réouverture cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 32

Message par thomavia »

Plus précis je l'aurais été si je pouvais l'être...

Je trouve que depuis quelques mois beaucoup de facteurs font qu'une ouverture imminente des cadets est en cours, je parle de ce qui se dit sur ce topic.
La personne en question n'a pas pu me donner plus de détails mais se renseigne au mieux qu'elle peut et me tient au courant, je ferais de même ici.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

5AM1 a écrit :
Je dispose de source fiable qui indique que c'est pour bientôt, enfin très prochainement...
... et pour etre plus précis? parce que là si c'est pour encore faire un enième effet d'annonce, y a pas trop d'interet...
Oui car si tu relis les 3/4 pages c'est une suite de " ca réouvre bientôt", " pas avant 2013". A quand une info / communication précise (quelque soit la date de reprise) ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Travaillant chez AF aux OA je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une réouverture des cadets avant septembre 2012.
Avatar du membre
Westerveld
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 30 mars 2011, 13:06
Âge : 31

Message par Westerveld »

Bonjour, en lisant ce topic j'ai vu qu'il ne faut pas obligatoirement avoir fait des études supérieur après le bac pour pouvoir postuler a air france alors que sur le site il disent qu'il faut avoir fait des études supérieur :tss:
Icare avait raison
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 33

Message par LcDz2 »

Westerveld a écrit :Bonjour, en lisant ce topic j'ai vu qu'il ne faut pas obligatoirement avoir fait des études supérieur après le bac pour pouvoir postuler a air france alors que sur le site il disent qu'il faut avoir fait des études supérieur :tss:
Dis donc tu m'as l'air d'être le plus gros des tire-au-flancs, sache que la route jusqu'au cockpit est longue et t'y arriveras pas sans en chier un minimum.
Sinon pour les KD il me semble que c'est Bac+2 Scientifique pour pouvoir postuler, du moins avant...
L.

Airbus A340
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

Ou encore bac+ATPL théorique... Par contre la limite d'âge pour cette filière était à 23 ans...
Un pilote plein vaut mieux qu'un réservoir vide!
Avatar du membre
butter
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:20
Âge : 33

Message par butter »

Nouvel édito d'accueil sur devenirpiloteairfrance.com :

"ACTUALITE

Dans le courant de l’été 2011 vous pourrez créer votre « espace candidat » par le biais de notre site ou du site emploi.airfrance.com. Un formulaire de dépôt de candidature y sera associé. Il vous appartiendra de le renseigner avec précision et de le tenir à jour.

Ce nouveau formulaire est d’ores et déjà accessible. Néanmoins il vous faudra le renseigner à nouveau lorsque l’ « espace candidat » sera mis à votre disposition. En conséquence nous vous suggérons d’attendre sa mise en service pour n’avoir pas à le faire à nouveau. La date précise vous sera indiquée en rubrique Actualité"
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 36

Message par 5AM1 »

mirage pilot a écrit :Ou encore bac+ATPL théorique... Par contre la limite d'âge pour cette filière était à 23 ans...
et si on a BAC>= +2 et ATPL théorique, quelle limite d'age s'appliquait? moins de 23 ans ou moins de 27 ans?

(je parle bien sur de la période avant fermeture des selections...)
Avatar du membre
MaxPilot
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:15
Âge : 33

Message par MaxPilot »

Salut pour info, pour les cadets il faut avoir fait une sup et être admis en spé :) et c'est 27 ans la limite d'age ou 24 ans les ATPL sans spé :

<<Avec sa filière « pilotes cadets », Air France propose aux moins de 27 ans une formation gratuite et rémunérée pour devenir pilote. Lancez-vous !>>

<<La formation et les diplômes

Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT

ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD

OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année

OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans.>>

cf Air France ;)
Max
Avatar du membre
Harglumi
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2011, 18:46

Message par Harglumi »

butter a écrit :Nouvel édito d'accueil sur devenirpiloteairfrance.com :

"ACTUALITE

Dans le courant de l’été 2011 vous pourrez créer votre « espace candidat » par le biais de notre site ou du site emploi.airfrance.com. Un formulaire de dépôt de candidature y sera associé. Il vous appartiendra de le renseigner avec précision et de le tenir à jour.

Ce nouveau formulaire est d’ores et déjà accessible. Néanmoins il vous faudra le renseigner à nouveau lorsque l’ « espace candidat » sera mis à votre disposition. En conséquence nous vous suggérons d’attendre sa mise en service pour n’avoir pas à le faire à nouveau. La date précise vous sera indiquée en rubrique Actualité"
En quoi consistera cet espace d'ailleurs ? Je n'arrive pas à comprendre dans quel but AF met en place ce système... :tss:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaxPilot
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:15
Âge : 33

Message par MaxPilot »

ouais j'pense aussi ou alors pour avoir des chiffres, savoir le nombre de personnes que ça interesse
Max
Avatar du membre
Harglumi
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mars 2011, 18:46

Message par Harglumi »

bubble_ils a écrit :
Harglumi a écrit :En quoi consistera cet espace d'ailleurs ? Je n'arrive pas à comprendre dans quel but AF met en place ce système... :tss:
Pour faire genre que les choses bougent !
Effectivement, vu sous cet angle ;). Mais à ce que j'ai compris, ça ne s'applique (bien évidement pour l'instant) que pour les pros...(?)
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

MaxPilot a écrit :ouais j'pense aussi ou alors pour avoir des chiffres, savoir le nombre de personnes que ça interesse
AF n'a pas besoin de ce genre de chose pour savoir si la filière intéresse toujours...
Il n'est pas nouveau que la filière cadet suscite énormément d'intérêt et ce n'est pas demain la veille que ça changera...

5AM1 a écrit :
mirage pilot a écrit :Ou encore bac+ATPL théorique... Par contre la limite d'âge pour cette filière était à 23 ans...
et si on a BAC>= +2 et ATPL théorique, quelle limite d'age s'appliquait? moins de 23 ans ou moins de 27 ans?

(je parle bien sur de la période avant fermeture des selections...)
Dans ces conditions, tu pouvais très bien être considéré comme bac+2 de tel manière à avoir une butée d'âge de 25 ans.
Un pilote plein vaut mieux qu'un réservoir vide!
Avatar du membre
Amsafeg_88
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2010, 18:20

Message par Amsafeg_88 »

Une question tellement bète que l'on finit par l'oublier: sommes-nous juste sûrs que les cadets réouvriront un jour ???

Certes, le site devenirpiloteairfrance.com laisse à penser que oui, mais dans les faits les types d'Air France eux-memes semblent ignorer quand une réouverture sera programmée (j'entend 2012 par cis, 2013 par la....), ma plus grosse crainte est qu'au bout d'un certain temps, ils décident d'abandonner purement et simplement le programme !!!

Si une sélection est prévue en spetembre 201X, a combien de mois a l'avance sommes-nous censés l'apprendre ?? Moi perso je pars du principe que si ça ne réouvre pas en 2013, ça ne réouvrira pas....
Avatar du membre
gab31
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2011, 16:26

Message par gab31 »

Les KD réouvriront leurs portes ... forcément.

Air France emploi aujourd'hui plus de 4000 pilotes, avec une flotte qui ne cesse d'évoluer, une demande de plus en plus grande ... Dans 3 ou 4 ans, l'ensemble des pros seront à priori (pas de 100%, le domaine aéro est trèèèèèèèèès flexible ...) absorber par la carence de pilote.

Si on regarde aujourd'hui, la demande de pilote est à 0 : pourquoi ? Parce que Air France à subit comme tout le monde, ce que l'on appelle une crise économique donc qui dit crise, dit stoppe au surplus ... Et Secondo, la France, notre si beau pays doté d'un gouvernement flexible lui aussi, à décider de reculer l'age de la retraite. Donc on va dire que les 3-4 % de renouvellement de pilote AirFrance ne se sont pas effectués (3-4% de 4000 -> 100 - 150).

Donc si on compte bien, en tant normal, Air France devrait (c'est une suggestion) avoir besoin de remplacer 150 pilotes chaque années ... Sachant que l'Enac absorbe 50 % de ce chiffre, et que les cadets complètent avec les pros et bien ça remplit tout le sac.

Donc aujourd'hui, Air France n'a besoin que de très peu de pilote, c'est pourquoi on a tant de pro en attente, et tant de EPL également en attente depuis maintenant 18 mois.

Mais, l'aviation civile est une grande vague : Aujourd'hui, elle est au creux mais ça ne sera apparament plus pour longtemps ... Seul le temps nous le dira
Avatar du membre
flyda40
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 févr. 2011, 12:02

Message par flyda40 »

Oui comme tu le dis, beaucoup de facteurs en même temps : crise économique, le repoussement des départs en retraite et le début d'une crise énergétique majeure. Le dernier facteur est de trop, c'est peut-être lui qui empêchera un retour à la normale... :snif:
Avatar du membre
gab31
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2011, 16:26

Message par gab31 »

Malheureusement, le pétrole s'en mêle également ...

Par contre, je sais que c'est pas vraiment le topic mais on en parle :

Les estimations pour le pétrole et donc le carburant étaient d'environ 30 à 40 ans jusque la crise et aujourd'hui.

Aujourd'hui, beaucoup de spécialistes parlent de changement de comportement, d'une utilisation moindre, d'un impact psychologique et donc d'une prise de conscience de la population mondiale, avec également la flambée du prix du pétrole pour les pays occidentaux ... Et les estimations seraient passées à 150 ans ?

En avez vous entendu parler ?
Avatar du membre
FlyersJC
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 03 août 2005, 02:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par FlyersJC »

souvent, les gens prennent conscience, font de beaux discours, mais ont beaucoup plus de mal à changer leurs habitudes.

je n'ai pas entendu parlé de ça sinon
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Aujourd'hui il y a en gros un sureffectif de 500 pilotes chez AF à absorber sur 3 ans.
Cela veut dire moins d'embauches que de départs. Et vu qu'il y a encore 200 pros en attente et pas mal d'ENAC faudra pas compter sur un gros recrutement KD...
Donc si recrutement KD il y a, ce sera sûrement un très petit nombre pour maintenir un filet d'embauche de 20-30 PNT par an à l'horizon 2014-2015 comme c'est le cas actuellement avec les KD qui entrent progressivement.
Sauf si cela évolue vers le haut de la vague...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message