Pourquoi sont tellement vache que ca5AM1 a écrit :c'est meme pas la peine d'essayer avec euxemre a écrit :
Je vais tenter ma chance avec esayjet.
Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
Hello;Greystone a écrit :Il y a déjà eu des histoires de crash aériens à cause de pax/cabin crew qui donnait des leçons aux pilotes dans le cockpit.
Par curiosité, un exemple (malheureusement) connu ? (je connais l'histoire du captain d'aeroflot avec son fils mais je ne sais pas si c'est là que tu voulais en venir)
Nivek
-
Greystone
- Chef de secteur posteur
Exact pour l'avion d'alitalia.
Il y a eu également un cas d'un Gulfstream G4 en provenance de Los angeles qui s'est crashé à Aspen aux USA. Le businessman à bord du jet était monté dans le cockpit pendant l'approche et mettait une pression inutile aux pilotes (du genre "olala sans blague on va peut être pas atterrir!? oulala j'ai peur..."). L'avion s'est crashé sur une colline juste avant l'aérodrome, les conditions météos et la visi en particulier n'étaient évidemment pas favorables ce jour là.
Dans ces conditions, on peut tout de même se demander pourquoi le captain n'a pas viré le mec en jumpseat. Peur de perdre un client? Complexe d'infériorité?
Après c'ést toujours plus facile à dire quand on est devant son écran d'ordi, c'est sûr.
Il y a eu également un cas d'un Gulfstream G4 en provenance de Los angeles qui s'est crashé à Aspen aux USA. Le businessman à bord du jet était monté dans le cockpit pendant l'approche et mettait une pression inutile aux pilotes (du genre "olala sans blague on va peut être pas atterrir!? oulala j'ai peur..."). L'avion s'est crashé sur une colline juste avant l'aérodrome, les conditions météos et la visi en particulier n'étaient évidemment pas favorables ce jour là.
Dans ces conditions, on peut tout de même se demander pourquoi le captain n'a pas viré le mec en jumpseat. Peur de perdre un client? Complexe d'infériorité?
Après c'ést toujours plus facile à dire quand on est devant son écran d'ordi, c'est sûr.
Il faut savoir être ferme quand c'est nécessaire, ne serait-ce juste quand on bavarde quelques minutes avec le/la pnc via l'intercom (le pnc n'entend pas les communications avec le contrôle) je fais un signe de la main juste pour signaler qu'une com nous est destinée et qu'il faut être concentré.
Quant à l'accident mentionné par Greystone effectivement ça se voit plus dans l'aviation d'affaires où le "client" essaie de mettre la pression; sans trop d'effets sur moi en tous cas quand j'étais captain dans ce type de transport, il faut expliquer et mettre en avant la sécurité afin que le passager/client comprenne la décision prise, mais ne jamais se laisser influencé. (Pour un de mes cas, il y avait du brouillard sur un petit terrain et j'ai dû expliquer au client qui me disait qu'il n'y avait pas de problème car son ami sur place disait qu'il voyait le ciel bleu, qu'il y avait une différence entre la visibilité verticale et la visibilité oblique). Bref de la bonne communication ça peut aider, et surtout au final c'est le captain (après consultation de l'équipage, etc...)qui prend les décisions, pas les paxs !
Quant à l'accident mentionné par Greystone effectivement ça se voit plus dans l'aviation d'affaires où le "client" essaie de mettre la pression; sans trop d'effets sur moi en tous cas quand j'étais captain dans ce type de transport, il faut expliquer et mettre en avant la sécurité afin que le passager/client comprenne la décision prise, mais ne jamais se laisser influencé. (Pour un de mes cas, il y avait du brouillard sur un petit terrain et j'ai dû expliquer au client qui me disait qu'il n'y avait pas de problème car son ami sur place disait qu'il voyait le ciel bleu, qu'il y avait une différence entre la visibilité verticale et la visibilité oblique). Bref de la bonne communication ça peut aider, et surtout au final c'est le captain (après consultation de l'équipage, etc...)qui prend les décisions, pas les paxs !
-
Dubblee
Ah okay.
Sur Airmed et Europe Airpost, les règles de JPS sont permissives ?Les trajets aériens seront effectués sur une des compagnies aériennes ci-après, ceci en fonction des disponibilités et sous réserves de modifications, en raison d'impératifs opérationnels, de la part du tour opérateur : Air Méditerrannée, Europe Airpost, Axis Airways
-
Pilot's wings
difficile pourtant de garder son calme devant de tel pax qui comptent apprendre leur métier à des pro qui consacrent toute leur vie à l'aviation ...j'ai dû expliquer au client qui me disait qu'il n'y avait pas de problème car son ami sur place disait qu'il voyait le ciel bleu,
mais bon, c'est vrai, il faut toujours gardez le sourire
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Le client est roi mais son royaume s'arrête où la sécurité commence, mais en général si tu expliques la situation (toujours cette communication hein) le passager voit que tu maîtrises ton sujet, comprend (plus ou moins) pourquoi tu le fais et ça passe. Bon pour le cas présent, ça ne l'a pas empêché une fois posé de me lancé un ironique "bah vous voyez il fait grand beau"; je bouillais d'envie de lui dire ben oui gros naze c'est pour ça qu'on a attendu, mais bon quand c'est comme ça tu vérifies une fois de plus que tu ne peux pas être ami avec tout le monde et puis basta !Pilot's wings a écrit :difficile pourtant de garder son calme devant de tel pax qui comptent apprendre leur métier à des pro qui consacrent toute leur vie à l'aviation ...j'ai dû expliquer au client qui me disait qu'il n'y avait pas de problème car son ami sur place disait qu'il voyait le ciel bleu,
mais bon, c'est vrai, il faut toujours gardez le sourire
Dans un style semblable, j'ai du affronter une ambiance glaciale de la part d'un responsable politique car on en était à la deuxième remise de gaz à Millau (front froid qui passait et seule approche ifr : ndb avec une mdh (à l'époque bien sûr car maintenant on parle de dh pour toute approche de non-précision ) d'environ 1300 fts il me semble; et j'annonçais que la troisième tentative serait la dernière et qu'après, dégagement sur Montpellier. Alors "grrr grr mais comment on va faire", et bien à un moment j'ai dit excusez-moi mais nous devons nous concentrer sur notre approche. Il ne faut pas se laisser envahir au poste, ne pas croire qu'on va pouvoir gérer cette surcharge de travail dans de telles conditions. Mais bon je les avais mis dans la boucle au préalable, et ça a minimisé la déception.
-
bubble_ils
-