Retraite à 65ans = gel des embauches?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

C'est vrai que le motif n'était à mon avis pas tout à fait celui là... ;)
Enfin sur le fond il a un peu raison car + de Cdb en activité = + de Copi en attente d'upgrade = - de places dispos pour les nvx entrants

En revanche dans 2/3 ans effet 65 ans + pyramide d'âge on peut imaginer un gros gros appel d'air
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

De toutes façons il est clair que les gens qui font grève, le font pour eux mêmes! Pas pour d'hypothétiques futur pilotes de la compagnie...
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Merci de vous être mobilisé pour vos gros sous alors !!!! C'est moins glorieux mais bon...
LEYMARIE
Copilote posteur

Message par LEYMARIE »

Comme tu dis Dan, quand je pense que cette jeunesse veut etre dans un cockpit.
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Comme tu dis Dan, quand je pense que cette jeunesse veut etre dans un cockpit
Excuse moi mais qui es-tu pour parler comme ça ? Dieu ???
Un peu de respect stp tu ne me connais pas !!

Merci
LEYMARIE
Copilote posteur

Message par LEYMARIE »

Non je ne suis pas Dieu et je ne pretends pas le devenir
J ai 47 ans et de l experience en TPP 4000 heures dont 3000 de captain
Ce qui me desole ce sont les gens qui ne connaissent pas leur sujet et qui semblent tout savoir
La vraie raison de la greve AF n est pas tant le passage a 65 ans sur la base du volontariat mais la perception du cheque de depart dans les meme conditions qu avant la reforme
Mon cher , si il n y avait pas eu ce texte de reforme je n aurai pas pu avoir une retraite pleine car j ai debute tard dans la profession . Ce texte est une veritable bouee de secours pour ceux qui comme moi ont eu une carriere tronquee par des periodes de licenciement et nous sommes nombreux crois moi .Nous ne sommes pas tous des nantis comme le personnel AF il faut le savoir
Nous sommes 8000 pilotes en France cotisant a la retraite dont 4100 sont chez AF
Il y a une autre vie a cote d AF et les pietres syndicats qui soit disant representent la profession n agissent que pour les interets individuels d une poignee de personnes c est le fond du probleme
Quant au depart a la retraite le principe n a pas changé donc si tu as tes 25 annuités et que tu en as marre tu te tires un point c est tout
Le vrai frein a l embauche ce sont les periodes de crise
Partout dans le monde entier quand il y a croissance on reclame des captains experiementes .Ce report de l age permettra en partie de legaliser le probleme .Car jusqu a present j en connais certains qui percoivent leur retraite CRPN tout en allant chasser les gros sous a l autre bout du monde , ca c est degueulasse!!!!!!!!!!!!alors que c est formellement interdit
Mais je pense que pour l instant tu es trop jeune pour apprehender ce probleme .Tu ne le percevras que lorsque tu auras vraiment integre la profession
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Juste une question pour Leymarie. Es tu certain que l'on ne puisse toucher la retraite CRPN tout en travaillant à l'étranger ? J 'ai un doute là-dessus.
Toucher ta retraite CRPN te retire le titre de naviguant en France mais ne retire pas une QT valide que tu peux exporter ?
Bref, je pense qu'on a tout à fait le droit de toucher la CRPN et travailler aux US, aux émirats etc..Enfin je pense :reflexion:
Après, évidement on peut désapprouver.
Mais tu sais celà se fait dans bien des domaines. Je connais des gens qui touchent la CNAV et triplent leurs revenus en bossant en Suisse ou au Luxembourg ou les salaires sont 2 fois ceux de la France pour la même chose. Evidemment, le mieux est d'être frontalier.

Sinon, pour en revenir au débat initial, je suis d'accord avec ton analyse. Tout le monde n'arrive pas dans le métier à 25 ans. Il y a quelques années pas mal de pilotes ont connus une longue période de chômage. Je pense aux PNT d'AOM, Air Lib etc...Pousser jusqu'à 65 ans peut être primordial pour eux maintenant.
Bref, j'ai pas trop compris à cette grêve.
De plus, faire croire que le report à 65 ans allait nuire aux aspirants pilotes :-? Quand tu sais à quel point le monde de l'aérien est individualiste :lol: Tant de compassion soudain. Mais qui va croire une chose pareille
bonne soirée à tous
Licia
spa67
Elève-pilote posteur

Message par spa67 »

J'ai une question SVP: quand on cotise moins de 25 ans, on ne touche rien ou une proportion de la retraite complète.

Merci
LEYMARIE
Copilote posteur

Message par LEYMARIE »

Pour Licia

C est tres simple a partir du moment ou tu perçois ta retraite de la CRPN c est a dire que tu as liquidé tes droits a la retraite et que tu t expatries pour aller bosser a l etranger en cumulant salaire etranger et pension CRPN tu enfreins le code de la CRPN et tu es passible de poursuite de celle ci qui sera dans son droit de te reclamer les mensualités perçues par toi sans compter d autres poursuites possibles du style dommages-interets
Répondre