Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
Modérateur : Big Brother
Re: Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
Le minima opérationnel NCO c'est 400m, je ne pense pas que ça vaut le coup de parler de LVTO sous 400m, il n'y a aucun opérateur NCO qui a cet approval à ce jour...
Un minima décollage NCO en France depuis une piste instrument sera:
- 400m: avec RL/RCLM et ATC avec procédures LVO/LVD
- 550m: jour (et nuit avec RL/CL) avec ATC ou AFIS mais sans procédure LVO/LVD
- 800m: jour sans ATS avec et sans RL/CL
- 800m: nuit sans ATS avec RL/CL (sinon bonne chance)
Pour piste non-instrument, c'est VMC: 1500m en Golf et 5000m en Delta
Tu trouveras les minima AD ça dans les fiches décollage IFR dans l'AIP ou Jeppsen, pour le plafond c'est en fonction des c..., surtout pour une gestion des pannes après décollage (ceci dit, le gros risque que tu dois gérer c'est rater décollage en météo marginale avec un avion qui marche très bien)
Un minima décollage NCO en France depuis une piste instrument sera:
- 400m: avec RL/RCLM et ATC avec procédures LVO/LVD
- 550m: jour (et nuit avec RL/CL) avec ATC ou AFIS mais sans procédure LVO/LVD
- 800m: jour sans ATS avec et sans RL/CL
- 800m: nuit sans ATS avec RL/CL (sinon bonne chance)
Pour piste non-instrument, c'est VMC: 1500m en Golf et 5000m en Delta
Tu trouveras les minima AD ça dans les fiches décollage IFR dans l'AIP ou Jeppsen, pour le plafond c'est en fonction des c..., surtout pour une gestion des pannes après décollage (ceci dit, le gros risque que tu dois gérer c'est rater décollage en météo marginale avec un avion qui marche très bien)
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Re: Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
400 mSPA.LVO.100 a écrit :The operator shall conduct the following operations only if they are approved by the competent authority:
(a) take-off operations with visibility conditions of less than 400 m RVR;
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
Sur papiers oui, en pratique, il n'y a aucun opérateur NCO qui a une autorisation SPA.LVO pour faire une LVTO avec moins de 400m...
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Re: Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
Donc on est d'accords sur le minimum RVR 400 m (et non pas 550 m comme tu as écrit plus haut). Un LVTO peut se contenter de 125 m.IbraBell a écrit : ↑18 oct. 2023, 08:07 - 400m: avec RL/RCLM et ATC avec procédures LVO/LVD
- 550m: jour (et nuit avec RL/CL) avec ATC ou AFIS mais sans procédure LVO/LVD
...
Sur papiers oui, en pratique, il n'y a aucun opérateur NCO qui a une autorisation SPA.LVO pour faire une LVTO avec moins de 400m...
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Logigramme minimas preparation et execution d'un vol IFR en part-NCO
Oui le minima opérationnel pour pilote c'est 400m
Concernant le minima aerodrome en France: pas de départ sous 550m RVR sans LVD activée pour l'aérodrome ("low visibility departure"), pour ça il faut un ATC présent avec un radar tour, une RL/RCLM et autorisation LVO/LVD pour l'aéroport (e.g. un générateur électrique de secours), à priori, la plupart des terrains en France ou NCO vont voler vont être limités à 550m pour départ (ce qui rend les décollages NCO entre 400m-550m moins pratiques, à part pour les entraînements pour rejeter un décollage)
Question a part, tu connais un AD en France avec un allumage PCL par le pilote qui active l'allumage RCLM et HIALS? on m'a dit c'est réglé pour les lumières des côtés et seuils seulement (sans lumières de ligne centre et sans lumières d'approche ou ramp)
https://www.icao.int/EURNAT/EUR%20and%2 ... on%205.pdf
2.1.1.3 The appropriate ATS authority shall also establish procedures for All-Weather Operations at the aerodrome, including procedures to support departure operations in RVR conditions less
than a value of 550 m
Concernant le minima aerodrome en France: pas de départ sous 550m RVR sans LVD activée pour l'aérodrome ("low visibility departure"), pour ça il faut un ATC présent avec un radar tour, une RL/RCLM et autorisation LVO/LVD pour l'aéroport (e.g. un générateur électrique de secours), à priori, la plupart des terrains en France ou NCO vont voler vont être limités à 550m pour départ (ce qui rend les décollages NCO entre 400m-550m moins pratiques, à part pour les entraînements pour rejeter un décollage)
Question a part, tu connais un AD en France avec un allumage PCL par le pilote qui active l'allumage RCLM et HIALS? on m'a dit c'est réglé pour les lumières des côtés et seuils seulement (sans lumières de ligne centre et sans lumières d'approche ou ramp)
https://www.icao.int/EURNAT/EUR%20and%2 ... on%205.pdf
2.1.1.3 The appropriate ATS authority shall also establish procedures for All-Weather Operations at the aerodrome, including procedures to support departure operations in RVR conditions less
than a value of 550 m
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