Le Deuxième Homme

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

ManGLee
Elève-pilote posteur

Message par ManGLee »

Salut à tous ! J'ai récemment été accepté comme futur élève NOSA dans la promo 2009A, après avoir eu la "double accréditation" pil/nosa au sortir de Brétigny. Et je dois bien avouer avoir quelques lacunes quand à la réalité du métier qui m'attend. Bien sûr j'ai lu toute la documentation possible sur le sujet, que ce soit sur internet, sur des magasines ou encore sur le net, mais il me manque le "concret".

Alors je vais commencer par plusieurs questions :

- Comment se déroule le cursus de formation du NOSA et en quoi diffère-t-il de celui du pilote?

- Comment se passe la collaboration Pilote/NOSA ?

- J'ai lu sur ce forum que la grande majorité des NOSA allaient dans la chasse, confirmation?

- Quelle reconversion possible pour un NOSA après des années de bons services ?

Je remercie d'avance ceux qui vont me répondre ;)
ManGLee
Elève-pilote posteur

Message par ManGLee »

Je me permet de faire un petit "up", n'ayant pas eu de réponse ...
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

Le cursus WSO se passe bien ^^
Tu fais environ 1 an en commun avec les PIL ( FMI-FMO-Anglais-ATPL)
Aprés, tu pars a l EFNC et là, tu seras qu'avec les WSO, tu continuras a croisé tes potes de promo PIL qui eux seront en FAMI pas loin.
Après vous partez a Tours etc etc etc.

La collaboration WSO/PIL se passe très mal, faut avouez que les nosas sont un peu psycho par définition, aprés plus de 1 an de cohabitation avec eux, je m'en rend bien compte!
Nannn je dec!!!!lol Sa se passe très bien, tout le monde s'aime et ya pas de différenciation PIL/NOSA, sa sera charie un peu mais c'est bon enfant ;)

En effet oui, ya une majorité de NOSA qui part en chasse ( du moin j'en ai limpression ) mais il reste des places a pouvoir sur transport comme en KC135 etc ...passionant!!^^

Niveau reconversion, beaucoup projette de passer leur qualif de pilote de ligne en parallele de leur formation. Avec l'ATPL en poche (valable 3 ans seulement pour un NOSA, beaucoup aimeraient enchainer avec un CPL-IR pour profiter de ces 3 ans de validité atpl mais beaucoup également se décourage, vu la masse de boulot demandé en école... donc en fait, ya pas vraiment de reconversion dans l aéronautique, a moins toujours de repasser l'atpl plus tard et se lancer dans un CPL-IR et ainsi de suite.
titoon
Elève-pilote posteur

Message par titoon »

ManGLee a écrit :Salut à tous ! J'ai récemment été accepté comme futur élève NOSA dans la promo 2009A, après avoir eu la "double accréditation" pil/nosa au sortir de Brétigny. Et je dois bien avouer avoir quelques lacunes quand à la réalité du métier qui m'attend. Bien sûr j'ai lu toute la documentation possible sur le sujet, que ce soit sur internet, sur des magasines ou encore sur le net, mais il me manque le "concret".

Alors je vais commencer par plusieurs questions :

- Comment se déroule le cursus de formation du NOSA et en quoi diffère-t-il de celui du pilote?

- Comment se passe la collaboration Pilote/NOSA ?

- J'ai lu sur ce forum que la grande majorité des NOSA allaient dans la chasse, confirmation?

- Quelle reconversion possible pour un NOSA après des années de bons services ?

Je remercie d'avance ceux qui vont me répondre ;)
Salut MangLee !!! Moi aussi je suis futur élève NOSA de la promo 2009A !!! On se voit à Salon alors !!
Répondre