Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
OK, vu sous cet angleSR71_Blackbird a écrit :quand t'es CDB TRI dans une boite française qui marche bien, avec le salaire que cela implique, un réseau et une machine sympa, que tu habites deja en province, que t'as deja fait du long ailleurs (747 767 DC10), il se peut qu'il ne soit pas super interessant de perdre la moitié de son salaire pendant plusieurs (beaucoup) années avec toutes les contraintes d'un jeune embauché. Tout ça pour quoi au final ? surtout si c'est pour faire encore 10-15 ans en copi avant de repasser à gauche.ezydriver a écrit :SR71_Blackbird a écrit :ne vous faites pas trop de soucis, car au bout du compte vous ne serez peut être plus si nombreux que ca, j'en connais qui aimerais bien qu'AF ne les rappelle pas...Ah? Tu peux développer stp? C'est assez étonnant je dois dire...mais bon tout est possible tout est réalisable
-
Auteur du sujetPetit Ben
- Elève-pilote posteur
Re: infos
EUUuuh, cool pour l'info resetdriver, mais d'où tu la tiens?resetdriver a écrit :Il semblerait que nous soyons contactés prochainement pour de nouvelles réunions d'informations.
Bon courage à vous tous pour l'attente.
resetdriver
C'est de l'officiel ou quoi?
-
Pour donner une idée de la situation: après 10 ans à AF, si on continue à qualifier CDB comme c'est prévu cet hiver, je serai bon dans... 16 ans... (soit 26 ans au total). Avant la crise et le déplafonnement, j'étais bon cette année.
Heureusement que le délai devrait se réduire lorsque le déplafonnement sera effacé (encore 2 ans je pense pour que les départs reprennent à un rythme "normal").
Une chose à prendre en compte: j'ai peur que quelqu'un qui intègre AF aujourd'hui à 30 passés ne soit JAMAIS CDB sur LC dans la compagnie.
Bref, je comprends que certains préfèrent poursuivre leur carrière ailleurs.
Heureusement que le délai devrait se réduire lorsque le déplafonnement sera effacé (encore 2 ans je pense pour que les départs reprennent à un rythme "normal").
Une chose à prendre en compte: j'ai peur que quelqu'un qui intègre AF aujourd'hui à 30 passés ne soit JAMAIS CDB sur LC dans la compagnie.
Bref, je comprends que certains préfèrent poursuivre leur carrière ailleurs.
AF est prise entre 4 murs avec son CC et MC qui est devenu un gouffre financier. Il va falloir reformer tout ça (un peu tardivement, mais enfin, mieux vaut tard que jamais) pour rester dans la compétition. En plus des longues années a droite, il faudra travailler plus pour gagner moins. Le point positif c'est les bases à Nice, Toulouse et Marseille, le soleil du sud c'est plus agréable que la grisaille de Paris IDF.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
Strobeson, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Les pilotes d'AF sur MC seraient utilisés tel que nos règles le permettent (et non pas tel que l'imposent les rotations avion avec du béton partout), le problème de la productivité des pilotes et de leur coût serait réglé.
Le problème c'est que ça ne ferait gagner que... moins de 1% de productivité au total. Le problème d'AF n'est pas ses pilotes (on ne demande pas mieux que de voler plus mais sur moins de jour, comme EZ par exemple), mais ses coûts de structure et les charges sociales.
Il est hors de question que les pilotes d'AF fassent un effort sans que la compagnie ne se réforme en profondeur, sinon, c'est voué à l'échec.
Les bases en province, j'ai beau être provincial, je ne vois pas l'intérêt.
Les pilotes d'AF sur MC seraient utilisés tel que nos règles le permettent (et non pas tel que l'imposent les rotations avion avec du béton partout), le problème de la productivité des pilotes et de leur coût serait réglé.
Le problème c'est que ça ne ferait gagner que... moins de 1% de productivité au total. Le problème d'AF n'est pas ses pilotes (on ne demande pas mieux que de voler plus mais sur moins de jour, comme EZ par exemple), mais ses coûts de structure et les charges sociales.
Il est hors de question que les pilotes d'AF fassent un effort sans que la compagnie ne se réforme en profondeur, sinon, c'est voué à l'échec.
Les bases en province, j'ai beau être provincial, je ne vois pas l'intérêt.
Enfin un discours sensé sur ce forum.Le problème c'est que ça ne ferait gagner que... moins de 1% de productivité au total. Le problème d'AF n'est pas ses pilotes (on ne demande pas mieux que de voler plus mais sur moins de jour, comme EZ par exemple), mais ses coûts de structure et les charges sociales.
Air France ressemble malheureusement à toutes ces entreprises nationalisées après la dernière guerre pour rebâtir le pays et qui sont petit à petit privatisées pour essayer de les rendre compétitives dans une économie de marché. Le seul problème est qu'on ne peut effacer 60 ans d'histoire et de coutumes d'entreprise publique d'un coup de plume. Quand on se rend sur Air France Corporate et que l'on voit le nombre de directeurs généraux, on imagine bien le nombre de directeurs puis de sous directeurs puis de chef de service, etc ... Sans compter les effectifs pléthoriques de personnels en escale qui n'ont pas évolués alors que les e-services sont en place depuis pas mal d'années maintenant.
C'est juste très dur de licencier. C'est juste très dur de quitter une place de directeur très bien rémunérée, pas forcément justifiée, même si on sait très bien que rester est destructeur pour l'entreprise.
Cela ressemble étrangement à France Télécom. D'autres comme GDF ou Total ont cependant pas mal réussi leur transition.
Les prochaines sur la liste : EDF puis La Poste.
A qui ressemblera Air France ?
Toi qui à souvent tendence à te plaindre que la mariée soit trop belle, tofly2leretour, je ne pense pas que le rythme du lowcost soit un truc qui puisse te seduire dans la pratique: 4 étapes par jour, 5 jours de suite à faire plus de 11-12 heures de duties, des journées de 8h à 18h ou de 14h à minuit... les visites des belles villes d'europe en hotel 4 étoiles remplacées par des escales de 25 minutes avec une vue magnifique sur une porte d'embarquement... C'est un coup à ce que tu nous fasses un syncope
J'ai lu effectivement un article disant que même si AF ne payait pas ses pilotes, elle n'arriverait toujours pas a faire le poids contre Ryanair et autres low cost, c'est dire que la structure est bien trop couteuse. MOL n'aurait pas de mal a vous faire le menage d'emplois fictifs.
J'ai lu effectivement un article disant que même si AF ne payait pas ses pilotes, elle n'arriverait toujours pas a faire le poids contre Ryanair et autres low cost, c'est dire que la structure est bien trop couteuse. MOL n'aurait pas de mal a vous faire le menage d'emplois fictifs.
指事--像形 假借
-
Attention à ce que tu souhaites Tofly.ToFly a écrit :(on ne demande pas mieux que de voler plus mais sur moins de jour, comme EZ par exemple)
Le rythme chez EZY est très soutenu, très fatiguant à long terme. Nombreux sont ceux qui optent pour le temps partiel pour préserver leur santé. Les journées sont longues, peu ou pas de temps pour souffler entre deux vols. Chaque jour est un peu comme un marathon, repos mini fréquent, et après un bloc de travail difficile mes 4(ou 3) jours OFF sont justes suffisants pour me remettre est c'est reparti... Au niveau des jours d'engagement ça tourne à 15 mini voire 16 ou 17 certains mois.
Je suis vraiment étonné que certains pilotes AF voient easyJet comme un modèle à suivre au niveau de l'utilisation des équipages. Je comprends l'inquiétude sur l'avenir du MC AF, il y a certainement des adaptations à effectuer, mais de là à envier le rythme de travail des low-cost il faut arrêter!
-
- Membre banni
OHOHOH..... chez AF on aimerait voler plus comme chez EZY mais un nombre de jour moindre que chez AF alors ca c'est la meilleure de l'année , les mecs chez af vous etes à des années lumiere d'avoir un debut d'idee de nous journées chez zizi
Chez zizi c'est 10H de duty en moyenne ( on a une journéé double Cia 11H15 de duty et apres bien entendu 12H de rest)par jour 5 jours de suite avec un nombre d'engagement de 18 jours par mois avec 25 jours de leave par an. Des tensions sociales permanentes , une cabine hyper stressée , 25 min de turnaround , aucun plaisir , les cocas à 2euros a bord pour les pilotes ca fait tellement plaisir.... ah oui on a souvent 5 etapes aussi... des petits matins avec des Pise Rome 10H30 de duty et ensuite 12 h de rest et on reparts...
un petit exemple des charmes du low cost : la reserve chaude chez af ca se passe au pullman à la piscine chez zizi c'est sur un vieux canape au milieu de la crew room qui fait à peine 100M2 et bien sur à 6 sur le canapé ( pas trop romantique surtout entre mecs)
vous etes à des années lumière d'etre en mesure d'imaginer les conditions low cost.
si t'es interessé j'ai plus de details....
Chez zizi c'est 10H de duty en moyenne ( on a une journéé double Cia 11H15 de duty et apres bien entendu 12H de rest)par jour 5 jours de suite avec un nombre d'engagement de 18 jours par mois avec 25 jours de leave par an. Des tensions sociales permanentes , une cabine hyper stressée , 25 min de turnaround , aucun plaisir , les cocas à 2euros a bord pour les pilotes ca fait tellement plaisir.... ah oui on a souvent 5 etapes aussi... des petits matins avec des Pise Rome 10H30 de duty et ensuite 12 h de rest et on reparts...
un petit exemple des charmes du low cost : la reserve chaude chez af ca se passe au pullman à la piscine chez zizi c'est sur un vieux canape au milieu de la crew room qui fait à peine 100M2 et bien sur à 6 sur le canapé ( pas trop romantique surtout entre mecs)
vous etes à des années lumière d'etre en mesure d'imaginer les conditions low cost.
J'ai de plus en plus de doute sur ton engagement chez air zimbabwePointe-Noire a écrit :OHOHOH..... chez AF on aimerait voler plus comme chez EZY mais un nombre de jour moindre que chez AF alors ca c'est la meilleure de l'année , les mecs chez af vous etes à des années lumiere d'avoir un debut d'idee de nous journées chez zizi
comment peut on denigrer autant son employeur?
si tu es vraiment chez zizi et que tu ne te plait pas, qu'est ce qui te retient????
-
On en reste pas toujours chez un employeur par choix...Ryannico a écrit : si tu es vraiment chez zizi et que tu ne te plait pas, qu'est ce qui te retient????
Femme, mari, enfant... Et puis il faut encore réussir à trouver un autre employeur.
C'est pour cela que dire "si c'était si mal que cela, pourquoi alors tous veulent rentrer chez nous?" est une sacrée malhonnêteté intellectuelle. Les ptits jeunes veulent rentrer n'importe où quelles que soient les conditions, et les plus vieux n'ont parfois pas d'autre choix que de rester là où ils sont...
Et c'est clair qu'entre Ryanair et Air France, il n'y a pas photo en ce qui concerne la qualité de vie...
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 06 oct. 2010, 16:39, modifié 1 fois.
bonjour,
on s'écarte du sujet mais bon j'ai une question pour ceux qui travail chez easyjet...(ou autre low cost)
En vous lisant , j'ai l'impression que vous êtes completement blazé de votre métier, alors je voulais juste vous demander si c'est le cas ou pas ? si vous avez encore la passion du vol ou vous etes trop dégoutés pour en profité ? voyez vous des cotés positif?
je vous demande ça en etant bien contient du rythme des low cost (comparé a AF par exempe) et de ce qui a été dit plus haut.
on s'écarte du sujet mais bon j'ai une question pour ceux qui travail chez easyjet...(ou autre low cost)
En vous lisant , j'ai l'impression que vous êtes completement blazé de votre métier, alors je voulais juste vous demander si c'est le cas ou pas ? si vous avez encore la passion du vol ou vous etes trop dégoutés pour en profité ? voyez vous des cotés positif?
je vous demande ça en etant bien contient du rythme des low cost (comparé a AF par exempe) et de ce qui a été dit plus haut.
-
- Membre banni
Re: infos
Bingo, bon tuyau, je viens de recevoir un mail pour une nouvelle réunion d'information en novembre ou décembre, plusieurs dates.resetdriver a écrit :Il semblerait que nous soyons contactés prochainement pour de nouvelles réunions d'informations.
Bon courage à vous tous pour l'attente.
resetdriver
Cela remonte le moral.
Bonne soirée à tous.
-
C'est fort variable d'une personne à l'autre.antoine22 a écrit :bonjour,
C'est un peu comme si tu demandais: "aimeriez-vous toujours autant votre plat préféré, après 10 années passées à le manger tous les jours?" Je te pose la question
Alors oui, il y a encore de bon moments. De temps à autre un beau couché ou lever de Soleil. De temps à autre une approche dont on peut être fier... Parfois aussi un regain d'intérêt pour la ligne. Il y a aussi la vie d'entreprise, dont la qualité et l'intérêt est variable. En parallèle cependant tu ne te lèves plus à 2 heures du mat comme la première année où tu volais en ligne, tu attends bien souvent la fin de ta rotation en pestant contre "ce qu'est devenu ce métier tout de même mon bon monsieur"... 10 heures de duty, faut se les farcir, surtout quand le lendemain c'est rebelote. Certains finissent par avoir envie d'arrêter car deviennent peureux, ou en ont tout simplement ras la casquette d'être tout le temps crevé et de lutter contre le sommeil. Ils estiment qu'ils ont assez joué avec le feu, et que les CB de nuit, les cisaillements de vent et les avions en panne c'est terminé pour eux...
Bref, des considérations bien éloignées des rêves de celui qui sort tout frais de sa FTO...
-
- Membre banni
Worn Down Piano a écrit :On en reste pas toujours chez un employeur par choix...Ryannico a écrit : si tu es vraiment chez zizi et que tu ne te plait pas, qu'est ce qui te retient????
Femme, mari, enfant... Et puis il faut encore réussir à trouver un autre employeur.
C'est pour cela que dire "si c'était si mal que cela, pourquoi alors tous veulent rentrer chez nous?" est une sacrée malhonnêteté intellectuelle. Les ptits jeunes veulent rentrer n'importe où quelles que soient les conditions, et les plus vieux n'ont parfois pas d'autre choix que de rester là où ils sont...
Et c'est clair qu'entre Ryanair et Air France, il n'y a pas photo en ce qui concerne la qualité de vie...
Tu as ta réponse petit scarabé Ryanico.( comme bcp d'autres...)
on est pas blasé , nous sommes crevé c'est pas tout a fait la meme chose.
Mais je vous comprends les wannabees autant d'effort pour ca , vous ne pouvez pas accepter la realité telle que nous la decrivons c'est un processus de protection psychologique.... mais c'est bien la realite.... et oui....il faut l'accepter et non pas tirer sur le messager...
Ryanbidule demande a eazydriver il te confirmera bien ou je bosse....au faites tu as un probleme avec air zimbabwe ....je pense que les pilotes de cette compagnie ont bcp plus d'experience que toi petit scarabé.....alors un peu de respect....
Modifié en dernier par Pointe-Noire le 06 oct. 2010, 16:55, modifié 1 fois.
-
- Membre banni
-
Personnellement je ne suis pas blasé. J'aime mon métier profondément, et quand ça fait longtemps que je n'ai pas volé ça me manque. Mais par contre parfois la fatigue prend le dessus et elle est réelle. Ce qui est rageant aussi c'est que parfois j'ai l'impression qu'on ne nous donne pas les moyens de vraiment bien faire notre travail - le pilote a de plus en plus tendance à n'être vu par l'encadrement que comme un simple exécutant, ce qui donne lieu à des situations ubuesques...En vous lisant , j'ai l'impression que vous êtes completement blazé de votre métier, alors je voulais juste vous demander si c'est le cas ou pas ? si vous avez encore la passion du vol ou vous etes trop dégoutés pour en profité ? voyez vous des cotés positif?
Mais c'est sans doute comme ça un peu partout. C'est un problème qui touche à mon avis toute la corporation.
-