Strobeson a écrit :Toi qui à souvent tendence à te plaindre que la mariée soit trop belle, tofly2leretour, je ne pense pas que le rythme du lowcost soit un truc qui puisse te seduire dans la pratique: 4 étapes par jour, 5 jours de suite à faire plus de 11-12 heures de duties, des journées de 8h à 18h ou de 14h à minuit... les visites des belles villes d'europe en hotel 4 étoiles remplacées par des escales de 25 minutes avec une vue magnifique sur une porte d'embarquement... C'est un coup à ce que tu nous fasses un syncope
C'est amusant, mais au découchers près, et aux demi tours qui prenaient entre 35 et 45mn (mais ça, ce n'est pas le problème des pilotes!), ce que tu me décris là me rappelle furieusement mes un peu plus de 4 ans de MC/CC à... AF!!! D'ailleurs, le matin, c'était plutôt des journées de 4h30 à 16h00... J'ai pu aussi, très régulièrement, avoir l'énorme chance de faire 6 jours de rotation d'affilée avec de 3 (le premier et le dernier jours) à 4 étapes par jour. Et figure toi que nos accords permettent même d'en faire 5!!! Toutes les saisons, l'élaboration pond des TSV (ce que tu appelles le duty) supérieurs à 11h00...
Et les règles d'emplois des pilotes d'AF permettent tout à fait ce genre de choses.
Il est facile de dire que les pilotes MC/CC d'AF ne font "que" 550 heures par an. Il suffit d'y inclure les cadres (200 heures), les instructeurs (on ne compte pas le simu là dedans) et les pilotes en temps alterné (= temps partiel) qui ne travaillent pas entre 1 et 3 mois par an (mais en n'étant pas payés!). En tant que 100% (c'est à dire en n'étant dans aucun de ces cas), j'ai volé 700 à 750 heures par an en moyenne quand j'étais sur 320, et j'étais rarement en heures sup...
Quant aux jours d'engagement, ça a toujours tourné entre 15 et 18 par mois. Si les pilotes ne volent pas plus, c'est seulement aprce que la compagnie ne sait pas les utiliser. En aucun cas à cause de leurs règles d'emploi et de rémunération.
Bref, quand on parle de ce qu'on ne connaît que par les journaux, on a vite fait de répéter les âneries des journalistes...
Je ne prétends pas qu'être à AF c'est le bagne (au contraire), surtout comparé au low-cost effectivement (qui elles s'en rapprochent bien plus). Mais ce n'est pas non plus le paradis de la glande (du moins chez les pilotes) que vous semblez imaginer.
Pour la bouffe: j'espère qu'on mange mieux à la Tour d'argent, parce que sur MC/CC, ça ressemble plus à la cafétéria du supermarché du coin...
Quant au Pullman pour les réserves: figure toi que cet hôtel a la fâcheuse tendance de nous refiler la chambre la plus petite et pourrie qu'il ait pour nos réserves (qui durent 24 heures, d'où la chambre d'hôtel, sinon elle devrait être considérée comme du duty -c'est dans les FTL- et nous rendrait difficilement engageables). Je ne pense même pas qu'un client normal accepterait des chambres dans un état de délabrement aussi avancé. Je préférerais amplement aller au suit'hotel du coin...
Maintenant, généralement, dans une profession, on essaye de tirer vers le haut, pas vers le bas.