machboy : +1
pour ce qui est de la reprise, effectivement il est un peu tot pour se prononcer, mais un rapatriement d'avion conjoint a plusieurs majors est quand même significatif étant donné la periode de crise et l'exercice 2009-2010.
strobeson a pas tord, les modèles économiques actuels rendent une spéculation sur la spéculation sacrément hasardeuse, et je pense également qu'une reprise "forte" serait plus a attendre pour 2012-2015, qui plus est avec le début de la mise a la retraite des baby boomers,
quand aux commandes d'avion il faut mettre en parallèle aux viellissement des appareils de la tranche 75-85 et au dela, sans oublier les appareils dont la capacité n'a eu de cesse de s'accroitre, avec l'augmentation de la population mondiale, l'émergence de classes moyennes asiatiques et autant d'autres facteurs...
autant dire que c'est plus encore de du spéculatif a ce niveau.
Au final (et c'est un avis strictement personnel) les personnels mis en stand-by devraient effectivement se résorber, entrainant par la suite un upgrade des pilotes déja pro hors circuit TPP, et donc une aspiration des jeunes sur ces mêmes postes laissés vacants, ect ect...
mais comme dit strobeson c'est pas pour tout de suite a mon avis aussi
a pluche