le CB IR, pour pros ou non-pros?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

chris-flying a écrit :je fais part de mon expérience du CBIR pratique, obtenu le 8 mars 2019. PPL de 1971...j'ai 65 ans!


voila donc quelques lignes pour les PPL intéressés (ou les CPL, le CB IR pouvant être apposé sur un PPL ou un CPL). Pour répondre d'avance à certaines questions, oui le CB IR est un IR ordinaire sans aucune restriction, oui il est valable pour un CPL, non il n'a aucun intérêt si vous souhaitez être ATPL, l'IR y étant intégré, il fera parie de votre formation. Non on ne demande plus de percée ADF, d'arc DME, d'attente avec temps de retour imposé etc...ça c'était au millénaire dernier. Oui on a droit au PA durant le test sauf en finale. Non ce test n'a rien de stressant, au contraire l'examinateur demande de voler très très bien préparé, et le reste en sécurité sur quelques items: respect des trajectoires, des altitudes clearées et des minima, et surtout toujours avoir en tête ce qui va suivre durant le vol et avoir une procédure "d'extraction" sous la main au cas où)
Félicitation pour ton IR. Et n'écoute surtout pas tous ceux qui dénigrent l'IFR en monomoteur à piston en disant que ça ne sert à rien et que l'on peut tout autant voler en VFR.

Maintenant il te va falloir te fixer des limites, gagner en expérience, réviser tes limites en fonction de l'expérience acquise etc. En gros faire le même apprentissage en IFR que tu fis dans le temps en VFR. Voler dans la vrai vie n'est pas la même chose que de voler sous foggles (lunettes opaques) et lever la tête à 200 pieds AGL pour constater que la piste est effectivement là. Il y a plein de petits trucs et astuces à apprendre.

Pour débuter, dis toi que tu ne feras pas d'approches si les conditions sont en dessous de 500' au dessus de la (M)DA et la visi 1 km de plus que la mini exemple, et tu pourras avec l'expérience réduire ces minimas personnels.

C'est aussi rafraichissant d'entendre que l'examinateur était bienveillant. D'abord l'ATO présente les candidats à l'examen lorsqu'ils sont prêts. Ensuite un examinateur n'a aucune raison de vouloir recaler un candidat à moins que sa prestation ne soit vraiment pas satisfaisante. Je ne connais pas les motivations des examinateurs IR/SE, mais j'imagine qu'ils ne font pas ça pour l'argent et qu'il y a un élément de vouloir promouvoir l'aviation générale.
Avatar du membre
chris-flying
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:42

Message par chris-flying »

Tout cela est bien vrai, c'était surtout un challenge perso. J'étais dans ma jeunesse parmi la première promotion d'EOPN et cumulé environ 180 h de fouga magister, puis en partance sur Tours et l'école de chasse , problème de vue, ma carrière pour la gloire des armes de!a France s'est donc arrêtée là. J'ai donc appris tout petit et on a de beaux restes cachés dans un coin de notre sous cortex cérébral qui ne demandent qu'à resurgir, ça aide!

Merci de ce commentaire

Cj
Répondre