TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

SR71_Blackbird a écrit :Perso je n'y suis pas, ni chez chalair, ni chez T7
Je crois comprendre que tu es dans TON pays (basé dans le sud en plus), tu as un vrai contrat français, avec une retraite CRPN et une sécurité sociale. Tu ne gagnes peut être pas super bien ta vie mais tu gagnes surement quelque chose de correct et tu ne seras pas copi toute ta vie, tu gagneras mieux à gauche. C'est ce que je voulais dire à propos des petites boites comme Twinjet, Chalair, etc. Pas de quoi s'acheter une belle voiture tous les 6 mois mais il y a des avantages basics que je viens de citer.
La taille de l'avion, le jet, c'est bien mais si c'est pour vivre comme un clodo condamné à t'expatrier ensuite en chine ou à Dubai, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille vraiment la chandelle. Autant faire un autre métier.
Il faut voir tout le package.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tomrider a écrit :
Tout le monde n a pas ton poste aussi
Alors oui tu as galèré, oui tu le mérites

Mais si je fais tt comme toi suis je sur d arriver la ou tu es?
Non car y a pas 2 parcours identiques

Toutes est expériences est bonne à prendre (dans la limite d un salaire raisonnable qd même)
Easy Tom, c'était juste en réaction à la remarque de Xavier "restez chez RYR"
Tomrider
Captain posteur

Message par Tomrider »

SR71_Blackbird a écrit :
Tomrider a écrit :
Tout le monde n a pas ton poste aussi
Alors oui tu as galèré, oui tu le mérites

Mais si je fais tt comme toi suis je sur d arriver la ou tu es?
Non car y a pas 2 parcours identiques

Toutes est expériences est bonne à prendre (dans la limite d un salaire raisonnable qd même)
Easy Tom, c'était juste en réaction à la remarque de Xavier "restez chez RYR"
Je sais mais j ai pas réussi à faire la double citation imbriquée sur mon tel car tu n avais pas repris la sienne ;)
Alpha-Sierra
Copilote posteur

Message par Alpha-Sierra »

cahouete a écrit :
maxous95 a écrit :D'accord avec vous sur certains points sur RYR mais donnez-moi une autre boite qui recrute sur JAR25 avec un salaire pendant le LT et un salaire correct après, tout en étant en Europe... .
Exactement. Voilà pourquoi il faut rester loin de ce job. IL N'Y A PAS DE BOITES QUI AUTORISE UNE VIE NORMALE (en dehors d'Air France et Lufthansa bien sûr).

Juste pour la petite histoire, tu réalises que tu es heureux de te payer un café pendant que ton boss est 300 fois millionnaire ?
Et toi cahouete tu fais quoi dans la vie ?
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Exactement. Voilà pourquoi il faut rester loin de ce job. IL N'Y A PAS DE BOITES QUI AUTORISE UNE VIE NORMALE (en dehors d'Air France et Lufthansa bien sûr).
Pour une vie normal, il faut plutôt taper du côté de La Poste ou autre institution française ouverte de 10h30 à 11h45 puis de 13h20 à 16h10 tout les jours sauf le mrecredi de 10h45, etc..... J'arrête ici.

Une vie de pilote n'est pas "normal" pas définition, et ma vie me convient très bien, et je suis proche d'une normalité (mis à part les lever à 04h, oh mon dieu!). Je suis chaque soir à ma base, je rentre chaque semaine à Paris pour voir mes amis français, que demandez de plus ?
Facile de dire derrière son ordinateur, N'Y ALLEZ PAS ! Mais quand on te dit, tu vas voler tel avion, tu vas remplir ton carnet de vol, ton fridge et ton compte en banque, "non je refuse car sur aéronet ils ont dit que blablabla et j'ai mes convictions" (à 300 heures de vol, je ne pense pas que tu as les cartes en main pour ce genre de choses).
Mon collègue de sélection a refuser le boulot pour les motifs que vous évoquez, aujourd'hui 1 an plus tard ? Chômage, et la perspective de voir un boulot arriver l'éloigne de plus en plus. C'est énervant quand 1 an plutôt on te propose de faire de la ligne...

La critique, il en faut pour faire avancer les choses dans la vie mais ne pas tomber dans l'extrême l'est aussi.
Au lieu de vous acharné sur FR, regarder plutôt Volotea, il a GRAND a dire !
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

xavierpilote a écrit : J'avais croisé un gars un jour qui m'avait dit qu'il avait eu une offre chez AirLinair et Ryanair et que selon lui Ryanair c'etait mieux, y avait pas photo, pour le roster, le soit disant salaire (hors taxe de l'époque) à 7000 euros pour les copis, le reseau, les bases, etc... Ben tu parles, il aurait mieux fait de prendre Airlinair et avoir un salaire a priori plus humble mais des meilleures conditions et un vrai contrat français avec des vrais avantages.
Tu me re-donnes le choix, aujourd'hui, entre Ryanair et Airlinair, je prends Ryanair.
Pas besoin d'argumenter, tu n'entendras probablement mes arguments.
Et jusqu'a preuve de contraire, les conditions Ryr je les connais, j'y suis, et je suis loin de penser qu'elles sont décentes.

Bien d'accord pour penser que se lancer dans une formation en France a 18 ans sans le moindre bagage scolaire/pro et un niveau d'anglais de lycéen, c'est de la folie. Cependant, je suis tout aussi convaincu qu'en faisant les bons choix, les bonnes études, la formation dans le bon pays, la bonne méthode pour l'apres formation, un niveau d'anglais qui tient la route et forcément une part de chance, il est possible de décrocher quelque chose dont le package complet sera plus satisfaisant qu'ingé dans un bureau d'étude.

Quant a la femme qui finit par lacher prise, elle le fera tout aussi bien avec son mec en SSII qui tourne a 45h par semaine + 10h dans les bouchons et qui passe le reste de son temps libre dans un DR400 a épuiser en un rien de temps les maigres réserves financieres.

Au risque de choquer,
Parmi les nombreux qui crient sur les forums de fuir ce métier en prenant en exemple leur échec, on trouve une bonne proportion de gens qui n'ont pas fait les bons choix a la base. Cf le profil du jeune de 18 ans plus haut, cas typique des FTO, on pourrait aussi citer celui du mec de 30-35 ans en couple avec un crédit immobilier sur le dos, parfois avec des enfants, celui du jeune ou moins jeune qui se dit "pret a partir a l'autre bout du monde" mais n'a jamais fait l'effort de passer plus de 2 semaines en Angleterre dans sa petite école d'anglais entouré de collegues francais, bref les exemples ne manquent pas ...

Sinon, l'éternel débat Ryr / Anti-Ryr, ne perdez pas de temps, il a été passé en revu plusieurs centaines de fois sur Aeronet seul.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

maxous95 a écrit :
Pour une vie normal, il faut plutôt taper du côté de La Poste ou autre institution française ouverte de 10h30 à 11h45 puis de 13h20 à 16h10 tout les jours sauf le mrecredi de 10h45, etc..... J'arrête ici.

Une vie de pilote n'est pas "normal" pas définition, et ma vie me convient très bien, et je suis proche d'une normalité (mis à part les lever à 04h, oh mon dieu!). Je suis chaque soir à ma base, je rentre chaque semaine à Paris pour voir mes amis français, que demandez de plus ?
Facile de dire derrière son ordinateur, N'Y ALLEZ PAS ! Mais quand on te dit, tu vas voler tel avion, tu vas remplir ton carnet de vol, ton fridge et ton compte en banque, "non je refuse car sur aéronet ils ont dit que blablabla et j'ai mes convictions" (à 300 heures de vol, je ne pense pas que tu as les cartes en main pour ce genre de choses).
Mon collègue de sélection a refuser le boulot pour les motifs que vous évoquez, aujourd'hui 1 an plus tard ? Chômage, et la perspective de voir un boulot arriver l'éloigne de plus en plus. C'est énervant quand 1 an plutôt on te propose de faire de la ligne...

La critique, il en faut pour faire avancer les choses dans la vie mais ne pas tomber dans l'extrême l'est aussi.
Au lieu de vous acharné sur FR, regarder plutôt Volotea, il a GRAND a dire !
Tu es un comique. Tu nous expliques que pilote selon toi, n'est pas un métier normal, et tu nous dis juste après que ça te va super, tu rentres chez toi tous les jours. Tu crois que les agents de la poste découchent à gérone, puis beauvais, puis stansted ?

Pour le reste, que vous soyez contents d'être chez Ryanair, c'est tout à votre honneur. :D
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Le vrai probleme, c'est que vous avez une obsession nevrosee de faire du JAR25 le plus tot possible, a 20 ans au plus tard...

C'est un si grand deshonneur de faire du Beech pendant une dizaine d'annee, et de ne pas gagner 5000 Euros par mois?

Vous faites ca pour voler, ou pour le shining jet, les $$ et logger des hdv turbine :tss: ???
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

yannko a écrit :Le vrai probleme, c'est que vous avez une obsession nevrosee de faire du JAR25 le plus tot possible, a 20 ans au plus tard...

C'est un si grand deshonneur de faire du Beech pendant une dizaine d'annee, et de ne pas gagner 5000 Euros par mois?

Vous faites ca pour voler, ou pour le shining jet, les $$ et logger des hdv turbine :tss: ???
+1

Et pourtant sur Beech (BE1900) il y a moyen de gagner 5000E NET en tant que captain, (Afrique , Moyen Orient) , faut s'expatrier...

C'est à la base un problème d'information aux élèves-pilotes et de formation:

Pendant presque 1 an , le candidat potasse l'ATPL et on lui bourre le fondement avec les certifications CS25, les classes de perfo A ... Alors que la flotte d'avions exploité en TPP en classe de perfo B, on l'oublie ?

Forcément, l’élève pilote ne voit QUE du CS25 , car on le nourrit qu'avec ca . Sur les murs de beaucoup de salles de cours/briefing des FTO, est ce que vous voyez beaucoup de photos de turbo-prop léger ? Noooon , les posters des cockpits Airbus ou Boeing abondent ...

Sauf dans le cas où le FTO a dans son catalogue de formation des QT BE90 ou autres , les jeunes pilotes n'auront pas ou peu d'informations sur les débouchés du secteur du 3eme niveau... et s'orienteront d'office vers une QT CS25 , d'où la multitude de profils 250h/ QTA320-B737 sur le carreau , alimentant ainsi le marché du LT payant afin de correspondre aux pré-requis légitimes des compagnies aériennes (500h sur type ou 2000h TT ne me choque pas selon le profil de la compagnie, tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe d'entretenir 20 TRI/TRE ) .

Evidemment , on a tous des exemples de low timer qui réussissent à décrocher un job plus ou moins permanent , mais à mon sens, zapper l'expérience du CS23 et/ou CS23Commuter représente un "trou" dans un profil pilote. Aux USA/Canada , le process d'évolution et de recrutement est beaucoup plus sain et pragmatique . On ne peut évidement pas comparer USA/Europe mais je trouve cela vraiment dommage.
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Tres bonnes remarques.

Clairement, d'une part je ne me vois pas faire un CPL/IR et enquiller directement sur du medium jet, je ne suis pas pretentieux a ce point la. Je concois que certains le fassent et commencent comme cela une belle carriere, je le respecte, mais ca sort un peu de la philosophie de cette vocation qu'est pilote professionel. Il s'agit pour moi plus d'un apprentissage et une profession a part, comme etre pompier, policier, garde cote, etc... plus que l'image d'etre employe d'un bureau volant.

D'autre part, je regretterais carrement de louper toute la progression piston, turboprop puis turbine sur ma presumee carriere. J'aurais l'impression de passer a cote de quelque chose.

Voila pourquoi j'espere avoir la chance de commencer sur monomoteur a piston (voir bimoteur grand maximum) pour ne pas cramer les etapes. Si il faudra faire FI ou remorqueur pendant 500 ou 1000 h, et bien je le ferai avec plaisir. J'adorerai faire du larguage para en Pil ensuite par exemple.

C'est sur que ca n'est pas le discours des FTO avec les poster de 320 comme tu dis. Des fois, je me demande si je ne devrais pas plutot faire un CPL theorique et mettre l'ATPL de cote en attendant justement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

golfcharlie232 a écrit : Bien d'accord pour penser que se lancer dans une formation en France a 18 ans sans le moindre bagage scolaire/pro et un niveau d'anglais de lycéen, c'est de la folie. Cependant, je suis tout aussi convaincu qu'en faisant les bons choix, les bonnes études, la formation dans le bon pays, la bonne méthode pour l'apres formation, un niveau d'anglais qui tient la route et forcément une part de chance, il est possible de décrocher quelque chose dont le package complet sera plus satisfaisant qu'ingé dans un bureau d'étude.

Quant a la femme qui finit par lacher prise, elle le fera tout aussi bien avec son mec en SSII qui tourne a 45h par semaine + 10h dans les bouchons et qui passe le reste de son temps libre dans un DR400 a épuiser en un rien de temps les maigres réserves financieres.

Au risque de choquer,
Parmi les nombreux qui crient sur les forums de fuir ce métier en prenant en exemple leur échec, on trouve une bonne proportion de gens qui n'ont pas fait les bons choix a la base. Cf le profil du jeune de 18 ans plus haut, cas typique des FTO, on pourrait aussi citer celui du mec de 30-35 ans en couple avec un crédit immobilier sur le dos, parfois avec des enfants, celui du jeune ou moins jeune qui se dit "pret a partir a l'autre bout du monde" mais n'a jamais fait l'effort de passer plus de 2 semaines en Angleterre dans sa petite école d'anglais entouré de collegues francais, bref les exemples ne manquent pas ...
Voilà une synthèse de bon sens que tout jeune devrait lire. Et moins jeune aussi d'ailleurs. J'ai vu dans les FTO que j'ai fréquentées plein de jeunes et moins jeunes dont le projet professionnel n'avait absolument pas été préparé, qui étaient totalement déconnectés du réel.
Je voudrais juste préciser qu'un ingénieur n'est pas obligé de passer toute sa carrière en SSII à 45h par semaine + 10 heures dans les bouchons et un salaire confortable sans plus. Beaucoup font ça, mais il y a d'autres carrières possibles, qui permettent de très bien gagner sa vie. Mais dans tous les cas, c'est beaucoup trop de temps au boulot pour pouvoir à la fois voler et passer du temps en famille. Parmi les alternatives qui permettent de voler beaucoup sans en faire son métier, en France, il y a prof agrégé instructeur bénévole, dentiste, notaire, ce sont les seuls exemples que j'ai pu constater, les ingénieurs volent peu cars ils ont peu de temps libre.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:53, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Malheureusement le marché du travail en Europe fait que voler sur JAR23 ne constitue pas une étape vers le JAR25. Un pilote de Beech avec 1000h dessus ne sera pas forcément mieux considéré qu'un jeune bleu bite de 200h TT. Du coup les boîtes JAR23 deviennent de plus en plus des voies de garage (dans le sens où il est très dur d'en sortir, pas au sens qualitatif )
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

yannko a écrit :Le vrai probleme, c'est que vous avez une obsession nevrosee de faire du JAR25 le plus tot possible, a 20 ans au plus tard...

c'est la qu'il faut pousser le raisonnement. Non il n'y a pas de déshonneur a faire du beech (quoi que une dizaine d'année sur ce type de machine , je trouve que ça fait beaucoup), mais la preuve j'en fait, et depuis assez longtemps pour quand même m'apercevoir que aujourd'hui, pour beaucoup de recruteurs, ça reste de l'aviation d'aéroclub et non pas professionnelle, et donc, et c'est la ou je veux en venir, l'évolution reste très difficile, et, quand avant on privilégiait encore l'expérience et non le profit, tout était encore possible pour les profils "beech sup 2000h", maintenant même si ça ouvre quelques petites portes, pour ceux qui veulent évoluer vers le jar 25, si tu ne fais pas un intégré oxford, les chances sont vraiment réduites et ça c'est une réalité.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Dan a écrit :Malheureusement le marché du travail en Europe fait que voler sur JAR23 ne constitue pas une étape vers le JAR25. Un pilote de Beech avec 1000h dessus ne sera pas forcément mieux considéré qu'un jeune bleu bite de 200h TT. Du coup les boîtes JAR23 deviennent de plus en plus des voies de garage (dans le sens où il est très dur d'en sortir, pas au sens qualitatif )
La faute à qui ?
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Je comprends votre point de vue les gars, comme je l'ai dis, je le respecte de toute facon.

Le truc, c'est que ca changera un jour ou l'autre, et ca ne devrais pas tarder. La les heures de turboprops auront de la valeur, car personne n'aura plus les thunes pour faire tourner des turbines.

L'Europe est vraiment un gros bug de ce monde, c'est l'endroit ou les trucs les plus invraissemblables sont possibles. Elle aura son compte comme il se doit en temps et en heure.

En attendant faites tout ce que vous pouvez pour participer a votre reve, sans vous mettre en peril. Bonnes fetes de fin d'annee quoi qu'il arrive.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

golfcharlie232 a écrit :
xavierpilote a écrit : J'avais croisé un gars un jour qui m'avait dit qu'il avait eu une offre chez AirLinair et Ryanair et que selon lui Ryanair c'etait mieux, y avait pas photo, pour le roster, le soit disant salaire (hors taxe de l'époque) à 7000 euros pour les copis, le reseau, les bases, etc... Ben tu parles, il aurait mieux fait de prendre Airlinair et avoir un salaire a priori plus humble mais des meilleures conditions et un vrai contrat français avec des vrais avantages.
Tu me re-donnes le choix, aujourd'hui, entre Ryanair et Airlinair, je prends Ryanair.
Pas besoin d'argumenter, tu n'entendras probablement mes arguments.
Et jusqu'a preuve de contraire, les conditions Ryr je les connais, j'y suis, et je suis loin de penser qu'elles sont décentes.

Bien d'accord pour penser que se lancer dans une formation en France a 18 ans sans le moindre bagage scolaire/pro et un niveau d'anglais de lycéen, c'est de la folie. Cependant, je suis tout aussi convaincu qu'en faisant les bons choix, les bonnes études, la formation dans le bon pays, la bonne méthode pour l'apres formation, un niveau d'anglais qui tient la route et forcément une part de chance, il est possible de décrocher quelque chose dont le package complet sera plus satisfaisant qu'ingé dans un bureau d'étude.

Au risque de choquer,

Sinon, l'éternel débat Ryr / Anti-Ryr, ne perdez pas de temps, il a été passé en revu plusieurs centaines de fois sur Aeronet seul.

Airlinair s'est vachement amélioré niveau salaires et conditions, d'après ce que me racontent des copains qui y sont depuis des années. Et le futur est assez prometteur puisque ça devient le noyaux dur du PRF 100% Air France. GP, crewfood, retraite, sécu, possibilité de vivre en province, c'est plutôt correct. Mais si tout va bien pour toi c'est ce qui compte.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Echo-Delta a écrit :Génial les gars, on savait pas qu'il y avait du boulot à gogo sur JAR23 !
C'est pire que le 25 en somme, et pour un jour monter sur 25, on te dira la magnifique phrase : "Ah, mais mon bon monsieur, vous n'avez pas des heures 25 ?"
Je passe le prix de la QT d'un B1900 naturellement...
Donc, non, tout le monde ne veut pas brûler les étapes, mais peut-on faire la fine bouche ?

Est ce que j'ai dit dans mon post précédent qu'il y a avait du boulot à gogo sur JAR 23 ? Faudrait arreter de lire les posts en diagonale !

Non ce n'est pas pire que le CS25 ... je n'ai jamais vu de LT payant sur CS23. Et pour info Twinjet a été la seule compagnie en France à recruter en CDI des OPL l'année dernière.... Ils n'ont forcé personne à signer , et la QT est suivi d'un contrat derrière !

Comme des low timers avec QT sèches (hors EZ/RYR) peuvent quand même décrocher un job apparemment :

- 2 Cv sur la table : 250hdv +QT320 seche et 2500hdv+Expérience TP en CS23 + Expérience Cdb+QT320 seche
Quel CV tu choisis ?

Ensuite en sélection:
-en entretien le profil 2500hdv peut mettre en avant son expérience;
-au simu , l'expérience permet de maitriser (un peu ) le stress , l'IFR étant (ou censé être) maitrisé.

On prend les choses à l'envers , on bourre le mou aux jeunes pilotes avec un QT CS25 et ensuite on voit leurs CV (agrémenté de la ligne QT320 en police 18 et en gras) tomber sur le bureau des compagnies CS23... Comment convaincre dans ce cas l'employeur ? Pour être franc, ces CV atterrissent (très) souvent directement à la poubelle alors que la réciproque (Cs23 vers Cs25) n'est pas forcément vraie.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:54, modifié 1 fois.
flygeek
Elève-pilote posteur

Message par flygeek »

J'éspère voir clore le débat assez rapidement, il serait plus judicieux d'ouvrir un topic dédié, celui-ci étant à l'origine bien parti sur le partage d'offres d'emploi...

Le temps est compté, les qualifs sont à renouveler, à force de ne plus voler le niveau baisse et en général la motivation avec...on est tous à la recherche d'un tremplin et ils ne sont pas tous idéaux loin de là...

Qu'elles plaisent ou non, les offres sont rares et je ne connais pas l’expérience de la plupart d'entre vous mais les "low timers" et autres jeunes ou moins jeunes sortant d'école vont et iront là ou il y à du boulot. Tant mieux pour vous autres qui avez le choix ;-)
“The only bird that talks is the parrot, and it can’t fly very high.” - W.Wright
Répondre