Squish a écrit :Angry Pilot, sur les autos entrepreneurs je te rejoins carrément. Je suppose que tu t'es penché sur les FTO (ou ATO II, désolé je ne suis plus à jour de ça...) type Esma, qui avait recours à des FI en auto, pratique pour te prendre quand ils veulent, ça permettait d'éviter de faire des CDD pour accroissement d'activité temporaire. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualités par contre (??).
Hanni, j'ai oublié de préciser que je suis vélivole à l'origine. J'en garde de très bons souvenirs, les meilleurs! J'ai aussi fait du parachutisme. Je ne suis pas une fille à papa et j'ai dû me débrouiller toute seule. J'ai eu des épreuves très difficiles dans ma vie. Et maintenant, j'ai décidé de vivre plus sereinement. La vie est trop courte et de toute façon, on finira tous 6 pieds sous terre.
Quant aux ATO, j'y ai travaillé voire créés plusieurs! Donc, je sais de quoi je parle. Oui, il y a l'Esma, mais pour avoir vu d'autres horizons, il y a bien pire! L'Esma n'a pris des auto-entrepreneurs que sur le tard, parce que ca se faisait déjà ailleurs! Mais au moins, chez eux, le HT, le CFI, le CTKI, beaucoup de FI et TKI sont salariés. Chez d'autres, il n'y a que des prestataires de service et ça ne choque personne, pas même la DGAC! Je ne parle que d'ATO avec des formations professionnelles, pas des aéroclubs.
Je garde aussi un très bon souvenir de mon instruction en aéroclub. J'étais bénévole, l'ambiance super et ce n'est pas la même chose que de travailler en ATO. On choisit son emploi du temps, on est libre du programme en vol. Il n'y a pas de pression, de résultats imposés. On évolue au rythme de l'élève.
Moi, le seul reproche que je puisse me faire, c'est d'avoir été naïve et d'avoir fait confiance à des businessmen beau-parleurs. j'ai toujours beaucoup travailler et durement. J'ai aussi parfois fait de mauvais choix. Mais, c'est la vie.
VSnake, je te rejoins dans tes idées. C'est vrai que cela se faisait avant comme ça et il faudrait que ça le reste! Mais, certains malins y ont vu un filon pour s'enrichir! La crise a bon dos. Mais c'est toujours comme ça en temps de crise. Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent. J'espère qu'avec la pétition nous pourrons nous faire entendre et "revenir" en arrière.
Je conçois qu'il y ait des impératifs économiques de nos jours et que les salaires d'avant sont certainement trop élevés pour aujourd'hui. Mais il y a un juste milieu! Un milieu qui permettrait à tous de vivre décemment! De toute manière, quand tous ces pilotes avec de beaux salaires partiront à la retraite, il ne faut pas se leurrer, ce ne sera plus pareil, plus les mêmes salaires. Croyez-vous que tous ces pilotes qui paient, auront un jour ces beaux salaires? Et puis, il faudra rembourser les dettes! Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien, cela va empirer.... On fait ce métier par passion et non pour l'argent. Mais quand même, on doit pouvoir en vivre décemment, surtout avec les responsabilités qu'il y a!