De ce que je lis plus haut, je vois deux sources de divergence de vue:
- Sur un aérodrome controlé sans CTR, de classe G, les avions sont soumis au controle dans la circulation d'aérodrome et à ses abords. La définition du volume controlé n'est pas précise. Ce qui est sûr c'est que le plafond de ce volume est au moins égal au plus haut des tours de piste.
Et tout avion dans le circuit est aussi dans le volume controlé, même s'il fait une vent arrière ou une base un peu éloignée.
Est-ce qu'on peut passer à la verticale, au dessus du plus haut des tours de piste sans clairance? Certainement si on est très haut. Et donc
à partir de quelle hauteur au dessus du tour de piste peut-on se passer de clairance? 1ft? 500ft? 1000ft? On n'a aucun moyen de le savoir précisément.
Je pense ça dépend des moments. Par exemple si un instructeur est en train de faire un encadrement, alors à mon avis la circulation d'aérodrome va au moins jusqu' à l'altitude à laquelle il va démarrer l'exercice.
Moi quand je fais une verticale, je m'annonce toujours si j'ai l'impression que je risque d'interférer. Je me suis fixé 3000ft AMSL en plaine, soit à peu près 2500ft AAL car les encadrements se font souvent à 2000ftAAL ce qui laisse une marge raisonnable.
- LC41 nie l'existence de la réglementation française lorsqu'il considère que l'autorité française qui a émis cette réglementation n'avait pas le pouvoir de le faire. Je pense que ce n'est pas la bonne méthode. Si on n'est pas d'accord avec une règle on doit suivre la procédure pour la faire changer,(
https://ec.europa.eu/assets/sg/report-a ... laints_fr/ ) mais dans l'intervalle on doit la respecter, ne serait-ce que parce qu'il est probable que la plupart des gens s'attendent à ce qu'elle soit respectée.
SERA.8001 Application
Air traffic control service shall be provided:
(a) to all IFR flights in airspace Classes A, B, C, D and E;
(b) to all VFR flights in airspace Classes B, C and D;
(c) to all special VFR flights;
(d) to all aerodrome traffic at controlled aerodromes.
aerodrome traffic’ means all traffic on the manoeuvring area of an aerodrome and all aircraft flying in the vicinity of an aerodrome. An aircraft operating in the vicinity of an aerodrome includes but is not limited to aircraft entering or leaving an aerodrome traffic circuit;
‘controlled aerodrome’ means an aerodrome at which air traffic control service is provided to aerodrome traffic;