Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Bruno Lavigne, dont c'est pas le nom, est le super troll du forum.
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Lavignasse, tu es qui pour mettre en garde qui que ce soit?

Si on arrêtait le hors-sujet?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Lavignasse, tu es qui pour mettre en garde qui que ce soit?
Je crois savoir qui se cache derrière le gus. Regarder du côté d'un certain provocateur auto proclamé sévissant sur le forum d'en face, qui avait l'habitude de balancer des copiés collés d'article en espagnol agrémentés d'images en tout genre. C'était sa marque de fabrique, tout comme sa haine envers tout ce qui touche à AF.

Bruno Lavinasse tu es démasqué. Il fait beau en espagne? :lol:

Shortfuel tu as raison, cessons ce hors sujet qui est encore en train de dégénerer en AF vs Low-cost.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Et surtout, pourvu que ce forum ne devienne pas le rejeton de radiocockpit...
Bruno Lavigne
Membre banni

Re: Toujours sur le meme sujet:

Message par Bruno Lavigne »

KAG a écrit :C'est vrai que c'est a suivre de pret cette novation... Interessant en tout cas...
Encore un peu plus de detail:

Air France-KLM espérait pouvoir contourner l'obstacle et s'en tenir à des ajustements douloureux mais classiques. Pressée par la concurrence, malmenée par la crise, la compagnie semble désormais résolue à consentir de notables concessions au modèle émergent, celui des opérateurs à bas coût.

Même s'il n'est question que de "réflexions" destinées à restaurer la compétitivité des liaisons moyen-courrier (400 millions d'euros de pertes par an), le message de la direction du groupe suggère un changement de cap. Il s'agit d'instiller dans le fonctionnement d'Air France certaines des pratiques - allongement de la durée du travail des navigants et intensification des rotations des appareils, notamment - qui ont permis aux opérateurs dits "low cost" de capter la quasi-totalité de la croissance du trafic, en mettant à profit des prix de revient presque deux fois inférieurs.

Ces dernières années, Air France-KLM n'est pas resté inerte. Le gel des embauches et les départs volontaires - de fin 2008 à mars 2011, les effectifs auront baissé de 10 % - pas plus que le plan "new european offer" supprimant le sandwich gratuit sur les vols intérieurs, introduisant une nouvelle classe "affaires" économique où supprimant certaines dessertes trop déficitaires, n'ont cependant modifié la donne.

Tandis qu'Air France tente de colmater les brèches, easyJet multiplie les lignes nouvelles. En 2010, la compagnie britannique ouvre quinze liaisons supplémentaires en France, où elle atteindra les 10 millions de passagers. Contrainte de passer la vitesse supérieure, la compagnie nationale a conçu le projet "Air France Express", afin de constituer une structure interne organisée pour réduire fortement les coûts sur les moyen-courriers. La création de "bases province" à Marseille, Nice et Toulouse pourrait limiter les déplacements du personnel navigant vers Roissy ou Orly, en particulier des pilotes, qui sont souvent domiciliés hors région parisienne, et renforcer les liaisons point à point, non connectées à des correspondances.

Aux pilotes, placés au coeur du dispositif, il serait proposé de travailler plus pour gagner plus. Selon le principe du volontariat, le temps de vol serait porté de 560 heures par an à près de 700. Les pilotes d'easyJet effectuent 750 heures annuelles. Pour autant, le quart seulement de ces gains de productivité serait reversé aux pilotes.

"Les grandes compagnies américaines se sont mises sous le régime du Chapitre 11, celui des faillites, pour renégocier les conventions collectives et rapprocher leurs coûts de ceux des low cost ; en Europe, les compagnies n'ont pas d'autre choix que de réduire cet écart, mais elles s'efforcent de préserver le modèle social", souligne Olivier Fainsilber, consultant chez Oliver Wyman. Ce qui n'a pas empêché Lufthansa, et plus encore British Airways, d'aller au conflit avec leurs pilotes, et certaines grandes compagnies de racheter des concurrents à bas coût (German Wings pour Lufthansa, Vueling pour Iberia, notamment).

Rien de tel chez Air France, dont la filiale Transavia assure des destinations touristiques non desservies par son actionnaire. Présentant, en mai, les résultats du groupe pour 2009 - 1,5 milliard d'euros de pertes - son directeur général Pierre-Henri Gourgeon avait annoncé la couleur : priorité au consensus social. "Cela constitue un avantage par rapport à nos concurrents", avait-il ajouté. Dans ces conditions, une partie des représentants du personnel considèrent toute concession au modèle des compagnies à bas coût comme un casus belli.

"Si les intentions prêtées à la direction se confirment, nous nous y opposerons de toutes nos forces", prévient le syndicat de pilotes Alter, alors que Force ouvrière (FO) met en garde contre un projet susceptible "de tirer les garanties sociales vers le bas".

Tous les syndicats ne sont pas vent debout. "Le SNPL est prêt à étudier des propositions, à condition qu'elles soient offensives et permettent de reprendre des parts de marché, d'ouvrir des lignes et de créer de l'emploi", affirme Louis Jobard, représentant du Syndicat national des pilotes de ligne, tout en restant très évasif sur les convergences envisageables.

Pour sa part, Sylvain Chazal (UNSA) note "une prise de conscience". "Le low cost, c'est le grand méchant loup, et tout salarié sait bien que la compagnie se fait tailler des croupières sur les moyen-courriers. Il faut donc négocier, ce qui ne veut pas dire accepter n'importe quoi", insiste le syndicaliste, qui souhaite "éviter de précipiter les choses".

La perspective des élections professionnelles de mars 2011 risque en effet de ne pas offrir un contexte très favorable à l'élaboration d'un compromis historique entre la direction d'Air France et les syndicats.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Très bon article 8)

BL
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Bruno Lavigne a écrit :
piluris a écrit :Tout à fait d 'accord Easydriver.
Je ne comprends ce debut de polémique sur AF express.
Les 184 pros ont réussi et sont en attente d'une mise en stage pour Af mainline et non pas l intégration chez une sous Filiale Air France avec des conditions aux rabais.
Je vous avais mis en garde, les 184 gus devront tout repasser, et ce projet ça sent pas bon pour les conditions et salaire af. Une page se tourne, à mon grand regret :snif:
Des conneries !!!
J’ai contacté le service formation il y a 3 jours, et RAS notre sélection est tjs d’actualité !!!….
LeftVictor
Elève-pilote posteur

Message par LeftVictor »

Pareil.
En revanche aucune info concernant les délais avant mise en stage, mais ça risque d'être en core long.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Je pense encore 2 ans...
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Et bien on l'aura mérité celle-là, et cela sera une preuve supplémentaire de notre motivation.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello,

J'ai un peu pris la température auprès de quelques représentants du snpl régio. Comme on pouvait s'y attendre, la situation n'a pas l'air définitivement orientée vers la création d'une filiale "air france express".
En gros, le DG d'AF espère que la réorganisation interne du mc d'af en particulier le débasement de pn vers des bases province permettant ainsi des économies sur les nuits d'hôtels suffira, ainsi qu'une productivité accrue, a générer assez d'éco pour rivaliser (on a envie de dire commencer à rivaliser...) avec les low-costs.
Apparement le snpl af ne le voit pas du même oeil et critique cette "demi-mesure" indiquant que pour pouvoir générer assez d'éco qui permettrait de rivaliser avec la concurrence low-cost, il faut créer une filiale à part entière et ne plus utiliser le personnel au sol qui coûte pas mal...
Ensuite, dans l'hypothèse où la création d'une filiale af low-cost verrait le jour, il y a apparement plus de demandeurs pnt af que d'offres...
Je déteste apporter des nouvelles qui diminuent l'espoir éventuel mais bon du coup, pour revenir vers le sujet de ce thread, ça créerait moins le besoin de faire appel à un surplus de pilotes hors af :non:
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Je déteste apporter des nouvelles qui diminuent l'espoir éventuel mais bon du coup, pour revenir vers le sujet de ce thread, ça créerait moins le besoin de faire appel à un surplus de pilotes hors af
De toute manière ça n'embauchera que lorsque la croissance(ou le nbre de départs en retraite) le justifiera, AF express ou pas.

Je ne sais pas si le SNPL fait bien de pousser vers une filialisation. A ce que l'on m'a dit il n'y aurait même pas de nouvelle marque, avions AF, PN AF. Avec une structure allégée au niveau des escales, donc des coûts moindres. Et ce sans passer par une nouvelle filliale, ce qui est tout à fait possible.

Par contre là où c'est vraiment casse-gueule c'est dans le volet renégociation des contrats, qui à terme ne peut que se propager au reste de la compagnie. C'est étrange car les contrats actuels permettent d'aller jusqu'à 800 hrs me semble-t-il. Ca ressemble à du NEO nouvelle sauce tout ça :tss:
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Strobeson a écrit :article pour roxane21 :lol:

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10668.html
Merci Strob, je l'avais vu mais n'avais pas pu poster sur le blog. Effectivement, baisse de l'activité en août.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit : En gros, et ça n'engage que moi, ça sent plus mauvais pour les collègues de Regional et Britair que pour les PN AF, voire même que pour ceux de Transavia.
Salut Flo,

Tu penses qu'AF pourrait positionner avions et équipages "sauce low-cost" sur des lignes opérées par Régio ou Britair, n'est-ce pas ? Je le pense en tous cas, et on va dire à condition que les tarifs proposés soient capables de vraiment concurrencer les low-costs (il faudra donc autre chose que du néo), ça a du sens pour moi, sinon comment rentabiliser un 320 quand on a du mal avec un E190 ?
Exemple, fin novembre Easyjet va faire du cdg ljubljana (où régio est dessus) et du cdg zagreb (ligne opérée par britair), et bien ça sent le roussi je trouve... je vois bien af positionner du 320 version "low-cost", genre un 4 étapes pour un équipage basé toulouse : tls-cdg / cdg-lju / lju-cdg / cdg-tls
De plus dans la réorganisation du mc af, il est question que les avions et équipages af opèrent sur des liaisons transversales, depuis les aéroports en Province, ce qui est le business de régio et brit.
Dans ce cas il ne nous (régio et brit) restera plus grand chose à exploiter...
Transavia a effectivement peut-être moins de soucis à avoir car opérant plutôt un réseau charter, donc pas les mêmes vols qu'af...

Suis à l'écoute de plus de rgts, si positifs tant mieux, sinon ben que ce soit le plus proche de la réalité anticipée ce sera déjà pas mal :tss:
hades
Captain posteur

Message par hades »

Salut,

Il y a eut un séminaire des filliales du GAF à Brive il y a quelques jours, peut être se sont ils dit des choses intéressantes.... ( A5 faisait partie du séminaire bien que n'étant pas filliale).
J'espère que cette réorganisation d'af prend en compte les filliales...
qui vivra...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L'écho que j'ai eu par des gens qui bossent sur le projet que la presse nomme pour l'instant "AF express" c'est que le but est bien de placer des avions en Province afin de s'installer sur des liaisons point à point France-France, France-Europe et France-Maghreb, sur certaines lignes où il y a d'importants flux de correspondances sur Paris par exemple. Cela simplifierait les voyages, diminuerait les coûts et espérons-le couperait l'herbe sous le pied à certains des arguments des low-costs.

Quand j'ai demandé s'il y aurait doublon avec Transavia, la réponse est claire : Transavia en l'état n'a rien à craindre : pas le même produit, pas les mêmes destinations, pas la même clientèle.

Par contre quand j'ai dit que sur cette offre existait déjà en partie grâce aux feeders, la réponse fut qu'en effet, Regional et Britair risquent d'être ceux qui souffriraient le plus de ce repositionnement.

Après, mes questions étant générales, les réponses furent évasives et ne diffèrent pas à ce que l'on a pu lire à droite à gauche. Et surtout le point essentiel est que RIEN n'est fixé pour l'instant.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Je ne me fait pas tellement de soucis pour Regional, Britair ou AIrlinair, car si AF veut s'en separer, il y aura toujours LH ou/et IB-BA contentes de les racheter pour alimenter leurs hubs et leur reseau.
Il ne faut pas se voiler la face, le danger majeur il se trouve sur le MC sur le reseau domestique et europeen et Nord-Afrique, et ce n'est pas en basant des PNT AF au soleil qu'on aura du low cost.
Il faut se reveiller !! Quand vous achetez un billet Alitalia, vous avez de grandes chances de vous retrouver dans la betaillère low cost Air One !! Idem quand vous achetez un billet Iberia, vous vous retrouvez dans une betaillère Vueling !! C'est pas le même confort, mais c'est le seul moyen de survie face aux géants low cost.
La filliale LH Italia, si y a pas de PNT LH c'est pas pour faire plaisir aux italiens qui cherchent du boulot basé a MXP, c'est pour reduire les couts avec des salaires plus faibles et une productivité max.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

L'expert a parlé :tss:

ce n'est pas en basant des PNT AF au soleil qu'on aura du low cost
Il faudrait vite en informer les responsables stratégie chez AF des fois qu'ils ne soient pas au courant
:tss: :tss:
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

"La reprise du transport aérien s'annonce plus soutenue que prévu en 2010

PARIS, 21 sept 2010 (AFP)

La reprise du transport aérien est plus soutenue que prévu et les compagnies devraient enregistrer près de 9 milliards de dollars de bénéfices cette année, mais l'Europe est toujours à la traîne, selon l'association internationale du transport aérien (IATA).
© 2010 AFP"

Bon présage...
Popeye
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Ah, Strobeson va pouvoir y aller de sa petite dénégation acerbe, un petit scud de "bruno troll lavigne aussi?", allez on attend.... 8) :lol:
Répondre