Corrigé Physique
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Wilco_TangoAlpha
- Copilote posteur
C'est vrai mais je ne l'explique pas. Un point de l'équateur a bien une trajectoire circulaire dans le référentiel géocentrique, il est immobile dans le référentiel terrestre donc sa période est T0 et il subit toujours la force gravitationnelle -GmMt/Rt^2 (avec GMt/Rt^2~9.8 ce qui est cohérent avec P=-mg).
On a donc a=Rt et on peut donc toujours appliquer To^2/a^3. On peut le redémontrer pour s'en convaincre avec la vitesse aréolaire constante (force centrale) égale a C/2 et pi*a*b/T0 et l'expression du paramètre p d'une ellipse m(C^2)/k et b^2/a donc en utilisant C comme "pivot" on trouve bien la loi de Kepler. Donc comme a=Rt on trouve bien au final k/(2Rt)=2(pi^2)m(Rt^2)/T0^2. Comprend pas...
Edit: Je crois que j'ai compris: le satellite subit également la réaction de la surface de la Terre qui compense le poids (au moins en partie) on n'est donc pas dans un cas d'interaction newtonienne.
Donc 4)a).
On a donc a=Rt et on peut donc toujours appliquer To^2/a^3. On peut le redémontrer pour s'en convaincre avec la vitesse aréolaire constante (force centrale) égale a C/2 et pi*a*b/T0 et l'expression du paramètre p d'une ellipse m(C^2)/k et b^2/a donc en utilisant C comme "pivot" on trouve bien la loi de Kepler. Donc comme a=Rt on trouve bien au final k/(2Rt)=2(pi^2)m(Rt^2)/T0^2. Comprend pas...
Edit: Je crois que j'ai compris: le satellite subit également la réaction de la surface de la Terre qui compense le poids (au moins en partie) on n'est donc pas dans un cas d'interaction newtonienne.
Donc 4)a).
l'ennoncé de la question 4 indique bien de 'determiner la variation d'Ec entre sa position au sol et son orbite, et la réponse A est en fait l'opposé puisque c'est la différence entre l'Ec en orbite et l'Ec à la surface de la Terre...j'ai donc mis E .... mais j'ai oublié que DeltaEc pouvait etre négative....
Pour la 5, j'ai trouvé 120Gj.... j'ai donc mis E aussi
ca va etre chaud pour mon admissibilté en psy moi je dis...
Pour la 5, j'ai trouvé 120Gj.... j'ai donc mis E aussi
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
Une variation c'est NOUVEAU - ANCIEN donc ici nouveau c'est orbite et ancien c'est sol5AM1 a écrit :l'ennoncé de la question 4 indique bien de 'determiner la variation d'Ec entre sa position au sol et son orbite, et la réponse A est en fait l'opposé puisque c'est la différence entre l'Ec en orbite et l'Ec à la surface de la Terre...j'ai donc mis E .... mais j'ai oublié que DeltaEc pouvait etre négative....
![]()
![]()
![]()
Pour la 5, j'ai trouvé 120Gj.... j'ai donc mis E aussi![]()
![]()
delta Ec = 1/2 mv(espace)²-1/2mv(sol)²
Ep = (-K/r espace)-(-K/r sol) .....
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
-
Pilot's wings
- Chef de secteur posteur
Moi pour la variation d'énergie cinétique j'ai utilisé la formule de l'EC (G.M.m)/(Rt+h) donc j'en ai déduit 4c, mais pour ceux qui ont trouvé 4a pendant l'épreuve vous avez fait un raisonnement qui vous a conduit a la 4a ou vous avez essayé chacune des propositions jusqu'à ce que vous trouviez une variation d'énergie méca disponible a la question suivante ??
-
Pilot's wings
- Chef de secteur posteur
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
on a rien essayé du tout vu que ça collait pas les valeurs numériquesPilot's wings a écrit :Moi pour la variation d'énergie cinétique j'ai utilisé la formule de l'EC (G.M.m)/(Rt+h) donc j'en ai déduit 4c, mais pour ceux qui ont trouvé 4a pendant l'épreuve vous avez fait un raisonnement qui vous a conduit a la 4a ou vous avez essayé chacune des propositions jusqu'à ce que vous trouviez une variation d'énergie méca disponible a la question suivante ??
delta Ec = Ec nouveau - Ec Ancien= 1/2mv²(orbite) - 1/2mv²(sol)
on est dans le référentiel géocentrique (en plus ils sont sympa cette année, j'ai vu dans les années précédentes des latitudes non nulles et la ça devient un peu plus lourd, mais toujours très faisable)
v sol = d/t = longueur de la latitude/durée d'un jour sidéral = 2pi*Rt/86164
v espace = racine (GM/R)= racine (GMt/(Rt+h))
on met tout ça au carré sans oublier les 1/2 et ça marche tout seul
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
voila j'ai retrouvé c'est le sujet epl physique 2008 où la latitude est non nulle
sujet : http://www.stjoavignon.com/cpge/MColin/ ... Enonce.pdf
corrigé : http://www.stjoavignon.com/cpge/MColin/ ... orrige.pdf
on en déduit donc que l'Ep au sol c'est aussi -K/r et donc les bonnes réponses sont :
1 C
2 B
3 B
4 A
5 A (on trouve 134,6 GJ = 37,4 MWh)
6 B et C
voila, le problème est résolu !
on en déduit donc que l'Ep au sol c'est aussi -K/r et donc les bonnes réponses sont :
1 C
2 B
3 B
4 A
5 A (on trouve 134,6 GJ = 37,4 MWh)
6 B et C
Modifié en dernier par Arianespace le 21 avr. 2010, 16:17, modifié 1 fois.
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
c'est marqué où que c'est le référentiel terrestre ?Piero a écrit :Le fait qu'on étudie le mouvement dans le référentiel terrestre change la donne non ? Dans ce cas là , Ec(sol) =0 . Dans le sujet de 2008 , le réf d'étude était un autre référentiel ...
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
lol tu m'as fait peur sur le coup 
et dans le sujet de 2008 ils donnent la définition du géocentrique donc c'est bien le même référentiel dans les deux cas
et dans le sujet de 2008 ils donnent la définition du géocentrique donc c'est bien le même référentiel dans les deux cas
D'accord avec toi sauf pour la 5, j'ai fait le calcul et je trouve 135GJ donc la A)Arianespace a écrit :voila j'ai retrouvé c'est le sujet epl physique 2008 où la latitude est non nulle
1 C
2 B
3 B
4 A
5 E (on trouve 15,6 GJ = 4,3 MWh)
6 B et C
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
tu peux regarder le calcul que j'ai posté à la page précédente et voir ce qui va pas ?vendresse a écrit : D'accord avec toi sauf pour la 5, j'ai fait le calcul et je trouve 135GJ donc la A)
Yep je viens de voir t'as utilisé la période du satellite alors que dans la formule c'est la période de rotation de la Terre, soit 86400sArianespace a écrit :tu peux regarder le calcul que j'ai posté à la page précédente et voir ce qui va pas ?vendresse a écrit : D'accord avec toi sauf pour la 5, j'ai fait le calcul et je trouve 135GJ donc la A)
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
-