Echec à la visite médical classe 1
Modérateur : Big Brother
Lors de la prise de rendez-vous, il m'a été demandé si je portais des lunettes, ils m'ont donc demandé le détail de la correction, puis les question basiques du type suivez vous un traitement, buvez-vous etc.. Jusqu’à "avez-vous été opéré", dans mon cas oui, donc j'ai bien du répondre. Ceci dit l'opération en elle même n'avait pas posé problème en France, donc je ne pense pas que ça puisse foncièrement jouer en ma défaveur.
-
Pomination
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Je profite de ce post pour vous poser une question à propos de la visite médicale.
Comme beaucoup ici, je m'intéresse au métier de pilote de ligne.
Grâce à cet excellent site et aux différents posts sur le forum je sais que je peux choisir entre deux voies, ATPL intégré ou modulaire.
Cela étant, la visite médicale classe 1 est le sésame pour tout le reste.
Ma question concerne justement ma correction optique. Je suis atteint d'hypermétropie, mais mon acuité est de 10/10 à chaque oeil avec correction. En revanche ma correction est de 3.5 dioptries.
Cela est-il rédhibitoire pour une classe 1 ?
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Edit : Rahhhh la totale. En plus il semble que mon hypermétorpie empêche la vision binoculaire et donc de percevoir le 3D. Du coup c'est même mort pour la classe 2. Foutue soirée !!
Je profite de ce post pour vous poser une question à propos de la visite médicale.
Comme beaucoup ici, je m'intéresse au métier de pilote de ligne.
Grâce à cet excellent site et aux différents posts sur le forum je sais que je peux choisir entre deux voies, ATPL intégré ou modulaire.
Cela étant, la visite médicale classe 1 est le sésame pour tout le reste.
Ma question concerne justement ma correction optique. Je suis atteint d'hypermétropie, mais mon acuité est de 10/10 à chaque oeil avec correction. En revanche ma correction est de 3.5 dioptries.
Cela est-il rédhibitoire pour une classe 1 ?
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Edit : Rahhhh la totale. En plus il semble que mon hypermétorpie empêche la vision binoculaire et donc de percevoir le 3D. Du coup c'est même mort pour la classe 2. Foutue soirée !!
-
Pomination
- Elève-pilote posteur
en lisant le texte officel :
Pour la classe 2 c'est -5 et +5 est pas de max de différentiel.
je comprends que on peut avoir -3 à chaque œil mais pas -3 et +3 (car diff de ref = 6 ce qui est > 3) par exemple.Une efficacité visuelle définie par :
1. Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie.
La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent.
La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries.
Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire.
Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission.
Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.
2. Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 m) et en vision rapprochée (de 30 à 40cm), avec le secours éventuel de verres correcteurs
Pour la classe 2 c'est -5 et +5 est pas de max de différentiel.
-
Pomination
- Elève-pilote posteur
S'il s'agit de moi, et bien je porte des lunettes pour corriger une myopie. Je suis corrigé à 10/10, l'oeil le plus faible étant à 4/10. Pour les "autres problèmes", j'ai été opéré à deux reprises pour un strabisme bilatéral en 1995 et 96.
Pour information, j'ai reçu mon Certificat médical Transport Canada.
Pour information, j'ai reçu mon Certificat médical Transport Canada.
Juste pour revenir sur l'hypermetropie, +3.5 sur chaque oeil n'est pas necessairement redibitoire.
Sachant qu'au renouvellement on demande +5, ca passe en principe, si c'est le seul probleme, par derogation.
Si en plus c'est une classe 1 UK CAA (ou "EUR"), c'est bien +5 demande a l'admission donc ca passe sans derogation (voir meme sans restriction au port de lunettes suivant la capacite de correction).
Sachant qu'au renouvellement on demande +5, ca passe en principe, si c'est le seul probleme, par derogation.
Si en plus c'est une classe 1 UK CAA (ou "EUR"), c'est bien +5 demande a l'admission donc ca passe sans derogation (voir meme sans restriction au port de lunettes suivant la capacite de correction).
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Bon et bien je déterre ce sujet pour une dernière update.
Après une visite en Septembre, le CMAC m'avait dit que si les résultats ne changeaient pas dans 6 mois (ceux-ci s'était amélioré grâce à l'orthoptie), une dérogation classe 1 et 2 était tout à fait envisageable.
Etrangement j'ai reçu une convocation pour Percy un mois après, visite en Décembre.
A l'issue de cette dernière, résultats identiques, et lette ce matin dans la boite : Apte classe 1 et 2 par dérogation.
Le seul hic étant de devoir passer une visite semestrielle à Percy (pas facile facile depuis le Canada...).
Bref, pour ceux qui sont dans le même cas, rien est perdu !
Merci à vous pour vos conseils
Arnaud.
Après une visite en Septembre, le CMAC m'avait dit que si les résultats ne changeaient pas dans 6 mois (ceux-ci s'était amélioré grâce à l'orthoptie), une dérogation classe 1 et 2 était tout à fait envisageable.
Etrangement j'ai reçu une convocation pour Percy un mois après, visite en Décembre.
A l'issue de cette dernière, résultats identiques, et lette ce matin dans la boite : Apte classe 1 et 2 par dérogation.
Le seul hic étant de devoir passer une visite semestrielle à Percy (pas facile facile depuis le Canada...).
Arnaud.
félicitations!Arnaud L a écrit :Bon et bien je déterre ce sujet pour une dernière update.
Arnaud.
et bonne progression à toi sur ce long chemin...
-