Ca à la limite c'est des moyens mnémotechniques, une do-list si tu veux, mais pas une C/L.
Il faut arrêter de dévoyer ce terme. On fait des actions (en do-list si on ne vole pas beaucoup, en scanning si on veut être efficace), et la C/L (littéralement liste de vérification) ne vient que faire vérifier que les actions préalables ont bien été faites.
Une bonne C/L doit être courte et ne comprendre que des "killer items", qui en situation dynamique peuvent entraîner une situation catastrophique. Par exemple décoller avec un alternateur en panne ce n'est pas bien mais ça ne va pas vous tuer, et si on passe à travers ça sera normalement détecté lors de la suite du vol. Ca n'entraîne pas de situation catastrophique en quelques secondes donc ça n'a pas à figurer dans une C/L.
De façon générique pour les avions légers de club on n'a toujours pas trouvé mieux que le CEV proposé par la FFVP pour le remorquage, qui marche très bien pour tout avion simple :
C compensateur / commandes / contact 1+2
E essence
V volets / verrière verrouillée
Si vous faites bien ça vous n'allez pas vous tuer, le reste c'est des fioritures pour jouer au moustachu.