Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Dictature quand tu nous tiens :(
Les policiers ont aussi cru que mon récepteur radio était un talkie walkie utilisé pour coordonner une action terroriste... J'ai du leur expliquer quelques fois pour débarquer, et quand j'ai demandé à un policier plus d'explications pour embarquer, il était lui aussi catégorique : soute ou interrogatoire poussé avec plusieurs amis Tunisiens.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Je pars avec Travel Service demain, c'est une compagnie tchèque. Une chance de pouvoir monter dans le poste? Ils parlent francais en plus du tchèque et de l'anglais ?

Edit : un équipage qui ne parle qu'anglais et tchèque, les hotesses étaient sympathiques mais les pilotes pire que désagréables.. Méprisants... Ce sera sans moi la prochaine fois.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Dubblee a écrit :Je pars avec Travel Service demain, c'est une compagnie tchèque. Une chance de pouvoir monter dans le poste? Ils parlent francais en plus du tchèque et de l'anglais ?

Edit : un équipage qui ne parle qu'anglais et tchèque, les hotesses étaient sympathiques mais les pilotes pire que désagréables.. Méprisants... Ce sera sans moi la prochaine fois.
Pourquoi ?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Dubblee a écrit :Je pars avec Travel Service demain, c'est une compagnie tchèque. Une chance de pouvoir monter dans le poste? Ils parlent francais en plus du tchèque et de l'anglais ?

Heu...pourquoi ils devraient parler Français ? Tu peux pas leur parler en Anglais, toi ?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Faut dire, le rapport avec la clientèle est largement mis de côté, en tant que pilote. On n'a malheureusement pas trop l'occasion d'avoir la tête à ça. Du coup, l'accueil peut paraître franchement froid, dès fois... Quand tu essayes de garder les yeux ouverts pour ton prochain décollage, faire mumuse avec les paxs... :snif:
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Juste un mot pour confirmer la sympathie du personnel naviguant chez AF, car pour ma part ça marcher à deux reprise. De plus c'était une première, j'avais plus jamais essayer de demander après deux refus assez froid avec Ryanair il y 3 ans :lol: .
J'ai pu squatter le jumpseat pour Paris-Venise et Venise-Paris. Juste en montant le dernier, j'ai eu la chance à chaque de pouvoir m'adresser à un des deux pilotes, le copi à l'aller et directement au CDB au retour.

Maintenant je vais croiser les doigts pour Paris-Toronto avec Air Canada mardi prochain. Si quelqu'un a déjà réussit à les canadiens, je suis preneur de toutes suggestions.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de pages de ce forum j'aimerais partager le souvenir d'un vol où j'ai eu l'opportunité d'occuper un jumpseat pendant quelques heures.

Il s'agit d'un Papeete - Los Angeles - Paris, durant l'été de l'année dernière à bord d'un A340 d'Air Tahiti Nui.

J'avoue que j'appréhendais le moment du classique "Euh bonsoir voilà...Je peux vous demander quelque chose... :oops: " au steward, vu que mes précédentes expériences avec cette compagnie furent, comment dire, peu concluantes.
J'ai eu en effet respectivement droit à un ricanement du commandant de bord, laissant penser à une version polie de "Il a craqué son slip pour me demander ça :lol: ", aux PNC voyants avec un "Non mais c'est même pas la peine que j'aille lui demander je sais ce qu'il va répondre" et à un original "Désolé c'est complet. :non: " Il m'a d'ailleurs bien fallu une bonne dizaine de secondes pour refréner mon envie de lui demander s'il parlait du cockpit où de son hôtel, ayant compris que les contrôles en vol avec 4 pilotes, oui ça existait.
Et puis avec le temps, j'ai fini par accepter que, comme à la roulette russe, ben on sait pas trop si on va gagner :( , mais on espère l'espère quand même un peu parce que, dans le cas contraire on sait qu'on sera très déçu :snif: et finalement quand on gagne, on savoure pleinement la victoire. :D

Mais ce jour là je n'étais malheureusement pas le seul à jouer.
Après que le steward ait demandé au CDB, celui-ci passant justement par là, j'appris qu'il y avait déjà un ami d'un PNC et sa fille au poste. PAN!!! allez hop une balle dans la tête, perdu pour cette fois, mais après tout la vie continue...
Et puis finalement non, pas PAN, le revolver était chargé à blanc, je pourrais quand même faire un petit tour devant, au moins avant le décollage. Je m'empresse donc de franchir la porte et, à cet instant, peut être dû à concours de circonstances, un possible jour de chance, ou bien mes poupées vaudou de PNT, la suite se met soudainement à ressembler à une histoire à la Pierre Bellemarre.
L'ami du PNC me cède chaleureusement sa place pour le décollage, arguant du fait que sa fille pourra tout de même rester, étant donné le nombre de places et de pilotes. Cependant, celle ci âgée de 5 ans se voit mal sans son père et quitte donc le cockpit, me laissant seul avec les conducteurs du camion. Et je n'ai toujours pas eu le temps de dire autre chose que "merci beaucoup", qu'une charmante demoiselle de mon âge entre, et vient me tenir compagnie sur le jumpseat d'à côté :o , sa partie de roulette russe s'étant apparemment aussi bien terminée que la mienne.

La suite est à la fois banale et paradoxalement exceptionnelle.
Je passerais donc sur l'ambiance magique d'un cockpit d'A340 de nuit et sa lumière tamisée, avalant une piste de plus de 3km, avant de se retrouver au dessus du lagon et perçant les nuages éclairés par une lune presque pleine. Après ça je remarquais que, passé les 10 000 pieds, les deux pilote se mirent progressivement à se laisser aller 8) (dans le bon sens du terme je vous rassure).
Du coup ma mémoire a gravé pour toujours les "Bon ça va être l'heure de manger là tu veux boire quelque chose? Prends un wisky, vas-y nous on peut pas mais fais toi plaisir c'est la maison qui offre" du CDB et les "Allez continue à parler du bird et du FD ça me berçe tout ça" du copi qui s'enroulait en même temps dans sa couverture.
Et après deux bonnes heures de discussions ressemblant plus à un interrogatoire de ma part, heureusement possible grâce à l'exceptionnelle amabilité (et le mot est faible croyez moi) des deux PNT, je du regagner mon siège car, Hawaii se rapprochait et on ne badine pas avec la réglementation des US.

La dernière phrase du copi fut " Tu vas voir le CDB du LAX - CDG il est génial, demande lui de rentrer au poste tu verras."
"Génial", ce mot m'a fait cogiter jusqu'à l'arrivée à Los Angeles, me faisant d'ailleurs imaginé toutes sortes de scénarios farfelus. J'étais pourtant loin de la vérité...

La suite se passe environ 2-3 heures plus tard à l'embarquement. Première surprise pour moi, le CDB est là, sur la passerelle, saluant les passagers, ce qui me permet de supprimer les intermédiaires ( no offense aux PNC). Je me "cache" :pekin: donc sur ses instructions dans un coin du galley et attends la fin de l'embarquement pour regagner le cockpit. Là je retrouve à ma grande surprise un ami PNT et m'empresse de dire bonjour à tous le monde. L'ambiance paraît à la fois décontractée tout en restant professionnelle. On commence à rouler et le copi se met d'acord avec le CDB, pour garder l'avion en manuel après le décollage, qui s'effectuera sans ATHR et sans FD.

Ca devient tout d'un coup de plus en plus sympa là dedans.
J'ai arrêté de compter le nombre de blagues sur l'accent des pilotes d'Air France à la radio ou les "Ouais on va décoller youpi, décollage, décollage !!!!" du copi PNF. Et après un dernier "Nooooon on s'est fait piqué la place :diable: " du CDB, on s'aligne finalement derrière un Mexicana. Décollage.
Et là c'est beau, tout simplement beau. Un décollage à Los Angeles en poste, une occasion unique, le genre de chose qui marque.
En manuel jusqu'à 30 000 pieds, le copi nous amène tranquillement en croisière pendant que le CDB, avec sa carte, annonce aux passagers la liste des villes que l'on va survoler pendant le trajet (et va falloir changer les piles du public adress).
S'en suit un "Tu vas manger et après tu reviens pour discuter d'accord?" auquel je réponds par l'affirmative (pas fou non).
Et surprise surprise pendant le déjeuner, qui vois-je arriver et dire un petit mot à tous les passagers de la classe éco? De toute façon plus grand chose ne pouvait me surprendre à ce stade là :D.
J'ai malheureusement fait par la suite la connerie de ma vie après ce repas (trop copieux peut être?) : m'endormir.
Mais là où on se dit que quand même, ce voyage n'est pas comme les autres, non il y a quelque chose de différent, c'est quand une magnifique hôtesse vient vous réveiller en vous murmurant à l'oreille "Ils vous attendent devant, venez."
J'ai pris toutes mes affaires, j'ai oublié de prévenir mes parents et je ne me suis pas retourné. Quand j'ai quitté le cockpit, l'avion était au parking et moi le dernier passager à descendre.

On pouvait apercevoir le soleil à l'horizon se lever, atténuant progressivement l'éclat des strobes des autres avions nous précédant. Avec cet exceptionnel paysage aéronautique derrière les vitrines nous avons parlé pendant 5 heures, de tout et de rien.
"L'important tu vois c'est de rester motivé, moi par exemple je m'achetais souvent des dvd du World Air Route quand j'étais jeune" me dit le copi. Ce à quoi son collègue lui répondu "World Air Routes mon c*l oui !! Des films de b**les allez avoue !! "
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Non le mieux ça reste quand même l'option copine friquée tu vois, on en connaît un qu'à fait ça dans la compagnie."
Et puis le boss est arrivé "Ahhhh j'ai dormis comme un bébé les gars" nous annonça le CDB, "On atterrit quand ?"
Après avoir sorti une sorte de gros pinceau de sa sacoche il commença à nettoyer ses écrans nous gratifiant au passage d'un "Putain qui c'est qu'à salopé tout ça ???!!!!!"

"Il peut rester pour l'approche ?" le patron hocha de la tête, surement sa réaction la plus conventionnelle du vol...
Pas d'ATHR ni de FD, mais était-ce vraiment une surprise à ce niveau là ?
Des remarques sages et empreintes de leadership du captain, telles que "Attends y'à un trou là entre les deux nuages tu vas voir on va pouvoir passer dedans." ou "Sur la gauche de l'appareil Disney Land Paris mesdames et messieurs", lorsque nous pûmes apercevoir le terminal 2E. Et finalement " Mesdames et messieurs sous vos applaudissements l'atterrissage ou plutôt le redécollage du copilote!!!" immédiatement suivi d'un "T'avais dis que tu le ferais pas !!!!"du PF, parsemèrent cette approche et les 52 nœuds de vent de travers de sa partie finale à Roissy.

Mais c'était loin d'être terminé, le bouquet final se présageant lentement sans que je ne m'en doute.
Car ce fut en effet durant un moment d'inattention, d'un regard impressionné quant à la dérive d'un 777 décollant devant nous que le copi taxiant l'avion s'écria "photo, photo !!!" Voulais t-il que j'immortalise un moment particulier, s'adressait-il à son collègue sur le jumpseat à côté de moi?
Non, il parlait au CDB, CDB qui en un éclair, comme un réflexe à cette annonce quelque peu incongru, déverrouillât la vitre devant lui et sortit à moitié par l'orifice ainsi crée, afin de saluer un groupe de spotters et de leur offrir du même coup une prise de vue dont ils se rappelleraient longtemps.
Cet instant grisant de folie passé, nous pûmes regagner le parking, ce qui signifiait pour moi la fin d'un périple aussi merveilleux qu'inattendu.
Je revus une dernière fois le captain alors qu'il récupérait ses valises qui répondu à mon regard rempli de grattitude un simple mais précieux "Bonne chance".
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Super chouette récit, super ! ;) :)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Chardy a écrit :Maintenant je vais croiser les doigts pour Paris-Toronto avec Air Canada mardi prochain. Si quelqu'un a déjà réussit à les canadiens, je suis preneur de toutes suggestions.
A ma connaissance ca leur est interdit (sauf employé navigant d'Air Canada et Jazz).
C'est pour ca que même les pilotes des autres compagnies qui utilisent les accords réciproques de jumpseats avec Air Canada pour commuter de chez eux vers leur base se voient offrir un siège en cabine,s'il reste de la place.

Par contre si tu veux faire un tour dans le cockpit avant le décollage ou après l'atterro je ne pense pas que ca posera problème,ca coûte rien de demander de toute facon.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

TommyBoy a écrit :

Heu...pourquoi ils devraient parler Français ? Tu peux pas leur parler en Anglais, toi ?
Bien sur que je leur parle anglais, mais les autres passagers ?
Note ici que par équipage j'entends équipage : flight deck AND cabin crew.
Les pilotes peuvent ne parler qu'anglais, ok. Les hotesses c'est plus problématique tu ne crois pas ?
En cas de crash, les hotesses vont hurler "brace" avant l'impact, personne ne va comprendre, et tout le monde ou presque se prendra le siège de devant en pleine figure.
Ceci dit, c'est un si, et j'ai remarqué que vous aimiez le concret.

Un passager a eu une crise de claustrophobie à l'aller. Heureusement, il se trouve qu'il était prof d'anglais et a pu communiquer avec les hotesses, mais sans cela ?
Tout d'abord, elles n'ont pas pu demander aux passagers du premier rang de céder leur place, car n'arrivaient pas à se faire comprendre.
Ensuite, elles n'auraient pas pu demander s'il fallait se dérouter ou non. (Par sécurité, le CDB aurait toujours pu demander de se poser le plus vite possible à NCE, mais ce n'est à faire que si le passager n'est pas en mesure de continuer le vol, sauf si l'on veut dépenser quelques milliers d'euros en plus)
Ensuite, elles ont du demander à un passager de traduire la demande d'un médecin.. Qui a eu du mal à faire comprendre le nom du médicament adéquat...
Pour accélérer le service (mis en retard) les hotesses ont demandé aux passagers de choisir le plus rapidement possible sa boisson pour gagner du temps. Un passager a du traduire, il avait mal compris la demande de l'hotesse, le service s'est terminé en descente..
Il aurait aussi fallu demander un traducteur pour savoir s'il était en mesure de faire le deuxième tronçon du vol ?

Sans parler des protestations des passagers (c'est une goutte d'huile dans l'océan)

Les consignes de sécurité n'étaient dites qu'en anglais. Pour boucler et défaire sa ceinture, aucun problème, pour le masque non plus, tout cela est très bien expliqué visuellement, mais en cas d'amerrissage (cet avion traverse aussi la méditerranée) , la moitié des passagers auraient gonflé leur gilet dans la cabine, l'hotesse ne disant que "do not inflate your life jacket before the crew tells you to" ou quelque chose du genre dit rapidement et difficilement compréhensible.

Bref..
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FIGATELLIX a écrit :
Dubblee a écrit :
TommyBoy a écrit : Heu...pourquoi ils devraient parler Français ? Tu peux pas leur parler en Anglais, toi ?
Bien sur que je leur parle anglais, mais les autres passagers ?
Les pilotes peuvent ne parler qu'anglais, ok. Les hotesses c'est plus problématique tu ne crois pas ?
En cas de crash, les hotesses vont hurler "brace" avant l'impact, personne ne va comprendre, et tout le monde ou presque se prendra le siège de devant en pleine figure.

Tu crois qu'on est polyglotte et qu'en cas d'évac on va débiter notre message en 65 langues ?!
On est tenu de parler anglais, point.
Désolé mais quand il n'y a que des francais à bord... (Et la compagnie doit surement le savoir )
Sur une autre compagnie, avec une majorité de francophones aussi, les annonces étaient en francais et en anglais (pourtant la compagnie était portugaise)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flydream a écrit :
Chardy a écrit :Maintenant je vais croiser les doigts pour Paris-Toronto avec Air Canada mardi prochain. Si quelqu'un a déjà réussit à les canadiens, je suis preneur de toutes suggestions.
A ma connaissance ca leur est interdit (sauf employé navigant d'Air Canada et Jazz).
C'est pour ca que même les pilotes des autres compagnies qui utilisent les accords réciproques de jumpseats avec Air Canada pour commuter de chez eux vers leur base se voient offrir un siège en cabine,s'il reste de la place.

Par contre si tu veux faire un tour dans le cockpit avant le décollage ou après l'atterro je ne pense pas que ca posera problème,ca coûte rien de demander de toute facon.
s'il reste de la place en cabine, ce n'est pas un jumpseat...
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

SR71_Blackbird a écrit :s'il reste de la place en cabine, ce n'est pas un jumpseat...
^

Laisse-moi t'expliquer comment ca marche,puisque je suis moi-même utilisateur d'accord réciproque jumpseat.

Au Canada (et en Amérique du Nord en général,sûrement ailleurs aussi mais je ne parlerai que de ce que je connais) il est très commun pour les pilotes de vivre dans une ville A (genre Montreal) mais d'être basé dans une ville B (genre Toronto).Pour qu'ils puissent voyager entre leur domicile et leur lieu de travail les compagnies ont des accords de jumpseats réciproques (on autorise vos pilotes à voyager gratuitement,ou moyennant des frais symboliques, sur le jumpseat de nos avions,et en retour vous autorisez nos pilotes à faire de même sur vos avions).Biensûr ca reste tjs à la discrétion du captain d'embarquer ou non le jumpseater.

Mais depuis le 11 septembre 2001,les choses ont un peu changées.Le voyage dans le cockpit d'une personne extérieure à la compagnie étant interdit,les pilotes doivent s'assoir sur un siège en cabine (les accords s'appellent tjs "jumpseat agreements" et quand j'appelle Air Canada pour m'enregistrer je demande bien un jumpseat).
Après,les modalités varient selon les compagnies.Par exemple,chez Air Canada le captain n'embarquera pas plus de jumpseaters en cabine qu'il n'y a de jumpseats dans le cockpit (généralement 2 donc).Chez Westjet,la compagnie les autorise à embarquer autant de jumpseaters qu'il y a de sièges libres en cabine.

Voilà!
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Je te rassure mon petit Figa je suis tout à fait relax 8)
Aucune mauvaise intention dans mes propos.
Je sais que SR71 a été PN,je voulais juste essayer d'expliquer comment ca se passe ici au Canada n'étant pas sûr que les procédures soient les mêmes en Europe...c'est une différence de termes en effet,mais ici le terme officiel c'est bien jumpseat (dû au fait qu'à l'origine les pilotes prenaient effectivement place sur le vrai jumpseat) ;)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Dubblee a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Dubblee a écrit : Bien sur que je leur parle anglais, mais les autres passagers ?

Tu crois qu'on est polyglotte et qu'en cas d'évac on va débiter notre message en 65 langues ?!
Désolé mais quand il n'y a que des francais à bord... (Et la compagnie doit surement le savoir )
Sur une autre compagnie, avec une majorité de francophones aussi, les annonces étaient en francais et en anglais (pourtant la compagnie était portugaise)
Et pourquoi juste la majorité des francophones auraient le privilège de tout se faire traduire? Et les 3 Tibétains du fond, ils font comment en cas d'amerrissage ? C'est pas d'bol pour eux parce qu'il ne parlent pas le langage parlé par la majorité...?

Nan parce que si on suit ton raisonnement, les hotesses/stewarts devraient donc pouvoir communiquer dans absolument tous les langages présent à bord, et faire les démonstrations de sécurité dans tous ces langages afin d'être certain que tout le monde à 100% a compris...ça voudrait donc dire que la compagnie devrait refuser tous les passagers dont la langue n'est pas maitrisée par le cabin crew. Ou mieux: leur faire passer des tests avant d'embarquer...

Tu te rends compte de l'impossibilité de la chose quand même...?
Nivek
Copilote posteur

Message par Nivek »

TommyBoy a écrit :
Dubblee a écrit : Bien sur que je leur parle anglais, mais les autres passagers ?
C'est clair ! Ca n'a rien de surprenant !

Il suffit de prendre la Luft' de Toulouse en direction de Frankfurt. Avec des pourcentages élevés de français et/ou au delà de la majorite (Airbus aidant...) suivant les rotations, et crois moi que les PNC ne parlent pas français.
Par contre ya la cassette avec "la petite voix" en français pour les instructions de sécurité... avant décollage of course et en cas de pépin pas sûr qu'ils remontent la bande... :tss: :lol:

Nivek
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

TommyBoy a écrit :
Dubblee a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Et pourquoi juste la majorité des francophones auraient le privilège de tout se faire traduire? Et les 3 Tibétains du fond, ils font comment en cas d'amerrissage ? C'est pas d'bol pour eux parce qu'il ne parlent pas le langage parlé par la majorité...?

Nan parce que si on suit ton raisonnement, les hotesses/stewarts devraient donc pouvoir communiquer dans absolument tous les langages présent à bord, et faire les démonstrations de sécurité dans tous ces langages afin d'être certain que tout le monde à 100% a compris...ça voudrait donc dire que la compagnie devrait refuser tous les passagers dont la langue n'est pas maitrisée par le cabin crew. Ou mieux: leur faire passer des tests avant d'embarquer...

Bien sur que c'est impossible, tu exagère.
Je dis juste que sur un vol avec 100% de francais (pas un seul passager qui ne comprend pas le francais, ce n'est pas une majorité de francais mais une totalité) la compagnie pourrait au moins faire l'effort de mettre une cassette en francais aussi et une hotesse (pas toutes) capable de communiquer un minimum.. D'ailleurs elle l'a fait au retour..
Mais c'est aussi pour l'aspect commercial.
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

Hello,

Y en a-t-il qui ont deja vole avec Virgin et qui ont deja fait un tour dans le cockpit par hasard? Je vais faire un vol LHR LAX le 4/10, et j'aimerais bien faire un petit tour dans le cockpit une fois l'espace aerien britannique hors de vue :D
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubblee a écrit :
TommyBoy a écrit :
Dubblee a écrit : Désolé mais quand il n'y a que des francais à bord... (Et la compagnie doit surement le savoir )

Bien sur que c'est impossible, tu exagère.
Je dis juste que sur un vol avec 100% de francais (pas un seul passager qui ne comprend pas le francais, ce n'est pas une majorité de francais mais une totalité) la compagnie pourrait au moins faire l'effort de mettre une cassette en francais aussi et une hotesse (pas toutes) capable de communiquer un minimum.. D'ailleurs elle l'a fait au retour..
Mais c'est aussi pour l'aspect commercial.
Et pour le reste de la rotation ?

Non parce que ta boîte tchèque qui emmène que des Français en Turquie, il se peut qu'elle ne ramène que des Turcs à Paris, pour ensuite faire voyager des Italiens vers Naples, d'où elle ramènera à Prague un groupe de Brésiliens qui visitent l'Europe.

Du coup on est d'accord qu'en plus de l'anglais et du tchèque leur langue maternelle, les PNC doivent maitriser le français, le turc, l'italien et le portugais... Et encore juste pour la journée, j'espère qu'ils trimballent pas des chinois pour Moscou le lendemain !

Et s'ils vont en Afrique ils font comment ? Ils apprennent tous les dialectes locaux ?

Non franchement dans un équipage les gens parlent anglais et c'est déjà pas mal. Après t'en trouves toujours un ou deux qui parlent espagnol/italien/russe/arabe mais c'est tout.

Le problème il ne vient pas du PNC, il vient du beauf moyen en France qui est pas foutu d'aligner trois mots dans une autre langue...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :Merci Flo, de ta patience et de ta clairvoyance! 8)

Le problème il ne vient pas du PNC, il vient du beauf moyen en France qui est pas foutu d'aligner trois mots dans une autre langue...
Haaaa si y'avait qu'ça! :lol:

- Poisson ou poulet monsieur ?
- Euuuuuuh, ça dépend, il est comment vot' poulet ?
-Il est mort monsieur.... Tout comme le poisson! :tss:

:lol: :lol:
T'as aussi:

- Poisson ou poulet monsieur ?
- oui

ca marche aussi pour thé ou café...
Répondre