Devenir pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
-
- Captain posteur
-
- Captain posteur
J'ai cette grande chance...
Et Ced972, je veux bien que tu penses vraiment ce que tu dis à propos de l'Enac, mais là encore quels sont les arguments, parce que beaucoup de gens sont prêts à les entendre, ou les écouter, mais faut les donner à la limite ! Et c'est pas ironique de ma part, c'est sérieux ! On est sur un forum où y a plein de jeunes ou moins jeunes qui veulent avoir des réponses à leurs questions, et des personnes vont avoir des avis plus ou moins éclairés sur telle ou telle question. Je dis pas qu'il faut être pilote, privé, pro, de ligne ou quoi que se soit pour prétendre apporter de vraies réponses, ça n'est pas vrai rien qu'en voyant la diversité des parcours ici, mais on avance plus vite avec des arguments qui font peut-être mal à entendre, mais autant les donner malgré tout !
Parce que en attendant, l'Enac, pour un EPL, ne lui permet certes plus trop en ce moment (et c'est un euphémisme) d'avoir un boulot certain à la sortie, comme "au bon vieux temps", néanmoins il reste des compagnies qui envoient leurs cadets se former là-bas (sous entendu dans un SEFA), c'est que ça doit pas être trop mal, à moins que chez les EPL seule la formation théorique pêche...
*
Et Ced972, je veux bien que tu penses vraiment ce que tu dis à propos de l'Enac, mais là encore quels sont les arguments, parce que beaucoup de gens sont prêts à les entendre, ou les écouter, mais faut les donner à la limite ! Et c'est pas ironique de ma part, c'est sérieux ! On est sur un forum où y a plein de jeunes ou moins jeunes qui veulent avoir des réponses à leurs questions, et des personnes vont avoir des avis plus ou moins éclairés sur telle ou telle question. Je dis pas qu'il faut être pilote, privé, pro, de ligne ou quoi que se soit pour prétendre apporter de vraies réponses, ça n'est pas vrai rien qu'en voyant la diversité des parcours ici, mais on avance plus vite avec des arguments qui font peut-être mal à entendre, mais autant les donner malgré tout !
Parce que en attendant, l'Enac, pour un EPL, ne lui permet certes plus trop en ce moment (et c'est un euphémisme) d'avoir un boulot certain à la sortie, comme "au bon vieux temps", néanmoins il reste des compagnies qui envoient leurs cadets se former là-bas (sous entendu dans un SEFA), c'est que ça doit pas être trop mal, à moins que chez les EPL seule la formation théorique pêche...
*
Bah moi aussi...
Je ne suis pas passé par l'ENAC, mais j'ai quand même suivi des stages dans les CEFA...
L'ENAC, cela aurait été plus simple... Plus rapide aussi, parce qu'entre mon pilote privé et mon entrée dans la grande compagnie, il s'est écoulé 9 ans (service militaire compris).
Cela dit, ces neufs ans furent riches, et j'ai fait voler à peu près tout ce qui est un avion et qui est civil...
Donc, je ne regrette rien... Mais ça, c'est facile à dire maintenant...
Asterix parle comme un sage...
Mon conseil: le déplafonnement (départ à la retraite qui est passé de 60 à 65 ans) a bloqué,en plus de la situation économique, la plupart des recrutements. Dans deux ans, les départs vont reprendre... Et donc les recrutements. Là, il faudra être prêt...
Mon ordonnance:
- un anglais PARFAIT... Allez bosser chez Mac Do à Toronto, démerdez-vous en Angleterre, trouvez un plan en Australie, épousez une américaine (ou ne l'épousez pas...) mais parlez!
- Et ensuite, passez un ATPL théorique... Ne laissez pas tomber vos études classiques, sauf pour votre année d'anglais... Qui vous servira toujours, de toutes façons...
Bonne chance à tous! (et à toutes... Surtout à toutes...)
Pour info, j'ai mis mon parcours dans le sujet: pilote de ligne par la petite porte... Et quelques histoires dans la partie divers...
Je ne suis pas passé par l'ENAC, mais j'ai quand même suivi des stages dans les CEFA...
L'ENAC, cela aurait été plus simple... Plus rapide aussi, parce qu'entre mon pilote privé et mon entrée dans la grande compagnie, il s'est écoulé 9 ans (service militaire compris).
Cela dit, ces neufs ans furent riches, et j'ai fait voler à peu près tout ce qui est un avion et qui est civil...
Donc, je ne regrette rien... Mais ça, c'est facile à dire maintenant...
Asterix parle comme un sage...
Mon conseil: le déplafonnement (départ à la retraite qui est passé de 60 à 65 ans) a bloqué,en plus de la situation économique, la plupart des recrutements. Dans deux ans, les départs vont reprendre... Et donc les recrutements. Là, il faudra être prêt...
Mon ordonnance:
- un anglais PARFAIT... Allez bosser chez Mac Do à Toronto, démerdez-vous en Angleterre, trouvez un plan en Australie, épousez une américaine (ou ne l'épousez pas...) mais parlez!
- Et ensuite, passez un ATPL théorique... Ne laissez pas tomber vos études classiques, sauf pour votre année d'anglais... Qui vous servira toujours, de toutes façons...
Bonne chance à tous! (et à toutes... Surtout à toutes...)
Pour info, j'ai mis mon parcours dans le sujet: pilote de ligne par la petite porte... Et quelques histoires dans la partie divers...
J'ai oublié un médicament, dans mon ordonnance...
Je précise que je sais TRES bien de quoi je parle puisque j'ai été instructeur, dans une vie antérieure, chez Amaury.... Pour les qualifs vols aux instruments...
Et ça m'a bien gonflé d'apprendre à certains leurs tables de multiplication dans un avion... Ca fait cher l'heure de cours...
Donc entraînez-vous! Ca ne coûte rien....
Multiplications, divisions, tout de tête! Il y a plein de trucs...
Vos devez aussi pouvoir sortir instantanément la composante de vent traversier et de face, lorsque à l'atterro, on vous indique un vent de 25 kts, 40° de l'axe....
Les gens ne savent plus calculer de tête... Sauf certains...
Entendu l'autre jour sur un marché, à coté de moi:
" Alors ma bonne dame, 1,5 kg de pommes en promo à 3,5 euros le kilo, ça vous fait 6,20 euros... Je vous rends 2,80 sur votre billet de dix euros..."
Rassurez-vous, le vendeur, lui, il savait...
Donc, entrainez vous dès aujourd'hui... De toutes façons, ça vous servira tout le temps... Fréquemment, je passe pour un martien...Alors qu'il n'y a rien de plus simple!
Je précise que je sais TRES bien de quoi je parle puisque j'ai été instructeur, dans une vie antérieure, chez Amaury.... Pour les qualifs vols aux instruments...
Et ça m'a bien gonflé d'apprendre à certains leurs tables de multiplication dans un avion... Ca fait cher l'heure de cours...
Donc entraînez-vous! Ca ne coûte rien....
Multiplications, divisions, tout de tête! Il y a plein de trucs...
Vos devez aussi pouvoir sortir instantanément la composante de vent traversier et de face, lorsque à l'atterro, on vous indique un vent de 25 kts, 40° de l'axe....
Les gens ne savent plus calculer de tête... Sauf certains...
Entendu l'autre jour sur un marché, à coté de moi:
" Alors ma bonne dame, 1,5 kg de pommes en promo à 3,5 euros le kilo, ça vous fait 6,20 euros... Je vous rends 2,80 sur votre billet de dix euros..."
Rassurez-vous, le vendeur, lui, il savait...
Donc, entrainez vous dès aujourd'hui... De toutes façons, ça vous servira tout le temps... Fréquemment, je passe pour un martien...Alors qu'il n'y a rien de plus simple!
Bonsoir aeroscuba !
Merci d'avoir répondu et d'avoir parlé de ton expérience personnelle dans ce topic !
Tes conseils sont très importants et il est vrai qu'une année d'anglais ce n'est jamais perdu, et je me doute que l'anglais est très important pour ce métier de pilote, de plus en plus ..
Amaury, j'ai déjà entendu je crois, c'était dans le nord non ? Je me trompe peut-être complètement ..
C'est étonnant que des gens de savent pas faire de "simples" calculs mentaux à ce point quand même ..
Bonne soirée
Merci d'avoir répondu et d'avoir parlé de ton expérience personnelle dans ce topic !
Tes conseils sont très importants et il est vrai qu'une année d'anglais ce n'est jamais perdu, et je me doute que l'anglais est très important pour ce métier de pilote, de plus en plus ..
Amaury, j'ai déjà entendu je crois, c'était dans le nord non ? Je me trompe peut-être complètement ..
C'est étonnant que des gens de savent pas faire de "simples" calculs mentaux à ce point quand même ..
Bonne soirée
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
-
- Chef de secteur posteur
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=640maxdenfer a écrit :Au fait, je ne trouve pas ton sujet "pilote par la petite porte", je cherche peut être au mauvais endroit ..
Salut,
Au mieux tu fais des approximations, donc à ce moment autant prendre ce petit graphique présent partout :

Le mec qui fait des calculs de cos/sin en finale (à part Dubble), je veux bien voir.
A+
"Instantanément" de tête avec des cosinus dans le calcul ? Mouai ...Vos devez aussi pouvoir sortir instantanément la composante de vent traversier et de face, lorsque à l'atterro, on vous indique un vent de 25 kts, 40° de l'axe....
Au mieux tu fais des approximations, donc à ce moment autant prendre ce petit graphique présent partout :

Le mec qui fait des calculs de cos/sin en finale (à part Dubble), je veux bien voir.
A+
-
Vachement pratique à utiliser en vol le graphique...hip3rion a écrit :Salut,
"Instantanément" de tête avec des cosinus dans le calcul ? Mouai ...Vos devez aussi pouvoir sortir instantanément la composante de vent traversier et de face, lorsque à l'atterro, on vous indique un vent de 25 kts, 40° de l'axe....
(Graphique)
A+
Sinon sans faire des cosinus/sinus, il y a ce qu'on appelle les approximations...
Entre 0° et 30° => 1/3
Entre 30° et 60° => 2/3
Entre 60° et 90° => 1
25 kt, 40° de l'axe, en rapide, j'approxime ça à 16 kt de travers. Ça tombe pas trop loin de la vérité.
dans un autre style, mais tout aussi efficace et un poil plus précis, pour trouver rapidement un sinus ou un cosinus:
cos A = (11-A/10)/10
sin A = (2+A/10)/10
en dehors de cos(80°) et sin(10°), ça fonctionne très bien.
Je m'en sers depuis 20 ans en vol, et je trouve ces deux formules aussi simples qu'efficaces.
cos A = (11-A/10)/10
sin A = (2+A/10)/10
en dehors de cos(80°) et sin(10°), ça fonctionne très bien.
Je m'en sers depuis 20 ans en vol, et je trouve ces deux formules aussi simples qu'efficaces.
-
- Copilote posteur
SALUT !
Alors mes recherches ont portés leurs fruits ...
J'ai rencontré un apprenti pilote qui est en formation ATPL sur B737 en ce moment à la CAE Global Academy ...
Il m'a dit quelque chose :: "retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien, elle est de l'ordre de 1 à 2% de réeussite pour les plus grandes écoles. et oublie l'ENAC parce que même si ta formation est payée elle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retour et malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant. Passe par la voix petite porte, sa va t'apporter plus de chose même si c'est cher"
Satisfaits ?
J'ai rencontré un apprenti pilote qui est en formation ATPL sur B737 en ce moment à la CAE Global Academy ...
Il m'a dit quelque chose :: "retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien, elle est de l'ordre de 1 à 2% de réeussite pour les plus grandes écoles. et oublie l'ENAC parce que même si ta formation est payée elle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retour et malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant. Passe par la voix petite porte, sa va t'apporter plus de chose même si c'est cher"
Satisfaits ?
-
On reprend.ced972 a écrit :SALUT !
Satisfaits ?
OKAlors mes recherches ont portés leurs fruits ...
retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien
elle est de l'ordre de 1 à 2% de réeussite pour les plus grandes écoles.
Julian K et les autres EPL seront contents de réclamer leur du au tribunal administratifet oublie l'ENAC parce que même si ta formation est payée
et lui il a un job garanti peut-être ? Le taux de réussite de l'ENAC est encore une fois très bon.lle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retour
Va faire un tour dans les cockpits et reviens m'en parler... :non:malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant.
Une meilleure connaissance du marché du lubrifiant.Passe par la voix petite porte, sa va t'apporter plus de chose même si c'est cher"
Voilà voilà
-
Demande à ce guignol de venir nous expliquer ça sur aeronet, ce sera plus simple.
1. Pourquoi s'affranchir d'une formation de très bonne qualité, gratuite si on a l'occasion de le faire ?
2. Encore heureux que y'ai de la pression, mais je doute que y'en ai énormément plus que chez cette même CAE.
3. Il en connait beaucoup avec du boulot garantit lui ? D'ailleurs lui c'est quoi son plan ?
4. Quel est l'avantage d'une école privée plutôt que l'ENAC EPL ?
Une chose vraie, c'est que ça vaut pas nécessairement le coup de tenter le concours EPL/S (dans certains cas). Mais ça après c'est mon avis.
1. Pourquoi s'affranchir d'une formation de très bonne qualité, gratuite si on a l'occasion de le faire ?
2. Encore heureux que y'ai de la pression, mais je doute que y'en ai énormément plus que chez cette même CAE.
3. Il en connait beaucoup avec du boulot garantit lui ? D'ailleurs lui c'est quoi son plan ?
4. Quel est l'avantage d'une école privée plutôt que l'ENAC EPL ?
Une chose vraie, c'est que ça vaut pas nécessairement le coup de tenter le concours EPL/S (dans certains cas). Mais ça après c'est mon avis.
-
- Captain posteur
Rah zut je voulais être encore plus ironique dans ma réponseDubble a écrit :On reprend.ced972 a écrit :SALUT !
Satisfaits ?
J'ai rencontré un apprenti pilote qui est en formation ATPL sur B737 en ce moment à la CAE Global Academy ...retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien
![]()
![]()
C'est au contraire plutôt 1 à 2% d'échec !
Julian K et les autres EPL seront contents de réclamer leur du au tribunal administratifet oublie l'ENAC parce que même si ta formation est payée
et lui il a un job garanti peut-être ? Le taux de réussite de l'ENAC est encore une fois très bon.lle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retourVa faire un tour dans les cockpits et reviens m'en parler... :non:malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant.Une meilleure connaissance du marché du lubrifiant.Passe par la voix petite porte, sa va t'apporter plus de chose même si c'est cher"
Voilà voilà
Put** merde j'ai payé 130 € d'inscription au concours EPL pour 1 à 2 % de réussite... :non:
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
-
- Captain posteur
-
- Captain posteur
Ced972, trions les patates :
Je t'assure Ced972, les FTO privés peuvent être très comptétentes, malheureusement elles sont payantes, ça coûte très cher, si tu peux te le permettre, c'est super, par contre, aujourd'hui vu les conditions d'emploi, que ça soit par l'ENAC, les Cadets si ça rouvre ou les écoles privées, prévois une autre voie, un autre diplôme, mieux vaut anticiper.
Il est vrai qu'il y a une certaine pression car ce sont des formations, que tu sois ENAC, Cadet ou Autodidacte, qui sont exigeantes, comme le métier l'est ! Mais la pression, c'est plutôt l'élève qui se la met ! La plupart des instructeurs que tu rencontres, qu'ils soient des instrus du SEFA (pour les EPL) ou des instrus de FTO privés (pour les autodidactes et les Cadets AF, puisque nous passions par Merville), sont exigeants mais très humains et te "tirent vers le haut" plutôt que de te rabaisser. C'est un peu la grande différence avec des profs, car tu veux faire le boulot qu'ils font déjà, à savoir pilote, la relation est pas la même !ced972 a écrit :
retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien,
En Cadets (AF) en effet, (mais ce qui n'est pas le cas de l'ENAC), où tu es en Contrat de Professionnalisation, stagiaire et rémunéré comme tel par la compagnie qui te garantis une place en fin de formation réussie. Pour les échecs, il y en a, peut-être plus qu'en formation privée car en privée tant que tu peux mettre de l'argent tu peux continuer, alors que dans le cas de l'ENAC ou des Cadets, c'est l'Etat ou la compagnie qui allongent. Pour ce qui est des autres filières Cadets d'autres compagnies (EZY et autres), je n'en sais rien.ced972 a écrit : et oublie l'ENAC parce que même si ta formation est payée elle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retour et malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant.
Je t'assure Ced972, les FTO privés peuvent être très comptétentes, malheureusement elles sont payantes, ça coûte très cher, si tu peux te le permettre, c'est super, par contre, aujourd'hui vu les conditions d'emploi, que ça soit par l'ENAC, les Cadets si ça rouvre ou les écoles privées, prévois une autre voie, un autre diplôme, mieux vaut anticiper.
-
- Copilote posteur
Ohhhhh .... quel beau message !Dubble a écrit :On reprend.ced972 a écrit :SALUT !
Satisfaits ?
J'ai rencontré un apprenti pilote qui est en formation ATPL sur B737 en ce moment à la CAE Global Academy ...retiens bien que l'ENAC et les grandes écoles te donne de plus en plus de pression, il y a de la pression dans ces écoles mais elle est beaucoup trop forte pour rien
![]()
![]()
C'est au contraire plutôt 1 à 2% d'échec !
et lui il a un job garanti peut-être ? Le taux de réussite de l'ENAC est encore une fois très bon.lle ne te garanti plus de travail, de plus en plus d'élèves échouent et il y a de plus en plus de mauvais retourVa faire un tour dans les cockpits et reviens m'en parler... :non:malheureusement les pilotes de lignes actuels n'en sont pas au courant.Une meilleure connaissance du marché du lubrifiant.Passe par la voix petite porte, sa va t'apporter plus de chose même si c'est cher"
Voilà voilà
Bon, plus sérieusement :
Puisque je suis sur un forum d'ignorant vous verez bien quand vous y passerez ... vous croyez à vos trucs c'est votre problème, je ne vais pas m'en mêler ... je donne juste mon avis et ce que je pense (en tout cas l'ENAC ce sra vraiment si je ne trouve aucune autre vois et ce sra en dernier recours) ...
1 à 2 % c'est genre 4 élèves qui réeussissent la formation théorique par classe (environ 25 élèves) à la CAE (jle rappelle meilleure école mondiale) et sur ces quatres élèves il y a en moyenne 1 ou 2 qui réeussisent la formation pratique.
Va faire un tour dans les cockpits ....... xD si tu savais comment je peux monter facilement dans les cockpits ici ... j'ai rencontré plusieurs dizaines de pilotes, ils n'ont pas fait l'ENAC, ils sont tous passés par la "petite porte" (dans des écoles plu sou moins bonnes) et ils m'ont clairement dit que l'ENAC c'est en dernier recours .... de toute façon vous dites ça parce que vous êtes en France (pays ou il fais trop froid pour moi et ou les paysages sont trop fades) ici aux Antilles ont sait qu'on possède l'un des plus beaux terrains de jeux au monde pour faire joujou avec nos avions dans les airs ... Et c'est sur que l'ENAC est même déconseillée ... les compagnies s'en fiche royalement de regarder si la personnes est passée par l'ENAC ... faut juste être compétent ... ENAC poste assuré ? peut-être mais en tout cas ce ne sera pas ici ... certains pilotes m'ont même dit de partir tout faire aux USA mais je ne préfère pas en raison de la compatibilité des licences sur un territoire français (jme demande si je vais garder ma nationalité française plus tard, c'est pas interressant) ...
Enfin bref, l'ENAC est peut etre vue comme THE school pour aller passer ses études mais c'est beaucoup trop facile comme ça .... sa na pas de beauté ....
mieux vaut aller dans un endroit où on pratique vraiment ce que l'on aime (avantage des USA sur l'Europe : 100% des pilotes m'ont assuré qu'il y a beaucoup plus de FUN à volé la bas qu'en Europe). Et je trouve pathétique pour l'ENAC de faire une alliance avec des écoles chinoises pour faire une formation (ils sont en péril ....
Ciao !
-