Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

JAimeLesAvions a écrit :C'est étonnant de voir comme cette conversation tourne en rond.
Les sites de coavionnage ont l'interdiction de s'occuper de la sécurité des vols. S'ls s'en occupaient, ils deviendraient transporteurs aériens et seraient dans l'illégalité puisqu'il n'ont pas de CTA. Et donc tout ce qu'ils peuvent faire c'est rappeler à leurs clients que la sécurité du vol est leur affaire.
Le site qui prétend rait se préoccuper de la sécurité des vols se rapprocherait de l'illégalité.
Alors comment expliques-tu les multiples arguments prétendant une amélioration de la sécurité que les gens derrière les sites de co-avionnage opposent à ceux qui craignent une dégradation ? Si ce n'est pas leur problème, qu'ils disent qu'ils s'en foutent, au moins ça serait moins hypocrite.

Dubble tu dis n'importe quoi, comme Dan te l'a fait remarquer, il y a bien longtemps que les compagnies ont dépassé ce stade. Le tournant étant contemporain de celui du CRM, soit après l'accident de Tenerife, je te laisse vérifier la date exacte, tu verras qu'avec trente ans, j'étais en-dessous de la vérité.
Quant à l'exemple que tu cites, cela n'a rien à voir avec de la SV, c'est de la communication vis à vis de l'opinion publique. La consigne officielle n'a été émise par aucune compagnie mais par l'EASA. Dans leur note il est d'ailleurs précisé qu'aucune étude de sécurité n'a été menée et que de nouvelles menaces pourrait résulter de son application. Bref ils reconnaissent eux-mêmes que leur consigne c'est de la m... On le constate d'ailleurs au quotidien, je suis personnellement intervenu à ce sujet lors d'un MDC PNC, en les interrogeant on se rend compte qu'une bonne moitié d'entre eux sont prêts à mettre un grand coup de hache dans la tête du pilote resté seul qui suivrait un avis de résolution TCAS... Elle est belle la sécurité...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Flo_dr400 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :C'est étonnant de voir comme cette conversation tourne en rond.
Les sites de coavionnage ont l'interdiction de s'occuper de la sécurité des vols. S'ls s'en occupaient, ils deviendraient transporteurs aériens et seraient dans l'illégalité puisqu'il n'ont pas de CTA. Et donc tout ce qu'ils peuvent faire c'est rappeler à leurs clients que la sécurité du vol est leur affaire.
Le site qui prétend rait se préoccuper de la sécurité des vols se rapprocherait de l'illégalité.
Alors comment expliques-tu les multiples arguments prétendant une amélioration de la sécurité que les gens derrière les sites de co-avionnage opposent à ceux qui craignent une dégradation ? Si ce n'est pas leur problème, qu'ils disent qu'ils s'en foutent, au moins ça serait moins hypocrite.
Je suis bien d'accord que leur présentation est hypocrite et les met en danger juridique en cas d'accident. Mais leur dire qu'ils devraient faire ceci ou celà pour améliorer la sécurité n'est pas constructif, car justement ça leur est interdit.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :C'est surtout que la sécurité réactive, c'est la sécurité d'il y a trente ans. Pour des gens qui prétendent incarner le futur de l'aviation, c'est paradoxal...
C'est ce qu'on fait aussi en aviation commerciale hein, désolé :oops:
Typiquement, Easyjet qui le lendemain du crash de Germanwings (ou le lendemain de l'annonce de la nouvelle que Lubitz s'était enfermé) oblige la présence de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit. Si ça c'est pas du réactif ?
Là on ne parle pas de sécurité, on parle de communication. La sécurité, c'est un truc plus sérieux que ça...

[edit] désolé pour le doublon, Flo avait déjà donné la réponse.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :

Dubble tu dis n'importe quoi, comme Dan te l'a fait remarquer, il y a bien longtemps que les compagnies ont dépassé ce stade. Le tournant étant contemporain de celui du CRM, soit après l'accident de Tenerife, je te laisse vérifier la date exacte, tu verras qu'avec trente ans, j'étais en-dessous de la vérité.
Quant à l'exemple que tu cites, cela n'a rien à voir avec de la SV, c'est de la communication vis à vis de l'opinion publique. La consigne officielle n'a été émise par aucune compagnie mais par l'EASA. Dans leur note il est d'ailleurs précisé qu'aucune étude de sécurité n'a été menée et que de nouvelles menaces pourrait résulter de son application. Bref ils reconnaissent eux-mêmes que leur consigne c'est de la m... On le constate d'ailleurs au quotidien, je suis personnellement intervenu à ce sujet lors d'un MDC PNC, en les interrogeant on se rend compte qu'une bonne moitié d'entre eux sont prêts à mettre un grand coup de hache dans la tête du pilote resté seul qui suivrait un avis de résolution TCAS... Elle est belle la sécurité...
J'ai jamais dit que les compagnies ne faisaient que du réactif, j'ai dit qu'elles en faisaient *aussi*.

Heureusement que je le prends pas mal, car cette discussion me fait marrer :lol: :lol: (cf le passage en gras)

Pour la partie en italique, c'est juste que ces sites prétendent un truc qui les arrange. Ils disent qu'un bénéfice collatéral du coavionnage ce sera ça.
Ils ont le droit de le prétendre de cette manière, mais ils n'ont pas le droit d'aller former les pilotes privés à la sécurité et de leur imposer des règles de sécurité (parce que sinon ça les ferait rentrer dans du TPP)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Donc comme ils ont le droit de mentir et de dire n'importe quoi, on doit juste trouver normal qu'ils le fassent, c'est ça ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Oué, fallait s'y attendre...

Est-ce qu'un A320 consomme exactement aussi peu que ce qu'annonce le POH ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :C'est surtout que la sécurité réactive, c'est la sécurité d'il y a trente ans. Pour des gens qui prétendent incarner le futur de l'aviation, c'est paradoxal...
C'est ce qu'on fait aussi en aviation commerciale hein, désolé :oops:
Typiquement, Easyjet qui le lendemain du crash de Germanwings (ou le lendemain de l'annonce de la nouvelle que Lubitz s'était enfermé) oblige la présence de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit. Si ça c'est pas du réactif ?
Quand je suis rentré chez Flybe sur Q400 en 2008, le pilote qui s'absentait aux toilettes était déjà systématiquement remplacé à son poste par un PNC.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Oué, fallait s'y attendre...

Ben le manuel, comme l'avion, est certifié...donc si tu crois que c'est bidon, c'est toi qui voit...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Oué, fallait s'y attendre...

Ben le manuel, comme l'avion, est certifié...donc si tu crois que c'est bidon, c'est toi qui voit...
Bah je te laisse monter dans certains avions et constater que certaines perfos annoncées ne sont pas respectées.
Pas bidon bidon mais bien enjolivé oui

Pour le reste c'est des choses secrètes, évidemment. Aucun constructeur ne va avouer que son manuel de vol est enjolivé.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est navrant de lire des trucs pareils...écrits de la main d'un ingénieur de surcroit...
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

5 Rings a écrit :C'est navrant de lire des trucs pareils...écrits de la main d'un ingénieur de surcroit...
Hello,

Perso j'ai pu constater des "bizarreries" sur avion léger .. Des perfos non au RDV en DA40, et des différences de conso marquées dans les manuels de vol pour le même moteur avec la même hélice + même régime de rotation entre DA40 & DR400 (moteur Centurion 2.0) ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et certaines bizarreries dans les manuels de vol s'expliquent par ce que je viens de vous raconter, mais je n'en dis pas plus..
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

ckamaury a écrit :
Hello,

Perso j'ai pu constater des "bizarreries" sur avion léger .. Des perfos non au RDV en DA40, et des différences de conso marquées dans les manuels de vol pour le même moteur avec la même hélice + même régime de rotation entre DA40 & DR400 (moteur Centurion 2.0) ...
Sur le DA 40 TDI entre le capot moteur d' origine et celui modifié que Diamond a du monter pour régler les problèmes de surchauffe la perte de vitesse en croisière est de 5 Kts.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ckamaury a écrit :
5 Rings a écrit :C'est navrant de lire des trucs pareils...écrits de la main d'un ingénieur de surcroit...
Hello,

Un avion c'est une machine qui vieilli, se dégrade, se dérègle, son moteur, ses organes...puis il y a les conditions du jour (pas souvent prises en compte au niveau PPL), la technique d'exploitation du pilote...

Si tu mets ta voiture sur un banc de puissance à la sortie de la concession, ta puissance sera celle inscrite sur le prospectus...repasse sur le banc après 10 ans, là le résultat sera différent.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

5 Rings a écrit :
ckamaury a écrit :
5 Rings a écrit :puis il y a les conditions du jour (pas souvent prises en compte au niveau PPL), .
heuuuuu on est censé faire un calcul des perfos quand même.
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

5 Rings a écrit :
ckamaury a écrit :
Hello,

Un avion c'est une machine qui vieilli, se dégrade, se dérègle, son moteur, ses organes...puis il y a les conditions du jour (pas souvent prises en compte au niveau PPL), la technique d'exploitation du pilote...

Si tu mets ta voiture sur un banc de puissance à la sortie de la concession, ta puissance sera celle inscrite sur le prospectus...repasse sur le banc après 10 ans, là le résultat sera différent.
Hello,

Oui je suis d'accord, j'intervenais juste pour dire que du coup on peut trouver des résultats différents entre la théorie du manuel de vol & le réel un jour J.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

J'ai découvert ça aujourd'hui. Je ne sais pas quelles seront les modalités de fonctionnement, mais au moins on arrive dans un domaine un peu plus carré, puisque c'est réservé aux pilotes pros : www.omyfly.com
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

darkced a écrit :J'ai découvert ça aujourd'hui. Je ne sais pas quelles seront les modalités de fonctionnement, mais au moins on arrive dans un domaine un peu plus carré, puisque c'est réservé aux pilotes pros : www.omyfly.com
Il s'agit d'une initiative de l'APNA, avec pour objectif de faire voler des pilotes pro en attente de poste.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

darkced a écrit :mais au moins on arrive dans un domaine un peu plus carré, puisque c'est réservé aux pilotes pros
Plus carré?! Plus carré dans le fait que c'est complètement du TP déguisé, là ou les autres étaient plus borderline puisque proposant un côté découverte/loisir...
En plus de ça ils en rajoutent un couche en mettant les deux pieds dans le plats pour trucider les conditions du secteur, avec des pilotes qui bossent gratos, mais tout va bien, ils font des heures, ils peuvent s'estimer contents!
Ce milieu me fatigue... :non:
Mais on est pas les seuls:

Image
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

@pAoLO : bien vu pour le parallèle !

Sinon, utiliser l'avion d'un ATO, ça vous tente ? : http://coavmi.com/fr/cannes-cannes-21-11-2015-10-30
210€ de l'heure, 70€ par pax, le calcul me laisse songeur ;-)
Répondre