Mon logiciel est arrivé!!!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

C'est vrai que ça parrait tentant mais vu les risques si c'est interdit (ce qui me parrait tout de même plus qu'envisageable) je ne pense pas que ça vaille le coup surtout sur un test qui n'est pas non plus extrêmement difficile, je pense qu'avec l'entrainement (grâce au superbe logiciel de Mr cumulus) il y a moyen de trouver sa technique et d'améliorer son efficacité.

Par ailleurs, je pense qu'il est important de faire attention à ne pas trop se caler sur les logiciels que l'on a à disposition pour s'entraîner car si on s'appuie trop sur eux on risque d'être surpris le jour J, vue la tendance du concours à changer, je m'explique: déjà on a été plus que surpris avec le sujet de math (alors qu'on avait tous bien travailler nos annales) et là pour les PSY1:

1h45 de tests psychotechniques au lieu de 4h l'an dernier,
4h15 de tests informatisés au lieu de 2h l'an dernier ça veut sûrement dire que beaucoup de tests papiers passent sur ordi...

Tous ça pour dire qu'il faut sûrement s'attendre à devoir innover...Joyeu stress en perspective!
autrement pour le test d'arithmétique, on a un brouillon où on pose nos calculs???
merci
Oui on a un brouillon que la surveillante ramasse dès que l'épreuve de math est finie.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

je répondais à maxl au début de mon post
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Je ne comprend pas le fanctionnement du logiciel par rapport au au mode son et lettre en plus d'appuyer sur la bonne touche (A ou Z) il faut faire autre chose ?
castello
Captain posteur

Message par castello »

Merci Commandant et Echo sierra,
savez vous si les test d'angles orientés sont toujours d'actualité? Pour les abaques aussi ?? A moins que ce ne soit que pour les KD, je commence à m'enmélé les pinceaux avec tous ces tests....
merci
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

En effet castello les angles et les abaques sont des épreuves KD, et pour commandant je croise les doights pour que ça arrive un jour!;)
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
main-ro
Elève-pilote posteur

Message par main-ro »

merci CdB CoCo pour ta réponse, mais ça me parait bizarre que personne n'ait posé la question ce jour là! Je n'ai jamais passé les psychotests de l'Enac mais en tout cas aux KD, ils t'incitent à poser la moindre question. C'est pas pareil à l'Enac?
daive
Elève-pilote posteur

Message par daive »

Salut dans ma salle l'année dernière certains avaient fait une règle avec leurs brouillons, d'autres utilisaient leurs doigts... et d'autres travaillaient honnêtement.
Mais en tout cas personne n'a demandé si c'était interdit.

En fait à l' enac si tu poses des questions un peu spécifiques, ils te répondent "joker" !
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

ça me parait bizarre que personne n'ait posé la question ce jour là! Je n'ai jamais passé les psychotests de l'Enac mais en tout cas aux KD, ils t'incitent à poser la moindre question. C'est pas pareil à l'Enac?
Personne n'a posé la question en effet l'an dernier dans ma session non plus, mais je me souviens qu'on se demandait si les psys qui nous surveillent (même si ce ne sont pas des psys) ne commencent pas dès les PSY1 à essayer de capter notre personnalité et ils peuvent le faire si tu poses des questions, et ça peut être mal vu si tu poses des questions "gênantes", auquel cas ils te font comprendre que ta question ne leur plaît pas.

Et puis si tu pousses le raisonnement, c'est écrit nulle part qu'on a pas le droit de matter ce que le voisin réponds sur sa copie mais c'est évident qu'on n'en a pas le droit, donc c'est pour ça que pour un test qui évalue la vision spatiale du condidat je ne pense pas qu'on ait le droit d'utiliser autre chose que son petit cerveau. Mais pour être sûr faudrait demander aux EPL 06 et 07 qui ont eu ces tests pour savoir coment ça s'est passé pour eux.
certains avaient fait une règle avec leurs brouillons
Ba nous elle avait enlever les brouillons juste après les maths qui était la première épreuve des tests informatisés, on est passé le dernier jour des psy1, donc c'est peut-être qu'ils ont crâmés des choses pas nets les jours d'avant?
fabi-hein
Elève-pilote posteur

Message par fabi-hein »

Je le trouve difficil quand meme le test des avions. Pas vous? Et vous retenez plutot les trajectoires ou les vecteurs?
La jauge, on en parle meme pas : avec 2 collegues de spé on a pas réussi a trouver la loi...
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

moi non plus fabien
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Bonsoir,
Je réponds rapidement à qques une de vos questions.

Pour la loi de la jauge introuvable, comme je l'ai déjà dit plus haut c'est une relation linéaire. Donc relire qques pages avant et tout y est. J'avoue que même moi au début j'ai eu du mal mais maintenant je commence à y arriver.

Pour le pb de fenêtre trop petite, cela vient d'un paramétrage de Firefox je pense car ça la fait sur mon ordi du boulot mais pas sur mon ordi perso...Solution provisoire mais qui marche impec : faire F11.

Pour les ronds/carrés, bah pour l'instant j'ai pas eu le tps de le refaire et j'ai crashé la clef Usb où c'était...Là il est 21h56 et je suis pas encore sorti du boulot et j'y ai passé le WE ...donc bon, je suis short time...

pour le nb de points à avoir pour la classe 9 aucune idée...Et je veux bien détailler le système de calcul mais euh..pfff...c'est nécessaire? Les points sont juste indicatifs..et sinon le travail qui consisterait à calibrer ces tests et à enregistrer la gaussienne pour sortir des résultats en classes stanines est exclu vu le travail que ça demanderait, en tout cas pour cette année...

Bonne chance à tous
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Les coeffs sont si aléatoires que ça? c'est même pas de l'ordre de 0,5 ou de 0,3, on peut se taper des coeffs à 15 décimales?
parce que bon, si on veut être rigoureux, on prend son papier, on fait 3 essais, on pose le système de 3 équations et hop on a la loi... on a le droit à un papier et un crayon?^^
mais c'est justement parce que ça m'étonnerait qu'on en soit réduits à ces extrémités-là que je demande si les coefs sont si infernaux que ça...
Là-haut.
castello
Captain posteur

Message par castello »

concernant les jauges (je vous rassure je rame toujours autant.....) le fait qu'elle soit graduées de 1 à -1 veut il dire qu'elles sont algébrisée?? on part bien dans les négatifs en dessous du 0 ?? (je sais question très métaphysique.....) :D
pie13om
Elève-pilote posteur

Message par pie13om »

qq1 s'entraine aux psychotest ? c'est quoi les resultats moyen en vitesse 5 (croix,jauge,boutons et calculs).
a++
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

45% croix, 40%jauge, 30%lampes, 15 calculs (sur la durée standard je crois que c est 2 ou 3 minutes

bravo pour ton logiciel cumulus, mais je vois pas comment on peut faire 60 reponses en 10 min pour les avions sachant que en 10 min le logiciel présente a peine 35 ou 40 "questions"...
viking29
Elève-pilote posteur

Message par viking29 »

Oui je suis d'accord avec Raf47. Moi le logicile m'en a présenté que 45 questions en 10mn.
Sinon c'est un peu dommage que le "jeu" ne s'arrete pas au bout de 10 mn parce que quand on joue on voit pas forcément le temps passer...
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Bonjour tout le monde.

Merci Cumulus pour ta précieuse aide, ton prog est top !

J'ai lu plus haut que les scores ENAC mentionnés dans le programme étaient indicatifs m'enfin 60 questions bonnes en 10 min c'est quand même un peu chié surtout que même l'ordi il va pas à cette vitesse la, mais bon c'est pas fondamental, c'est juste que je me demandais si c'était vraiment le score parce que ça me semble difficile à atteindre. Autre chose concernant les avions : il ne semble pas y avoir de limite pour étendre le domaine d'incertitude (j'ai pas encore essayé d'encadrer tout l'écran) est-ce qu'il peut y avoir des pénalités si le cercle est trop grand ?

Cette ligne c'est pour "pie13om", je me pose les mêmes questions pour les psychomoteurs (on parle bien de celui qui est dans le psycho pack ENAC ?) .
Moi j'ai pas de scores de référence mais si tu veux je te donne les scores max que j'arrive à faire dessus, j'invite les autres à en faire autant comme ça on pourra comparer un peu et savoir où on en est.
Durée 4 min Jauge et croix vitesse 5 Pas de joystick pour la jauge, je me démerde au clavier par contre joystick pour la croix.
Croix 2 min 40 Jauge 2 min 30 Boutons 30/30 Calculs 39/39 . Encore une fois j'ai pas eu d'écho la-dessus, essayons d'échanger quelques trucs.

Voilà, bye !
Turz
Copilote posteur

Message par Turz »

CdB CoCo a écrit : 1h45 de tests psychotechniques au lieu de 4h l'an dernier,
4h15 de tests informatisés au lieu de 2h l'an dernier ça veut sûrement dire que beaucoup de tests papiers passent sur ordi...
Cela voudrait dire qu'il resterait sur papier les tests de math(30min), français(30min), physique(35min) et peut être les trucs a cocher...

Bon après c'est une estimation, ils vont peut être changer la durée de ces épreuves classiques.
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

plutôt qu'il resterait sur papier les tests de spatiaux, mécanique et trucs à cocher!!
car math et français sont déjà sur ordi!
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci pour ton logiciel Cumulus, il est vraiment super!

Si ceux qui ont des soucis d'affichage avec Firefox trouvent une solution, ne vous gênez pas pour nous la faire parvenir. J'en ai parlé avec un copain qui m'a dit qu'il s'agit d'un problème de résolution d'écran... Je vais essayer de modifier ça, si ça marche je vous fait signe.

Par ailleurs, j'ai quelques questions:
1- Le jour J, pour les avions, est-ce que la deuxième flèche reste affichée lorsqu'il faut "pointer" ?
2- Pouvez-vous me confirmer que la souris est cachée lorsque les avions s'affichent ?

Merci d'avance, et bon courage ! ==>(surtout pour les jauges, je galère bien, je coule même...)
Répondre