Est au passage pour les gens qui aime critiquer AIRFRANCE ,étant mecano sur 320 arrêter de dire n'importe quoi LISEZ PLUTO SE RAPPORT .... car on est pas la pour faire tomber les avion MAIS POUR LES ENTRETENIR ,NOUS SOMME DES PROFESSIONNEL DE L'AVIATION TOUTE PROFESSION CONFONDUE
Un debat a polemique!!
Modérateur : Big Brother
Pour tout ceux qui polémique mes surtout pour les personne qui comme moi aime les source fiable et n'écoute surtout pas les blaireau de journaliste ,qui ne connaisse en rien a l'aviation voici un lien du BEA concernant l'enquête http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090 ... 0601e1.pdf
Est au passage pour les gens qui aime critiquer AIRFRANCE ,étant mecano sur 320 arrêter de dire n'importe quoi LISEZ PLUTO SE RAPPORT .... car on est pas la pour faire tomber les avion MAIS POUR LES ENTRETENIR ,NOUS SOMME DES PROFESSIONNEL DE L'AVIATION TOUTE PROFESSION CONFONDUE

Est au passage pour les gens qui aime critiquer AIRFRANCE ,étant mecano sur 320 arrêter de dire n'importe quoi LISEZ PLUTO SE RAPPORT .... car on est pas la pour faire tomber les avion MAIS POUR LES ENTRETENIR ,NOUS SOMME DES PROFESSIONNEL DE L'AVIATION TOUTE PROFESSION CONFONDUE
-
- <font color=red>Sous surveillance !!!</font>
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 juil. 2009, 20:09
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
Perso, je n'ai jamais dit qu'Air France était le graal de la sécurité des transports aériens, ou la référence de quoi que ce soit, la seule chose qui m'irrite c'est quand on raconte des conneries. Alors merci 5 Rings pour ta lecon de géographie canadienne, mais crois moi, j'ai suffisemment survolé la région pour ne pas avoir envie d'y faire un atterrissage forcé. Mais crois moi, la sibérie, c'est pire, et l'Afrique dans un autre genre c'est encore pire. Maintenant, je ne dis pas qu'Air France vole dans des pires conditions qu'Air Canada, NA !!!
Je dis que c'est ridicule, con, imbécile de commencer à comparer comme des gamins "qui vole dans des conditions plus difficiles".
Concernant la sécurité des vols à Air France, j'ai mes idées, je n'irai pas les balancer sur internet, et encore moins polémiquer dessus, vu que je n'ai pas de point de comparaison suffisemment concret. Il y a plein d'imperfections, mais je suis à peu près certain que la sécurité absolue n'existe dans aucune compagnie aérienne. Je pourrais très bien raconter des tas de choses sur Flybe mais je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à le faire.
De plus, pour répondre à Airtractor, ce n'est pas moi qui ai sorti les statistiques de sécurité d'Air Canada et d'Air France, c'est toi. Alors viens pas me reprocher de faire des comparaisons, tu veux. D'autant que comme l'a dit je ne sais plus qui, avant de les utiliser, étudie un peu la question.
Je dis que c'est ridicule, con, imbécile de commencer à comparer comme des gamins "qui vole dans des conditions plus difficiles".
Concernant la sécurité des vols à Air France, j'ai mes idées, je n'irai pas les balancer sur internet, et encore moins polémiquer dessus, vu que je n'ai pas de point de comparaison suffisemment concret. Il y a plein d'imperfections, mais je suis à peu près certain que la sécurité absolue n'existe dans aucune compagnie aérienne. Je pourrais très bien raconter des tas de choses sur Flybe mais je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à le faire.
De plus, pour répondre à Airtractor, ce n'est pas moi qui ai sorti les statistiques de sécurité d'Air Canada et d'Air France, c'est toi. Alors viens pas me reprocher de faire des comparaisons, tu veux. D'autant que comme l'a dit je ne sais plus qui, avant de les utiliser, étudie un peu la question.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 495
- Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Muscat Oman
Oliver, la Siberie et le Canada= c'est exactement pareil! (avec quelques communistes en moins) donc je persiste est signe, compares la meteo/conditions de pistes de tous les aeroprts Canadien exploite par AC et tous les aeroports Francais exploite par AF et tu verras que c'est le jour et la nuit.oliver_twist a écrit :Perso, je n'ai jamais dit qu'Air France était le graal de la sécurité des transports aériens, ou la référence de quoi que ce soit, la seule chose qui m'irrite c'est quand on raconte des conneries. Alors merci 5 Rings pour ta lecon de géographie canadienne, mais crois moi, j'ai suffisemment survolé la région pour ne pas avoir envie d'y faire un atterrissage forcé. Mais crois moi, la sibérie, c'est pire, et l'Afrique dans un autre genre c'est encore pire. Maintenant, je ne dis pas qu'Air France vole dans des pires conditions qu'Air Canada, NA !!!![]()
Je dis que c'est ridicule, con, imbécile de commencer à comparer comme des gamins "qui vole dans des conditions plus difficiles".
Concernant la sécurité des vols à Air France, j'ai mes idées, je n'irai pas les balancer sur internet, et encore moins polémiquer dessus, vu que je n'ai pas de point de comparaison suffisemment concret. Il y a plein d'imperfections, mais je suis à peu près certain que la sécurité absolue n'existe dans aucune compagnie aérienne. Je pourrais très bien raconter des tas de choses sur Flybe mais je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à le faire.
De plus, pour répondre à Airtractor, ce n'est pas moi qui ai sorti les statistiques de sécurité d'Air Canada et d'Air France, c'est toi. Alors viens pas me reprocher de faire des comparaisons, tu veux. D'autant que comme l'a dit je ne sais plus qui, avant de les utiliser, étudie un peu la question.
les chiffres parlent d'eux meme...
je regrette d'avoir fais cette comparaison parceque cela nous eloigne du sujet, ma question est la suivante a Oliver:
-Comment expliques tu qu'une compagnie aussi prestigieuse Q'AF ait eu autant d'accidents ces 20 derniere annees, et comment rectifier le tir?
sincerement
airtractor
Pilot generator
Pilot generator
m'as-tu surpris à avoir débiter des c*nneries sur la sécurité des vols à AF? si c'est la cas montre moi où s'il te plait?oliver_twist a écrit :Perso, je n'ai jamais dit qu'Air France était le graal de la sécurité des transports aériens, ou la référence de quoi que ce soit, la seule chose qui m'irrite c'est quand on raconte des conneries. Alors merci 5 Rings pour ta lecon de géographie canadienne, mais crois moi, j'ai suffisemment survolé la région pour ne pas avoir envie d'y faire un atterrissage forcé. Mais crois moi, la sibérie, c'est pire, et l'Afrique dans un autre genre c'est encore pire. Maintenant, je ne dis pas qu'Air France vole dans des pires conditions qu'Air Canada, NA !!!![]()
Je dis que c'est ridicule, con, imbécile de commencer à comparer comme des gamins "qui vole dans des conditions plus difficiles".
Concernant la sécurité des vols à Air France, j'ai mes idées, je n'irai pas les balancer sur internet, et encore moins polémiquer dessus, vu que je n'ai pas de point de comparaison suffisemment concret. Il y a plein d'imperfections, mais je suis à peu près certain que la sécurité absolue n'existe dans aucune compagnie aérienne. Je pourrais très bien raconter des tas de choses sur Flybe mais je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à le faire.
De plus, pour répondre à Airtractor, ce n'est pas moi qui ai sorti les statistiques de sécurité d'Air Canada et d'Air France, c'est toi. Alors viens pas me reprocher de faire des comparaisons, tu veux. D'autant que comme l'a dit je ne sais plus qui, avant de les utiliser, étudie un peu la question.
j'ai simplement voulu remettre les choses à leurs places, car j'ai aussi rencontrer un mec qui me racontais tout et n'importe quoi sur la canada, et le fait qu'on avais des vecteurs tout le temps, qu'on savait pas faire d'IFR parce qu'on ne suivait jamais une procédure complète et qu'on était finalement toujours en zone terminale...ce grand savant était instructeur chez Britair, et n'avait pas du mettre les pieds récemment au canada.....c'est juste ce syndrôme de "l'aéronautique en Amérique du Nord c'est de la merde où c'est fastoche" que je ne peux pas sentir...
Cela dit, j'ai jamais dit, NON PLUS, que l'Afrique où la Sibérie étaient de la tarte...sinon encore une fois montre moi où s'il te plait.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
Encore une fois, on me fait dire ce que je n'ai pas dit. 5 rings, ne te sens pas visé, je ne parle pas de toi en particulier, je suis d'accord avec à peu près 100% de tes messages, ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours des choses à améliorer et un accident est toujours une remise en cause de quelque chose. Le problème, c'est quand tu as très peu d'éléments sur cet accident, c'est très difficile d'en tirer des conclusions. Alors en l'occurence, à moins de m'expliquer en détail les causes de cet accident, je ne comprends pas qu'on vienne débiter un tas de comparaisons foireuses et de doutes concernant la formation, la selection ou je ne sais quoi (ca c'est pour denis340 et cxdude).
Alors concernant airtractor, je vois que tu corriges déjà tes propos précédents, dans la mesure où remonter à 20 ans est déjà plus pertinant que remonter à 75 ans. Maintenant, je maintiens que comparer la dangerosité de deux compagnies complètement différentes est assez ridicule. Dire que la Sibérie est pareil que le Canada, c'est un peu comme dire que la Floride et le Congo c'est pareil. Mais bon, encore une fois mon but n'est pas de faire des comparaisons là où il n'y a pas lieu d'en faire.
Ce que je déplore, c'est que certains, pour je ne sais quelle raison, en profitent pour lancer des polémiques sur des sujets sans aucun rapport (le cursus des pilotes de la compagnie par exemple) en essayant de les connecter à un accident que même le BEA n'arrivera peut-être jamais à expliquer. Alors comparons les sélections de KLM, Lufthansa, Air France, Swiss, ou Cathay. C'est drôle ils ont tous des cadets !! Merde c'est pas une spécificité d'Air France alors ? Et ils commencent sur quelle machine ? Beech 200 ? Bah non....
Désolé Air Tractor, concernant ta question, pourquoi Air France a eu autant d'accidents ces 20 dernières années, je te laisse te plonger dans les rapports officiels et officieux. Et comment rectifier le tir ? On en reparlera dans 20 ans, pour le moment j'ai rien de concret à te proposer.
Alors concernant airtractor, je vois que tu corriges déjà tes propos précédents, dans la mesure où remonter à 20 ans est déjà plus pertinant que remonter à 75 ans. Maintenant, je maintiens que comparer la dangerosité de deux compagnies complètement différentes est assez ridicule. Dire que la Sibérie est pareil que le Canada, c'est un peu comme dire que la Floride et le Congo c'est pareil. Mais bon, encore une fois mon but n'est pas de faire des comparaisons là où il n'y a pas lieu d'en faire.
Ce que je déplore, c'est que certains, pour je ne sais quelle raison, en profitent pour lancer des polémiques sur des sujets sans aucun rapport (le cursus des pilotes de la compagnie par exemple) en essayant de les connecter à un accident que même le BEA n'arrivera peut-être jamais à expliquer. Alors comparons les sélections de KLM, Lufthansa, Air France, Swiss, ou Cathay. C'est drôle ils ont tous des cadets !! Merde c'est pas une spécificité d'Air France alors ? Et ils commencent sur quelle machine ? Beech 200 ? Bah non....
Désolé Air Tractor, concernant ta question, pourquoi Air France a eu autant d'accidents ces 20 dernières années, je te laisse te plonger dans les rapports officiels et officieux. Et comment rectifier le tir ? On en reparlera dans 20 ans, pour le moment j'ai rien de concret à te proposer.
-
- Captain posteur
- Messages : 268
- Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
- Localisation : partout globalement
+1 pour Oliver.Encore une fois, on me fait dire ce que je n'ai pas dit. 5 rings, ne te sens pas visé, je ne parle pas de toi en particulier, je suis d'accord avec à peu près 100% de tes messages, ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours des choses à améliorer et un accident est toujours une remise en cause de quelque chose. Le problème, c'est quand tu as très peu d'éléments sur cet accident, c'est très difficile d'en tirer des conclusions. Alors en l'occurence, à moins de m'expliquer en détail les causes de cet accident, je ne comprends pas qu'on vienne débiter un tas de comparaisons foireuses et de doutes concernant la formation, la selection ou je ne sais quoi (ca c'est pour denis340 et cxdude).
Alors concernant airtractor, je vois que tu corriges déjà tes propos précédents, dans la mesure où remonter à 20 ans est déjà plus pertinant que remonter à 75 ans. Maintenant, je maintiens que comparer la dangerosité de deux compagnies complètement différentes est assez ridicule. Dire que la Sibérie est pareil que le Canada, c'est un peu comme dire que la Floride et le Congo c'est pareil. Mais bon, encore une fois mon but n'est pas de faire des comparaisons là où il n'y a pas lieu d'en faire.
Ce que je déplore, c'est que certains, pour je ne sais quelle raison, en profitent pour lancer des polémiques sur des sujets sans aucun rapport (le cursus des pilotes de la compagnie par exemple) en essayant de les connecter à un accident que même le BEA n'arrivera peut-être jamais à expliquer. Alors comparons les sélections de KLM, Lufthansa, Air France, Swiss, ou Cathay. C'est drôle ils ont tous des cadets !! Merde c'est pas une spécificité d'Air France alors ? Et ils commencent sur quelle machine ? Beech 200 ? Bah non....
Tout ce qui a ete dit n'apporte rien au debat.
Je m'incline
Bonnes vacances
Merci , vous vos réponses même si je reste un peu sur ma faim. En effet loin de moi l idée de porter quelconque jugement sur les qualités techniques des jeunes recrus mais plutôt de poser les bonnes questions.
As t’on toujours le discernement nécessaire pour prêcher le faux de vrai lorsque l’on nous sert de la soupe sur la sécurité des vols lors de notre stage d intégration.
Quel sera notre motivation et notre faculté à nous remettre en cause après 30ans passé bien à l abris des problèmes courant des autres : amplitude de vol aux taquets, maintenance défaillante , absence support opérationnelle et de formation , licenciement etc….
Est t il nécessaire de passer temps de temps à étudier des docs qui n’ont que pour seul but d’intellectualiser le métier et d occuper leurs rédacteurs ?
Bref pour ceux qui pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qui pour eux critiques ne viennent que des gens frustré et aigris.
Je leur répondrais qu’étant moi-même issus de la filière EPL il s agirait plutôt d une autocritique.
Encore une fois ce topic n a pas pour but de porter quelconque jugement sur l équipage après un accident , mais plutôt de comprendre pourquoi après beaucoup d incident rien n’est fait pour éviter le drame (ex pneus Concorde ; GPWS Air Inter)
As t’on toujours le discernement nécessaire pour prêcher le faux de vrai lorsque l’on nous sert de la soupe sur la sécurité des vols lors de notre stage d intégration.
Quel sera notre motivation et notre faculté à nous remettre en cause après 30ans passé bien à l abris des problèmes courant des autres : amplitude de vol aux taquets, maintenance défaillante , absence support opérationnelle et de formation , licenciement etc….
Est t il nécessaire de passer temps de temps à étudier des docs qui n’ont que pour seul but d’intellectualiser le métier et d occuper leurs rédacteurs ?
Bref pour ceux qui pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qui pour eux critiques ne viennent que des gens frustré et aigris.
Je leur répondrais qu’étant moi-même issus de la filière EPL il s agirait plutôt d une autocritique.
Encore une fois ce topic n a pas pour but de porter quelconque jugement sur l équipage après un accident , mais plutôt de comprendre pourquoi après beaucoup d incident rien n’est fait pour éviter le drame (ex pneus Concorde ; GPWS Air Inter)
Comparer air france et air canada est interessant.
Je suis d' accord avec le fait que recruter des copi a 5000 heures de vol ne peut etre que mieux pour la securite. C' est indeniable.
Par contre la comparaison s' arrete la.
La majorite des pertes d' AF se passent avant les annees 70-80.
Et a cet epoque AF deja deservait de nombreuse de destination "dangereuse" et difficiles, qui n' ont rien a voire avec les quelques destination de Air canada a l' epoque.
AF c' est vrai, a toujours ete un peu en avance et donc a pris des risques la premiere, c' est une des premiere compagnie au monde a utiliser les premiers jet pas trop fiable sur leur lignes. Air Canada a eu la capacite d' en acheter seulement de nombreuses annes plus tard. La encore rien est comparable.
AF est depuis des dizaines d' annees un des plus gros, voire des fois le plus gros transporteur cargo au monde, seulement depasse parfois par UPS ou ce genre de companie specialisee. C' est une des plus grosse compagnie aerienne au monde, et depuis tres longtemps la plus grosse airline en europe.
Meme encore aujourd' hui, AF a le double de destination international compare a air canada, volant beaucoup plus de route et destinations "dangereuses" herite de son passe. (par example Mermoz est une fondateur officielle de l' aviation argentine selon les argentins, son nom est dans les livres et on trouve sa statue), donc forcement les vols amerique du sud-europe aujourd' hui sont important. C' est historique.
Maintenant pour ceux qui parlent de conditions MTO difficiles au canada (j' ai vole au Canada), c' est une pure plaisanterie et un manque d' information. Pourquoi? Parceque air canada a moins de destination domestique dans son grand pays (15) que air france dans son petit pays (20) laissant le parcourt de son vaste territoite a des compagnies de troisieme niveau, faisant de l' aviation de brousse de l' Alaska et du canada du nord l' aviation la plus dangereuse et mortelle au monde. C' est sur que les pilotes formes sur beaver et assimiles feneficient d' une excellente formation un peu darwinienne, et c' est sur que les copi de 5000 heures qui entrent chez air canada on un meilleur niveau que beaucoup de capitaine pilote de ligne dans le monde.
Il en demeure pas moins que la comparaison entre les deux compagnie s' avere impossible. C' est tout simplement pas comparable.
Sur le meme ton, il est pas possible de comparer british airways et air france comme je l' ai lu plus haut.
On compte les accidents mortels des la formation de la compagnie, 31 mars 1974 pour british airways, 7 octobre 1933 pour Air France! Franchement, je vais pas vous faire un dessein. Incomparable.
Je suis d' accord pour embaucher des pilotes aguerris de 5000 heures de vol comme copi, mais pas de comparer deux entites avec deux unites de mesure differente, ca n' a pas de sens.
En passant bon courage pour trouver de pilotes francais de 5000 heures de vol, jeune avec du multi-turboprop PIC, ayant une licence francaise, et capable de passer les test air france... Par contre au canada il y en a des milliers. D' ou les cadets... C' est juste logique.
Je suis d' accord avec le fait que recruter des copi a 5000 heures de vol ne peut etre que mieux pour la securite. C' est indeniable.
Par contre la comparaison s' arrete la.
La majorite des pertes d' AF se passent avant les annees 70-80.
Et a cet epoque AF deja deservait de nombreuse de destination "dangereuse" et difficiles, qui n' ont rien a voire avec les quelques destination de Air canada a l' epoque.
AF c' est vrai, a toujours ete un peu en avance et donc a pris des risques la premiere, c' est une des premiere compagnie au monde a utiliser les premiers jet pas trop fiable sur leur lignes. Air Canada a eu la capacite d' en acheter seulement de nombreuses annes plus tard. La encore rien est comparable.
AF est depuis des dizaines d' annees un des plus gros, voire des fois le plus gros transporteur cargo au monde, seulement depasse parfois par UPS ou ce genre de companie specialisee. C' est une des plus grosse compagnie aerienne au monde, et depuis tres longtemps la plus grosse airline en europe.
Meme encore aujourd' hui, AF a le double de destination international compare a air canada, volant beaucoup plus de route et destinations "dangereuses" herite de son passe. (par example Mermoz est une fondateur officielle de l' aviation argentine selon les argentins, son nom est dans les livres et on trouve sa statue), donc forcement les vols amerique du sud-europe aujourd' hui sont important. C' est historique.
Maintenant pour ceux qui parlent de conditions MTO difficiles au canada (j' ai vole au Canada), c' est une pure plaisanterie et un manque d' information. Pourquoi? Parceque air canada a moins de destination domestique dans son grand pays (15) que air france dans son petit pays (20) laissant le parcourt de son vaste territoite a des compagnies de troisieme niveau, faisant de l' aviation de brousse de l' Alaska et du canada du nord l' aviation la plus dangereuse et mortelle au monde. C' est sur que les pilotes formes sur beaver et assimiles feneficient d' une excellente formation un peu darwinienne, et c' est sur que les copi de 5000 heures qui entrent chez air canada on un meilleur niveau que beaucoup de capitaine pilote de ligne dans le monde.
Il en demeure pas moins que la comparaison entre les deux compagnie s' avere impossible. C' est tout simplement pas comparable.
Sur le meme ton, il est pas possible de comparer british airways et air france comme je l' ai lu plus haut.
On compte les accidents mortels des la formation de la compagnie, 31 mars 1974 pour british airways, 7 octobre 1933 pour Air France! Franchement, je vais pas vous faire un dessein. Incomparable.
Je suis d' accord pour embaucher des pilotes aguerris de 5000 heures de vol comme copi, mais pas de comparer deux entites avec deux unites de mesure differente, ca n' a pas de sens.
En passant bon courage pour trouver de pilotes francais de 5000 heures de vol, jeune avec du multi-turboprop PIC, ayant une licence francaise, et capable de passer les test air france... Par contre au canada il y en a des milliers. D' ou les cadets... C' est juste logique.
c'est certain que Imperial Airways, puis BEA + BOAC n'étaient pas la forme primitive de BA....un jeu de mécano résultant de la fusion de plusieurs compagnies...un peu comme AF...
http://www.flightglobal.com/landingpage ... rways.html
pour rafraichir les mémoires sur les différentes formes d'AF.... http://www.flightglobal.com/landingpage ... rance.html
C'est vrai que le jeu de comparaison est un poil stérile, mais n'est pas moins stérile l'argument disant qu'AF est dans une classe à part et qu'elle ne peut être comparée à rien d'autres...
vous en voulez des pionniers de l'aviation commerciale, avec une histoire à rallonge, un réseau mondial, une flotte titanesque........Lufthansa, United, AA, Delta, Continental, Nothrwest, un peu plus petite et récente (40's) SIA, Qantas bien que plus petite (mais n'a jamais perdu un pax), la défunte Pan Am.......bref
http://www.flightglobal.com/landingpage ... rways.html
pour rafraichir les mémoires sur les différentes formes d'AF.... http://www.flightglobal.com/landingpage ... rance.html
C'est vrai que le jeu de comparaison est un poil stérile, mais n'est pas moins stérile l'argument disant qu'AF est dans une classe à part et qu'elle ne peut être comparée à rien d'autres...
vous en voulez des pionniers de l'aviation commerciale, avec une histoire à rallonge, un réseau mondial, une flotte titanesque........Lufthansa, United, AA, Delta, Continental, Nothrwest, un peu plus petite et récente (40's) SIA, Qantas bien que plus petite (mais n'a jamais perdu un pax), la défunte Pan Am.......bref
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1515
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36
Faudrait arrêter le cocorico à outrance. Si l'on prend AF seule, la grande Lufthansa lui ravit le podium dans bien des domaines... Pas pour rien qu'AF et les hollandais se sont mariés...et depuis tres longtemps la plus grosse airline en europe.
Je rejoins totalement 5 Rings.
Concernant la remarque précédente sur le réseau Africain, je rappelle que LA spécialiste de la chose était la défunte SABENA, qui y volait avec des avions pas spécialement modernes, et qui n'a pas eu un accident mortel depuis 1968, et ce jusqu'en 2001...
Ah non, c'est pas pareil, désolé
Ou la défunte Air Afrique, plus que spécialiste de la chose puisqu'elle ne faisait que ça en grande partie, un accident mortel en 1963 c'est tout...Concernant la remarque précédente sur le réseau Africain, je rappelle que LA spécialiste de la chose était la défunte SABENA, qui y volait avec des avions pas spécialement modernes, et qui n'a pas eu un accident mortel depuis 1968, et ce jusqu'en 2001...
En plus, elle avait des promotions de jeunes cadets africains, qui y ont fait une grande partie de leur carrière avec un réseau qui faisait tout l'ouest africain, long et moyen courrier qui comprenait l'europe, les USA, le moyen orient...
Donc bon l'histoire des cadets trop low timer...j'ai pas l'impression que ce soit un si gros facteur d'accidents
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1515
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36
Oui ma remarque concernait surtout un aspect du système de recrutement de jeunes copi low-time type cadets que certains peuvent éventuellement qualifier de facteur nuisant à la sécurité. Je n'ai pas l'impression que cela a été la cause de beaucoup d'accidents, donc je me demandais si c'est si indéniable que cela?Comparer air france et air canada est interessant.
Je suis d' accord avec le fait que recruter des copi a 5000 heures de vol ne peut etre que mieux pour la securite. C' est indeniable
Je suis a priori pas contre les KD du tout, en effet j' en ai forme pendant quelques annes, et ca en fait de bon copi. C' est sur qu' il faut pas leur demander d' atterrir l' avion tout de suite dans toutes les conditions MTO, mais leur mise en ligne est encadree et ils volent au debut avec des captain experimentes. Donc je pense pas du tout que les KD puissent nuire a la securite.Oui ma remarque concernait surtout un aspect du système de recrutement de jeunes copi low-time type cadets que certains peuvent éventuellement qualifier de facteur nuisant à la sécurité. Je n'ai pas l'impression que cela a été la cause de beaucoup d'accidents, donc je me demandais si c'est si indéniable que cela?
Mon raisonnement etait inverse, je parlait d' un pilote canadien de 5000 heures de vol qui a passe la selection naturelle du recrutement et du vol de brousse, du vol charter, puis du monde de l' IFR sur turboprop dans toutes les conditions MTO et en tant que captain, ce pilot est surement tres competent, et pris individuellement et compare a un pilote de 250 heures, sans autre considerations, il a indubitablement un niveau superieur. Mais comme je l' ai dit plus tot la mise en ligne des KD est super encadree et suivie, donc tres securitaire.
Voila comment j' ai choisi le mot "indeniablement". Le systeme canadien de recrutement de copi ne peut que etre mieux (ou egale), il serait difficile de penser que c' est moins securitaire.
Pour resumer: un pilot aguerri de 5000 heures de vol est forcement pris individuellement plus securitaire. Le systeme de mise en ligne de pilotes sans experience (250 heures) est tres encadre et securitaire.
Le pilote de 5000 heures a besoin de moins de temps d' encadrement pour sa mise en ligne, d' ou le mot indeniablement. Ce mot la ne veut pas dire que le systeme KD est dangereux. J' espere etre claire.
Oui oui c'est clair
Comme le débat tournait autour des accidents AF, j'avais peut être mal fait le lien, en pensant qu'il s'agissait d'une remise en cause du niveau d'expérience et de recrutement des copi...
Ce que je pensais sur la question est très justement dit dans ton post, c'est surtout l'encadrement et les captains expérimentés qui est important. On est d'accord.
Ce que je pensais sur la question est très justement dit dans ton post, c'est surtout l'encadrement et les captains expérimentés qui est important. On est d'accord.