Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Vsnake
Chef pilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Vsnake »

ANGRY Pilots a écrit : Croyez-vous que tous ces pilotes qui paient, auront un jour ces beaux salaires? Et puis, il faudra rembourser les dettes! Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien, cela va empirer....
Ah Bah ça c'est claire!!! La baisse des salaires a déjà bien commencé, il y a encore quelques anciens dans les boites qui défende les conditions, mais de toute façon, c'est condamné à descendre au ras des pâquerettes..
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 12:57, modifié 1 fois.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Tant mieux s'il y a encore des pilotes bien payés. Moi je constate juste qu'il y en a de plus en plus dans des situations précaires et qui n'ont d'autre choix.

Je ne suis pas là pour créer la polémique. Je veux juste que ceux qui veulent agir pour ces abus et bien nous aident en signant la pétition. S'il y en a qui ne sont pas d'accord, nous ne les obligeons pas.

Certaines compagnies ne touchent pas aux salaires mais diminuent le nombre de jours de repos, augmentent les amplitudes,....
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

mathmath a écrit :
Vsnake a écrit :
ANGRY Pilots a écrit : Croyez-vous que tous ces pilotes qui paient, auront un jour ces beaux salaires? Et puis, il faudra rembourser les dettes! Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien, cela va empirer....
Ah Bah ça c'est claire!!! La baisse des salaires a déjà bien commencé, il y a encore quelques anciens dans les boites qui défende les conditions, mais de toute façon, c'est condamné à descendre au ras des pâquerettes..
oui c'est vrai, qu'en vous voyez que les copis en Asie sont payé 8000$ on constate vraiment que les salaires baissent :D
Tu sais, l'asie, je connais, et il ne faut pas s'arrêter à ça...
Faut pas oublier, que certains bougent avec femmes et enfants, et que si tu veux mettre tes gosses en écoles privées, ça coute bonbon.
Sans compter, les soins, les assurances, les cotisations (si tu veux cotiser), la hausse des prix (si tu crois que tu bouffes pour 1 euro par jour dans toute l'asie, tu te fous le doigt dans l'oeil), les loyers (un logement type occident, c'est chère) etc.
Autre chose tu paies l'insécurité de l'emploi, faut pas oublier, t'es pas chez toi là-bas et t'es toujours assis sur un siège éjectable. Donc avant de regarder le nombre de zéro derrière un chiffre, demande toi aussi pour quelles raisons.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

hello Angry Pilot,
c'est donc toi la "Lieut' "qui est en photo avec le grand Jacques ?
Je suis à 120 000 % sur la même ligne que toi.
CPL et FI, je me suis posé la question quant à poursuivre vers l'IR et plus si affinité.
Mon passage en FTO (en 2010) m'a vite fait comprendre que les dés étaient pipés. Je m'en doutais dès mon passage obligé chez Mermoz (ou j'ai croisé des collègues à toi en quête de reconversion, ils sont restés aux chaud dans l'AA)
:)

Pour la petite histoire, dans le monde de l'informatique le recours à des auto-entrepreneurs commence à faire beaucoup de dégâts sur l'échelle des salaires des jeunes.
La tendance est clairement affichée par les employeurs.

Pour la petite histoire, dans une FTO du Sud-Ouest, un copi d'AF le soir venait (à côté de son job) vendre des QT !!! Si si...

La messe est dite.

Bon Courage à toi pour ta reconversion, c'est un acte courageux.

V.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

mathmath a écrit :
Vsnake a écrit :
oui c'est vrai, qu'en vous voyez que les copis en Asie sont payé 8000$ on constate vraiment que les salaires baissent :D
Ils baissent énormément, il y a 20 ans en asie on prenait 400 à 500 000 USD par an captain c'est sûr....Alors oui ça baisse. C'est sûr que si tu compare à un salaire polonais c'est beaucoup.. Il ne faut pas oublier que c'est du brut non plus; alors si tu veux vivre après la fin d'activité ( communément appelé retraite) c'est toi qui te fais cette même retraite...
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

mathmath a écrit :
Vsnake a écrit :
Vas donc passer un peu de temps à Hong Kong, singapour ou Kuala Lumpur et tu reviendras nous dire que 8000$ ( 6000€) c'est bien payé...

Continuez donc à creuser votre trou...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Hallal a écrit :
Vas donc passer un peu de temps à Hong Kong, singapour ou Kuala Lumpur et tu reviendras nous dire que 8000$ ( 6000€) c'est bien payé...
Carrément. Les cadets de CX en ont fait les frais, avec 2000usd tu galères à HK, enfin......faut vivre en coloc sinon c'est dans des boites d'allumettes que tu pionces.
Et d'ailleurs t'es basé dans ce genre de villes. Non mais dans la tête de beaucoup, l'asie c'est encore le tiers monde. :tss:
ANGRY Pilots
Copilote posteur

La barre des 1000 signatures vient d'être franchie :)
Allé, hop hop hop, on fait signer sa famille, ses amis et on partage.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

ANGRY Pilots a écrit :La barre des 1000 signatures vient d'être franchie :)
Allé, hop hop hop, on fait signer sa famille, ses amis et on partage.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/
Bonjour,

J'ai signé ta pétition.
Je comprends tes raisons.

Pour ma part je ne travaille pas dans l'aérien. Il m'a fallu 10 années acharnées pour me payer mes licences (BB puis PPL puis CPL/IR) et totaliser environ 920 heures de vol (plus 50 heures de simu FNPT2). Ca restera pour moi un loisir.
J'envisage de passer ma qualif instructeur (et hop 10.000 euros de plus) … non pas pour voler gratuitement mais simplement pour apprendre plus de choses et mieux être capable de les transmettre.

Tout le monde est partie prenante dans le P2F. Il faut être capable de prendre des décisions.

Me concernant, dès le début j'ai choisi de ne pas travailler dans l'aérien. Pourquoi : d'une part j'ai réalisé que c'était très contraignant au niveau de la vie familiale. C'est un métier merveilleux … mais un métier de saltimbanque qui te coupe du monde. D'autre part, j'ai étudié le modèle de façon sérieuse : combien ça coute, combien ça rapporte, les horaires de travail, les contraintes …
Depuis qq années, si tu y réfléchi sérieusement, c'est un vrai choix difficile à faire.

Il y a évidement des histoires heureuses : je connais personnellement un pilote qui est arriver à percer sans piston. FI en aéroclub sur DR400 avec environ 400 heures de vol et il est entré Copi avec zéro piston chez Air France. Il fait maintenant du moyen courrier depuis 8 ans et gagne 8000 net mensuel. Je le vois régulièrement sur mon terrain (il continue de voler en aéroclub).

Je connais aussi des histoires malheureuses : de très bons et jeunes pilotes avec tout ce qui faut (1500 h CPL/FI/IR/MEP/MCC/QT…) qui ont échoué plusieurs fois aux entretiens de sélection et qui ont même arrêté l'aviation pour se lancer dans l'informatique.

L'aviation c'est comme le droit. C'est pas parce que tu fait 4 ou 5 ans de formation intensive, que tu consacres des milliers d'heures à une discipline que du jour au lendemain tu vas devenir un avocat reconnu et gagner bcp d'argent. Le piston peut fonctionner. Je connais également beaucoup de pilotes en ligne, qui reconnaissent avoir été pistonné et être arrivé au bon endroit au bon moment avec les bonnes recommandations.

Certes on peut reprocher le côté "complice" des jeunes pilotes qui acceptent le P2F mais franchement je les comprends aussi.

Si j'étais célibataire sans enfant : plutôt que de m'emmerder à gagner 30.000 par an dans un bureau je préfèrerai aller vivre aux US, améliorer mon anglais, et me payer 300 heures sur une belle machine en transport public. C'est hyper attractif et je comprends pourquoi ils succombent aux sirènes de ce modèle économique.
Heureusement pour moi je gagne beaucoup trop pour espérer un jour gagner la même chose dans un cockpit.

Je ne vois pas beaucoup de solutions :
- Le numerus clausus serait une catastrophe pour l'aviation (on a déjà en France une grosse sélection naturelle avec ces exigences débiles d'aptitude mathématiques qui génèrent plus des ingénieurs que des aviateurs)
- Interdir le P2F = trop facile à contourner via la complexité de la règlementation (déjà qu'ils n'arrivent pas à pondre des lois cohérentes dans l'aviation privée, je ne vois pas comment ils vont y arriver dans les méandres de l'aviation commerciale internationale)
- Une piste : limiter l'âge des pilotes en ligne. On pourrait mettre en retraite forcée les pilotes qui atteignent 60 ans par exemple pour dégager de la place pour les jeunes. Mais je ne crois pas à cette solution. J'aurai plus tendance à faire confiance à un pilote de 60 ans et plus (qui aura plus de recul et un profil plus aviateur) qu'un jeune ingénieur excellent en trigonométrie (ok, je caricature un peu). …
- Pour moi la piste la plus sérieuse c'est la piste économie/politique. Une compagnie aérienne est une entreprise comme les autres, soumises aux mêmes contraintes. Pour avoir fondé et dirigé une pme d'une 40aine de personne pendant plus de 10 ans je sais que les entreprises sont aujourd'hui en grandes difficultés. Il faut simplement qu'on permette aux compagnies aériennes (et aux autres sociétés) de gagner de l'argent légalement (sans être obligé d'inventer des astuces financières telles que le P2F maintenant et les contrats saisonniers avant).

D'autres pistes ?
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Merci pilotepplvfr pour ta réponse.

Et j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi. Plus jeune et sans contrainte familiale, je serais partie à l'autre bout de la planète, vivre d'autres aventures :)

Mais maintenant, tout est différent. Je veux juste mener à bien cette pétition pour espérer faire évoluer les choses. Il en va de la sécurité de tous...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit : D'autres pistes ?
Rendre plus difficile le théorique. Ca ne coute pas grand chose, et ça écrémerait déjà pas mal. Actuellement aucune question ne demande de véritable réflexion. A aucun moment il n'est vérifié que le candidat a compris quoi que ce soit.
Poser des questions qui demandent une véritable réflexion permettrait de diminuer le nombre de candidats.
Certains râleraient, mais de toutes façons, il faut bien sélectionner car la demande de pilotes restera faible en Europe, et l'offre est importante. Personne ne le conteste. Il n'y a pas de croissance significative à attendre du trafic aérien en Europe, il est à peu près à son plafond. Donc il faut sélectionner, on ne peut pas prendre tout le monde

Soit on sélectionne par le niveau, soit on sélectionne par l'argent et le piston.

Actuellement c'est par l'argent et le piston qu'on arrive, il me semble que c'est au détriment de la sécurité.

Mais il y a aussi le manque de bon sens qui amène beaucoup de jeune dans une voie de garage.
Pendant mes révisions ATPL, au moins 80% des jeunes que j'ai vus n'avaient pas beaucoup chance, sauf piston, de trouver du boulot. Ca se voit assez vite. Attitude passive, manque de travail, aucun projet professionnel autre qu'envoyer des CV, aucune réflexion, aucune curiosité sur le métier, sur son environnement, sur les techniques, sur les machines, etc. Le vide total pour la plupart d'entre eux. Leur activité principale était de comparer leurs montres, et de bosser les banques de question sans rien comprendre. Le simple fait de se lancer dans une formation couteuse sans plan précis étant un indice de manque de discernement d'ailleurs.
Parmi ceux qui crient au scandale, à l'exploitation etc, une bonne partie n'aurait jamais du se lancer dans une voie qui n'est pas faite pour eux.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

JAimeLesAvions a écrit :Rendre plus difficile le théorique.
La méthode américaine est intéressante. La sélection ne se fait pas sur la théorie. Elle se fait sur la pratique.
Tu peux facilement bachoter tes qcm. Par contre, le jour du test, quand l'examinateur va te cuisiner pendant 3h (ou plus) il va vite voir si tu disposes des connaissances ou si tu n'as fait que bachoter.
Et aux US, je pense que les jeunes pilotes ont compris le système. Ils savent qu'ils ne vont pas passer du DA40 au 777 en 1 an avec 300 heures.
D'après ce que je sais, chez eux, il ne suffit pas d'être ATP pour se pointer aux sélections en compagnie. Il faut construire son cv et monter son expérience : en bi turbo prop, dans de l'évasion sanitaire par exemple pendant quelques années.
Finalement je trouve que c'est plus sain comme système. C'est pas une sélection sur le bac scientifique et l'argent mais sur l'expérience et tout le monde trouve ça normal là-bas.
JAimeLesAvions a écrit : Mais il y a aussi le manque de bon sens qui amène beaucoup de jeune dans une voie de garage.
Pendant mes révisions ATPL, au moins 80% des jeunes que j'ai vus n'avaient pas beaucoup chance, sauf piston, de trouver du boulot. Ca se voit assez vite. Attitude passive, manque de travail, aucun projet professionnel autre qu'envoyer des CV, aucune réflexion, aucune curiosité sur le métier, sur son environnement, sur les techniques, sur les machines, etc. Le vide total pour la plupart d'entre eux. Leur activité principale était de comparer leurs montres, et de bosser les banques de question sans rien comprendre. Le simple fait de se lancer dans une formation couteuse sans plan précis étant un indice de manque de discernement d'ailleurs.
Parmi ceux qui crient au scandale, à l'exploitation etc, une bonne partie n'aurait jamais du se lancer dans une voie qui n'est pas faite pour eux.
Oui je pense que tu également raison sur ce point. L'aéronautique est un monde où il faut "grenouiller" un peu. Il faut rencontrer des pilotes, se faire des amis, rendre service, découvrir, accepter d'apprendre. C'est un petit monde où il faut se remettre en question et bien soigner son réseau pour maximiser ses chances e'être un jour au bon moment au bon endroit.

Moi je ne suis qu'un tout petit pilote de loisir du weekend. Mais en 10 ans, j'ai rencontré beaucoup de gens en m'investissant pas mal. Et on m'a déjà fait des propositions de travail. C'était pas le job de l'année : se former sur turbine, larguer des paras, faire des convoyages, … A chaque fois qu'on m'a proposé une opportunité c'était parce que j'ai pris le temps de connaître et de comprendre mon interlocuteur. Le réseau est fondamental dans une "carrière".
Depuis le peu de temps que je suis dans cet univers j'ai quand même réussi à avoir quelques belles opportunités qu'aurait du accepter un jeune pilote passionné. La dernière 1360 euros par mois pour du King.

Enfin, j'ai été très étonné d'être parfois confronté au discours ultra militant de jeunes ATP qui avaient 50h de DA42 et se prenaient pour des futurs liners.
J'en ai rencontré qq uns pour lesquels "le monde de l'aviation est pourri" "ils sont exploités" "obligés de faire de l'instruction pour maintenir ses heures" …
C'est stupéfiant. Certains ne postulent même pas chez les autres compagnies, seule la perspective de voler chez AF les motive.
Je connaissais un jeune pilote prometteur avec toutes les qualifs nécessaires. Je l'ai présenté à un de mes amis qui est captain 747 depuis plus de 20 ans. Je les ai laissé discuter et ensuite mon ami est revenu vers moi en me disant qu'il allait galérer pour trouver du travail. J'ai voulu en savoir plus, mais il m'a simplement répondu que le comportement qu'il avait eu pendant les 15 minutes qu'avait duré leur tête à tête ferait qu'il ne sera pas embauché en compagnie.

En tant qu'ancien employeur, ce type de comportement m'aurait systématiquement amené à ne jamais les recruter. Je suis persuadé que si ce type de comportement est détecté en entretien dans les compagnies, ils ne risquent pas de passer les sélections.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Très intéressant tout ça et de bonnes idées....

Je pense que chacun d'entre nous peut agir à son niveau, en sensibilisant les jeunes qui aspirent à devenir pilote. J'ai dans l'idée de créer un flyer ou autre pour les informer. L'idéal serait d'aller le distribuer au forum des formations aéronautiques qui a lieu chaque année à Paris, au mois de février. Il suffirait d'y aller à 2 ou 3 et d'en parler. Je sais, cela ne plaira pas aux ATO.... Le but n'est pas de décourager ces jeunes mais juste de leur conseiller d'apprendre un autre métier ou de finir leurs études puis de se convertir un peu pus tard à l'aéronautique, entre 25 et 30 ans ;) De toute façon, le marché est saturé pour le moment et il faudra bien quelques années pour que ce soit plus raisonnable, du moins je l'espère.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ANGRY Pilots a écrit : J'ai dans l'idée de créer un flyer ou autre pour les informer. L'idéal serait d'aller le distribuer au forum des formations aéronautiques qui a lieu chaque année à Paris, au mois de février. Il suffirait d'y aller à 2 ou 3 et d'en parler. Je sais, cela ne plaira pas aux ATO....
Oh con, prends des gardes du corps ^^

bonne idée, j'aimerais passer pour voir la tête des ato :))
Sinon plus sérieusement, le fait que ce soit le forum des formations aéronautiques, tu penses obtenir l'autorisation de faire cela ?
ANGRY Pilots
Copilote posteur

On peut toujours se mettre à la sortie... Ca c'est pas interdit ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ANGRY Pilots a écrit :De toute façon, le marché est saturé pour le moment et il faudra bien quelques années pour que ce soit plus raisonnable, du moins je l'espère.
Je ne vois pas pourquoi ça serait un jour plus raisonnable
Il y a eu une très forte expansion du transport aérien en Europe ces dernières décennies. Le nombre de pilotes professionnel a été multiplié par combien? 10? Je n'en sais rien mais si je cherchais du boulot je trouverais l'information.
L'expansion est maintenant à son terme en Europe, on ne créera plus de nouvelles lignes.
Et donc le boum de ces dernières années ne se retrouvera plus jamais, ça restera un marché de renouvellement.
Une étude plus poussée pourrait être faite avec les pyramides d'âge, ce que je ferais si je me demandais comment trouver du boulot.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

De toute façon bientôt on aura plus besoin d'avions :)

Il y aura plusieurs qu'à se télétransporter avec son iphone r65r5658 quadri turbos XWB
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Jamais vu un tel sac de branleurs qu'au cours de formation théorique en FTO. J'ai vu des EPL infoutus de mesurer un vent sur une carte.
Cet examen est une vaste plaisanterie et tout incite à aprendre sans ne rien comprendre.
Le P2F pour les captains est déjà une réalité.
On n'empêchera jamais un rêveur de s'endeter, mais nous avons tous un devoir d'informer les impétrants.

V.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RZS a écrit : Le P2F pour les captains est déjà une réalité.
.
J'ai jamais vu encore d'annonces de ça, mais si c'est le cas, ça craint. A la limite qu'un jeune copi fasse ça, bon... mais un captain alors là, j'ai du mal à comprendre le raisonnement. Avec tout ce que cela implique comme responsabilités... là, c'est du domaine de la psychopathologie ! c'est pas l'atpl th qu'il faut renforcer mais bel et bien la classe 1 lol
Répondre