Simple... équiper les avion d'instruments qui donne directement l'incidence... et piloter à l'incidence.chuck_73 a écrit :
Tu proposes quoi comme solution..
.
ah oui, c'est peut-être chère...
Modérateur : Big Brother
Si ce n'est pas si chère je bug alors sur le manque de ces instruments ?Fred95 a écrit : La solution encore plus intelligente et plus onéreuse serait de rendre obligatoire l'installation de HUD. .
Meme les citations qui sont des machines qui datent des années 70 pour certains en sont équipés, c est qd meme malheureux que sur des airbus ou tout un tas de chose sont basés sur l incidence, que l info brute ne soit meme pas affichéeStrickTroll a écrit :Simple... équiper les avion d'instruments qui donne directement l'incidence... et piloter à l'incidence.chuck_73 a écrit :
Tu proposes quoi comme solution..
.
ah oui, c'est peut-être chère...
Non, mais elles n'étaient pas forcément fiables. Et c'est Airbus qui le dit. Toutes les interruptions de l'alarme de décrochage (il y en a eu plusieurs) étaient dues à une inhibition à faible vitesse, car les informations d'incidence ne sont plus considérées fiables. Du coup tu dis vrai en disant qu'elles n'étaient pas faussées, mais je dis aussi vrai en disant qu'elles n'étaient pas toujours réalistes...Fred95 a écrit :A aucun moment les indications d'incidence n'ont été faussées dans cet A330FalconAircraft a écrit :et le HUD tu l'alimentes avec quoi ? des saucisses ?
de plus avec le HUD en altitude, l'horizon n'est pas conforme, so much pour piloter à l'incidence..
La manoeuvre d'urgence IAS douteuse, te demandait de tirer sur le manche, y compris au recmax. Elle demandait d'afficher 5° d'assiette face à 2,5° pour un palier stabilisé en croisière.CXdude a écrit :Balthazard,
La réponse a l'accident est dans les 5 sc apres la deconnection des automatismes. La première réaction du PF a été fatale!!!
Encore une fois vous parlez de la sortie du décrochage, mais encore faut il mettre l'avion dans cette situation!!!La perte des indications de vitesse ok MAIS ils avaient les informations d'assiette et de vario.
Il est clairement etabli dans le rapport que le PF a été en BUTEE a droite et a gauche, et de surcroit a cabre!!
Il parlait du recmax quelques minutes auparavant, puis l'ignore totalement par la suite, ainsi que son collègue.
Les IAS douteuses sont documentes et les checklist existentes, mais si ta premiere reaction est de tirer sur la manche au recmax tu vas te mettre dans une situation comment dire, inextricable.
Pourquoi? Je remarque que le PF etait le plus jeune et le moins experimente, quand je vois des wanabees de 200 heures railles des mecs de 40 ans avec des milliers d'heures sur ce forum, je souris.
CXdude out.
Clairement non, car si cela avait été le cas, on ne serait pas en train d'en parler. Mais c'est valable aussi pour les pitots s'ils n'avaient pas givré, pour la manoeuvre d'urgence décrochage si elle avait été une manoeuvre d'urgence, pour l'alarme décrochage si elle n'avait pas été inhibée en tirant sur le manche, pour les multiples occurences de problèmes pitots si AF, la DGAC, l'EASA, Airbus ou même le BEA s'étaient penchées dessus plus sérieusement, etc...Worn Down Piano a écrit :Ne vaut-il pas mieux se demander si la formation et le maintien des compétences est vraiment à la hauteur du métier?
Mais le fait que 3 types, dont deux bien plus expérimentés que le troisième aient été tous les trois "frozen" comme tu dis, ça te dérange pas ? Peut-on vraiment mettre ça uniquement sur un hasard lié à la rencontre dans ce poste de trois erreurs de sélection, ou trois échecs de formation ou trois mous du cerveau ?Worn Down Piano a écrit :Je crois que le problème de fond n'est pas la sortie du décrochage... On peut imaginer qu'avec le stress ils aient été "frozen" et incapables même de faire 2+2=4. C'est fort possible
C'est surtout le tout début, qui pose problème
Moi oui. J'ai vu des trucs en simu, t'as pas idée.Flo_dr400 a écrit :Mais le fait que 3 types, dont deux bien plus expérimentés que le troisième aient été tous les trois "frozen" comme tu dis, ça te dérange pas ? Peut-on vraiment mettre ça uniquement sur un hasard lié à la rencontre dans ce poste de trois erreurs de sélection, ou trois échecs de formation ou trois mous du cerveau ?Worn Down Piano a écrit :Je crois que le problème de fond n'est pas la sortie du décrochage... On peut imaginer qu'avec le stress ils aient été "frozen" et incapables même de faire 2+2=4. C'est fort possible
Franchement je n'y crois pas.
Alors c'est peut-être possible. Mais le risque est dans la facilité. Si on s'en tient à cette explication, c'est fini. C'étaient des brêles bien cachées point barre. AF ? rien à se reprocher. Airbus ? tout va bien, des vrais pilotes s'en seraient sortis. Le BEA ? pourquoi enquêter sur des non-événements, on peut pas surveiller toutes les brêles...Worn Down Piano a écrit :Moi oui. J'ai vu des trucs en simu, t'as pas idée.Flo_dr400 a écrit :Mais le fait que 3 types, dont deux bien plus expérimentés que le troisième aient été tous les trois "frozen" comme tu dis, ça te dérange pas ? Peut-on vraiment mettre ça uniquement sur un hasard lié à la rencontre dans ce poste de trois erreurs de sélection, ou trois échecs de formation ou trois mous du cerveau ?Worn Down Piano a écrit :Je crois que le problème de fond n'est pas la sortie du décrochage... On peut imaginer qu'avec le stress ils aient été "frozen" et incapables même de faire 2+2=4. C'est fort possible
Franchement je n'y crois pas.
J'ai bien mon idée de ce qui s'est passé dans la tête des trois, ceci dit. Tu sais on a vu des accidents bien plus bête.