Ryanair infos récentes (2016)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Si tu pouvais bondir en avant et en profiter pour partir loin...

Je t'ai rarement vu écrire autant de conneries et faire preuve d'autant d'arrogance en si peu de temps.
Sincèrement, économise ton fric et vole pour ton plaisir, avec ce comportement si tu arrives à entrer en compagnie tu vas te faire ouvrir en deux.
Je suis prêt à débattre sur le fond si tu veux :)
Echo-Delta a écrit :Bon Dubble, tu nous les brise.
Fait ta demande de Fongécif sans jamais avoir bossé et on en reparle hein.
Puis ta soeur, je savais pas que tu avais fait son boulot.
T'ignores tout de l'aérien, commence déjà par bosser !
Je bosse autant qu'il m'est possible de le faire, depuis mai 2015 en bref (je viens d'ajouter mon âge sur mon profil, ça explique pourquoi je bossais pas avant)
Là je suis à Toulouse où je travaille dans une grande entreprise du secteur aéronautique, j'en avais parlé un petit peu sur un autre topic. (malheureusement comme ingé et pas comme pilote)

Et oui, je vais devoir pas mal bosser avant de pouvoir me financer un fATPL !

Enfin bon, je tente juste de dire que FO pour 2500 (la moyenne annuelle chez RYR?) à 6k€ c'est une position très enviable, je vois pas pourquoi je me prends une volée de bois vert...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Parce qu'en plus de ne rien savoir de ce dont tu parles, tu étaies tes propos d'arguments complètement à côté de la plaque. Et tu as l'arrogance de répondre à ceux qui font ce boulot depuis des années, alors que ta seule expérience d'un cockpit c'est un écran et ton joystick, que eux ont tort et que le fait de connaître le planning de ta soeur, qui fait un autre job, te permet d'avoir un avis éclairé sur la question.
Tu as une vision zéro du métier de pilote, et à peine plus du monde du travail. Aie au moins l'humilité de ne pas parler comme si ce n'était pas le cas.

Et si un jour tu as le cul assis dans un cockpit d'avion, tu comprendras peut-être que rares sont les pilotes qui volent leur salaire. Et je te garantis que ce jour là tu éprouveras une déferlante de honte d'avoir écrit autant de conneries sur Aeronet, sur ce sujet ou d'autres.

Edit: ha oui inutile d'écrire après coup, comme à ton habitude, que tu faisais exprès de provoquer, que tu savais qu'on allait te prendre à partie, ça ne prend pas.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit : Edit: ha oui inutile d'écrire après coup, comme à ton habitude, que tu faisais exprès de provoquer, que tu savais qu'on allait te prendre à partie, ça ne prend pas.
Ah non pour le coup je maintiens ma position. En un mot c'est ça :

Se plaindre des conditions de travail d'un FO, 3200 à 6k€ d'après les chiffres cités ici, au prétexte des horaires de travail ou autre, je trouve ça indécent.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Vu ton expérience et ton niveau de connaissance sur ce sujet, ton avis sur la question vaut autant que celui de M'ame Michu : rien.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Du coup tu penses que le métier de pilote de ligne est éprouvant ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Oui
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Je ne sais pas si le mot "éprouvant" est celui qui convient le plus.

Mais entre les nombreuses nuits en mode "hibou", une vie sociale décalée, la pression liée aux contrôles divers et variés (simu tous les 6 mois, médical, etc) qui font que tout peut s'arrêter du jour au lendemain (il y a des exemples chez nous), je n'ai en effet pas l'impression de voler mon salaire de vieux copi long-courrier, même si ces chers patrons qui nous dirigent souhaiteraient tirer nos conditions vers le bas.

Et à l'opposé, voir des salaires d'embauche à 1500€ et quelques pour les OPL qui débutent dans certaines low-cost me révolte. Autant bosser à la RATP...

Au bilan je suis très heureux de mon sort actuel, mais il est indéniable que le métier se paupérise. Je suis passionné par mon métier mais très heureux que mes enfants ne prennent pas le relais. Je citais le salaire de 1.5 k€ mais même 2500€, c'est de mon point de vue du foutage de gueule. Et je ne parle même pas du p2f.

Donc Dubble, au bilan, c'est toi qui vois. Ton cas sera conditionné par l'offre et la demande. Je ne vais pas chercher à décourager les jeunes passionnés qui veulent arriver dans un cockpit. Mais d'un autre côté je vois bien l'opportunité que représentent ceux-ci aux yeux d'employeurs peu scrupuleux qui veulent réduire à néant l'intérêt financier du métier. Et aux yeux des marchands de rêve, les écoles de formation qui sortent à tour de bras des pelletées de futurs chômeurs ou travailleurs de force endettés jusqu'au cou... :diable:

Ouali oualou, my two cents de ce matin. :tss:
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est cool comme salaire
En tout cas, à partir de 2500 nets je prends sans hésiter une seconde
Arrête Dubble je pense que le métier de PNT n'est ABSOLUMENT PAS FAIT POUR TOI tout simplement, je te souhaite bon courage de trouver ton premier boulot qui va te payer 2500E net... d'ailleurs on te propose d'aller chez AIR TAXI faire du king.. pour faire tes premières armes vas-tu y aller? payer le smic, des astreintes de nuits les 3/4 de la semaine, des vols fatiguant etc .... ? C'est gars là sont très très courageux, je suis pas sûr que tu puisses y avoir ta place.

Un peu marre de lire tes conneries de messages à droite à gauche, 1 fois ok mais là c'est de plus en plus de provocations. :bleble: enfin encore un qui ne voit que par le 320 ou le 737 ...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est quand même dingue d'être aussi brillant et de ne pas se rendre compte qu'on est à côté de la plaque quand tant de gens nous le disent...

Un problème de melon peut-être ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
ThomGlide
Elève-pilote posteur

Message par ThomGlide »

Merci pour avoir plombé ce sujet intéressant (dubble). Fais comme les autres quand t'as aucun vécu de la situation, écrases la et observe. Mais si ça ne te convient pas, ne dis rien, tu n'as rien à apporter au débat apparement, par ici en tout cas.
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

+1 ThomGlide

Si l'on peut revenir au sujet principal qui était intéressant durant la première page... Merci messieurs
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ok, je suis donc un jeune con imbu de moi-même qui ne connait rien à l'aviation et qui ne mettra jamais les pieds dans un cockpit
Bon après midi
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Hey Dubble, te vexe pas, tu peux avoir ton avis mais fais confiance à ceux qui connaissent ce métier et qui le vivent depuis des années. Je te jure qu'ils ont raison et que si tu accèdes au métier tu t'en rendras compte par toi-même.
Quelques exemples :

- les potes qui volent chez TO sont rincés après la saison été et ils sont beaucoup plus sérieux que moi en terme de sommeil. Les 90h par mois, ça flingue crois moi.
- chez EasyJet, comme chez TO, comme chez LH, ou même AF, les potes prennent des 80%, quasiment tous sont concernés. Ils le font pour se reposer mais aussi pour rattraper le retard auprès des leurs.
- moi même, 2 ans et demis dans une boîte d'aviation d'affaire, payé 1800€ à l'embauche pour être 7/7 en astreinte (oui c'est illégal mais c'est la vraie vie là en dehors de Flight sim) sur un avion à 35M€, à 650h annuelles, c'est pas ou peu de vie privée.

Je te passe les responsabilités, la formation Selection continue etc, mais ce job mérite un salaire décent. Ce n'est pas parce que mon métier me plait que je dois être mal payé.

Je te souhaite de réussir, apprends juste à entendre un petit peu les autres.
Auteur du sujet
Super Cub
Copilote posteur

Message par Super Cub »

nemesis a écrit :Ce n'est pas parce que mon métier me plait que je dois être mal payé.
Tout à fait !
Ce serait un bon début de voir les FTO afficher ca dans leurs salles de cours
Modifié en dernier par Super Cub le 10 avr. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Super Cub a écrit : Un extrait du programme du simu a Stansted ce mois ci (periode 9 - 15 avril)
Fais gaffe à ce que tu postes Super Cub..
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Ca veut donc dire qu'ils se sont débrouillés pour avoir une dérogation pour faire sauter le jour 1 du RST d'hiver et ne faire que le LPC... Super bien en terme d'entraînement des équipages ... Et le voeu pieux "vous ne volez plus en manuel en ligne et en retour nous on s'assure que vous puissiez volez au max en manuel raw data au simu" a disparu dans les limbes des promesses non tenues (encore)...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Flo_dr400 a écrit :C'est quand même dingue d'être aussi brillant et de ne pas se rendre compte qu'on est à côté de la plaque quand tant de gens nous le disent...

Un problème de melon peut-être ?
Ca me rappelle ce que nous disait Cujas en 2008 pendant les sélections cadets : "On ne veut pas des gens trop intelligent ou trop bon dans on domaine, on veut des têtes bien faite."
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

Flo_dr400 a écrit :
LongBeach a écrit :
Flo_dr400 a écrit :OPL B737 TVF avec 8 ans d'ancienneté, basé Paris : entre 3800 et 7100 € nets AVANT impôts, selon les mois.

Une quarantaine d'HDV pour le mois le plus bas, 89 hdv pour le plus élevé. Sont comprises deux primes de déclenchement : quand on accepte des changements de planning de dernière minute, on a une prime de 120€ bruts selon conditions, ça évite de devoir avoir des réserves.
Et en moyenne à l'année ?

Il serait intéressant effectivement d'avoir une idée actualisée et précise (brut ou net ? avant ou après impôts ?) des salaires dans les autres boîtes pour pouvoir aussi choisir en connaissance de cause.
Là c'est plus difficile pour moi de te répondre, mon statut de détaché AF avec prime et le changement de machine ne permettent pas de répondre à partir de ma feuille d'imposition.

En gros entre mai et octobre j'ai tourné à plus de 5500€, de novembre à avril c'est autour de 4000 avec trois-quatre mois au mini garanti. On a un 13e mois calculé au mini garanti versé par moitié en juin et novembre.

Le mini garanti pour un OPL jeune embauché est de l'ordre de 3300 € nets. Augmentation de 2% par an.

Attention, je rappelle que c'est AVANT impôts, cela inclut également les éventuelles indemnités en escale et les indemnités kilométriques.

Et évidemment, comme on nous promet d'abaisser ces conditions, rien ne garantit que ça reste comme ça.
Les chiffres que tu nous donnes sont avant la prime de détachement j'imagine ?

Je rebondi sur ca car dans un autre post, un autre pilote détaché disait au final, prime incluse, il touchait moins que s'il etait resté chez AF. J'en deduis qu'un copi moyen chez AF tourne à plus de 7000 net mensuel en moyenne ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ce sont des chiffres avant prime en effet. La prime représente environ 2000 € nets/mois. Un peu moins en réalité car AF défalque les avances sur salaire que tu as lors de ton lâcher (afin d'éviter des salaires à zéro les premiers mois). Mais lors de ton retour tu béneficies à nouveau de ces avances, donc ça s'équilibre. Elle sont reprises sur ton indemnité de fin de carrière ou de licenciement quand tu quittes la boîte.

Ça ne revient pas à grand chose de comparer salaire TO+prime à un salaire AF, il faut savoir de quoi on parle. Si on compare à activité équivalente, on perd de l'argent chez TO, mais on n'a pas forcément la même activité chez AF, même si c'est remonté depuis quelques mois.

Les salaires AF et TO ne sont pas comparables dans leur construction : le 13e mois TO est au mini garanti, celui d'AF à la norme, ce qui fait une différence notable. Chez TO, les indemnités kilométriques sont plafonnées à 100€ bruts par mois, il y a un plafond kilométrique chez AF, mais je pouvais avoir plusieurs centaines d'euros d'indemnités selon les mois. Chez AF il y a des indemnités lors des découchers, évidemment chez TO il y en a beaucoup moins. Question impôts, chez AF se mettre aux frais réels permet de bonnes économies, même sur MC, ce qui n'est pas le cas chez TO. Enfin, si tu utilises le CE AF comme il faut, tu peux faire de substantielles économies, alors que le CE TO n'est pas très intéressant.

Bref, une comparaison brute dépend beaucoup des cas : distance domicile/aéroport, habitant en province ou à Paris, volontaire rotations longues ou courtes AF, utilisation du CE, défiscalisation ou pas, etc.

A titre personnel, mon mini garanti chez AF me donnait en 2014 environ 6200 € nets, chez TO en 2016 il est à 3800 € nets. Chez AF les bons mois, je faisais environ 7400 €, j'en fais un peu plus chez TO.
Attention, je rappelle que c'est avec une ancienneté débutant en 2007, ces chiffres ne sont pas ceux de la plupart des pilotes TO qui en général ont moins d'ancienneté.

De toute façon, à compter du mois de mai, la prime c'est de l'histoire ancienne, le dispositif s'arrête.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
tba
Elève-pilote posteur

Message par tba »

Merci pour ces chiffres.

Confirmes-tu donc stp que les chiffres de cet article d'aujourd'hui sont faux?:
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... france.php

Ils sont très très éloignés des tiens en effet.

merci d'avance

T
Répondre