Bonjour,
Pour avoir passé la sélection, je vous confirme que le fait que vous soyez Frenchie n’a absolument rien à voir avec la reussite ou l’échec. J’ai d’ailleurs quelques connaissances qui sont actuellement dans le programme (ou en vol). Et je trouve dommage de lire ce genre de chose
Juste donnez le meilleur de vous même et travaillez le CRM. Si je peux donner un conseil : ne négligez pas la fonction PM. Pour moi, c’est la que l’examinateur vous attend le plus : call outs, réactivité, attention a l’environnement et aux actions de votre collègue PF, etc.
Vous avez généralement un peu de temps entre l’attribution de votre binôme et le simu (surtout si vous êtes le dernier groupe à passer). Revoyez avec cette personne les différentes actions, les cartes SID données et comment elle a l’habitude procéder (TDODAR, PIOSEE, FORDEC), …
L’ambiance durant la journée est détente et personne ne cherche à vous piéger. Par contre, rien de prévu pour manger ou boire. Pensez donc à ramener quelque chose. C’est important pour tenir la ligne, surtout si vous passez en dernier.
Enfin, oui l’anglais est important, mais jusqu’ici rien de nouveau. RYR est basée partout en EU et les équipages viennent de tout horizon. Donc ils attendent un certain niveau, mais ne veulent pas non plus que des fluents.
Si tu sais tenir une conversation de 15/20 minutes avec une certaine fluidité (ne pas mettre un « heuuuuu » à chaque phrase) et sans demander a chaque question de répéter, tu peux te présenter. Pour rappel, RYR demande LVL4 et non un 6.
Bon courage