer le missile avec des lasers, mais cela marche uniquement pour des missiles infrarouges, pour du guidage radar, ca ne marche pas...
http://www.industrie-techno.com/un-syst ... igne.28574
Par contre pour moi, Malaysia airline reste responsable quelque part aussi.
Il y avait eu le 14 et 16 juillet deux avions abattus. Comment se fait-il que la direction de la compagnie n'était pas au courant ou a fait l'autruche ?
Au final, c'est plus chère de salir son image et de perdre des pax et un avion.
Il y avait eu le 14 et 16 juillet deux avions abattus. Comment se fait-il que la direction de la compagnie n'était pas au courant ou a fait l'autruche ?
Au final, c'est plus chère de salir son image et de perdre des pax et un avion.
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Malaysia n'est pas plus responsable que les autres. Tout le monde passait par là, personne n'imaginait que les belligérants pourraient tirer sur un liner. L'An-26 et le Su-25 ont été shooté à basse altitude avec des manpads c'est le premier tir avec ce type de missile. On entend que Quantas avait décidé de contourner le pays...la belle affaire ! S'ils ont deux vols par jour qui passent dans le coin c'est un maximum...
Franchement vu le type d'arme engagée sur le théâtre d'opérations le plus surveillé du monde il est illusoire de croire que ça pouvait passer inaperçu. Le missile n'avait pas touché le 777 que les états-majors de la moitié des armées du monde savaient sûrement qu'il était tiré...
Ça ressemble surtout à une chose : les séparatistes ont capturé une batterie ou se la sont faite fourguée par les Russes. L'auto-proclamé officier de tir a vu un avion, s'est dit "un salopard de nazi ukrainien, on va le défoncer", ils ont tiré dans le tas et maintenant sont dans la merde...
Franchement vu le type d'arme engagée sur le théâtre d'opérations le plus surveillé du monde il est illusoire de croire que ça pouvait passer inaperçu. Le missile n'avait pas touché le 777 que les états-majors de la moitié des armées du monde savaient sûrement qu'il était tiré...
Ça ressemble surtout à une chose : les séparatistes ont capturé une batterie ou se la sont faite fourguée par les Russes. L'auto-proclamé officier de tir a vu un avion, s'est dit "un salopard de nazi ukrainien, on va le défoncer", ils ont tiré dans le tas et maintenant sont dans la merde...
il semblerait que les pro russes avaient déja pris possession du materiel ukrainien... donc du materiel de ce type.
Je met le conditionnel.. par ce qu'on y est pas.
Pour le reste, les espaces aériens étaient ouverts, hormis le bazar avec les zones de controle, personne ne pensait prendre plus de risque que ca en passant ici... enfin, moins qu'en survolant l’Afghanistan, l'Irak, le nord Mali, ....
Aprés le choix des routes dépend de divers facteurs... dire qu'une companie avait préféré prendre une route plus à l'est/ouest pour cette pure et unique raison, c'est un demi mensonge (ou une demi vérité) à mon avis. Le vent, le bazar des zones controlées, ... ont fait penché la balance, plus que l'option du missile.
Je met le conditionnel.. par ce qu'on y est pas.
Pour le reste, les espaces aériens étaient ouverts, hormis le bazar avec les zones de controle, personne ne pensait prendre plus de risque que ca en passant ici... enfin, moins qu'en survolant l’Afghanistan, l'Irak, le nord Mali, ....
Aprés le choix des routes dépend de divers facteurs... dire qu'une companie avait préféré prendre une route plus à l'est/ouest pour cette pure et unique raison, c'est un demi mensonge (ou une demi vérité) à mon avis. Le vent, le bazar des zones controlées, ... ont fait penché la balance, plus que l'option du missile.
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Après quand on a vu les troupes sois-disant "non russes" qui ont envahi les villes d'ukraine au début de la crise, ils n'étaient pas vraiment équipés comme des rednecks avec des fusils à tirer du sanglier, mais plutot avec des armes derniers cris et tout le matériel et les spécialistes qui vont avec... que des miliciens ukrainiens séparatistes ? J'aurai moins de mal à croire que Clara Morgane est encore vierge . La plupart étaient des membres des forces spéciales russes et ca m'étonnerait qu'ils sont partis comme ca quand les ukrainiens ont repris leurs villes. Donc pour moi, oui les pro-russe avaient le matériel ET la compétence (si on appele comme ca le fait d'abattre des civils) pour utiliser un système SAM lourd...chuck_73 a écrit :il semblerait que les pro russes avaient déja pris possession du materiel ukrainien... donc du materiel de ce type.
Je met le conditionnel.. par ce qu'on y est pas.
Pour le reste, les espaces aériens étaient ouverts, hormis le bazar avec les zones de controle, personne ne pensait prendre plus de risque que ca en passant ici... enfin, moins qu'en survolant l’Afghanistan, l'Irak, le nord Mali, ....
Aprés le choix des routes dépend de divers facteurs... dire qu'une companie avait préféré prendre une route plus à l'est/ouest pour cette pure et unique raison, c'est un demi mensonge (ou une demi vérité) à mon avis. Le vent, le bazar des zones controlées, ... ont fait penché la balance, plus que l'option du missile.
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La DGAC Russe avait interdit le survol de la région par les avions des compagnies russes...Flo_dr400 a écrit :Malaysia n'est pas plus responsable que les autres. Tout le monde passait par là, personne n'imaginait que les belligérants pourraient tirer sur un liner. L'An-26 et le Su-25 ont été shooté à basse altitude avec des manpads c'est le premier tir avec ce type de missile. On entend que Quantas avait décidé de contourner le pays...la belle affaire ! S'ils ont deux vols par jour qui passent dans le coin c'est un maximum...
Franchement vu le type d'arme engagée sur le théâtre d'opérations le plus surveillé du monde il est illusoire de croire que ça pouvait passer inaperçu. Le missile n'avait pas touché le 777 que les états-majors de la moitié des armées du monde savaient sûrement qu'il était tiré...
Ça ressemble surtout à une chose : les séparatistes ont capturé une batterie ou se la sont faite fourguée par les Russes. L'auto-proclamé officier de tir a vu un avion, s'est dit "un salopard de nazi ukrainien, on va le défoncer", ils ont tiré dans le tas et maintenant sont dans la merde...
- non, je ne sous entendais pas qu'elle était plus responsable que les autres. Juste sa part de responsabilité.Flo_dr400 a écrit :Malaysia n'est pas plus responsable que les autres. Tout le monde passait par là, personne n'imaginait que les belligérants pourraient tirer sur un liner.
- Euu...non, tout le monde pas ne passait par là . (Korean airline, Asiana, Quantas, China airline, et Cathay pour autre motif apparemment).
- Personne n'imagine de se faire descendre c'est vrai, quoique, perso ça m'a pris d'y avoir pensé un jour en vol. Ne pas imaginer cela c'est bizarre, pourquoi ? car il y a eu plusieurs drames comme cela dans le passé.
http://www.lejdd.fr/International/Ces-a ... ile-676585
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C'est bien ce que je disais, les compagnies qui avaient décidé d'éviter la zone sont celles qui étaient le moins impactées. Quant au fait que la DGAC russe avait interdit le survol de la zone, cela ne va pas dans le sens de leur innocence...Squish a écrit :- non, je ne sous entendais pas qu'elle était plus responsable que les autres. Juste sa part de responsabilité.Flo_dr400 a écrit :Malaysia n'est pas plus responsable que les autres. Tout le monde passait par là, personne n'imaginait que les belligérants pourraient tirer sur un liner.
- Euu...non, tout le monde pas ne passait par là . (Korean airline, Asiana, Quantas, China airline, et Cathay pour autre motif apparemment).
- Personne n'imagine de se faire descendre c'est vrai, quoique, perso ça m'a pris d'y avoir pensé un jour en vol. Ne pas imaginer cela c'est bizarre, pourquoi ? car il y a eu plusieurs drames comme cela dans le passé.
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Ça m'est arrivé plein de fois de me dire que si quelqu'un voulait me dégommer au SA-7 ou à la RPG au décollage d'Alger ou de N'Djamena par exemple ça serait super simple. Même un bon coup de .50 depuis un pick-up ça ferait du dégât. Par contre ça ne m'avait jamais effleuré qu'on peut se faire shooter peinard en croisière par des militaires mal intentionnés. Car franchement ce n'est pas le genre d'armement que de simples terroristes peuvent mettre en oeuvre tranquillou, on n'est pas dans Tanguy et Laverdure...
Si on doit éviter toutes les zones de conflit, il va falloir augmenter le prix des billets parce qu'on va faire un paquet de détours :
- Ukraine
- Syrie
- Irak
- Israel
- Centrafrique
- Libye
- Afghanistan
- Mer de Chine
- Daguestan
- Haut-Karabagh
- Ossétie
- Xinjiang
- Abkhazie
- Nord du Pakistan
- Cachemire
- Soudan du Sud
- Somalie
- Kivu
- Ouganda
- Mali
- tout le Sahel tant qu'on y est : zones désertiques de la Mauritanie, de l'Algérie, du Tchad,etc...
- Sahara occidental
- Nigéria
Je n'ai mis que les zones de conflit que j'avais en mémoire, j'ai dû en oublier un paquet...
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Non, la procédure est secrète et conservée uniquement par les opérations de la compagnie. En cas de détection de tir de missile, une fois la trajectoire de l'avion assurée et les guides normaux effectués, tu dois envoyer un message ACARS aux ops qui vont vérifier la crédibilité de la menace puis si elle est confirmée te relayer la procédure.Aerojordy a écrit :Les pilotes sont ils entrainés aux missile avoidance ?
Avez- vous une checklist QRH ou ECAM ??
Les avions long-courrier ayant un SATCOM, cela peut raccourcir le traitement de la menace, sinon il reste toujours la possibilité d'appeler Stockholm radio en HF...
Bien évidemment le service "SAM shooting" des ops est ouvert en horaires administratifs uniquement. Les tirs de missile ne sont acceptés que de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi.
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