Quel salaire pour un instructeur ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Pour nos amis qui sont intéressé à venir travailler ici au canada, se payer une PPC c'est pas forcement la meilleure chose a faire, c'est même assez mal vu dans l'industrie canadienne...
Quand je faisais des embauches, les pilotes qui avaient paye pour ce genre de "truc" ou qui proposaient de travailler gratis (sisi j'en ai eu) ont eu leur resume qui a fini a la poubelle, avec une reponse par email de ma part.

Bon rassurez-vous je ne fais plus les embauches.

thibault
GLK200
Elève-pilote posteur

Message par GLK200 »

J'adore lire ces remarques... Je suis à 1000% d'accord avec toi (yann83), on ne doit pas payer pour avoir le droit de travailler. Toutefois je pense que tu as écrit trop vite et sans connaître ma situation. Je n'avais pas d'IFR avant de commencer mon training multi-IFR, et un multi-IFR sans mono-IFR se fait en combien 15h de vol? Moi je l'ai fait en 8.6h de vol (comme mes 3 autres collègues instructeurs) et au lieu de faire un IFR de groupe 1 initial j'ai fait directement une PPC qui a été incluse dans ma formation pour le même prix. Donc non je n'ai pas payé ma PPC, j'ai juste payé un multi-IFR qui se trouve me donner plus de droit. Je peux reprocher beaucoup de chose à ma compagnie comme ce que tu as cité dans ton post. Mais sache que sur ce coup là ils ont été classe (le chef instructeur et le chef pilote), car comme je n'étais pas au niveau au lieu de me faire payer 2-3h de training supplémentaire ils m'ont fait faire un charter sur C-310 avec le chef pilot pour m'aider. Donc au final je m'excuse d'avoir payé ma formation.
Modifié en dernier par GLK200 le 18 oct. 2014, 00:02, modifié 1 fois.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

GLK200,

Beau parcours d'instructeur. Quand on le lit, ca semble assez facile. J'ai eu une progression un peu similaire mais je m'estime chanceux. Bcp n'ont pas les memes opportunites/facilites pour commencer.
Je retiens qques trucs au passage :

- Tu as mis un an pour un PPL-CPL-Instructor rating. C'est a peu pres le temps egalement pour faire un PPL-CPL-MultiIFR, je dirais.

- Un multi IFR en 15h, c'est deja beau... Je dirais pour la plupart, multi en 7/8h et pour bcp de personnes, une vingtaine d'heures en IFR. Mais cela depend aussi du programme couvert et de l'equipement de l'avion utilise pour le test. Certains etablissements connus ne pratiquent pas les NDB par exemple. Je ne dis pas que c'est le cas chez Grondair, je ne connais pas leur programme de formation. Je dis juste que ca existe comme pratique...
Tu avais deja ton multi quand tu as fait ton IFR ? Parce que ne serait-ce que faire un IFR en 8.6h, je dis chapeau ! Perso, j'en etais loin d'etre capable... il m'a fallu bcp plus que ca :-( (8h, c'est le temps que j'ai mis pour le multi !)

- C'est cool pour toi que tu es pu combiner ton initial IFR avec une PPC, c'est une belle opportunite offerte par ta compagnie. Je ne sais pas comment ca s'est passe, mais si tu as fais dans tes 8.6h ton IFR et ton training PPC en meme temps, au final, c'est ta compagnie qui y gagne car elle a economise ton training ;-) On va dire que c'est gagnant/gagnant puisque tu as pu monter des heures multi et travailler au sein de la compagnie en tant que FO... Mais peu de compagnies enbauchent un pilote sans IFR. Une compagnie qui fait ca reste rare. La majorite des cas : tu as ton IFR groupe 1, tu te fais embaucher , la compagnie te forme pendant qques heures et tu passes ta PPC.

- Perso je ne m'etendrais pas sur le fait que j'ai fait un charter avec le chef pilote pour finir ma formation et me mettre au niveau (donc sans PPC). J'imagine bien que tu as recu la formation sur la leg vide du charter, hein ;-) Mais certaines mauvaises langues pourraient dire que combiner un vol de revenu avec passagers et de la formation, c'est pas tres legal. Et du point de vue des passagers, ca le fait moyen d'avoir un des gars devant qui se met au niveau pour son test sur leur dos. Just my 2 cents...

Encore une fois, beau parcours, et tout le meilleur pour la suite. C'est bien de voir que d'autres poursuivent des carrieres qui leurs plaisent. Que la morosite Europeenne reste en Europe ! ;-)

Greg
GLK200
Elève-pilote posteur

Message par GLK200 »

Merci Greg,
Effectivement j'ai eu mon Multi plus IFR en 8.6h (avec déjà 600 ou 700h de vol) tout comme mes collègues, et même avec une formation avec le NDB, tu me vois l'enseigner sans jamais l'avoir vu... En ce qui concerne le charter en C-310 comme on est ni basé à Québec ni à Montréal, on fait pas mal de leg à vide et crois moi, vu sont nombre d'heure il n'avait pas besoin de moi pour opérer l'avion comme on appartient au 703. Je ne suis pas le seul et je ne suis pas exceptionnel, bien au contraire, je suis un gars tout à fait standard qui essaye juste de dire aux autres qui préparent leur projet que c'est réalisable et que mon parcourt à quelque chose près est la norme de ce que je vois. Je veux juste essayer de dire que c'est possible et que même si je n'ai pas beaucoup d'expérience le peu que j'ai, je l'ai acquis bien plus rapidement et avec plus de vrai perspectives qui s'ouvrent à moi que mes potes d'aéro-club en France qui essaye désespérément de monter leurs heures. En me souvenant d'un conseil de l'un d'eux "pour aller au Canada il faut vouloir y immigrer" et oui il avait raison, et que c'est bon de pouvoir voler!
Que le mauvais état d'esprit reste là-bas!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thib119 a écrit :
Quand je faisais des embauches, les pilotes qui avaient paye pour ce genre de "truc" ou qui proposaient de travailler gratis (sisi j'en ai eu) ont eu leur resume qui a fini a la poubelle, avec une reponse par email de ma part.
T'as dû te faire un plaisir de leur répondre non ? :D

La Canada c'est le bon plan, même si Greg38 émet des mises en gardes, et il a raison, perso je ne connais pas un poto qui est parti et qui en est revenu. La plupart qui partent, réussissent (en tout cas, d'après mes connaissances!)
Répondre