qt 737 + line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

farfadet a écrit :Soudé? :lol: :lol: :lol: :lol: j'y crois plus du tout à ce mot en aviation pro, à part quelques rares exceptions.
Mais si mais si !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mais non , mais non ...
La mienne est plus grosse que la votre .
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

L'éternel topic sur le LT...

Ca marche pour certains, très bien même et pour d'autres ben c'est plus compliquées...

Si j'avais les moyens je l'aurais surement déjà fait, mais comme je n'économise pas pour ça c'est pas prêt d'arriver ^^

Vue les dernieres annonces d'emplois je dirais que le marché reprend un peu partout dans le monde ( baisse des minimas, augmentation des salaires des captains, etc )

So je pense que je vais encore attendre un peu, le prix des LT pourrait au pire baisser :lol:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Vue les dernieres annonces d'emplois je dirais que le marché reprend un peu partout dans le monde ( baisse des minimas, augmentation des salaires des captains, etc )
Tu te bases sur ton avis personnel ou as-tu des sources d'information à ce sujet ?
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Non tu regardes simplement les annonces. Tu commences a revoir des minima a 200 ou 300h sur type au lieu de 500 ^^
, pour les payes elles sont affichées dans les annonces

voila
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

Bonjour,

j'ai hésité avant de répondre car c'est un éternel débat et surtout malsain, mais bon tu as besoin de retour de certains je vais te donner le mien.

Juste une correction au sujet d'un des intervenants qui a mentionné Garuda, cette compagnie ne fait pas de LT il s'agit de Lion Air et il est vrai qu'ils volent comme des fous.

En ce qui me concerne j'ai suivi un LT avec EJ sur 737NG et je ne suis pas un fils à papa comme on peut l'entendre mais plutôt à l'opposé. Je suis à ce jour en compagnie avec 4 autres personnes qui étaient avec moi durant le LT.

Personnellement sur le LT il y a beaucoup à dire mais surtout à qui profite le crime ce qui est sur c'est que cela ne détruit pas la profession contrairement à ce que l'on entend mais je suis prêt à changer d'avis si on me prouve le contraire.

Cela n'est en rien mal vu par les compagnies car cela n'est pas écrit sur le CV, c'est hélas j'ai envie de dire une vraie expérience tout comme le cadet d'AF lâché sur 320 avec juste un frozen ATPL nous sommes dans la même configuration et je parle ici d'un plan de vue pilotage.

A 34 ans tu es encore jeune même si ce n'est pas facile il faut persévérer car de toi à moi si tu peux éviter le LT tant mieux sinon c'est ton choix, moi j'assume le mien mais je ne m'en vante pas non plus. A chacun son histoire à chacun son expérience la mienne m'a poussé à user de ce moyen, je n'ai pas à me justifier auprès de qui que ce soit mais il m'arrive parfois d'expliquer avec des personnes avec qui tu peux parler mes raisons, ma situation etc... même si elles ne partagent pas elles comprennent mieux mon choix.

Réfléchis bien avant de te lancer la dedans pour l'instant avec la reprise beaucoup ont trouvé du travail mais cela n'est pas le cas pour tout le monde et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain et dernier conseil n'écoutes pas trop Hoinville (eaglejet) c'est un commercial donc il va te vendre sa marchandise comme il m'a vendu mon LT mais je savais ce que je faisais et à mon âge on a une certaine expérience, on dit oui oui mais on n'en pense pas moins.

Bon courage pour la suite et si tu as d'autres questions n'hésites pas.

@+
Modifié en dernier par hauck le 29 janv. 2011, 13:15, modifié 1 fois.
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Tu es la honte de notre profession, si j'étais chef pilote JAMAIS je ne recruterais quelqu'un étant passé dans les compagnies réputées pour avoir vendu des "Line training" payants. Je met des guillement car il ne s'agit plus de line training (40 secteurs ou 100 heures) mais bien d'esclavagisme, de travail non rémunéré (ou si peu qu'on a peur d'appeler ça un salaire).

Ce n'est pas écrit sur le CV mais il faut cesser de prendre les gens pour des abrutis, le monde aéronautique est tout petit et tout le monde connaît ces "compagnies" qui ont de telles pratiques. C'est pas évident d'expliquer à un chef pilote ou à un training manager pourquoi tu n'as passé que 6 ou 8 mois chez lion air ou à la RAM ...

Fils à papa ou pas ce n'est pas la question, celui qui fait ça ruines les conditions de travail de toute la profession et occupe un siège qui devrait être occupé par un salarié rémunéré. Après vous vous plaignez de ne pas trouver de travail mais vous créez vous-même une situation ou il y a de mois en moins de vrais postes disponibles.

Chacun ses choix mais je m'adresse à ceux qui envisagent de se prostituer,vous le regretterez toute votre vie. Vous trouverez probablement un emploi mais vous conserverez toute votre carrière le stigmate de cette lamentable expérience. Vous en aurez honte et ne pourrez plus vous regarder en face dans un miroir et vos collègues l'apprendront forcément et ne vous considéreront jamais.

Payer pour une QT c'est déjà beaucoup mais au moins on ne vole pas un poste de salarié et on ne détruit pas le marché de l'emploi en étant tellement "selfish" que ça fait vomir.

Je me casse, depuis 4 ans que je suis en poste je ne fais que constater que nos conditions se dégradent, on doit tous se battre : les chomeurs en n'acceptant pas l'inacceptable et les pilotes en ligne en ayant des syndicats digne de ce nom ...

Sur ce bonne journée à tous
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Je crois que les chefs pilotes sont plus proches des grands managers de la compagnie (CEO, Financiers, etc..) que de tous les autres pilotes de la compagnie. Donc ils n'ont pas la même vision des choses. Quand on leur impose de recruter des candidats, entre quelqu'un qui a 500 heures sur machine (peu importe la compagnie) et un autre qui n'a pas d'expérience le choix est vite fait. Et puis les assurances sont moins chères quand une compagnie recrute des copis expérimentés plutôt que des CPL de 200 heures. Ça coute aussi moins chèr pour la compagnie de recruter quelqu'un d'expérimenté sur la machine (simu d'entrée, line training, etc).
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

MRA38746 a écrit :Je crois que les chefs pilotes sont plus proches des grands managers de la compagnie (CEO, Financiers, etc..) que de tous les autres pilotes de la compagnie. Donc ils n'ont pas la même vision des choses. Quand on leur impose de recruter des candidats, entre quelqu'un qui a 500 heures sur machine (peu importe la compagnie) et un autre qui n'a pas d'expérience le choix est vite fait. Et puis les assurances sont moins chères quand une compagnie recrute des copis expérimentés plutôt que des CPL de 200 heures. Ça coute aussi moins chèr pour la compagnie de recruter quelqu'un d'expérimenté sur la machine (simu d'entrée, line training, etc).
500 heures c'est loin de représenter une expérience significative et et ça soulève beaucoup de questions : pourquoi ce pilote a t'il quitté une compagnie si rapidement ? Si il avait été bon son contrat aurait été renouvelé etc ...

Les chefs pilotes ne sont pas non plus stupides et essaient de savoir qui ils embauchent, il existe heureusement encore beaucoup de compagnies ou ce genre de candidats est débusqué et remercié rapidement.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Ce que je veux dire c'est que 500 heures c'est déja bien mieux qu'une QT sèche et encore mieux qu'un CPL de 200 heures sans QT et les chefs pilotes le savent. C'est mieux parceque ça prouve que le gars sait tenir l'avion, c'est mieux car ça coute moins cher en training, le line training dure moins longtemps, il faut moins de simu, il y a moins de risque et les assurances sont moins cheres. Les chefs pilotes sont des managers de la compagnie, ils se plient à ce que veulent les CEO et autres financiers de la compagnie. Un chef pilote n'est pas un porte parole d'un Syndicat de pilotes, il est plus du coté des dirigeants de la compagnie que des "employés". Dis toi bien que les chefs pilotes s'ils doivent se mettre des gens à dos ça sera les "employés" plutot que les autres managers de la compagnies. Ou sinon, ils demissionnent.
Donc, si tu étais chef pilote, tu ne tiendrais surement pas le discours que tu as ici.
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

invisiblemoon a écrit :Tu es la honte de notre profession, si j'étais chef pilote JAMAIS je ne recruterais quelqu'un étant passé dans les compagnies réputées pour avoir vendu des "Line training" payants. Je met des guillement car il ne s'agit plus de line training (40 secteurs ou 100 heures) mais bien d'esclavagisme, de travail non rémunéré (ou si peu qu'on a peur d'appeler ça un salaire).

Ce n'est pas écrit sur le CV mais il faut cesser de prendre les gens pour des abrutis, le monde aéronautique est tout petit et tout le monde connaît ces "compagnies" qui ont de telles pratiques. C'est pas évident d'expliquer à un chef pilote ou à un training manager pourquoi tu n'as passé que 6 ou 8 mois chez lion air ou à la RAM ...

Fils à papa ou pas ce n'est pas la question, celui qui fait ça ruines les conditions de travail de toute la profession et occupe un siège qui devrait être occupé par un salarié rémunéré. Après vous vous plaignez de ne pas trouver de travail mais vous créez vous-même une situation ou il y a de mois en moins de vrais postes disponibles.

Chacun ses choix mais je m'adresse à ceux qui envisagent de se prostituer,vous le regretterez toute votre vie. Vous trouverez probablement un emploi mais vous conserverez toute votre carrière le stigmate de cette lamentable expérience. Vous en aurez honte et ne pourrez plus vous regarder en face dans un miroir et vos collègues l'apprendront forcément et ne vous considéreront jamais.

Payer pour une QT c'est déjà beaucoup mais au moins on ne vole pas un poste de salarié et on ne détruit pas le marché de l'emploi en étant tellement "selfish" que ça fait vomir.

Je me casse, depuis 4 ans que je suis en poste je ne fais que constater que nos conditions se dégradent, on doit tous se battre : les chomeurs en n'acceptant pas l'inacceptable et les pilotes en ligne en ayant des syndicats digne de ce nom ...

Sur ce bonne journée à tous
Comment te sens tu après ton petit caca nerveux ?

Bien j'espère, si tu as d'autres commentaires du même calibre surtout n'hésites après tout il faut savoir se faire plaisir, vas y lâches toi ça fait du bien.

J'avoue que les commentaires comme le tien me font plus rire qu'autre chose, je mets cela sur le compte de la gesticulation, par contre comme je le disais il m'arrive de discuter avec des gens contre le LT et ceci de manière respectueuse, je ne sais pas si tu sais ce que cela veut dire à première vue non mais bon à l'impossible nul n'est tenu, et donc cela se passe bien la discussion reste cordiale, ferme dans les positions mais cordiale et surtout respectueuse.

Tu as le droit de t'exprimer mais l'insulte est l'arme du faible donc grandis un peu cela te fera du bien et je finirai avec cette petite sagesse venant d'un vieil homme comme moi pour un petit comme toi.

L'insulte n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner

Et puis tiens je te rajoute ceci pour ta culture personnelle, cela est de Confucius, si tu ne connais pas le personnage google est ton ami :

L'invective ne déshonore que son auteur

Tu auras compris qu'avec moi tu perds ton temps en m'insultant comme tu le fais, cela me passe à 10.000m au dessus de la tête.

Bienvenue en 2011 :lol:
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

MRA38746 a écrit :Ce que je veux dire c'est que 500 heures c'est déja bien mieux qu'une QT sèche et encore mieux qu'un CPL de 200 heures sans QT et les chefs pilotes le savent. C'est mieux parceque ça prouve que le gars sait tenir l'avion, c'est mieux car ça coute moins cher en training, le line training dure moins longtemps, il faut moins de simu, il y a moins de risque et les assurances sont moins cheres. Les chefs pilotes sont des managers de la compagnie, ils se plient à ce que veulent les CEO et autres financiers de la compagnie. Un chef pilote n'est pas un porte parole d'un Syndicat de pilotes, il est plus du coté des dirigeants de la compagnie que des "employés". Dis toi bien que les chefs pilotes s'ils doivent se mettre des gens à dos ça sera les "employés" plutot que les autres managers de la compagnies. Ou sinon, ils demissionnent.
Donc, si tu étais chef pilote, tu ne tiendrais surement pas le discours que tu as ici.
Oui, ce sont des managers. Et oui, c'est moins cher pour la compagnie de prendre quelqu'un avec des heures sur la machine.

Est-ce que cela doit justifier le recours au P2F ? Non. Comment faisaient les compagnies quand le P2F n'existaient pas ? Elles prenaient des low timers. Aujourd'hui, elles continuent à en prendre.

Quelle est ta logique de justifier qu'on peut payer pour bosser ? C'est contraire à la raison même de pourquoi chacun travaille. Alors oui cela n'est que temporaire, mais ce poste pour lequel tu paye, te permet de monter tes heures et de passer devant d'autres aussi méritant mais qui préfèrent ne pas couper la branche sur laquelle ils sont assis.

A quand un line training payant pour toute la phase Copi ? Comme ça à l'issue, on rentre direct Captain ? On n'arrête pas le progrès, on y arrivera sans doute, surtout si des gens continuent à contribuer à ce genre de pratique.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Et il y aussi beaucoup de grande compagnie qui joue le jeu du LT payant, pourquoi tout ces minimas à 500h sur type, ça sort pas du chapeau ce minimum requis...
Et juste comme ça dans les grandes boîtes, ce sont les DRH qui reçoivent les CV pas le rdoa.
Comme MRA le dit entre un mec qui a 700h TT avec 500h sur la machine qui va bien et un mec qui a 1000TT ou 2000TT avec 700h ou + sur turboprop on va dire ( je me prend comme exemple ) et bien je ne me pose pas la question de qui va être appelé et qui va recevoir un joli petit mot où il est écrit votre profil ne correspond pas, reviens avec le QT et les heures qu'il faut avec un joli petit doigt dessiné à la fin du mot.
Pourquoi car ce sont des coûts en moins pour la boîte. L'argent dirige le monde et c'est pas notre petit monde "merveilleux" qu'est l'aéronautique qui y fait exception.

Ca sert à rien de s'emporter comme ça invisiblemoon, car ça changera rien, c'est parce que tu vas dire à un fumeur "tu te tues tu détruis l'espèce humaine" qu'il va arrêté de fumer. Et ne crois pas que ceux qui réussissent à avoir un bon contrat, dans une bonne boîte après s'être payer un bloc d'heure s'en veuillent, c'est chacun pour ça peau.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Et puis tiens je te rajoute ceci pour ta culture personnelle, cela est de Confucius, si tu ne connais pas le personnage google est ton ami :

Ça c'est la phrase célèbre qu'un controleur de CDG avait dit pour calmer un pilote A330 AF qui partait en retraite, et qui fut diffusée partout dans les médias :turn:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

MRA38746 a écrit :

Ça c'est la phrase célèbre qu'un controleur de CDG avait dit pour calmer un pilote A330 AF qui partait en retraite, et qui fut diffusée partout dans les médias :turn:

oui et la réponse du captain fut " TA GUEULE" !!! :lol:
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Petite question pour prendre un peu de recul :

si votre gamin(e) avait l'opportunité de faire un stage de fin d'étude chez MacInsey à New-York, ou Deloitte à Hong-Kong, ou chez Google à San Francisco, ou encore chez Renaut F1, mais que ces stages n'étaient pas rémunérés, que lui diriez-vous ? Sachant que qu'il y a des PME en France qui paient encore leurs stagiaires.

Qu'il tue le métier de Cadre ? Qu'après son bac+5 à Dauphine ou Centrale Paris ou que sais-je il doit exiger une rémunération pour un stage ? Qu'il doit préferer Mecatrex à Dreux plutôt que Google à SF, parce qu'au moins Mecatrex ils le paient ?

Moi je suis persuadé que ces "principes" passeraient aux oubliettes. Vous vous poseriez simplement la question de savoir "si ça vaut le coût." Le billet d'avion, l'appart, la bouffe, toussa, par rapport à l'expérience, et au bonus que ça peut apporter plus tard dans la recherche d'emploi.

Pour le LT, à mes yeux c'est pareil. A chacun d'évaluer, au regard du coût de l'opération, les avantages attendus. Le "plus" de l'expérience. La considération des futurs recruteurs, etc...

Tant mieux pour tous ceux (dont je suis) qui n'ont pas eu ou n'auront à payer de LT.

Bon courage à tous les autres pour trouver le moyen le plus rapide et le plus économique pour atterrir dans un cockpit.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Et qu'est ce que tu dirais si le chirurgien qui doit t'opérer n'était pas un employé de l'hopital, mais un mec qui avait filé 30 plaques pour pouvoir atteindre les 300 opérations?
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Globetrotteur a écrit :Petite question pour prendre un peu de recul :

si votre gamin(e) avait l'opportunité de faire un stage de fin d'étude chez MacInsey à New-York, ou Deloitte à Hong-Kong, ou chez Google à San Francisco, ou encore chez Renaut F1, mais que ces stages n'étaient pas rémunérés, que lui diriez-vous ? Sachant que qu'il y a des PME en France qui paient encore leurs stagiaires.

Qu'il tue le métier de Cadre ? Qu'après son bac+5 à Dauphine ou Centrale Paris ou que sais-je il doit exiger une rémunération pour un stage ? Qu'il doit préferer Mecatrex à Dreux plutôt que Google à SF, parce qu'au moins Mecatrex ils le paient ?

Moi je suis persuadé que ces "principes" passeraient aux oubliettes. Vous vous poseriez simplement la question de savoir "si ça vaut le coût." Le billet d'avion, l'appart, la bouffe, toussa, par rapport à l'expérience, et au bonus que ça peut apporter plus tard dans la recherche d'emploi.

Pour le LT, à mes yeux c'est pareil. A chacun d'évaluer, au regard du coût de l'opération, les avantages attendus. Le "plus" de l'expérience. La considération des futurs recruteurs, etc...

Tant mieux pour tous ceux (dont je suis) qui n'ont pas eu ou n'auront à payer de LT.

Bon courage à tous les autres pour trouver le moyen le plus rapide et le plus économique pour atterrir dans un cockpit.

Rien à voir, tu cites un stage qui ne serait pas payé. Là on parle d'autre chose, avec ton exemple l'élève payerait l'entreprise pour faire son stage.
Quant au coût sur place, dans les deux cas tu débourses.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 17 mars 2013, 18:36, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Globetrotteur a écrit :Petite question pour prendre un peu de recul :

Sauf qu'en aviation c'est l'inverse: ce sont les PME qui te font payer et qui te jettent ensuite, et les majors qui ont encore un comportement décent...
Et comme l'a très bien dit Ben Gi, un copilote n'est pas un stagiaire...
Répondre