ATPL au Royaume Uni

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pegaseb423
Elève-pilote posteur

Message par pegaseb423 »

Nanospit c'est sur que la langue est une difficulté de plus pour la formation, mais c'est de très loin insurmontable.
Je suis actuellement en formation pratique chez oxford, et j'en apprends tous les jours. J'avais énormément peur de tout louper en commençant mon ATPL théorique à OAT. Mon niveau de départ était BAC ( bon niveau) => qui signifie que tu ne sais pas parler du tout, même ayant mon BAC avec 17 en anglais, je me suis retrouver devant un américain 6 mois après incapable de parler, c'est la notre point faible français, on nous apprends pas à parler à l'école, si à décrire les personnage sur l'image, faire des rédacs ... j'ai donc décider de partir au USA avant oat pour une période de 3 mois max sans VISA. Je me suis arraché pour le pratiquer le plus possible, j'ai bossé à Manhattan , et ensuite j'ai fait volontaire dans un Lycée Américain . Je peux te garantir que ton niveau monte très très vite surtout au niveau de la compréhension. Ensuite comme disent nos amis vient la difficulté du technique.
Ben c'est pas compliqué du tout, quand tu es en cours tu essayes de comprendre le max que tu peux, mais ayant une bonne connaissance aéro, tu comprends de quoi ils sont entrain de parler, ensuite une fois arriver chez toi, il ne te suffira pas que d'apprendre tes cours , mais aussi l'anglais technique, mais rassure toi c'est rien du tout. Personnellement j'ai eu aucun souci, c'est sur il faut le dire j'ai bosser beaucoup plus qu'un British, mais peu importe, c'est ça qui fera notre différence et notre point fort par la suite , on en chie pas pour rien!! Il y a des moments hauts et parfois très bas, mais t'inquiète pas!!
Regarde j'ai passer je pense au total maintenant près de 1 ans dans des pays anglophones, je suis arrivé à Goodyear,j'en chie car l'anglais dans un cockpit c'est pas quand tu parles dans la rue , faut comprendre absolument ce que l'on te dit even on the radio tu peux pas demander de répéter tout le temps, sa pique grave au début mais ensuite sa roule nikel, au début la radio c'était Horrible !!!!car ici il y a aucune phraséo lol, mais je my suis habitué , tout est histoire d'adaptation !!!
Anyway un anglais sa mort pas, il comprendra ce que tu lui dira, même si desfois faudra faire le clown en faisant des gestes. On est je pense tous passer par là, moi j'ai pas honte de le dire ^^ , au moins tu fais rigoler et tu rigoles avec !!!!

Don't worry buddy!!!!
Si tu as des questions no souci.

( d'autres qui doivent penser encore un bloody bastard qui fait OAT , il est riche et patati et patata, ben messieurs je pense que chacun fais son chemin comme il entend, du moment qu'il y a un Flight Deck à la clé c'est le plus important, si j'ai bien compris McCormick n'aime pas les écoles qui sont expensive ce que je comprends et je respect, moi sa me coute la peau des fesses c'est clair surement beaucoup beaucoup plus que toi, mais comme on dit en anglais you paid for what you get !! j'en dirai pas plus ^^)

Messieurs bon vols à tous
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

c'est sympa et rassurant, ce récit détaillé
mais, je trouve quand même que vous en faites trop en ce qui concerne l'anglais, comme si c'était le barage, et moi je savais quand même parler correctement anglais avec des étrangers à la sortie de mon bac. Faut pas exagérer quand même.

les langues c'est quand même pas difficiles, c'est une méthode, c'est tout.
Mais là je parle pour l'anglais gégéral, c'est sur que pour l'anglais technique, c'est autre chose

merci pour l'idée de partir trois mois aux usa sans visa

ps; mais ce n'est que mon avis :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

je trouve quand même que vous en faites trop en ce qui concerne l'anglais, comme si c'était le barage, et moi je savais quand même parler correctement anglais avec des étrangers à la sortie de mon bac. Faut pas exagérer quand même.
quelle modestie...

Je confirme c'est pas avec la seule formation de l'éducation nationale que tu sauras parler anglais courament le lendemain du bac. Le niveau en anglais en France, dans l'enseignement secondaire est lamentable, c'est une honte, comparé a nos voisins européens.
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

ça je le sais bien mais de là à ne pa savoir parler avec un étranger, faut pas exagérer quand même
c'est que de l'anglais, c'est pas comme si on devait apprendre le coréen ou l'ourdou non plus, c'est la langue la plus facile à apprendre
pegaseb423
Elève-pilote posteur

Message par pegaseb423 »

En disant qu'après le bac je savais pas parler avec l'américain, je voulais dire que j'étais incapable de maintenir une conversation de sujet actuel , toutes les choses usuelles, il y avait pas de souci , j'étais pas si demeuré quand même lol
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

SR71_Blackbird a écrit :Le niveau en anglais en France, dans l'enseignement secondaire est lamentable, c'est une honte, comparé a nos voisins européens.
Mdr, désolé mais quand tu vois le niveau de français des anglais qui l'ont pratiqué à l'école (au même rythme que pour nous, l'anglais) y'a absolument pas de quoi avoir honte!
Après c'est sûr, ils n'ont pas besoin du français comme on a besoin de l'anglais....
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

SR71_Blackbird a écrit :
je trouve quand même que vous en faites trop en ce qui concerne l'anglais, comme si c'était le barage, et moi je savais quand même parler correctement anglais avec des étrangers à la sortie de mon bac. Faut pas exagérer quand même.
quelle modestie...

Je confirme c'est pas avec la seule formation de l'éducation nationale que tu sauras parler anglais courament le lendemain du bac. Le niveau en anglais en France, dans l'enseignement secondaire est lamentable, c'est une honte, comparé a nos voisins européens.
N'importe quoi !

Tu parles peut être de ton cas mais ne fait pas de généralité stp. :tss:
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

N'importe quoi !

Tu parles peut être de ton cas mais ne fait pas de généralité stp.
Ah ben soit on n'a pas la même définition d'un niveau potable en anglais, soit on n'a pas eu les mêmes profs d'anglais. Je devais être dans un lycée de merde...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je devais être dans un lycée de merde...
Ouais, moi aussi. :tss:
Un gars qui ne compte que sur l'apprentissage scolaire pour apprendre l'anglais est très mal barré en France. Et ça englobe toutes les classes sociales et tous les lycées, même les plus grands lycées littéraires avec les meilleurs profs. Ca restreint la pratique d'un anglais correct permettant d'échanger convenablement à ceux des élèves qui font l'effort de regarder des films et émissions en VO, et/ou qui peuvent se permettre d'aller à l'étranger pratiquer pour de vrai.
Encore un truc bien français qui mériterait une sérieuse réforme. Lire du Shakespeare dans le texte pendant toute une scolarité mais être incapable de comprendre et s'exprimer convenablement dans la vie de tous les jours, c'est bien caractéristique d'un petit problème sur les bords...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Mdr, désolé mais quand tu vois le niveau de français des anglais qui l'ont pratiqué à l'école (au même rythme que pour nous, l'anglais) y'a absolument pas de quoi avoir honte!
Dejar compare ce qui est comparable...si tu parles du francais pour les anglais, faudrait alors parler de l'allemand ou de l'italien pour les francais...et la ya rien a leur envier encore une fois...
Citation:
N'importe quoi !

Ah ben soit on n'a pas la même définition d'un niveau potable en anglais, soit on n'a pas eu les mêmes profs d'anglais. Je devais être dans un lycée de merde...
Tout est dit...

a+
Guillaume, qui heuresement ne s'est pas contenté de l'éducation nationale...
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Hanni a écrit :
N'importe quoi !

Rien a voir avec le lycée, c'est l'investissement personnel qui fait la difference. Si pour toi, il faut travailler en math/physique et négliger le reste, c'est ton affaire.
J'imagine que tu étais mauvais aussi en histoire/géo et autres matières "non essentielles"... mais c'est certainement la faute des profs, du lycée et de l'éducation nationale.

J'imagine que c'est bon de se faire mousser en disant que ce que l'on apprends à l'école est nul. :tss:
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

il est vrai que quand on sort du lycée, on sait quand même se démerder en anglais mais pas forcément grâce aux profs

moi mes profs connaissaient pas des mots que j'avais appris avec les séries et ils faisaient des fautes. ça va peut être vous paraitre prétencieux mais mon niveau, je ne le dois pas à mes profs

on a beau avoir 20/20 en anglais au lycée, on ne connait pas grand chose en anglais
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

ça dépend ce que tu veux dire par investissement:

- si tu parles du fait de regarder des films, lire des livres en anglais, regarder des séries en VO, ... ce n'est pas grâce à l'éducation nationale, ce sont des choses que tu fais par toi-même et c'est exactement ce que l'on dit, tu dois te débrouiller pour améliorer ton anglais.

- si c'est apprendre tes leçons en anglais, tu seras capable d'écrire une lettre mais pas de comprendre et encore moins de parler. Je suis capable d'écrire une lettre en espagnol mais incapable de suivre une conversation, c'est une question de temps pour mettre en oeuvre la langue apprise. Mais ce n'est pas du tout de ce type d'apprentissage dont on parle. On parle du fait de pouvoir parler en anglais et pourquoi pas bosser avec.

Et pour l'Histoire/géo, je n'avais aucun problèmes (Tomcat non plus d'ailleurs) mais ce sont des matières "figées", tu apprends une certaine logique dans l'Histoire, tu retiens quelques dates,... Ce que je reproche à l'éducation nationale, c'est justement de nous apprendre l'anglais comme l'histoire, le latin et le grec ancien, quelque chose de figé, sans forcément d'application. La plupart de mes profs étaient bons à leur époque relativement par rapport au reste de leur génération parce qu'il était allé une fois en Angleterre il y a 30 ans. Mais ces personnes-là sont aujourd'hui complètement dépassées par rapport à des jeunes qui surfent tous les jours sur internet, regardent des films en VO ou partent en immersion à l'étranger. Quand on voit que la France est le seul pays qui refuse que des personnes d'enseigner une langue qui est pourtant leur langue maternelle sous prétexte qu'ils n'ont pas fait les études adéquates, ça laisse rêveur... (d'ailleurs mes potes de formation à OAA, ça les a bien fait marrer...)

Et pour le fait de se faire mousser en disant que l'école est nul, je trouve que c'est hors de propos. Je pense avoir passé suffisamment de temps dans l'éducation nationale (21 ans quand même) pour avoir le droit d'émettre un jugement (sans parler des impôts payés pour faire tourner la dite institution).
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

C'est vrai que ça doit dépendre des profs aussi ! Moi j'ai appris l'anglais avec des profs qui nous faisaient écouter U2, forcement ça aide ;)

Ce que je disais juste, c'est que l'école donne des bases à développer soi même par la suite. Certains pensent que c'est la becquée et qu'on sortira avec la tête bien remplie...

On apprend à apprendre, puis il faut se démerder. L'anglais c'est juste un exemple.
Ripoux
Elève-pilote posteur

Message par Ripoux »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions (qui vont vous sembler un peu betes c'est sur) à vous poser si vous voulez bien y repondre
En fait mon interet pour le metier de pilote de ligne vient tout juste de naître, et donc des fois quand je lis vos post j'ai un peu de mal à tout comprendre lol je suis désolé ... :oops:

Ca veut dire quoi "JAR" ?
Et "JAA" et "CAA " ?

Au fait, pour ceux (ou celles) qui visent des compagnies britanniques, il vous faut quoi comme diplome/ licence ?
Parce que vous parlez d'ATPL ,ok, mais apres, il vous faut quoi ?

Voilà, si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ...
Merci beaucoup, et bon courage à tous pour arriver à vos fins !!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ca veut dire quoi "JAR" ?
Et "JAA" et "CAA " ?
JAR : les règlements aéronautiques émis par les JAA et maintenant l'EASA, c'est à dire l'autorité européenne chargée de réguler et normaliser l'aéronautique civile.
JAA : l'autorité européenne en question, constituée pour faire simple d'un peu de chaque autorité de chaque pays membre (grosso modo les pays européens).
CAA : l'administration aéronautique britannique, l'équivalent de la DGAC chez nous.
Au fait, pour ceux (ou celles) qui visent des compagnies britanniques, il vous faut quoi comme diplome/ licence ?
Une licence professionnelle correspondant aux normes JAR.
Parce que vous parlez d'ATPL ,ok, mais apres, il vous faut quoi ?
Les compagnies aériennes demandent généralement l'ATPL théorique, le CPL (pilote commercial), l'IR (vol aux instruments), et la MCC (travail en équipage). Ensuite il faut passer une QT (qualification de type pour apprendre à voler sur l'avion que tu seras chargé de piloter après). Bon en France y'a encore des bidules qui se rajoutent, mais dans les pays civilisés, c'est à peu près tout.
Anonyme

Message par Anonyme »

Bon en France y'a encore des bidules qui se rajoutent, mais dans les pays civilisés, c'est à peu près tout.

:lol: mdr :D

Oui enfin pour ma part j'hésite franchement de partir en UK pour commencer directe l'ATPL en anglais ..... à mon stade sa me semble franchement pas possible, partir juste en angleterre 6 mois et après commencer oui, mais directe non.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Nanospit a écrit :
Bon en France y'a encore des bidules qui se rajoutent, mais dans les pays civilisés, c'est à peu près tout.

:lol: mdr :D

Oui enfin pour ma part j'hésite franchement de partir en UK pour commencer directe l'ATPL en anglais ..... à mon stade sa me semble franchement pas possible, partir juste en angleterre 6 mois et après commencer oui, mais directe non.

Faut te lancer ! Les anglais ne sont pas des méchants (sauf au rugby...) qui vont se moquer de ton accent ! D'ailleurs les filles aiment l'accent français, surtout aux US, donc tu ne trouveras pas que des aspects négatifs à ton enterprise, bien au contraire ! C'est même l'occasion de négocier des cours particuliers ;)

Sur le long terme, tu ne trouveras que des aspects positifs, surtout pour la suite de ta carrière !

M
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Petit déterrage de post!

Je suis en train de tout valider pour me lancer sur l'ATPL théo + cpl ir mcc en Angleterre également. La formation sera modulaire car j'ai déjà le PPL et une partie des heures de mûrissement.

Je compte solliciter 3 écoles pour me décider, hors Oxford, quelles sont les 2 ou 3 meilleures selon vous ? (Entre le coût, la qualité des cours / avions)

Par ailleurs, vaut il mieux faire une partie du mûrissement là bas ? C'est certainement + cher que ce que j'aurais à Toulouse mais ça doit permettre également de s'habituer au coin j'imagine !

J'envisage de tout boucler en moins d'1 an, est ce un délai raisonnable ? A mon âge, les neurones commencent à s'auto détruire même sans l'alcool... ;)

Merci de vos infos et conseils !
A ++
Mat
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Je profite également de ce post pour poser une question :

Existe-t-il des formations rémunérées et payées comme les Kd mais façon "british" ? Comment peut-on intégrer ces formations ?
Répondre