Comment devenir pilote de ligne?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur

Message par fourmi krohonde »

grodep a écrit :mais je vois vraiment mal comment tu pourrais réussir à ramener un salaire décent dans l'aérien en France. Il existe encore quelques instructeurs aériens, embauchés dans des écoles, qui touchent un vrai salaire, mais autant te dire que les places sont rares...
C'est incroyable ça, on est la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale et il n'y a pas d'emploi dans un secteur de pointe comme le pilotage d'avion!

De toutes façons si je me lance dans ce métier, c'est pour m'expatrier. Je parle couramment anglais et espagnol, j'ai donc pas mal de possibilités!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

fourmi krohonde a écrit :
Mais alors pas besoin de l'ATPL, juste le CPL me suffirait, puis passer d'autres qualifications ensuite.
Tu parles d'avion taxi. Mais on peut transporter des passagers payants avec le CPL?

Excuse moi de te poser toutes ces questions! Les réponses m'aident énormément.
Oui mais pas comme ton propre patron, pour avoir ton affaire et vivre des services que tu vendrais, il te faudrait créer une structure avec un Certificat de Transporteur Aérien...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

grodep a écrit :mais je vois vraiment mal comment tu pourrais réussir à ramener un salaire décent dans l'aérien en France. Il existe encore quelques instructeurs aériens, embauchés dans des écoles, qui touchent un vrai salaire, mais autant te dire que les places sont rares...
C'est incroyable ça, on est la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale et il n'y a pas d'emploi dans un secteur de pointe comme le pilotage d'avion!

De toutes façons si je me lance dans ce métier, c'est pour m'expatrier. Je parle couramment anglais et espagnol, j'ai donc pas mal de possibilités!
Tu peux lire ce topic à partir de là en particulier :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 054#465054
Et ça aussi :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1254270
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je pense que tu ne trouveras pas de boulot en sortie de formation à 55 ans avec 250hrs de vol.

Si tu as le cash pour payer ta formation, pourquoi pas, c'est comme s'acheter une porsche, ça sert à rien mais c'est sympa.

Si tu dois faire un crédit, c'est de la folie.

Il doit bien y avoir un exemple d'un gars dans le monde qui a réussi à en faire son métier à 55 ans. Si tu fais en modulaire, prévois qd même un an de plus, voir deux... Donc tu sortiras à 56/57 ans.

La discrimination par l'âge, illégale en Europe, est le principe de base pour le recrutement de toutes les compagnies aériennes. La premiere chose qu'ils vont regarder c'est ton rapport âge/heures de vol.

Imagine que tu es noir, que tu vis à Dallas en 1957, et que tu veuilles faire pilote à la Panam.
Tu auras une idée de ce qui t'attend...

Je ne veux pas te briser ton rêve, j'essai moi même de faire ça bien que pas si vieux, mais trop vieux qd même, je parle en connaissance de cause.
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur

ooKAISERSOZEoo a écrit :Je pense que tu ne trouveras pas de boulot en sortie de formation à 55 ans avec 250hrs de vol.
Si tu as le cash pour payer ta formation, pourquoi pas, c'est comme s'acheter une porsche, ça sert à rien mais c'est sympa..
Ok ok, merci pour tes infos.
Les Porshes c'est pas mon truc. Non, piloter un avion me touche vraiment au fond de moi.

J'ai fait un petit calcul, c'est peut être pas si impossibe que ça.

PPL: .....................8000€
Murissement: .....16 000€
Qualif vol de nuit: ..1400€
CPL: .....................8000 €
TOTAL ========34 000€ (mais je ne sais pas s'il faut ajouter l'ATPL théorique: 9000€)
Avec un apport initial de 20 000€, la banque me prêterait 16000€ (avec les intérêts), cela fait environ 500€/mois sur 3 ans, c'est jouable non?

La question est de savoir combien d'heures de vol je peux faire ensuite chaque mois pour rembourser un crédit.
Sachant que j'habite dans le pays Basque et il n'y a que l'aéroport de Biarritz avec peu de trafic.
Ou alors m'expatrier. Je suis prêt à le faire avec ma compagne.

Merci en tout cas pour toutes vos explications!
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Je pense que tu ne trouveras pas de boulot en sortie de formation à 55 ans avec 250hrs de vol.
Si tu as le cash pour payer ta formation, pourquoi pas, c'est comme s'acheter une porsche, ça sert à rien mais c'est sympa..
Ok ok, merci pour tes infos.
Les Porshes c'est pas mon truc. Non, piloter un avion me touche vraiment au fond de moi.

TOTAL ========34 000€ (mais je ne sais pas s'il faut ajouter l'ATPL théorique: 9000€)
Avec un apport initial de 20 000€, la banque me prêterait 16000€ (avec les intérêts), cela fait environ 500€/mois sur 3 ans, c'est jouable non?

La question est de savoir combien d'heures de vol je peux faire ensuite chaque mois pour rembourser un crédit.
Sachant que j'habite dans le pays Basque et il n'y a que l'aéroport de Biarritz avec peu de trafic.
Ou alors m'expatrier. Je suis prêt à le faire avec ma compagne.

Merci en tout cas pour toutes vos explications!
Il manque pas mal de choses...

Oui, il faut ajouter l'ATPL et l'IR-ME ... sinon tu seras cantonné à faire du VFR (pas pratique si tu veux transporter des PAX)... A noter que si tu veux faire de l'instruction , faut rajouter la qualif FI, si tu veux faire du largage , du tractage de banderole ou de l'épandage, faut aussi rajouter la DNC correspondante .....
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur

flyingtom a écrit : Il manque pas mal de choses...

Oui, il faut ajouter l'ATPL et l'IR-ME ... sinon tu seras cantonné à faire du VFR (pas pratique si tu veux transporter des PAX)... A noter que si tu veux faire de l'instruction , faut rajouter la qualif FI, si tu veux faire du largage , du tractage de banderole ou de l'épandage, faut aussi rajouter la DNC correspondante .....
Ok:
ATPL théorique.........9000€
IR-ME.....................22000€
MCC.......................40000€
TOTAL: 68 000 €

Oui, là c'est même plus la peine d'y penser.
Merci à tous pour vos réponses ultrarapides et précises. Cela m'a permis de comprendre en peu de temps que mon idée n'était pas bonne.
Tant pis, je resterais un rampant!

A plus
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

A vérifier mais il me semble que maintenant tu peux faire instructeur avec un simple PPL + un qulif FI.

L'idée c'est de voler gratos,ça ne rapporte rien généralement
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

la MCC est sur A380 à ce prix là :D
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Oui, tes prix sont inexact mais au final tu tombes assez juste ! 70K€ c'est à peu près ça
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En plus au pays basque, il n'y a pas beaucoup d'aérodromes, donc pour l'apprentissage peu de choix. Dax, Biarritz, Pau c'est tout( Itxassou pour le planeur, presque personne n'est pilote pro en planeur, mais le planeur c'est cool, en plus ils ont un motoplaneur j'ai l'impression, donc de quoi s'initier au vol moteur). De l'autre coté je ne sais pas si l'apprentissage est moins cher, je ne sais même pas s'il y a une école à Fontarrabie.

L'école pro la plus proche doit être à Agen ou Envol2001 sur la cote plus au nord.

Pour être instructeur avion il faut
PPL
Expérience (+/- similaire celle requise pour le PPL)
Stage instructeur (+/-11000 euros réduit à 3000 si tu as une subvention, je n'ai jamais bien compris ce système, ou alors te le faire payer par la formation professionnelle)
CPL théorique (peut-être peux-tu te le faire payer par la formation pro)

On dit que Certains arrivent à se faire payer une formation ULM complète (de jamais monté dans un avion à instructeur toutes classes) par la formation professionnelle. En tous cas lorsque j'ai passé mon test instructeur ULM à Montpezat, il y avait 3 autres personnes, aucune ne payait de sa poche sa formation (ils avaient l'air étonné de voir quelque qui venait avec son propre argent alors que c'est si simple de dépenser l'argent des autres) . Ca peut être une piste pour toi.
Répondre