LINE TRAINING B737/A320 via EAGLEJET

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

FDzoff
Elève-pilote posteur

Line training, la partie visible de l'iceberg?

Message par FDzoff »

Bonjour,

Beaucoup de gens s'expriment sur ce sujet que l'on peut qualifier de sensible. A mon sens, le problème des line trainings payants n'est qu'une petite partie du problème de ces injustices dans le transport aérien qui semblent choquer.

L'accès au métier de pilote de ligne, très onéreux, est conditionné par les capacités financières des candidats, et ce dès la première heure de vol. Ceux qui disposent de ressources familiales importantes ont un premier avantage puisqu'il peuvent effectuer rapidement l'intégralité de leur formation, de préférence dans une école connue - type SFA en Belgique, avec la perspective d'un placement plus ou moins assuré par l'école , pour peu que le candidat soit à la hauteur. Pour les autres, la majorité, il faudra passer par les banques et/ou le FONGECIF (donc par un parcours professionnel préalable). Des années de labeur et de stress. Voilà pour la formation CPL-IRR-MCC, dite "de base".

Par la suite, il existe une multitude de parcours différents pour accéder à un job d'OPL: travail aérien, instruction en club, baptêmes de l'air... les possibilités existent de "monter les heures" mais soyons clairs: il n'y a pas de place pour tout le monde dans aéro-clubs ou chez ASF en Afrique. Et il existe en tout cas une constante: peu de compagnies recrutent à l'heure actuelle (et c'est le cas depuis des années) sans QT JAR25 et même sans expérience JAR25. A moins de disposer de très bons contacts et de beaucoup de chance, 2000H d'instruction en club ne donnent pas un boulot avec QT payée par l'employeur. 2000H de JAR25 ne suffisent souvent pas à donner une chance réelle d'intégrer une filiale du groupe AFR, d'autres "critères" entrant en jeu...

Les compagnies qui recrutent "sans QT", comme RYR ou EZY, par exemple, demandent généralement au candidat de financer (au prix fort) une QT JAR25 au sein d'un TRTO lié à la compagnie, et ce sans garantie absolue d'embauche (et surtout d'embauche durable en CDI). Précisons que nos braves FONGECIF français ont d'ailleurs financé (parfois à fonds perdus) ce type d'expérience à l'étranger. Là encore, il faut disposer des fonds nécessaires pour intégrer ces "cadet schemes" chers (!) à nos amis des îles britanniques.

Pour ceux qui passent une QT JAR25 en-dehors de ce système se pose le problème suivant: la très grande majorité des compagnies qui recrutent demandant un minimum d'expérience en ligne, comment acquérir cette expérience minimale?? Parlons franchement, lorsqu'Europe Airpost, par exemple, convoque des candidats ayant un minimum de 100 ou 200 HDV sur B737, d'où peut-on s'attendre à voir venir les candidats sinon de chez Eaglejet?

Le système est intrinsèquement injuste puisqu'il impose du début jusqu'à la fin du parcours de formation une capacité personnelle de financement à laquelle tout un chacun ne saurait aisément prétendre. Le line training n'est donc pas plus injuste de ce point de vue que le système de formation dans son ensemble. L'argent est clairement une condition nécessaire pour qui veut devenir pilote de ligne.

Ceci étant dit, si l'argent est une condition nécessaire, il n'est certainement pas une condition suffisante pour atteindre le but convoité. Il faut encore parvenir à réussir des sélections et là, la chance et les qualités individuelles entrent en jeu. Ayant moi-même emprunté ce "chemin douteux" du line training après avoir vécu de longues années de galère, je peux dire que 200HDV sur 320 ou 737 permettent d'accéder à une sélection mais ne garantissent en rien de la réussir... certains en font l'amère expérience.

Les line training sont accusés de détruire des emplois"? je répondrai qu'ils sont par essence des solutions à court terme pour l'entreprise car aucune compagnie sérieuse ne peut se permettre d'y recourir sur le long terme, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, . En effet, si un "cadet scheme" type CTC permet à la compagnie d'engranger de substantiels revenus, il lui permet aussi d'éliminer à tout moment les candidats les moins doués. Ce n'est pas le cas d'un line training payant qui présente pour une compagnie le double désavantage de la très faible sélectivité et du turnover au sein de l'effectif PNT. Le turnover est, à l'évidence, anti-sécurité: comment, en effet, maintenir une homogénéité, une standardisation dans les opérations avec un effectif en perpétuel renouvellement?

Les compagnies qui ont recours au système dont il est question ici le font à un moment donné, parce qu'elles se restructurent, parce qu'elles grandissent, parce qu'elles ont besoin de cash, que sais-je... mais en tout cas, quelle compagnie digne de ce nom y aurait recours dans la durée???

Vous criez au scandale? Sans doute avez-vous raison. Mais n'oubliez pas de vous indigner contre le système français, ce système qui condamne à l'expatriation de nombreux pilotes: que dites-vous des pilotes des filiales AFR qui courent se réfugier chez Transavia, QT 737 payée, en vertu d'accords syndicaux, quand des dizaines d'autres pilotes français qualifiés et même expérimentés sur cette machine attendent leur tour à l'Etranger? Et quitte à payer des QT, Transavia ne pourrait-elle les payer à des pilotes français en recherche d'emploi?? A ces largueurs de paras, à ces instructeurs du dimanche que tout le monde affectionne dans les forums et les discussions de comptoir mais que presque personne n'embauche...? Aurons-nous un jour des syndicats servant à autre chose qu'à défendre la population PN d'AFR & co? Aurons-nous un jour un ciel français réellement ouvert?

On s'indigne aujourd'hui des line trainings payants, mais ils sont le corollaire de l'explosion de l'offre de formation JAR25 qui met sur le marché une abondance de pilotes qualifiés mais sans expérience - donc chômeurs en puissance. Le vrai problème est là: n'importe qui passe aujourd'hui une QT, sans promesse d'embauche. Ce qui permettait il y a 10 ans de "griller" ses petits copains ne permet plus aujourd'hui que de s'inscrire chez notre "ami de Miami". On est aujourd'hui chômeur avec QT comme on était auparavant chômeur PP IFR. Les compagnies et les TRTO se goinfrent sur le dos des pilotes.

Ce (trop long) laïus ne prétend pas énoncer une vérité définitive sur le sujet des line training mais simplement donner un point de vue sur la situation d'une grande majorité de pilotes confrontés au doute, à l'incertitude, à la "galère"... à des années d'efforts et d'échecs, de petits boulots, d'interim et de FONGECIF avant de finalement parvenir à pousser une petite porte sur le succès. Ne condamnez pas trop vite ceux qui, le temps passant, on utilisé leur dernière cartouche pour trouver un travail plutôt que contre eux-mêmes :-? N'oubliez pas non-plus qu'avant ceux qui "payent pour voler", il y a toujours eu ceux à qui "papa trouve du boulot". Ceux à qui "papa paye la QT". Dans le ciel gaulois, ils sont nombreux ceux qui ont pris des raccourcis et qui abreuvent les autres de leurs sentences morales. Et ce ne sont pas forcément les meilleurs, loin de là.

Bons vols à tous.
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

respect
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Enfin une réponse constructive....
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Bonjour,

c'est un post très réaliste et qui changent du crêpage de chignon et montre bien la réalité des choses.

@+
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:44, modifié 1 fois.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

très bon post de FDzoff !

je rajouterais que la seule solution pour éviter de payer un Line Training c'est d'avoir un bon carnet de contact dans le milieu.
c'est ce qui permet a beaucoup de monde d'entrer en compagnie avec seulement une QT en poche.
de mon point de vue c'est le point le plus important de ce cursus de formation.
mais pour avoir ces contacts il n'y a pas de recette miracle , il faut etre au bon endroit au bon moment.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

duckfight a écrit :très bon post de FDzoff !

je rajouterais que la seule solution pour éviter de payer un Line Training c'est d'avoir un bon carnet de contact dans le milieu.
c'est ce qui permet a beaucoup de monde d'entrer en compagnie avec seulement une QT en poche.
Faut peut être pas déconner non plus!! C'est pas la seule solution !
juliendupont35
Pax du forum

Line training à la RAM

Message par juliendupont35 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des personnes qui effectuent ou ont effectués un training à la RAM.Je suis à la recherche d'infos.
Merci
Younes
Copilote posteur

Message par Younes »

Terminer eagle jet via RAM....Basta
A340-600
Copilote posteur

Message par A340-600 »

...
Modifié en dernier par A340-600 le 02 sept. 2011, 01:22, modifié 1 fois.
Younes
Copilote posteur

Message par Younes »

Sorry, je parlais effectivement du 37...
Sierra November Golf
Elève-pilote posteur

Message par Sierra November Golf »

chaz88z a écrit :
En tout cas, puisque c'est un training, j'ose espérer que le petit copi qui paye est subordonné par un instru à ses coté, que ce soit un équipage à 3, ou un captain TRI(?)
Du coup la compagnie peut clamer le fait que l'argent que tu mets pour le line-training revient au captain qui passe du temps a te former.

J'espère que ça arrêtera le débat de cornichons entre Excel et KAG qui n'en finissait plus!

PS: KAG, il y a beaucoup trop de "e" dans tes posts!!! C'est dur(E) à lire! :turn:
Bonjour

Mon expérience LT :
- Evaluation théorique suivi d'un vol d'une heure sur simu
- 2 semaines de cours compagnies
- Début AEL : vol avec CDB TRI et accompagné d'un safety Pilot
- Puis Vol avec CDB TRI sans safety Pilot
- Puis selon perfos, proposition de lacher aprés 300h à 500h ! ! !

Ce que tu paies :
- sert à payer ton simu et ton éval d'entrée
- payer les cours compagnies avant tes vols
- payer le CDB TRI (supplément)
- payer ton assurance car la compagnie ne paie pas ton assurance
- payer ta prise en charge hotel per diem quand tu es en escale hors base
ET SURTOUT PAYER CELUI QUI TE VEND LA LINE TRAINING

EN GROS la compagnie ne récupère rien financièrement, en tout cas directement.
CELUI QUI Y GAGNE C'EST CELUI QUI TE VEND L'AEL....

Pour ceux qui parlent d'illégalité, sachez que ceux qui vendent les AEL négocient les places avec Les Directions de l'aviation Civile du pays concerné en plus de la compagnie d'accueil. Ce sont bien les gens de la DAC qui te "naturalisent" ta licence pour voler avec des avions immatriculés dans le pays.

Il existe deux cas de figures possible notamment chez eaglejet que vous citez :
- voler sans être payé en ASIE ou AFRIQUE
- voler en étant payé en EUROPE

Program based in North Africa

- Established scheduled airline operating short, medium and long range flights.
- Flights primarily into western Europe and Africa.
- Minimum flight time requirement to join is 200 hours total flight time (any aircraft) excluding any simulator time.
- B737 NG simulator assessment in January.
- 300 hour program including Airline’s Operator Conversion Course: 14,900 US$ (plus assessment cost).
- 500 hour program including Airline’s Operator Conversion Course: 20,900 US$ (plus assessment cost).
- Pilots who have obtained their initial JAA B737 type rating with an Eagle Jet approved TRTO benefit from a 2,000 US$ program price reduction.
- Pilots commit to complete the program prior to joining other airlines.
- Age limit is 40. Pilots between the ages of 40 and 45 with significant turboprop and/or turbojet experience can apply.
- Pilots with confirmed full time availability to start the program during the second part of January 2011 can email their current aviation resumes for prescreening. Pilots whose resumes are approved will then receive full program details. No other program with this specific partner airline is expected to start in 2011.

Program based in the NE France/ W Germany general area

- JAA established scheduled and charter airline operating short and medium range flights.
- Flights primarily across Europe.
- No minimum flight time requirements.
- DLR-test in Germany on January 18, simulator assessment between Jan. 31st and Feb. 2nd followed by interview and program start early Feb.
- No cost for DLR-test, simulator assessment and interview.
- 300 hour program including Airline’s Operator Conversion Course: 27,000 US$. Pilots receive 3,000 US$ tax free while attending the program therefore actual
program cost of 24,000 US$.
- Pilots commit to complete the program prior to joining other airlines.
- Pilots with confirmed full time availability to start the program during the first part of February 2011 can email their current aviation resumes for prescreening. Pilots
whose resumes are approved will then receive full program details. No other program with this specific partner airline is expected to start in 2011.

C'est comme tout, certains pilotes en profitent et d'autres non.

Certaines compagnies en profitent au détriment des pilotes, d'autres forment des pilotes avec un bon niveau. Je rappele que l'essentiel des acquis devrait deja etre présent chez le pilote, c'est pas à l'AEL que tu apprends à faire un NON PRECISION APP ou une ATTENTE SUR UN VOR....

Certains ont eu de l'expérience et des heures (requirements du marché actuel pour être recrutés) et ont pu bénéficier de contrats derrière car ils ont le niveau et du coup ils nous emmerdent tous avec nos théories de pay to fly.

D'autres se sont fait avoir pour plein de raisons... (manque de niveau surtout, et puis conjoncture actuelle).

Certains qui se sont endettés pour faire un CPL IR ME MCC QT, et avec un énorme couteau sous la gorge doivent rembourser, ceux là ont préféré mettre 10 000 € qui représente RIEN par rapport au coûts initiaux (à peine un bon PPL) pour faire leur 500h en 9 mois et avoir un salaire pour éloigner un peu ce couteau tranchant.
Ceux là ont peu de temps à consacrer à ce forum et font leur vols, laissent leur téléphone ouvert pour d'éventuels appels pour des vols supp....

Désolé pour tous ceux que j'ai offensé... chacun fait ce qu'il veut après tout. On a le droit de ne pas être d'accord mais de grace arreter d'accuser ceux qui payent pour volent ils y sont pour peu dans le manque de recrutement .... ils sont pas nombreux par rapport à la taille du marché .... ils concernent peu de type d'avion (737 et a320 family) .... alors pourquoi c'est pareil ou pire dans les autres types d'appareils ....

Des détails en MP pour ceux que ça intéressent vraiment...

Bonne chance à tous
Modifié en dernier par Sierra November Golf le 21 juil. 2011, 08:52, modifié 2 fois.
Sierra November Golf
Elève-pilote posteur

Message par Sierra November Golf »

Younes a écrit :Sorry, je parlais effectivement du 37...
La récente promo RAM sur le secteur B737 a démarré en juin 2011, ils ont fini les cours au sol et sont en train de voler ... Une promo est prévue en septembre mais avec la situation de la RAM elle est gelée jusqu'à nouvel ordre ... avec de fortes chances d'être juste repoussée en fin d'année 2011 ....
BiZ
Chef de secteur posteur

Re: Line training, la partie visible de l'iceberg?

Message par BiZ »

FDzoff a écrit :Aurons-nous un jour des syndicats servant à autre chose qu'à défendre la population PN d'AFR & co? Aurons-nous un jour un ciel français réellement ouvert?
Les syndicats sont ce que leurs adhérents en font: avec 2200 pilotes d'AF au SNPL, tu attends quoi? D'ailleurs, le but du syndicat est d'abord de défendre ses adhérents et leurs conditions de travail. L'emploi pilote en France, c'est un autre problème, et au lieu de défausser la responsabilité sur un syndicat corporatiste, il faut peut être se poser la question du pourquoi un tel surplus de "'main d'oeuvre". Que je sache le SNPL n'a jamais encouragé les jeunes à se former à fond perdu, ni encouragé la création de trto partout où c'est possible. Si un pilote d'une filiale va chez Transavia: soit il est remplacé, et ton voeu est exaucé, soit il ne l'est pas et c'est à cause d'un sur-effectif, et le but d'une entreprise n'est pas de l'entretenir...
Alors à mon tour de te poser une question: cesserons nous un jour de former des pilotes pour faire de l'argent en exploitant leur passion alors que les perspectives d'avenir sont, de l'avis de tous, très sombres?
A340-600
Copilote posteur

Message par A340-600 »

Biz,tu parles ainsi car tu es du bon coté de la barrière et tant mieux pour toi.Cependant,si tu étais de l'autre coté de celle-ci,aurais-tu le meme discours?J'en doute...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

A340-600 a écrit :Biz,tu parles ainsi car tu es du bon coté de la barrière et tant mieux pour toi.Cependant,si tu étais de l'autre coté de celle-ci,aurais-tu le meme discours?J'en doute...
On peut toujours arguer que ce que je dis ne tient pas parce que je suis de l'autre côté de la barrière, mais il me semble que ça reste sensé. Je trouve un peu facile de rejeter la responsabilité sur les autres. Le problème dans l'aérien c'est que chacun se croit toujours plus légitime que le gars d'à côté à avoir un poste. La réalité est toute autre. S'engager dans une carrière en y mettant des dizaines de milliers d'euros sans garantie, c'est un choix personnel qu'il faut assumer. Si le tri se faisait avant la formation, il y aurait moins de déçus. Là le tri se fait après, de manière douloureuse. Certains tirent leur épingle du jeu, par leur travail acharné, par chance, par compétence, ou une combinaison des trois, et c'est tant mieux pour eux, ils n'en ont que plus de mérite. Beaucoup d'autres se retrouvent sur le carreau, et c'est pas faute de les avoir prévenus. C'est un peu dur comme discours, mais la situation de celui qui s'est endetté ou privé pendant des années pour accéder à son rêve et qui n'a rien au bout n'est pas moins dure.
Alors oui, on peut toujours accuser les syndicats... Mais est ce vraiment le coeur du problème?
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

BiZ a écrit :
A340-600 a écrit :Biz,tu parles ainsi car tu es du bon coté de la barrière et tant mieux pour toi.Cependant,si tu étais de l'autre coté de celle-ci,aurais-tu le meme discours?J'en doute...
On peut toujours arguer que ce que je dis ne tient pas parce que je suis de l'autre côté de la barrière, mais il me semble que ça reste sensé. Je trouve un peu facile de rejeter la responsabilité sur les autres. Le problème dans l'aérien c'est que chacun se croit toujours plus légitime que le gars d'à côté à avoir un poste. La réalité est toute autre. S'engager dans une carrière en y mettant des dizaines de milliers d'euros sans garantie, c'est un choix personnel qu'il faut assumer. Si le tri se faisait avant la formation, il y aurait moins de déçus. Là le tri se fait après, de manière douloureuse. Certains tirent leur épingle du jeu, par leur travail acharné, par chance, par compétence, ou une combinaison des trois, et c'est tant mieux pour eux, ils n'en ont que plus de mérite. Beaucoup d'autres se retrouvent sur le carreau, et c'est pas faute de les avoir prévenus. C'est un peu dur comme discours, mais la situation de celui qui s'est endetté ou privé pendant des années pour accéder à son rêve et qui n'a rien au bout n'est pas moins dure.
Alors oui, on peut toujours accuser les syndicats... Mais est ce vraiment le coeur du problème?
Soyons pragmatique à part l'ENAC ou filière Cadet en France qu'est ce qui peux te garantir un emploi de pilote en France ?

La réponse on la connait donc on ne peut se limiter à l'ENAC ou les cadets pour devenir pilote donc il est normal de se lancer avec une inconnue qui est une part de risque ça passe ou ça casse et cela personne ne peut le prédire.

Peut on mettre en garde une personne qu'elle ne risque pas de trouver un travail avant même d'entamer sa formation si elle n'a pas la possibilité de passer par les voies royales qui restent très sélectives ?

Le système français est très sélectif pour ne pas dire élitiste donc rien d'anormal de voir des personnes tenter une voie parallèle tant mieux si elles y arrivent sinon au moins elles auront essayé.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

L'ENAC ne garanti pas d'emploi..
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

menikos a écrit :Soyons pragmatique à part l'ENAC ou filière Cadet en France qu'est ce qui peux te garantir un emploi de pilote en France ?

La réponse on la connait donc on ne peut se limiter à l'ENAC ou les cadets pour devenir pilote donc il est normal de se lancer avec une inconnue qui est une part de risque ça passe ou ça casse et cela personne ne peut le prédire.

Peut on mettre en garde une personne qu'elle ne risque pas de trouver un travail avant même d'entamer sa formation si elle n'a pas la possibilité de passer par les voies royales qui restent très sélectives ?

Le système français est très sélectif pour ne pas dire élitiste donc rien d'anormal de voir des personnes tenter une voie parallèle tant mieux si elles y arrivent sinon au moins elles auront essayé.
Il n'y a absolument rien d'anormal en effet, ce n'est absolument pas ce que je dis. Je dis simplement que le risque doit être assumé seul par celui qui le prend: le payeur. Encore faut il qu'il soit au courant du risque (le snpl l'a toujours annoncé clairement, et en se renseignant un peu on voit des dizaines de cas de personnes compétentes mais au chômage)...
Pour résumer: je ne reproche à personne de vouloir tenter sa chance évidemment. Mais ce n'est à personne d'autre que celui qui s'engage d'en assumer les risques.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :Cela dit, je ne vois pas ce qui empêche d'assumer ses choix financiers, tout en ayant de l'autre côté des syndicats qui se battent RÉELLEMENT pour que l'emploi aéro en France se développe au maximum.

A coté de ça, on a des représentants qui méprisent absolument TOUT ce qui n'est pas AF, et particulièrement les compagnies des niveaux inférieurs.

Donc entre l’assistanat et le mépris, je pense qu'il y a un juste milieu........ Et en France on en est loin ! :bleble:
Du mépris... C'est un peu expéditif comme jugement.
Le SNPL se bat d'abord pour les conditions de travail de ses adhérents et leur défense, ensuite pour l'emploi. C'est ce qu'on lui demande.
D'autre part les besoins, ce n'est pas le syndicat qui les crée: ils sont fonction du marché. Je persiste à dire que la situation dans laquelle une entreprise en sureffectif négocie avec un syndicat une passerelle pour que ses employés soient embauchés dans une autre filiale est normale.
J'aimerais savoir comment selon toi ce mépris se manifeste. Avec des exemples concrets.
Et j'aimerais aussi savoir ce que vous attendez concrètement d'un syndicat (dont le rôle est de défendre les *salariés*) en matière d'emploi. Quelle bataille pour l'emploi veux tu qu'ils mènent? Contre qui?
Répondre