Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Shore a écrit :....il faisait la présentation de Juniac et la c'est intéressant de voir que ce personnage a été parachuté là et ne connait rien en aviation.
Je te rassure, la plupart des mecs qui gèrent des compagnies n'y connaissent rien en aviation :D c'est un phénomène internationale.
Oleary, est fortuné et a commencé sans rien n'y connaitre...sauf la irish tax.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Je vous invite à lire le parcours de Carolyn McCall - CEO d'easyjet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RG2A a écrit :Je vous invite à lire le parcours de Carolyn McCall - CEO d'easyjet.
Bon faut dire aussi que ses parents n'étaient pas des burnes non plus...ça aide.

Non, sérieux, si des compagnies étaient dirigées par des pilotes, c'est simple, il n'y aurait pas de compagnies lol!
Il faut bien plus qu'un cpl ir. Et vu la tendance des recrutements des jeunes pilotes de nos jours, leurs progression dans une compagnie sera plus latérale que verticale.
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:19, modifié 1 fois.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

bibi74 a écrit :
5 Rings a écrit :T'embête pas Flo...laisse les mecs dirent...et on verra comment il feront pour défendre leur beefsteak une fois en compagnie.

On ne peut comprendre certaines dimensions de cette profession qu'une fois qu'on a été pris dans ses rouages.
+1
Désolé, mais le principe de planter 4 jours en ne se déclarant gréviste que le 1er jour, je n'adhère pas. Ca a beau être légal, etc.... pour ma part, ce n'est pas moral.
Surtout que c'est repris comme consigne par le SNPL. J'ai peut-être des droits en tant que salarié, mais j'ai aussi des devoirs, et si je ne suis pas content, je peux aller voir ailleurs. C'est mon avis.

Et d'une manière générale, 14 jours, quatorze jours (!), de grève pour aucun accord et se faire démonter par les média, les politiques et l'opinion publique, c'est un piètre bilan et une mauvaise stratégie. Il n'y a plus aucune marge de manoeuvre.

Vous êtes lourds à traiter de troll tous ceux qui apportent de la contradiction à vos idées. Personne ne détient la vérité. C'est un forum.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

J'avoue avoir toujours du mal avec ceux qui pensent que pour traiter correctement d'un sujet, il faut l'avoir personnellement vécu. A les entendre, les seuls cardiologues compétents devraient tous avoir souffert au moins une fois dans leur vie d'un AVC, les psys devraient être givrés, les sexologues cocus et/ou impuissants. Bref, personne ne peut faire à moins de l'avoir déjà fait. Ai je besoin de continuer ou est ce clair que ce raisonnement atteint très vite ses limites?

C'est toujours la même clique d'ancienne promo de l'X qui dirige ces grands groupes, ils se refilent le gâteau de génération en génération, de copain de promo en copain de promo, de loges maçonniques en .... c'est toujours le même cirque... après de Juniac, ce sera encore un copié-collé
Par ailleurs, et c'est pour cette unique raison que je te cite, beep2, on peut récriminer autant qu'on veut sur "ces gens qui sortent de l'X" (généralement quand on sort cette phrase là, il est bon de faire semblant de vomir juste après), le fait est que leur parcours élitiste (qu'on est en droit de dénigrer autant qu'on veut) apporte à un grand nombre de personnes, une certaine assurance qu'ils sauront embrasser une problématique, quelle qu'elle soit, l'analyser, la synthétiser et la traiter, plus aisément/rapidement/logiquement/onrajoutecekonveuhanment/ que la majeure partie de ceux qui ne sortent pas de cette école. Je sais bien qu'il est de bon ton depuis quelques dizaines d'années de dénigrer nos élites, et de tenter de les rabaisser autant qu'on peut (c'est bien plus facile que de s'élever à leur niveau) mais là encore, il est des limites qu'on ne peut franchir sans risque de perdre toute crédibilité. Y a t'il des francs maçons parmi nos élites? Assurément! Cela en fait-il des gens incompétents, malhonnêtes, veules et dénués de scrupules? Assurément pas!

Ça n'est sans doute pas parce qu’on sort de l'X qu'on sait tout résoudre, mais il y a de fortes chances pour qu'on y arrive plus aisément que quelqu'un qui a planté son BEPC. N'en déplaise à tous ceux qui tentent de se rassurer en disant que "toutes ces grandes écoles, c'est de la merde" (prière de vomir encore en prononçant ces mots du bout des lèvres) :/
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

RG2A,

honnêtement, je ne connais pas les subtilités des décomptes des jours non travaillés, mais il semble que cela n'avantage que les gars du LC...hors il y a avait beaucoup de 320 au sol...

donc finalement ton point de vue est assez de mauvaise foi RG, car les gens impactés, ceux du CC-MC ont perdu plus de plumes que tu ne le dis et que les média ne semblent le dire...en suivant les explications de Flo.

en attendant, je me rappelle d'un temps où je n'aurai jamais imaginé pouvoir être poussé à la grève...et pourtant une équipe dirigeante y est parvenue. Heureusement durant des visites dans les bases, on a été assez nombreux pour dire cela en face à face avec le senior management, et tout est rentré dans l'ordre.

quelques mois plus tard, un nouveau PDG est arrivé...l'équipe dirigeante en poste s'est faite débarquée dans les 3 mois, et la compagnie se redresse maintenant.

on peux taxer les syndicats de beaucoup de choses, mais les compagnies peuvent aussi être coulées par leur direction.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
KenwoodSav
Elève-pilote posteur

Message par KenwoodSav »

grodep a écrit : A les entendre, les seuls cardiologues compétents devraient tous avoir souffert au moins une fois dans leur vie d'un AVC :/
Non cela ferait de bons neuro chir...
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Je ne vais pas prendre part au débat car il me fatigue. Pas qu'ici, dans la presse partout, je trouve cette histoire est un vaste gâchis pour tout le monde pour l'instant. Pour le SNPL, AF, les pilotes.

Mais.... Sérieusement ?
Flo_dr400 a écrit : - le CE, c'est obligatoire dans une entreprise de cette taille, ce n'est pas un avantage, c'est obligatoire. Après s'il est performant c'est parce que les cotisations sont élevées et qu'il est mieux géré que d'autres.
Si j'ai suivi comme il faut, placé en redressement judiciaire en 2013 en cessation de paiement après les 15M€ de déficit cumulé?
Alors performant, pour ses membres oui sans doute et j'en suis convaincu.... Mais mieux géré... Sauf si en 1 an tout a changé dans le bon sens, il est vrai qu'on en entend plus parler... Mais dans tous les cas c'est quand même "récent".
Il en est où le CCE du coup niveau bilan ? (Question ouverte sans attaque aucune...)
Modifié en dernier par Skydarkness le 02 oct. 2014, 23:16, modifié 2 fois.
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

Modifié en dernier par beep2 le 07 janv. 2015, 15:24, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

grodep a écrit :J'avoue avoir toujours du mal avec ceux qui pensent que pour traiter correctement d'un sujet, il faut l'avoir personnellement vécu. A les entendre, les seuls cardiologues compétents devraient tous avoir souffert au moins une fois dans leur vie d'un AVC, les psys devraient être givrés, les sexologues cocus et/ou impuissants. Bref, personne ne peut faire à moins de l'avoir déjà fait. Ai je besoin de continuer ou est ce clair que ce raisonnement atteint très vite ses limites?
Ce que tu écris revient à dire qu'il faudrait avoir vécu un crash pour être pilote, ce n'est pas ce qui est dit plus haut. Ce qui est dit c'est qu'à moins d'avoir ***travaillé*** dans cette industrie il est difficile voire impossible de bien se rendre compte des tenants et aboutissants de la vie d'un pilote, tant du côté personnel que professionnel.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Skydarkness a écrit :Si j'ai suivi comme il faut, placé en redressement judiciaire en 2013 en cessation de paiement après les 15M€ de déficit cumulé?
Alors performant, pour ses membres oui sans doute et j'en suis convaincu.... Mais mieux géré... Sauf si en 1 an tout a changé dans le bon sens, il est vrai qu'on en entend plus parler... Mais dans tous les cas c'est quand même "récent".
Il en est où le CCE du coup niveau bilan ? (Question ouverte sans attaque aucune...)
Là tu parles en effet du CCE qui a été géré en dépit du bon sens depuis des années et donc s'est retrouvé dans une situation catastrophique, notamment avec des frais de fonctionnement absorbant plus de 90% de son budget.

Mais justement pour échapper à cette gestion calamiteuse, il y a quelques années, le CE Lignes, CE des opérations aériennes, duquel dépendent les pilotes et les PNC entre autres a "pris son indépendance" et se gère tout seul, plutôt pas trop mal. Ce qui d'ailleurs génère encore régulièrement des tensions avec le CCE qui n'a toujours pas supporté cette "sécession". C'est bien au CE Lignes que je faisais allusion en parlant du CE pilotes plutôt bien géré.

J'avoue que j'ignore totalement la situation actuelle du CCE.
sky_dogwatch
Elève-pilote posteur

Message par sky_dogwatch »

Les recrutements en interne au sein d'AF sont-ils encore imaginables pour des profils Frozen ATPL?

Sachant que la dernière convention PNT acte sur la priorité donnée au salariés AF...
Modifié en dernier par sky_dogwatch le 03 oct. 2014, 06:49, modifié 1 fois.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Non Dan, je ne faisais pas référence à ce qu'avait dit 5rings, car même sans avoir été dans cette industrie particulière qu'est l'aviation commerciale, je mesure assez facilement pourquoi il réagissait ainsi. Mon propos faisait suite à ce que disaient shore/beep2, mais beep2 a très justement clos le hors sujet. je n'y reviendrai donc pas.

Nb: au passage, merci KenwoodSav pour la correction, je parlais bien entendu d'un ACV et non d'un AVC. grrrrrrrrrrrrrrr ! :beu: :beu: :beu:
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

5 Rings a écrit :RG2A,

honnêtement, je ne connais pas les subtilités des décomptes des jours non travaillés, mais il semble que cela n'avantage que les gars du LC...hors il y a avait beaucoup de 320 au sol...

donc finalement ton point de vue est assez de mauvaise foi RG, car les gens impactés, ceux du CC-MC ont perdu plus de plumes que tu ne le dis et que les média ne semblent le dire...en suivant les explications de Flo.

en attendant, je me rappelle d'un temps où je n'aurai jamais imaginé pouvoir être poussé à la grève...et pourtant une équipe dirigeante y est parvenue. Heureusement durant des visites dans les bases, on a été assez nombreux pour dire cela en face à face avec le senior management, et tout est rentré dans l'ordre.

quelques mois plus tard, un nouveau PDG est arrivé...l'équipe dirigeante en poste s'est faite débarquée dans les 3 mois, et la compagnie se redresse maintenant.

on peux taxer les syndicats de beaucoup de choses, mais les compagnies peuvent aussi être coulées par leur direction.
Et c'était en Angleterre ? Pourtant dieu seul sait que nos média nous asperge de moralités vis à vis de la culture anglo-saxone, et pourtant, il y a aussi des grèves...
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

beep2 a écrit :
grodep a écrit :J'avoue avoir toujours du mal avec ceux qui pensent que pour traiter correctement d'un sujet, il faut l'avoir personnellement vécu. A les entendre, les seuls cardiologues compétents devraient tous avoir souffert au moins une fois dans leur vie d'un AVC, les psys devraient être givrés, les sexologues cocus et/ou impuissants. Bref, personne ne peut faire à moins de l'avoir déjà fait. Ai je besoin de continuer ou est ce clair que ce raisonnement atteint très vite ses limites?

C'est toujours la même clique d'ancienne promo de l'X qui dirige ces grands groupes, ils se refilent le gâteau de génération en génération, de copain de promo en copain de promo, de loges maçonniques en .... c'est toujours le même cirque... après de Juniac, ce sera encore un copié-collé
Par ailleurs, et c'est pour cette unique raison que je te cite, beep2, on peut récriminer autant qu'on veut sur "ces gens qui sortent de l'X" (généralement quand on sort cette phrase là, il est bon de faire semblant de vomir juste après), le fait est que leur parcours élitiste (qu'on est en droit de dénigrer autant qu'on veut) apporte à un grand nombre de personnes, une certaine assurance qu'ils sauront embrasser une problématique, quelle qu'elle soit, l'analyser, la synthétiser et la traiter, plus aisément/rapidement/logiquement/onrajoutecekonveuhanment/ que la majeure partie de ceux qui ne sortent pas de cette école. Je sais bien qu'il est de bon ton depuis quelques dizaines d'années de dénigrer nos élites, et de tenter de les rabaisser autant qu'on peut (c'est bien plus facile que de s'élever à leur niveau) mais là encore, il est des limites qu'on ne peut franchir sans risque de perdre toute crédibilité. Y a t'il des francs maçons parmi nos élites? Assurément! Cela en fait-il des gens incompétents, malhonnêtes, veules et dénués de scrupules? Assurément pas!

Ça n'est sans doute pas parce qu’on sort de l'X qu'on sait tout résoudre, mais il y a de fortes chances pour qu'on y arrive plus aisément que quelqu'un qui a planté son BEPC. N'en déplaise à tous ceux qui tentent de se rassurer en disant que "toutes ces grandes écoles, c'est de la merde" (prière de vomir encore en prononçant ces mots du bout des lèvres) :/
LOL je me doutais que mon post allait en faire bondir certain(e)s dans leur canapé

je tiens à m'excuser de tout ce que je viens de dire... j'ai fais de grossières généralités absolument inacceptables digne de conversation du bistrot du coin (et encore)... et qui n'ont pas leur place dans ce forum
tous ces propos sont sans fondement... et l'illusion de croire qu'ils existent de tels accointances dans les hautes sphères d'AF ou de certains grands groupes français est le reflet de ma propre mauvaise vie
voilà... maintenant laissez moi tranquille :bleble:

Et si vous lisez entre les lignes, à aucun moment je ne remets en question leurs compétences... c'est vous qui mettez des critiques là ou je n'en ai pas mis...
Shore avait certes lancé son post sur ce point mais je mettais le doigt moi sur la récurrence des profils de CEO dans certains groupes, c'est tout
vous pouvez me critiquer sur le fait que je suis hors-sujet ou sur ma naïveté... mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis
Sans dénigrer les compétences des X, ce qui est énervant au plus haut point c'est la consanguinité de ce milieu des élites. En France, on va pas te proposer un poste parce que tu as prouvé tes compétences (en management par exemple), mais parce que tu es un X, etc ...

Daurat eu fait une école d'ingénieur privée, l'ESTP, pourtant l'oeuvre professionnelle de Daurat est au-delà de toute espérance Xiènne.
Pour ma part, j'ai eu bon nombre de cours qui ont été fait par des profs de l'X, avec le programme de l'X dans mon école privée d'ingé, pourtant, je n'ai pas accès aux mêmes opportunités que ceux qui ont fait l'X, why ?

Ces types sont pas là pour servir l'entreprise, mais pour se servir eux et leur milieu, et puis le weekend, on se fait un petit golf à saint cloud ou mortefontaine pendant que les enfants trainent dans le milieu du lagardère country club ou du polo club...
sky_dogwatch
Elève-pilote posteur

Message par sky_dogwatch »

Je réitère :

Les recrutements en interne au sein d'AF sont-ils encore imaginables pour des profils Frozen ATPL?

Sachant que la dernière convention PNT acte sur la priorité donnée au salariés AF...
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Flo_dr400 a écrit :
Skydarkness a écrit :Si j'ai suivi comme il faut, placé en redressement judiciaire en 2013 en cessation de paiement après les 15M€ de déficit cumulé?
Là tu parles en effet du CCE qui a été géré en dépit du bon sens depuis des années et donc s'est retrouvé dans une situation catastrophique, notamment avec des frais de fonctionnement absorbant plus de 90% de son budget.

Mais justement pour échapper à cette gestion calamiteuse, il y a quelques années, le CE Lignes, CE des opérations aériennes, duquel dépendent les pilotes et les PNC entre autres a "pris son indépendance" et se gère tout seul, plutôt pas trop mal. Ce qui d'ailleurs génère encore régulièrement des tensions avec le CCE qui n'a toujours pas supporté cette "sécession". C'est bien au CE Lignes que je faisais allusion en parlant du CE pilotes plutôt bien géré.

J'avoue que j'ignore totalement la situation actuelle du CCE.
Merci pour ta réponse :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Ces types sont pas là pour servir l'entreprise, mais pour se servir eux et leur milieu, et puis le weekend, on se fait un petit golf à saint cloud ou mortefontaine pendant que les enfants trainent dans le milieu du lagardère country club ou du polo club...
cliché, quand tu nous tiens...

on peut revenir au sujet principal, et garder les discussions de comptoir pour plus tard?
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:18, modifié 1 fois.
Répondre