test d''''arithmétique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

pyrofly
Elève-pilote posteur

Message par pyrofly »

Imagine toi une horloge, d'ailleurs on se fout d'être à New York. :pekin:

Toutes les heures, l'aiguille des minutes fait avec l'aiguille des heure 2 fois un angle de 90° (genre +- 1/4 d'heure)
d'ou 2 angles droits / heure *24 heures de la journée... = 44 :P

Bonne chance à tous! (moi c'est le 24 ^^)

Edit: désolé je suis allé un peu vite pour écrire le message, 24*2=48 héhé, moins les 2*2 fois (au début et à la fin) dû au retard apparant de l'aiguille des heures sur celle des minutes (à imaginer un petit moment). Voir la réponse de Pietro_Dinard 2 posts après qui mieux expliquée.
Modifié en dernier par pyrofly le 19 mai 2007, 11:46, modifié 1 fois.
Max1334
Elève-pilote posteur

Message par Max1334 »

oui mais chez moi 24*2 ça fait 48 et non pas 44 .....
Pietro_Dinard
Captain posteur

Message par Pietro_Dinard »

Cf PP IFR2

Que se passe til durant les 12 premieres heures ?

La grande aiguille est superposée a la petite au debut de la premiere heure et ne la croise pas pendant au moins une heure. DE meme au cours de la derniere heure , la gde aiguille n'a pas croisé la petite , et ne s'y superpose qu'au dernier instant lorqu'elle la rattrappe. A contrario , la gde aiguille croise la petite au cours de chacune des 10h intermediaires. Au total, les deux aiguilles vont donc se superposer 12 fois. Ces 12 superpositions sont séparées par 11 intervalles. Pendant chacun de ces intervalles, les aiguilles font deux fois un angle droit, car le parcours de la gde aiguille fait environ 11 douzieme de tour.
il ya donc 22 angle droits en 12h
44 en 24h
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

au moins c'est clair là... :D
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Ok j'avais pas tilter pour les 2 angles droits par heure, merci Pietro_Dinard et pyrofly.

Et sinon pour les autres, la pesée des pièces et la correspondance entre jean et son pote?

Ya pas d'astuces, faut vraiment se prendre la tête et voir pour chaque mois etc...? :o

Ché pas c'est peut-être moi mais ça vous parraît pas long pour une épreuve de rapidité??
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Pietro_Dinard
Captain posteur

tu sautes ce genre de problèmes "enigme" , je sais meme plus si il y en a à l'enac
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

ces problemes la, faut pas se prendre la tete dessus. Si t'arrives pas, et ben tu passes
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Ok ok...

Merci à vous bonne chance pour la suite
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Tout à fait, il ne faut pas louper de problème facile, qui prend 3 secondes.
Et après revenir sur les autres.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

moi aussi j ai buggé sur les pieces mais c trop simple ... tu prend une piece au hasard , tu la compares avec les 6 autres ( ca fait donc 6 pesées) soit t as pris une lourde alors il y en aura qu une seule qui aura le meme poid , soit t en as pris une légère et la il y en aura 2 que tu verras plus lourdes...

donc avec 6 ca marche... apres je vois pas comment avec moins on pourrait y arriver...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

gautiergarderes a écrit :Salut
j'ai commencé a voir les tests de maths et je dois avouer que pour certaines questions 1 minute me semble un peu cour pour les résoudre. mais certaines sont torché en 20s chrono donc ca peut compenser.
Mais la il y a une question que je n'arrive vraiment pas a résoudre:
c'est celle ou sur un anneau de 400 metre il y a 1/5 des participants derriere Pierre + 1/6 des participants devant Pierre egale le nombre total des partcicipants
on a donc 3 inconnues
l'autre equation serait :
le nombre des participants derriere Pierre + le nombre des participants devant Pierre + Pierre egale le nombre total des participants
Mais la troisieme m'est introuvable.
comment faire?????????
Salut, désolé la réponse est un peu tardive ("mieux vaut tard que jamais!")...

Ce cas-là, je l'ai déjà expérimenté.
L'équation en fait est simple et demande une bonne lecture de l'énoncé.

Les coureurs sont sur un anneau de 400m ----> le nombre de coureurs devant et derrière Pierre représente un seul et même nombre.
On peut donc déduire avec x le nombre de coureurs (Pierre exclu) :

(1/5)x = (1/6)x + 1

C'est à dire 1/5 des coureurs derrière Pierre équivaut à 1/6 des coureurs devant Pierre plus Pierre (je vous le rappelle on court en rond !).

Ainsi on trouve x = 30, soit avec Pierre, le nb de coureurs est de 31.

Vérification : 30/5 = 30/6 + 1 ==> 6 = 5 + 1

Tadaaaaaa ! :P
eddy
Elève-pilote posteur

Message par eddy »

non non pour les pièces c'est pas ça,
En fait tu mets 3 pièces de chaque côté, plusieurs possibilités:

-Soit la balance penche, donc tu as 1 ou 2 pièces lourdes du côté où ça penche, et alors en gardant les pièces de ce côté et en prennant la 7ème (donc 4 pieces en tout), tu mets une piece de chaque côté:
-soit ca penche (bingo t'en as une) et tu fait pareil avec les 2 pièces restantes
-soit ca penche pas et ds ce cas tu échanges une des pièces avec une des 2 qui te reste, et ca penchera forcément, et le côté ou ca penchera te permettra de déterminer si t'as enlevé une piece lourde ou légère, et dc ca te donneras ta paire...

- Soit les balances sont en équilibre, auquel cas tu as une piece lourde de chaque côté, et dans ce cas tu sépares en 2 gpes tes 2 triplets de pièces (t'élimines bien sur la 7me pièce), et dans chaque groupe de 3 tu compares une des pieces avec une autre:
-soit ca penche et ds ce cas t'as la piece voulue et tu fait de même avec l'autre groupe de 3 pieces
-soit ca pencha pas et t'as aussi ce qu tu veux: c'est celle que t'a pas pris, et idem ds l'autrte gpe.

Dc au final seules 3 pesées sont nécessaires
annelaure
Elève-pilote posteur

Message par annelaure »

a t on le droit d'uiliser la calculette de l'ordinateur pour l arithmétique? je sais qu'on a le droit aux brouillons mais je ne trouve pas de réponse à cette question dans les topics

merci d'avance
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

ahh autant pour moi, il fallait cogiter un peu plus... ou connaitre le truc parceque penser à tout ca en 1min...
hum faut pas rever pour la calculette... à prioris y en a pas dans un avion ...
Pietro_Dinard
Captain posteur

y a t-il des exos de ce genre d'apres ceux qui ont eu des echos ?
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

c difficile ce genre de questions... les personnes qui sont passées ont pas forcément envie de dire tout ce qu il ya ... mais apparemment il n y a pas beaucoup d ' énigmes...
Pietro_Dinard
Captain posteur

j'espere que c'est bien fait , pour passer et revenir comme on veut
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Eeeh oui ! C'est ça la solidarité !
Avant d'y passer on cherche à savoir, mais une fois qu'on y est passé on devient muet...
K-Charly
Elève-pilote posteur

Message par K-Charly »

rien de plus normal on ne peut pas leur en vouloir!!
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Il y a deux angles droits par heure. Sur 24 heures, ca fait donc 24*2 = 48. Ben oui, mais ya pas 48 dans les réponses...Donc tu te dis, pourquoi ca y est pas ? Qu'est-ce que j'ai mal compté ? Et la tu te dis, le gars commence a regarder à minuit. Donc minuit et quart, ca fait 1. Ensuite le suivante est pas a une heure moins le quart, mais a 1h moins dix...ensuite 1h20, et deux heures moins cinq (ce qui fait en gros cinq minutes).
Par un procédé que tu ne me demanderas pas d'expliquer, je dirai qu'on enlève 5 minutes par heure dans la journée, donc 5*24 min = 2h. Donc la journée fait 2h de moins pour le calcul, 2 fois par heure, ca fait 44 angles droits.

C'est tordu, ca s'explique pas vraiment rationnellement, mais c'est ce que je ferai si je voulais tenter un peu ma chance (sans trop la pousser, ca semble raisonnable). Mais le jour du concours, ca prend pas tant de temps que ca de compter le nombre de fois, hein...ptete 1 minute et demi en comptantsur ses doigts ou en faisant des batons au brouillon (c''est ce que j'ai fait moi les batons, c'est rapide).
green
Répondre