J'avoue avoir toujours du mal avec ceux qui pensent que pour traiter correctement d'un sujet, il faut l'avoir personnellement vécu. A les entendre, les seuls cardiologues compétents devraient tous avoir souffert au moins une fois dans leur vie d'un AVC, les psys devraient être givrés, les sexologues cocus et/ou impuissants. Bref, personne ne peut faire à moins de l'avoir déjà fait. Ai je besoin de continuer ou est ce clair que ce raisonnement atteint très vite ses limites?
C'est toujours la même clique d'ancienne promo de l'X qui dirige ces grands groupes, ils se refilent le gâteau de génération en génération, de copain de promo en copain de promo, de loges maçonniques en .... c'est toujours le même cirque... après de Juniac, ce sera encore un copié-collé
Par ailleurs, et c'est pour cette unique raison que je te cite, beep2, on peut récriminer autant qu'on veut sur "ces gens qui sortent de l'X" (généralement quand on sort cette phrase là, il est bon de faire semblant de vomir juste après), le fait est que leur parcours élitiste (qu'on est en droit de dénigrer autant qu'on veut) apporte à un grand nombre de personnes, une certaine assurance qu'ils sauront embrasser une problématique, quelle qu'elle soit, l'analyser, la synthétiser et la traiter, plus aisément/rapidement/logiquement/onrajoutecekonveuhanment/ que la majeure partie de ceux qui ne sortent pas de cette école. Je sais bien qu'il est de bon ton depuis quelques dizaines d'années de dénigrer nos élites, et de tenter de les rabaisser autant qu'on peut (c'est bien plus facile que de s'élever à leur niveau) mais là encore, il est des limites qu'on ne peut franchir sans risque de perdre toute crédibilité. Y a t'il des francs maçons parmi nos élites? Assurément! Cela en fait-il des gens incompétents, malhonnêtes, veules et dénués de scrupules? Assurément pas!
Ça n'est sans doute pas parce qu’on sort de l'X qu'on sait tout résoudre, mais il y a de fortes chances pour qu'on y arrive plus aisément que quelqu'un qui a planté son BEPC. N'en déplaise à tous ceux qui tentent de se rassurer en disant que "toutes ces grandes écoles, c'est de la merde" (prière de vomir encore en prononçant ces mots du bout des lèvres) :/