être PILOTE = SUPER, mais pour combien de temps encore ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Chardy a écrit :Dans les 50 et 60 tous les prononstics annonçait les voitures volantes et la colonisation du système solaire par les êtres humains, sans oublier ses même fameux robots intelligent qui aurait du envahir notre quotidient pour nous rendre paresseux. Nous sommes en 2011 aujourd'hui ;) . Si ce sont les mêmes grands esprit qui prédisent l'avenir, on peut encore dormir paisiblement.
+1!

Je reposte ici ce que j'avais trouvé il y a quelque temps sur un sujet similaire:

Image
et

Image

Voilà comment certains hommes imaginaient l'an 2000 dans les années 60...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

En fait la plupart des technologies illustrées dans les anticipations des années 60 existent. Mais le plus souvent à l'état de prototype. C'est la différence entre la réalisation d'un progrès technologique et sa diffusion à large échelle.

Par exemple, on est encore loin du voyage spatial généralisé, alors qu'on envoie des hommes dans l'espace depuis plus de 50 ans. A l'inverse, certaines innovations ont connu une diffusion qui a dépassé toutes les immaginations : c'est le cas d'internet, des smart phones, etc ... dans la plupart des films de SF vintage, on voit les héros rentrer dans des salles secrètes pour accèder à de super terminaux ... personne n'avait imaginé que tout un chacun, même dans des pays en voie de développement, pourrait disposer d'un accès internet.

Donc je pense qu'il n'est pas irréaliste que dans les 50 ans à venir on puisse développer des pilotes "artificiels". J'oppose bien "artificiel" à "automatique", càd je parle d'une intelligence artificielle, à la mémoire "flexible", comme nos réseaux de neurones. Cette intelligence artificielle aura la capacité d'apprendre, pendant des semaines, des jours, ou des mois, à piloter, comme tout être humain.

La question est de savoir si il y aura une diffusion à grande échelle ou si cela restera un prototype. Question de coût, d'intégration de ces avions avec les avions classiques, de l'existence nécessaire d'un réseau de contrôle aérien automatisé ... etc ... et bien sûr du coût de l'implémentation de tous ces dispositifs. C'est la principale inconnue en fait.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Sterdex a écrit : càd je parle d'une intelligence artificielle, à la mémoire "flexible", comme nos réseaux de neurones. Cette intelligence artificielle aura la capacité d'apprendre, pendant des semaines, des jours, ou des mois, à piloter, comme tout être humain.
Ben quand on voit les normes aéronautiques pour valider du logiciel, il faudra que les futures ia fassent leurs preuves un sacré bout de temps au sol d'abord.

On balade des rames de métro avec du logiciel, mais il n'y a aucune flexibilité : tous les comportements doivent être validés au préalable (et c'est pas de la tarte).
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Et avant qu'une ia prenne une décision comme atterrir sur l'Hudson, à mon avis il se passera du temps...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Chardy a écrit : 10.000 tonnes de conso de carburant en moyenne pour porte coteneur moderne pour un aller retour europe asie (j'ignore qu'elle serait la consommation équivalente pour déplacer la même quantité de charge sur le même trajet par avion). Ils sont moins critiqué par les écolos simplement parce qu'il naviguent generalement loin et hors de vue de la plupart des gens, c'est donc plus simple d'attaquer les avions qu'on voit plus fréquemment.
A partir de wikipédia tu le fais.
Tu prends un random cargo, tu regardes combien il peut transporter en tonnes.
Tu prends un bon A380F (je crois que les chiffres du cahiers des charges y sont), tu regardes combien il faut de trajets et combien cela consommera.
Pour remplir un emma maersk, il faut 1400 A380F.
L'avion, pour consommer moins devrait dépenser moins de... 7 tonnes... pour le trajet singapour paris.
Il en utilise entre 100 et 200 plutot non ?
raf47 a écrit :Et avant qu'une ia prenne une décision comme atterrir sur l'Hudson, à mon avis il se passera du temps...
Non, une IA bien programmée prendrait cette décision quasi instantanément : en double panne moteur à telle altitude et telle position, elle déduit immédiatement qu'elle ne peut pas atteindre d'aéroport => elle cherche à limiter la casse.
Elle doit être concue pour pouvoir identifier tout ce que ses multiples caméras peuvent voir. Dans le cas présent, au dessus de new york, elle passe en revue tous les endroits accessibles, les analyse pour voir ce qu'il s'y trouve, elle déduit très facilement que l'atterrissage le plus doux se fera sur l'hudson.

Attention, je dis juste que si on arrivait à faire une IA sûre, alors elle serait sûre. Je pense que l'étape limitante, c'est faire identifier à l'IA ce qu'elle voit.. Déjà que mon téléphone galère pour reconnaitre les sourires..
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Dubble a écrit :Non, une IA bien programmée prendrait cette décision quasi instantanément : en double panne moteur à telle altitude et telle position, elle déduit immédiatement qu'elle ne peut pas atteindre d'aéroport => elle cherche à limiter la casse.
Elle doit être concue pour pouvoir identifier tout ce que ses multiples caméras peuvent voir. Dans le cas présent, au dessus de new york, elle passe en revue tous les endroits accessibles, les analyse pour voir ce qu'il s'y trouve, elle déduit très facilement que l'atterrissage le plus doux se fera sur l'hudson.
Au dela de la programmation, il s'agit bien d'un apprentissage. Les IA seront programmés non pas pour piloter, mais pour apprendre à piloter !

Ensuite, comme pour un humain, l'IA apprendra les diverses facettes du pilotage. Ensuite, et comme un humain, l'IA acquerra de l'expérience en vol.

Tout cela n'est que de la SF, mais si on veut égaler les performance de pilotage d'un humain, il faut passer par des IA auto-apprenantes et non pas de simples programmes informatiques.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Sterdex a écrit :
Dubble a écrit :Non, une IA bien programmée prendrait cette décision quasi instantanément : en double panne moteur à telle altitude et telle position, elle déduit immédiatement qu'elle ne peut pas atteindre d'aéroport => elle cherche à limiter la casse.
Au dela de la programmation, il s'agit bien d'un apprentissage. Les IA seront programmés non pas pour piloter, mais pour apprendre à piloter !

Ensuite, comme pour un humain, l'IA apprendra les diverses facettes du pilotage. Ensuite, et comme un humain, l'IA acquerra de l'expérience en vol.

Tout cela n'est que de la SF, mais si on veut égaler les performance de pilotage d'un humain, il faut passer par des IA auto-apprenantes et non pas de simples programmes informatiques.
Ce sont deux points de vue différents mais qui reviennent au même finalement : de la science fiction ^^

Pourquoi perdre du temps à enseigner à un robot alors qu'il suffit de copier les données d'un robot qui a déjà appris?
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

même dans avatar, les avions et hélicos ont encore des pilotes !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

L£W!$ a écrit :même dans avatar, les avions et hélicos ont encore des pilotes !
argument imparable :)
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Et puis même Luke a besoin d'un droïde pour manier son X-wing, donc pas de soucis à se faire pour les copilotes :lol:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

hip3rion a écrit :Et puis même Luke a besoin d'un droïde pour manier son X-wing, donc pas de soucis à se faire pour les copilotes :lol:
'tain,t'as raison j'y avais jamais pensé mais maintenant, je suis sur que c'est ce film qu'a donné l'idée à l'AA de créer une filière nav... :turn:
Répondre