Où trouver un rapport plus précis du crash?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

C'est au passager qu'on peut s'identifier.
Un peu plus qu'au pilote, c'est sur. Mais bon le rapport s'adresse aux pilotes.
C'est quelque chose qui me gêne dans les rapport du BEA, ils ne sont pas contradictoires donc partiaux. Le rapport défend une thèse, présente tous les éléments à l'appui de cette thèse, mais on a l'impression que les éléments qui pourraient affaiblir la position du BEA ne sont pas présentés.
Les elements pour affaiblir la position du BEA, ils devaient etre difficiles a trouver dans ce cas precis...
Ce qui me gene plus c'est la place donnée aux temoignages, forcement a charges etant donné les circonstances (le type s'est crashé dans des conditions clairement hors limites de tous les cotés, facile apres de charger la barque, le type n'est plus la pour se defendre), alors que les faits parlent d'eux-memes. Notement le temoignage d'un ami des passagers qui raconte que le type se vantait en soirée. Ca fait un peu "l'ami du frere de la cousine du passager raconte que...". Dans le parisien, passe encore, dans un rapport du BEA... :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

pAolO a écrit :
C'est au passager qu'on peut s'identifier.
Un peu plus qu'au pilote, c'est sur. Mais bon le rapport s'adresse aux pilotes.
C'est quelque chose qui me gêne dans les rapport du BEA, ils ne sont pas contradictoires donc partiaux. Le rapport défend une thèse, présente tous les éléments à l'appui de cette thèse, mais on a l'impression que les éléments qui pourraient affaiblir la position du BEA ne sont pas présentés.
Les elements pour affaiblir la position du BEA, ils devaient etre difficiles a trouver dans ce cas precis...
Ce qui me gene plus c'est la place donnée aux temoignages, forcement a charges etant donné les circonstances (le type s'est crashé dans des conditions clairement hors limites de tous les cotés, facile apres de charger la barque, le type n'est plus la pour se defendre), alors que les faits parlent d'eux-memes. Notement le temoignage d'un ami des passagers qui raconte que le type se vantait en soirée. Ca fait un peu "l'ami du frere de la cousine du passager raconte que...". Dans le parisien, passe encore, dans un rapport du BEA... :-?
Je ne suis pas tout à fait d'accord...L'accident est dû au comportement du mec, et les témoignages servent à illustrer ce comportement et à faire une sorte de profil du mec. Ce profil est primordial: la surconfiance, l'entêtement, le non respect chronique des règles etc ça joue un rôle important dans ce rapport.

Alors bien sur, les 3/4 des gens qui lisent le rapport s'identifient plus aux pax qu'au pilote (heureusement d'ailleurs) mais si il n'y a ne serait ce qu'un pilote qui reconnait certains de ses traits de caractère et bien ça va le faire reflechir...

J'ai été plus ou moins dans la position d'un de ces témoins, je peux t'assurer qu'après le crash tu comprends la portée et l'importance de ces paroles
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

thepecheurcrew a écrit : Alors bien sur, les 3/4 des gens qui lisent le rapport s'identifient plus aux pax qu'au pilote (heureusement d'ailleurs) mais si il n'y a ne serait ce qu'un pilote qui reconnait certains de ses traits de caractère et bien ça va le faire reflechir...
Va savoir si le surconfiant entêté lit les rapports du BEA...

C'est le problème du procédé : celui qui s'intéresse à la sécurité lit les rapports. Oui, mais les autres ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

J'ai été plus ou moins dans la position d'un de ces témoins, je peux t'assurer qu'après le crash tu comprends la portée et l'importance de ces paroles
Ok. Je comprends ton point de vue, pour moi un rapport du BEA a un interet instructif, pas dissuasif. C'est pas une pub de la secu routiere avec des cadavres sanguinolants.
Un temoignage, par definition, il n'y a rien de plus subjectif, interpretable, et orienté.
Qu'on les cite pour mettre un fond dans l'histoire, pourquoi pas. Mais faire le profil psy du pilote a partir de ca, j'ai du mal.
Qu'on brosse le profil psy d'un pilote a partir du CVR me parait plus rigoureux et donc credible.
Les temoignages "j'y avait bien dit!", je ne vois pas trop ce que ca fait la...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il n'empêche que ce genre de cas devrait rester là où on le trouve habituellement : dans les manuels de facteurs humains, à la rubrique contre-exemple.

Tragique, mais tellement classique...
Répondre