Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ANGRY Pilots
Copilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par ANGRY Pilots »

Cgair a écrit :Voici LA question après ce reportage.

Comment arriver à faire évoluer sa carrière sans passer par le P2F ?

Car comme je l'ai noté sur FB, ce reportage, peut-être sans le vouloir, pousse au P2F ...

Le type qui a ses qualifs mais ne veut pas faire de P2F : Il est caissier @600€/mois dans un ciné
Le type qui a faire du P2F : Il est copi @ 4000€/mois.

Après, je sais que c'est peut-être con à dire, mais peut-être que pour éviter que les robinets de CPL/IR/MCC soient ouvert à tout larigot à la sortie des écoles, mettre un prérequis de Master 2 (ou l'équivalent de crédit ECTS). Cette histoire du Bac pour l'ATPL remonte aux années 80, ou même pas 20% de la population avait le BAC.
Fermer les robinets..... En fait, le problème vient de là! Quand tu vois que même l'ENAC n'a pas été capable de le faire.... Du coup, des gens qui étaient en classes prépa ont intégré l'ENAC et se retrouve aujourd'hui sans boulot! Alors que s'ils étaient restés en prépa, beaucoup auraient pu intégrer une école d'ingénieur..... et travailleraient aujourd'hui...

Malheureusement, tout ça n'est qu'une histoire de business. Tous ces "vendeurs" de saucisses qui vendent du rêve à des jeunes alors que la seule chose qui les intéresse, c'est leur portefeuille....

Lorsqu'un jeune me demande comment devenir pilote, je lui conseille d'abord d'avoir un autre métier... et de voir par la suite.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ANGRY Pilots a écrit :
Lorsqu'un jeune me demande comment devenir pilote, je lui conseille d'abord d'avoir un autre métier... et de voir par la suite.
Même conseil que je donne. Et c'est sûrement l'avenir car vu les conditions du " métier" de pilote, elles imposent indirectement ce parcours. (faut bien bouffer et vivre non?)
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Dans ce reportage, une compagnie grècque et une autre polonaise sont dites faire du P2F avec des contrats de travail inexistant ou presque. Cela démonte que l'Europe unie de l'aviation n'est qu'une illusion et un vaste terrain de jeu pour ceux qui font de l'optimisation de coûts.
Alors, à quoi servent les contrôles SAFA vis-à-vis des conditions de travail? On va aller contrôler qu'il ne manque pas un rivet sur la trappe d'eau potable mais on va laisser un cockpit désiquilibré avec un type à droite dans une situation un peu borderline... (les 20h d'amplitude par exemple.... sur la dernière approche de la journée, il ne faut pas que ça merde...)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RG2A a écrit : Alors, à quoi servent les contrôles SAFA vis-à-vis des conditions de travail? On va aller contrôler qu'il ne manque pas un rivet sur la trappe d'eau potable mais on va laisser un cockpit désiquilibré avec un type à droite dans une situation un peu borderline... (les 20h d'amplitude par exemple.... sur la dernière approche de la journée, il ne faut pas que ça merde...)
Il suffit de compenser cela par plus d'automatismes, plus de SOP aussi. Tous les mois, on recevait des SOP de plus en plus restrictive alors bon.
Certaine compagnies, t'es obligé de garder le PA le plus longtemps possible car le moindre écart de trajectoire, c'est sanction par retenu sur salaire. Oui oui ce sont des amendes...
Donc on peut aisément imaginer que les décideurs comptent sur la fiabilité de la machine et du progrès technique en constante évolution. Si je me mets à leur place, c'est comme ça que je raisonnerai.
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

s'il y avait que l'aspect économique.
C'est que maintenant le métier va aussi être fliqué à tout les niveaux.
J'avais posté ce lien sur un autre topic
http://www.pagtour.net/index.php?option ... Itemid=125

On peut imaginer les dérives.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ouai j'avais ça il y a quelques mois, mais....ça concernait la.....FAA aussi ! Ils sont en train de se pencher dessus.
C'est sûr que ça viendra. :-? Déjà qu'un cockpit c'est étroit alors en plus être épié, ça va devenir une taule quoi.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Squish a écrit : Certaine compagnies, t'es obligé de garder le PA le plus longtemps possible car le moindre écart de trajectoire, c'est sanction par retenu sur salaire. Oui oui ce sont des amendes...
En parlant d'amendes, je viens d'apprendre que certaines compagnies n'hésitent pas à supprimer des journées de salaire pour des raisons plus que douteuses et si un pilote ose revendiquer, il se fait virer. Par exemple, un pilote a raté son simu de prorogation. Conséquence: 2 jours de salaire en moins sur sa fiche de paie. Un autre a été malade et a aussitôt envoyé une copie de son arrêt maladie par mail, mais l'original est arrivé après les 48h (pourtant posté le jour J). Bilan: 2 jours de salaire en moins!

Les langues commencent à se délier, on dirait...
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ANGRY Pilots a écrit : Par exemple, un pilote a raté son simu de prorogation. Conséquence: 2 jours de salaire en moins sur sa fiche de paie.
Tout à fait, même pire, j'en ai vu, ils n'étaient pas payé...en fait, en ratant le simu de prorog, tu n'étais plus considéré comme employé. Cela devient en gros, un congé sans solde, car le temps qu'un simu soit programmé, il peut se passer quelques jours à quelques semaines.
Du coup, pour palier à ça, l'astuce (si on ose dire) est de toujours mettre de l'argent de côté... sachant que la plupart des boites (en Asie surtout) te font payer le 2ème OPC !
En gros tu dois économiser de l'argent pour ton propre boulot, c'est aberrant.
Alors évidemment il faut bosser dur, réviser etc pour réussir ces OPC sauf que dans la vraie vie, (et surtout en tant qu'expat) on peut très bien te bouler parce que t'es frenchy ou que ta tête ne lui revient pas. A contrario tu peux passer tranquille si le TRE est de la boite, ou qu'il baise une amie à toi, là les affinités sont différentes.
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

ANGRY pilots, je lis tes messages depuis quelques jours et je n'ai pas vu de présentation de ta part (ce n'est pas un reproche, ce n'est pas "obligatoire"): est-ce que tu pourrais décrire ton parcours s'il-te-plait? Juste pour avoir une idée :-)
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Hanni a écrit :ANGRY pilots, je lis tes messages depuis quelques jours et je n'ai pas vu de présentation de ta part (ce n'est pas un reproche, ce n'est pas "obligatoire"): est-ce que tu pourrais décrire ton parcours s'il-te-plait? Juste pour avoir une idée :-)
https://www.facebook.com/AngryPilots?fref=ts
Sur le premier post de sa page FB, un petit avant gout de son parcours et de son envie de combattre le W4F.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Hanni a écrit :ANGRY pilots, je lis tes messages depuis quelques jours et je n'ai pas vu de présentation de ta part (ce n'est pas un reproche, ce n'est pas "obligatoire"): est-ce que tu pourrais décrire ton parcours s'il-te-plait? Juste pour avoir une idée :-)
Bonjour Hanni,

Pour répondre à ta question, comme l'a écrit ckamaury, tu auras un petit aperçu de moi sur ma page Fb. Mais cet aperçu ne retrace que mes 5 dernières années. Mes débuts ont été faits dans l'Armée. Cela fait bientôt 20 ans que je vole. Si tu as vu le reportage sur France 2, j'apparais à la fin.

Je n'ai jamais été pilote de ligne et ne le serai jamais car je suis contre le P2F ou tout autre type d'exploitation. Malgré tout, j'ai beaucoup d'amis qui sont pilotes de ligne, certains sont passés par le P2F, d'autres non. J'ai fait de l'instruction en aéroclub et dans des ATO. En tant que CFI, j'ai aidé des ATO à se créer. Je connais très bien la nouvelle règlementation EASA. Malheureusement, les CEO sont des personnes qui n'ont d'intérêt que dans l'argent!

Je dois avouer que la découverte de l'aviation civile fut une grosse déception. Personne ne respecte les règles et surtout il ne faut surtout pas compter sur ceux qui sont sensés les faire appliquer.

J'ai aidé pour le P2F car les témoignages sont difficiles à récolter. Nous avons manqué de temps pour le reportage, mais avec toutes les informations que nous avons récoltées, il y aurait de quoi faire bien plus... Maintenant, il ne reste plus qu'à récolter les 100.000 signatures...

En ce qui me concerne, je souhaite personnellement lutter contre le W4F. J'entends par là, tout type d'exploitation dont sont victimes les FI et jeunes pilotes en France. Le recours à la prestation de service est complètement illégal! En fait, il s'agit de salariat déguisé. Certains CEO vous obligent à passer auto-entrepreneur! Avec ce statut, ils économisent et surtout peuvent vous virer quand ils veulent, surtout ni vous ne vous soumettez pas à leurs désirs! Il est temps de dire stop! Ryanair a été condamnée pour des emplois illicites. Beaucoup d'ATO en font! Je suis en procédure Prud'homale avec mon ancien employeur... Mais l'un d'entre vous m'a donné une autre manière d'agir qui tape plus haut et beaucoup plus radicale! Je l'en remercie et vais l'appliquer.

Un FI, un CFI, un HT,..... ne peut être que salarié d'une entreprise car il y a subordination technique (le fait d'utiliser les avions de l'école), subordination économique (voler avec les clients de l'école) et juridique (car sous la direction de l'école).... Bref, j'ai des milliers d'autres arguments.

Pour dire stop à tout cela, il faut s'unir....
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

ANGRY Pilots a écrit :

En ce qui me concerne, je souhaite personnellement lutter contre le W4F. J'entends par là, tout type d'exploitation dont sont victimes les FI et jeunes pilotes en France. Le recours à la prestation de service est complètement illégal! En fait, il s'agit de salariat déguisé. Certains CEO vous obligent à passer auto-entrepreneur! Avec ce statut, ils économisent et surtout peuvent vous virer quand ils veulent, surtout ni vous ne vous soumettez pas à leurs désirs! Il est temps de dire stop! Ryanair a été condamnée pour des emplois illicites. Beaucoup d'ATO en font! Je suis en procédure Prud'homale avec mon ancien employeur... Mais l'un d'entre vous m'a donné une autre manière d'agir qui tape plus haut et beaucoup plus radicale! Je l'en remercie et vais l'appliquer.

Un FI, un CFI, un HT,..... ne peut être que salarié d'une entreprise car il y a subordination technique (le fait d'utiliser les avions de l'école), subordination économique (voler avec les clients de l'école) et juridique (car sous la direction de l'école).... Bref, j'ai des milliers d'autres arguments.

Pour dire stop à tout cela, il faut s'unir....

Le problème c'est que si tu dois prendre tous les FI sous CDI ou CDD, l'heure de vol va couter beaucoup plus chère aux apprentis pilote..
Aujourd'hui un FI defrayer 20€ de l'heure qui fait 50h/mois, touche 1000€ et "coute" 1000€ à l'ATO. Si tu passes sous contrat de travail, le FI touchera moins car charge à payer (1000€ pour vivre c'est déjà pas beaucoup) et l'employeur paiera plus! Certe le FI aura un contrat, mais si il n'a pas de quoi vivre ça ne fait pas beaucoup avancer le problème. Malgré cela, je suis d'accord qu'il faut arrêter d'exploiter les personnes qui donne de leur temps et énergie à ce travail.
Il faut proposer des solutions qui soit viable pour tout le monde.

Le second problème vient des pilotes eux meme.. J'ai rencontré le président d'un club de para il y a peu qui me disait mot pour mot "le problème aujourd'hui c'est qu'on reçoit des CV de pilote tous les jours et que les mecs sont prêt à vendre père et mere pour voler". Or, ce CEO est prêt à payer les mecs correctement avec des contrats qui vont bien, et il le fait avec un pilote expérimenté en ce moment.

Je pense que le seul moyen aujourd'hui d'arrêter cette esclavage c'est de réguler à la source le nombre de pilote qui rentre sur le marché. Je ne vois pas d'autres solutions.. Puisqu'on ne peut pas faire confiance aux entreprises qui se gavent sur le dos des jeunes pilotes.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Quand tu parles de FI défrayés à 20€/h, tu parles des FI dans les aéroclubs, je suppose?

Tout d'abord, pour avoir été FI an aéroclub, je n'en connais pas qui défraie aussi bien...

Petit note, quand tu es FI/IRI/CRI/CRE, cela te coûte 250€/mois pour maintenir tes qualifications. En encore, je ne compte pas les assurances qui vont avec! Ca coûte cher le bi-moteur! Et si tu as un accident en t'y rendant, tu perds tout!

Ensuite, je parle des ATO de section II, ceux qui font des formations professionnelles. Ceux-là font bien payer la double-commande à leurs clients! Et c'est justement ceux-là qui exploitent les FI, les CI, les HT. Ils se permettent même de ne pas les payer pour leur travail au sol, malgré la fonction et les responsabilités assumées!

Dans un 1er temps, il faut arrêter les abus de ceux-ci.

Le problème des aéroclubs est tout autre. Pour l'instant, ils sont sous le couvert de la loi 1901 et l'EASA va simplifier leur règlementation. Pour le moment, le passage en ATO a été repoussé. Il est évident que les associations et présidents d'aéroclubs devront se réunir pour en parler.

D'ailleurs, il y a 2 types de FI: ceux qui ont une licence professionnelle (et ont donc vocation à en faire leur métier) et ceux qui ont une licence de pilote privé (qui pratiquent le vol pour le loisir).

Pour ma part, pour les FI "professionnels" qui sont en école professionnelle, j'estime qu'ils doivent être salariés. C'est comme les moniteurs d'auto-école! Cela dit en passant, beaucoup d'ATO sont déclarés comme tels (Code NAF de l'activité principale: 8553Z, enseignement de la conduite). Il suffit de regarder sur société.com. Il n'y a pas vraiment de statut spécifique pour les écoles de pilotage. Généralement, elles sont soit associées à des auto-école soit à des écoles d'enseignement et ont donc la convention collective qui va avec!
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Vsnake a écrit : Je pense que le seul moyen aujourd'hui d'arrêter cette esclavage c'est de réguler à la source le nombre de pilote qui rentre sur le marché. Je ne vois pas d'autres solutions.. Puisqu'on ne peut pas faire confiance aux entreprises qui se gavent sur le dos des jeunes pilotes.
Ah oui, mais comment faire? Le marché est déjà bien difficile....

Dire qu'il parait qu'il va manquer de pilotes d'ici 2020..... J'ai du mal à y croire. Est-ce vrai ou alors une rumeur commerciale? Beaucoup d'avions se vendent dans les pays émergents, le besoin de pilotes explose en chine (faut voir les conditions),.... Vraiment, je me demande ce qu'il en sera vraiment en 2020... EN attendant, j'ai décidé de changer de voie mais rien ne m'empêche de lutter ;)
Modifié en dernier par ANGRY Pilots le 06 sept. 2014, 21:39, modifié 2 fois.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

ANGRY Pilots a écrit :
Je pense que le seul moyen aujourd'hui d'arrêter cette esclavage c'est de réguler à la source le nombre de pilote qui rentre sur le marché. Je ne vois pas d'autres solutions.. Puisqu'on ne peut pas faire confiance aux entreprises qui se gavent sur le dos des jeunes pilotes.
Ah oui, mais comment faire? Le marché est déjà bien difficile....
Pour moi l'idée serait d'interdire à un particulier d'accéder à une formation Type Rating sans une compagnie et un contrat de travail et d'obliger les compagnies à financer cette QT.
Dans le passé les compagnies payaient les TR et versaient un salaire pendant le training. Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on ne pourrait plus.

Ce qui pourrie le marché et les conditions de travail c'est la course à la croissance et donc le low cost.. Il faut absolument qu'on fasse en sorte que les gens rallient l'autre bout de l'Europe pour 3 francs six sous, meme s'ils n'en ont pas besoin.
Il faut bien que les gens se disent que ce n'est pas normal de payer plus chère pour aller à l'aéroport de Beauvais en bus depuis Paris que le vol qui va à Budapest..
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Angry Pilot, sur les autos entrepreneurs je te rejoins carrément. Je suppose que tu t'es penché sur les FTO (ou ATO II, désolé je ne suis plus à jour de ça...) type Esma, qui avait recours à des FI en auto, pratique pour te prendre quand ils veulent, ça permettait d'éviter de faire des CDD pour accroissement d'activité temporaire. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualités par contre (??).
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Squish a écrit :Angry Pilot, sur les autos entrepreneurs je te rejoins carrément. Je suppose que tu t'es penché sur les FTO (ou ATO II, désolé je ne suis plus à jour de ça...) type Esma, qui avait recours à des FI en auto, pratique pour te prendre quand ils veulent, ça permettait d'éviter de faire des CDD pour accroissement d'activité temporaire. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualités par contre (??).
Hanni, j'ai oublié de préciser que je suis vélivole à l'origine. J'en garde de très bons souvenirs, les meilleurs! J'ai aussi fait du parachutisme. Je ne suis pas une fille à papa et j'ai dû me débrouiller toute seule. J'ai eu des épreuves très difficiles dans ma vie. Et maintenant, j'ai décidé de vivre plus sereinement. La vie est trop courte et de toute façon, on finira tous 6 pieds sous terre.

Quant aux ATO, j'y ai travaillé voire créés plusieurs! Donc, je sais de quoi je parle. Oui, il y a l'Esma, mais pour avoir vu d'autres horizons, il y a bien pire! L'Esma n'a pris des auto-entrepreneurs que sur le tard, parce que ca se faisait déjà ailleurs! Mais au moins, chez eux, le HT, le CFI, le CTKI, beaucoup de FI et TKI sont salariés. Chez d'autres, il n'y a que des prestataires de service et ça ne choque personne, pas même la DGAC! Je ne parle que d'ATO avec des formations professionnelles, pas des aéroclubs.

Je garde aussi un très bon souvenir de mon instruction en aéroclub. J'étais bénévole, l'ambiance super et ce n'est pas la même chose que de travailler en ATO. On choisit son emploi du temps, on est libre du programme en vol. Il n'y a pas de pression, de résultats imposés. On évolue au rythme de l'élève.

Moi, le seul reproche que je puisse me faire, c'est d'avoir été naïve et d'avoir fait confiance à des businessmen beau-parleurs. j'ai toujours beaucoup travailler et durement. J'ai aussi parfois fait de mauvais choix. Mais, c'est la vie.

VSnake, je te rejoins dans tes idées. C'est vrai que cela se faisait avant comme ça et il faudrait que ça le reste! Mais, certains malins y ont vu un filon pour s'enrichir! La crise a bon dos. Mais c'est toujours comme ça en temps de crise. Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent. J'espère qu'avec la pétition nous pourrons nous faire entendre et "revenir" en arrière.

Je conçois qu'il y ait des impératifs économiques de nos jours et que les salaires d'avant sont certainement trop élevés pour aujourd'hui. Mais il y a un juste milieu! Un milieu qui permettrait à tous de vivre décemment! De toute manière, quand tous ces pilotes avec de beaux salaires partiront à la retraite, il ne faut pas se leurrer, ce ne sera plus pareil, plus les mêmes salaires. Croyez-vous que tous ces pilotes qui paient, auront un jour ces beaux salaires? Et puis, il faudra rembourser les dettes! Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien, cela va empirer.... On fait ce métier par passion et non pour l'argent. Mais quand même, on doit pouvoir en vivre décemment, surtout avec les responsabilités qu'il y a!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ANGRY Pilots a écrit :
Moi, le seul reproche que je puisse me faire, c'est d'avoir été naïve et d'avoir fait confiance à des businessmen beau-parleurs. j'ai toujours beaucoup travailler et durement. J'ai aussi parfois fait de mauvais choix. Mais, c'est la vie.
t'as peut être été naïve mais au moins, ça t'a amené à faire ce que tu fais actuellement, et c'est très bien. ;) Donc ne te reproche rien.
C'est gens comme ça qui manquent...la plupart sont des moutons.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Merci Squish :)
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Merci ckamaury et ANGRY pilots pour la présentation :-)
Répondre