Et la Pat'Mar?!?!

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Ca n'a rien à voir ca , les spécialités dans le dossier du bicm cest par exemple : pilote , denae , elbor ...etc
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:27, modifié 1 fois.
nicotahiti
Elève-pilote posteur

Message par nicotahiti »

Pour parler un peu de la Patmar des DOM TOM, je viens de Tahiti et je vais beintôt aller passer les tests à Lanvéoc. J'ai rencontré des pilotes de la 25F qui sont basés sur Tahiti. Il y a 5 Gardians dont 3 à Tahiti et 2 en Nouvelle Calédonie, les missions sont variées, surveillance maritime et sauvetage en mer surtout. En effet, il y a beaucoup de pêcheurs et le territoire s'étend sur une superficie telle que l'Europe. Quelques pilotes de chasses embarqués viennent en aération à la 25F pour décompresser un peu (oui ça existe!). Tous disent que c'est un pays magnifique avec un contexte trés agréable, rien ne vaut un vol au dessus de nos lagons verts turquoise! Surtout que les locaux sont acceuillants, il fait bon vivre. Les pilotes de la 25F vols trés souvent, j'ai eux l'occasion de les voir occasionnellement car je volais dans le seul aéroclub de Tahiti. Ils peuvent partir à tout momment pour des missions d'evassan (transport de bléssés) si le super puma de l'armée de l'air n'est pas disponible, ou bien si l'île est trop loin. Il n'y a qu'un hopital sur le territoire qui se trouve sur Tahiti et les accidentés ne peuvent pas attendre trés longtemps. Vue la distance à parcourir, il faut alors courir contre la montre si l'on veut sauver la personne. Il faut parfois ravitailler au sol au moin une fois avant d'atteindre l'île. Ce genre de missions peuvent durer entre 6 à 12 H max suivant la destination. Mais rien n'est plus gratifiant que de sauver des vies, même si l'on ne dort pas de la nuit (rien ne vaut un cocktail au beachcomber aprés!). D'aprés eux, les plages sont superbes et si vous avez l'occasion de faire escale à la 25F, apportez votre appareil photo! J'épsère vous avoir donné un petit apercus sur les DOM TOM et sur le choix entre la Patmar et la chasse, mais pour ma part ce serait la chasse.
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Sizpilot a écrit :Je commence à pencher pour la PatMar ^^ chais pas pourquoi mais ça commence!!!
Moi aussi! :)

@nicotahiti : tu dis que la patmar vole souvent. Pourrais-tu me donner une estimation du nombre d'heures de vol par pilote et par an s'il te plaît ?
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Ton temoignage est assez interessant Nico ;)
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
nicotahiti
Elève-pilote posteur

Message par nicotahiti »

Il faut dire que la Patmar est beaucoup plus ouvert, plus humaine que la chasse. Je m'explique, certains ne tennait pas le rythme car avant que les jeunes pilotes aient le status d'officier, ils se faisaient marcher dessus. Ils avaient d'abord le status de sous officier avant le macaronage. Maintenant les status ont changés, on est officier dés que l'ont réussi l'ATPL. Il n'y a plus de conflits de ce type entre pilotes car ils sont tous officiers maintenant. Pour exemple, un pilote de SEM que je connais était sur le Foch, il n'a pas tenus la pression et la mauvaise ambiance sur le PA, il a demandé sa mutatation et il s'est retrouvé sur Xingu pendant quelques années. On l'a mis sur la touche pendant un bon momment avant qu'on le mette sur guardian. Comme on l'a toujours dis, pour la chasse il faut être trés fort mentalement.
Si quelqu'un à d'autres infos, ca serait bien de les partager sur ce point de vue.
nicotahiti
Elève-pilote posteur

Message par nicotahiti »

J'aurais bientôt plus d'infos pour les heures de vols et l'activité de la 25F.
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

OK merci nicotahiti! :)
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:28, modifié 1 fois.
nicotahiti
Elève-pilote posteur

Message par nicotahiti »

Désolé pour le retard.
Donc pour les heures de vols, la Patmar ne vol pas beaucoup plus que les chasseurs, 170 à 220 pour la chasse et 220 à 260 pour la 25F. Sauf que les vols sont moin dense dans la préparation et dans le débriefing. Les heures sont plus vite accumulées dans la patmar c'est sùr.
Viper84
Elève-pilote posteur

Message par Viper84 »

Juste pour corection : un EOPAN, reste officier marinier (c'est a dire sous officier dans la marine ) jusqu'a son macaronage , tu seras et restera EOPAN, jusqu'a avoir le droit de porter les ailes sur la poitrine... et meme en etant officier , il arrive encore de se faire marcher dessus ... demandez a CAPC qui a une experience inestimable de la marine et qui saura vous decrire le milieu bien mieux que personne. l'ambiance en chasse a relativement changé comparé à ce que c'était avant, meme si cela reste un milieu exigeant et tres "cassant", mais vous pouvez demandez a des gens comme steward , raph2000c, pour ne citer qu'eux , qui sont tres heureux en flotille embarqué.. moi je vous confirmerai ca, si tout va bien, d'ici avril.
Pour la PAT MAR , tout mes potes de promo sont jeunes macaronnés, et même si l'ambiance est plus "legere" , cela reste un milieu militaire , et en ce moment ca vole tres peu, car pas assez de dispo et autres problemes divers.. quand a l'affectation sur guardian, elle n'est pas pour les jeunes juste macaronnés..elle se merite et généralement est proposés a des gens deja bien experimentés, sauf très rares exceptions. Mais quelques soit votre choix, si vous etes motivés , vous y prendrez beaucoup de plaisir.. chaques filieres a ses avantages et ses defauts.
Delta_1937
Elève-pilote posteur

Message par Delta_1937 »

Bonjour à tous ! Je me présente 18 ans, en terminale S et dans quelques années ( je l'espère ) dans un cockpit. Depuis mon enfance je souhaite devenir pilote de chasse avec je dois l'avouer une petite ( enfin pas si petite que ca... :D ) préférence pour la marine. Mais voila depuis quelques mois je m'interroge en ce qui concerne la patmar et la surmar. Même si le choix n'est pas pour toute suite ( penser aux sélections tout court serait peut être bien :P ), j'hésite entre chasse et multimoteur. J'avoue avoir un gros faible pour les falcons que ce soit les 10, 200 ou 50 et je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible de choisir son affectation. Par exemple, est ce que actuellement il est possible de choisir son affectation entre falcon 10,20,50 ; Atlantic; Xingu ou Nord 262 ? Et si oui, est ce que quelqu'un connaitrait le classement approximatif des affectations les plus recherchées ?
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Non, tu ne choisis hélas pas tes affectations. Le cursus relativement courant passe par une période (au moins deux ans) sur Xingu ou 262 avant de rejoindre la PATMAR et ses Atlantiques. Pour les Falcons, ce sont plutôt des affectations qui arrivent en fin de carrière. Attention, rien n'est figé!
Bon vent et FLY SAFE!
Delta_1937
Elève-pilote posteur

Message par Delta_1937 »

Ok ! Je vais réfléchir à tout ça alors. Merci Steward pour ta réponse et bons vols !
Répondre