CV : des exemples à ne pas suivre

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Modérateur : Big Brother

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dudubrdx
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Message par dudubrdx »

D'accord avec toi sur le fait que ce soit de l'enculage de mouche ce debat sur l'apposition FO/OPL/CoPilot/pilot ou autre.

Pour le reste, si tu lis un peu plus haut ce que j'ai sorti d'un autre forum, tu verras qu'il existe des boites qui recrutent encore au CV ( Dans ce cas il s'aggissait du DFO/DOA/Deputy comme vous voudrez), qui scanne les CV, les lis, les trie et les selectionne. Il a convoqué 4 personnes pour un entretien, et les 4 personnes se sont vues proposés un contrat le jour même, sous reserve d'un simu satisfaisant.
Malheureusement, beaucoup n'ont pas pu avoir cette chance, car leurs CV etaient mal rédigés, présentés et/ou mensongers.
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Baker
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Message par Baker »

SR71_Blackbird a écrit :Enfin bref, c'est de l'enculage de mouche, et histoire de rassurer ceux qui ont peur pour leurs CV, ne vous inquietez pas, que vous écriviez OPL, Officier Pilote de Ligne, Pilote professionnel, Copilote, le chef pil qui lira le cv s'en foutera complètement.
D'accord avec toi sur le fait que savoir s'il faut dire OPL ou copilote n'est pas d'une importance capitale.

Mais pas d'accord sur le fait que tous les recruteurs réagiront de la même façon en voyant "Pilote de ligne" en titre sur le CV d'un mec avec 250 heures de vol et aucune expérience pro.

Je pense vraiment que ça va donner une image de prétention à certains recruteurs (pas à tous, certes), donc autant éviter ce terme quand on a si peu d'expérience. Moi j'ai un nombre d'heure de vol à quatre chiffres dont une majorité en TPP, et jamais je n'aurais la prétention de mettre "Pilote de ligne" sur mon CV tant que je n'aurai pas ATPL pratique.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

dudubrdx a écrit :D'accord avec toi sur le fait que ce soit de l'enculage de mouche ce debat sur l'apposition FO/OPL/CoPilot/pilot ou autre.

Pour le reste, si tu lis un peu plus haut ce que j'ai sorti d'un autre forum, tu verras qu'il existe des boites qui recrutent encore au CV ( Dans ce cas il s'aggissait du DFO/DOA/Deputy comme vous voudrez), qui scanne les CV, les lis, les trie et les selectionne. Il a convoqué 4 personnes pour un entretien, et les 4 personnes se sont vues proposés un contrat le jour même, sous reserve d'un simu satisfaisant.
Malheureusement, beaucoup n'ont pas pu avoir cette chance, car leurs CV etaient mal rédigés, présentés et/ou mensongers.
Oui bien entendu, mon message ne voulais pas dire qu'on pouvait se permettre tout et n'importe quoi sur son cv.

C'était dans quel pays ton exemple ?
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Baker
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Message par Baker »

SR71_Blackbird a écrit :
Baker a écrit : Ma phrase était peut-être mal formulée, je voulais dire : "Un CPL a le droit d'être CDB (sauf sur avion JAR25 évidemment), sans avoir besoin d'être ATPL pratique." C'est plus clair comme ça ?
Toi qui cite le FCL si précisément, tu devrais revenir à la définition et aux privilèges d'une licence CPL

Tu peux totalement être CDB sur JAR25 avec un CPL
Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation, tu confonds avec Jaimelesavions ! :D

Je sais, j'ai encore une fois été imprécis, j'étais branché sur le TPP pour lequel il faut un ATPL pratique. Ceci dit, concrètement, la plupart des CDB sur gros JAR25 ont l'ATPL.

J'étais parti pour écrire la phrase sans les parenthèses, et je me suis dit que puisque tu te livres à une véritable exégèse de mes propos, tu allais me dire que ce n'était pas possible tout le temps. J'aurais dû ajouter "en TPP". Tu as trouvé à y redire dans l'autre sens, j'aurais dû être plus précis.
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Baker
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Message par Baker »

dudubrdx a écrit :http://dl.free.fr/t6g6FiHkr

Dites moi ce que vous pensez de cette nouvelle mise en page pour un CV.
C'est déjà mieux sur la mise en page.

Mais les infos les plus importantes doivent arriver en haut : par exemple le niveau 5.

Il serait mieux de séparer la formation aéro de la formation scolaire.

Indiquer la fin de validité d'une qualif est à mon sens contre-productif : ça n'apporte rien si la fin de validité est dans 10 mois par exemple, et ça peut devenir un handicap si par exemple la qualif expire 1 mois plus tard, ça peut faire rater une convocation en entretien. De plus, c'est la qualif IR qui a une date de fin de validité, pas la licence CPL (même si le support en a une), donc c'est un peu gênant d'indiquer une date unique en face de CPL IR-ME.
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dudubrdx
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Message par dudubrdx »

SR71_Blackbird a écrit :
dudubrdx a écrit :D'accord avec toi sur le fait que ce soit de l'enculage de mouche ce debat sur l'apposition FO/OPL/CoPilot/pilot ou autre.

Pour le reste, si tu lis un peu plus haut ce que j'ai sorti d'un autre forum, tu verras qu'il existe des boites qui recrutent encore au CV ( Dans ce cas il s'aggissait du DFO/DOA/Deputy comme vous voudrez), qui scanne les CV, les lis, les trie et les selectionne. Il a convoqué 4 personnes pour un entretien, et les 4 personnes se sont vues proposés un contrat le jour même, sous reserve d'un simu satisfaisant.
Malheureusement, beaucoup n'ont pas pu avoir cette chance, car leurs CV etaient mal rédigés, présentés et/ou mensongers.
Oui bien entendu, mon message ne voulais pas dire qu'on pouvait se permettre tout et n'importe quoi sur son cv.

C'était dans quel pays ton exemple ?
L'Allemagne. 4 Frenchy recrutés, 3 ne parlant l'allemand que suffisament pour commander une bière
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dudubrdx
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Message par dudubrdx »

Baker a écrit :
dudubrdx a écrit :http://dl.free.fr/t6g6FiHkr

Dites moi ce que vous pensez de cette nouvelle mise en page pour un CV.
C'est déjà mieux sur la mise en page.

Mais les infos les plus importantes doivent arriver en haut : par exemple le niveau 5.

Il serait mieux de séparer la formation aéro de la formation scolaire.

Indiquer la fin de validité d'une qualif est à mon sens contre-productif : ça n'apporte rien si la fin de validité est dans 10 mois par exemple, et ça peut devenir un handicap si par exemple la qualif expire 1 mois plus tard, ça peut faire rater une convocation en entretien. De plus, c'est la qualif IR qui a une date de fin de validité, pas la licence CPL (même si le support en a une), donc c'est un peu gênant d'indiquer une date unique en face de CPL IR-ME.
Oui enfin je l'ai fait en 10" hein, on est d'accord faut pas envoyer ça à un recruteur. Mais bon je le trouve tout de suite plus lisible.
Apres avec un peu de travail sur le cv, on arrive vite à capter le regard de la personne qui va le lire
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Baker
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Message par Baker »

dudubrdx a écrit :Oui enfin je l'ai fait en 10" hein, on est d'accord faut pas envoyer ça à un recruteur. Mais bon je le trouve tout de suite plus lisible.
Apres avec un peu de travail sur le cv, on arrive vite à capter le regard de la personne qui va le lire
Tout à fait.
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Dan
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Message par Dan »

Juste une remarque après celles, très pertinentes, de nos camarades Baker & Co. Vus les gugusses de rcocobis qui traînent dans le coin discrètement, je serais vous je la jouerais canard avec mon CV pour tout ce qui est Nom/coordonnées persos etc... De la même manière que je vous encourage à NE PAS poster votre CV sur CockpitSeeker (désolé les gars). Je doute que des recruteurs aillent piocher des CV's sur ce site, et vous mettez beaucoup trop d'infos à la disposition de gens qui pourraient vous nuire gratuitement.
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AleXx
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Message par AleXx »

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :Juste une remarque après celles, très pertinentes, de nos camarades Baker & Co. Vus les gugusses de rcocobis qui traînent dans le coin discrètement, je serais vous je la jouerais canard avec mon CV pour tout ce qui est Nom/coordonnées persos etc... De la même manière que je vous encourage à NE PAS poster votre CV sur CockpitSeeker (désolé les gars). Je doute que des recruteurs aillent piocher des CV's sur ce site, et vous mettez beaucoup trop d'infos à la disposition de gens qui pourraient vous nuire gratuitement.
Je suis très flatté qu'on ait trouvé mon avis intéressant plus haut.
J'ai un autre avis intéressant: suivez le conseil de Dan.


Sinon, pour les CV, j'ai recruté peut-être 20 personnes en direct pour mon entreprise au fil des années, alors voila les remarques:
Je précise que c'est ma façon à moi de sélectionner, pour mon entreprise, pour des gens avec qui je vais travailler, d'autres feront sans doute différemment.

- C'est un problème absolument majeur d'éliminer les CV hors sujet, avec internet, on reçoit des milliers (oui) de CV par annonce. Donc je ne passe plus d'annonces, car c'est un cout exorbitant de lire ou faire lire 1000 CV.
La prochaine fois que je passerai une annonce, je demanderai une réponse manuscrite par la poste, pour éliminer les touristes.

C'est par le bouche à oreille que vous trouverez. Montrez à tout les gens que vous connaissez, par votre comportement, que vous être sérieux, bosseur, précis, que vous en voulez, qu'on peut compter sur vous, que vous avez bon caractère, que vous obéissez au règlement, que vous n'attendez pas que ça tombe tout seul. Je n'ai pour ma part jamais trouvé de boulot en répondant à une annonce ou en envoyant une candidature spontanée, ça a toujours été par le bouche à oreille.

Lorsque je passais encore des annonces pour recruter, voila comment je faisais
- Si quelqu'un n'a pas les critères demandé, je m'attends au minimum à ce qu'il m'explique pourquoi il a quand même postulé. Donc le CV va à la poubelle si ce n'est pas expliqué.
- Toute faute d'orthographe est éliminatoire, sauf si le CV a vraiment quelque chose qui m'intéresse. Je fais des fautes moi aussi, mais pas dans un CV.
- Tout flou est aussi éliminatoire, par exemple, si je recrutais un pilote, je m'attendrais à avoir la liste exhaustive de ses qualifications, avec précision si elles sont à jour ou pas. Tout trou dans le CV doit être expliqué.
- Si le Cv m'amène à me poser une question, il faut que la réponse y soit aussi. Par exemple, voici le type de question que je me poserais "comment se fait il qu'il ait traversé le Canada s'il n'a que des licences française, ne serait-il pas un pipoteur?"
- Les activité diverses: ne les mettez que si vous voulez qu'on en conclue quelque chose.

Faite relire par tous les gens que vous connaissez. Faite relire par des recruteurs. Faite relire ici (mais suivez le conseil de Dan).

Et acceptez que débutant, votre salaire soit dérisoire. Objectivement un débutant tout juste sorti de l'école, même d'une grande, ne vaut pas grand chose. Construisez vos compétences, comprenez le marché du travail. Ayez des ambitions réalistes. Dans tous les métiers, il faut des années pour percer.
Et si ce que vous découvrez est éloigné de vos rêves, vous devez accepter la réalité, ou alors changer de métier.
Tous ces jeunes qui se sont payé une qualif A320 ou Q737 sans aucun plan derrière ça me met très mal à l'aise, car je n'arrive pas à leur trouver une excuse ou à les plaindre.
Je pense que la pratique qui a duré des années de payer comme un cadre confirmé des jeunes tous juste sortis d'une école d'aviation, aussi prestigieuse ou difficile soit elle, était fondamentalement mauvaise.
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borispilote
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Message par borispilote »

JAimeLesAvions a écrit : - Si le Cv m'amène à me poser une question, il faut que la réponse y soit aussi. Par exemple, voici le type de question que je me poserais "comment se fait il qu'il ait traversé le Canada s'il n'a que des licences française, ne serait-il pas un pipoteur?"
ah, je suis un pipoteur ^^ c'etait une vrai question ou je fais un scan de mes licences canadiennes ?
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Dan
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Message par Dan »

Tu ne comprends pas... Ce qu'il essaie de t'expliquer c'est que le CV doit être cohérent. Dans le cas évoqué, si tes licences canadiennes n'apparaissent pas sur ton CV ça peut être une raison de douter de la véracité de ton propos.

On se calme...
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borispilote
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Message par borispilote »

ba je me suis pas enervé ;-) c'est vrai que je n'avais pas pensé a mettre que j'ai mon PPL canadien ^^
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

SR71_Blackbird a écrit :
Balt Hazard a écrit : OPL est un terme propre a Air France, copi date de l'époque ou le gars de droite rentrait le train pendant 4ooo heures avant de toucher le manche sous le niveau zoo, Fo est connoté aviation d'affaire.
OPL propre à Air France ?? C'est un terme qu'on retrouve même dans des documents officiel de la DGAC, formulaires et autres, sans parler que c'est le terme officiel utilisé dans toutes les compagnies françaises...

FO aviation d'affaire ? :o c'est rigolo ce qu'on lit ici

Enfin bref, c'est de l'enculage de mouche, et histoire de rassurer ceux qui ont peur pour leurs CV, ne vous inquietez pas, que vous écriviez OPL, Officier Pilote de Ligne, Pilote professionnel, Copilote, le chef pil qui lira le cv s'en foutera complètement.

Quitte á paraphraser, prends tes quote aux bon endroit:
''Les denominations OPL//FO//copi etc , ca n'a que peu d'importance.''

Apres, tu pourras t'amuser á écrire ''que vous écriviez OPL, Officier Pilote de Ligne, Pilote professionnel, Copilote, le chef pil qui lira le cv s'en foutera complètement.''

Mais globalement pour en arriver lá, ça méritait pas une thèse.
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Greystone
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Message par Greystone »

JAimeLesAvions a écrit :Reste que c'est assez démoralisant de voir tous ces jeunes avec ATPL intégré, QT sur 737 et 320, et puis ....rien
Pas d'autre formation que pilote. Que font-ils ?

On devrait obliger tous les aspirants pilotes à aller consulter la liste.
+1000
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Baker
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Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :- Tout flou est aussi éliminatoire, par exemple, si je recrutais un pilote, je m'attendrais à avoir la liste exhaustive de ses qualifications, avec précision si elles sont à jour ou pas.
Je ne suis pas d'accord sur cette histoire d'indiquer si elles sont à jour ou pas. A priori, si tu postules pour un poste en indiquant sur ton CV que tu as la qualif adéquate, c'est qu'elle est à jour.

Je pense qu'indiquer les dates de fin de validité présente deux inconvénients :

- D'une part, ça peut faire écarter le CV si la date de fin de validité est trop proche.

- D'autre part ça prend de la place et ça alourdit inutilement le CV. Or on ne répètera jamais assez qu'un CV doit être le plus concis et aéré possible.

Le CV a pour but de mettre en avant les points forts du candidat afin de susciter l'intérêt du recruteur et de décrocher un entretien. Les handicaps du candidat seront bien sûr étudiées pendant l'entretien, mais là au moins il a la possibilité de les expliquer et de se vendre.

Donc par exemple :

- Ne pas préciser le niveau d'anglais si c'est un niveau 4

- Ne pas indiquer ses heures IFR quand on n'en a que le minimum en sortie d'école (le recruteur n'est pas con, il sait combien d'heures IFR on a en sortie de formation IR, mais ce n'est pas une raison pour le rappeler bien fort en les marquant en gras)

- Ne pas indiquer qu'on est marié ou en couple si on postule pour un poste à Paris et que l'adresse sur le CV est à Toulouse ou Marseille, etc.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :- Tout flou est aussi éliminatoire, par exemple, si je recrutais un pilote, je m'attendrais à avoir la liste exhaustive de ses qualifications, avec précision si elles sont à jour ou pas.
Je ne suis pas d'accord sur cette histoire d'indiquer si elles sont à jour ou pas. A priori, si tu postules pour un poste en indiquant sur ton CV que tu as la qualif adéquate, c'est qu'elle est à jour.

Je pense qu'indiquer les dates de fin de validité présente deux inconvénients :

- D'une part, ça peut faire écarter le CV si la date de fin de validité est trop proche.

- D'autre part ça prend de la place et ça alourdit inutilement le CV. Or on ne répètera jamais assez qu'un CV doit être le plus concis et aéré possible.

Le CV a pour but de mettre en avant les points forts du candidat afin de susciter l'intérêt du recruteur et de décrocher un entretien. Les handicaps du candidat seront bien sûr étudiées pendant l'entretien, mais là au moins il a la possibilité de les expliquer et de se vendre.

Donc par exemple :

- Ne pas préciser le niveau d'anglais si c'est un niveau 4

- Ne pas indiquer ses heures IFR quand on n'en a que le minimum en sortie d'école (le recruteur n'est pas con, il sait combien d'heures IFR on a en sortie de formation IR, mais ce n'est pas une raison pour le rappeler bien fort en les marquant en gras)

- Ne pas indiquer qu'on est marié ou en couple si on postule pour un poste à Paris et que l'adresse sur le CV est à Toulouse ou Marseille, etc.
Je suis d'accord qu'il ne faut en principe que mettre des qualifications à jour, mais dans certains cas, en fonction du poste, ça peut avoir un intérêt de mentionner une qualification échue.
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Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :
Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :- Tout flou est aussi éliminatoire, par exemple, si je recrutais un pilote, je m'attendrais à avoir la liste exhaustive de ses qualifications, avec précision si elles sont à jour ou pas.
Je ne suis pas d'accord sur cette histoire d'indiquer si elles sont à jour ou pas. A priori, si tu postules pour un poste en indiquant sur ton CV que tu as la qualif adéquate, c'est qu'elle est à jour.

Je pense qu'indiquer les dates de fin de validité présente deux inconvénients :

- D'une part, ça peut faire écarter le CV si la date de fin de validité est trop proche.

- D'autre part ça prend de la place et ça alourdit inutilement le CV. Or on ne répètera jamais assez qu'un CV doit être le plus concis et aéré possible.

Le CV a pour but de mettre en avant les points forts du candidat afin de susciter l'intérêt du recruteur et de décrocher un entretien. Les handicaps du candidat seront bien sûr étudiées pendant l'entretien, mais là au moins il a la possibilité de les expliquer et de se vendre.

Donc par exemple :

- Ne pas préciser le niveau d'anglais si c'est un niveau 4

- Ne pas indiquer ses heures IFR quand on n'en a que le minimum en sortie d'école (le recruteur n'est pas con, il sait combien d'heures IFR on a en sortie de formation IR, mais ce n'est pas une raison pour le rappeler bien fort en les marquant en gras)

- Ne pas indiquer qu'on est marié ou en couple si on postule pour un poste à Paris et que l'adresse sur le CV est à Toulouse ou Marseille, etc.
Je suis d'accord qu'il ne faut en principe que mettre des qualifications à jour, mais dans certains cas, en fonction du poste, ça peut avoir un intérêt de mentionner une qualification échue.
Tout à fait.

Après, ça dépend laquelle. Indiquer "MEP" en précisant qu'elle n'est plus valide, c'est idiot, autant ne rien indiquer. On sait très bien que la quasi totalité des pilotes pros a eu (au moins eune année) une MEP et donc qu'elle est facile à revalider si elle est nécessaire, donc si on postule à un poste sur un avion MEP, autant ne pas la marquer, si elle n'est plus valide, plutôt que d'insister sur le fait qu'elle ne l'est plus.
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Baker a écrit :
Norwegian a écrit :Sinon, sortir à peine d'école et écrire "officier pilote de ligne" sur son CV... Faut oser quand meme.
+1

Le problème, c'est que beaucoup (y compris des pilotes qui bossent) n'ont pas compris la différence entre copilote (un titre qui n'a rien de dégradant) et OPL. Il n'y a qu'à voir, par exemple, les copis Wijet qui mettent "Oficier Pilote de Ligne" sur leur profil Facebook. OPL sur Mustang, oui madame ! :lol:

Le CV dont tu parles, Norwegian, est intéressant (http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... Arthur.pdf) :

Visuellement, c'est un des mieux foutus du lot et des plus agréables à lire. Son principal problème, c'est que j'ai peur que beaucoup de recruteurs en abandonnent le lecture avant même d'accéder à la partie intéressante.

- Le header est bien foutu (mis à part "Officier pilote de ligne", à remplacer absolument pas autre chose, a priori "Pilote professionnel"). "Permis de conduire" pourrait utilement gicler et se retrouver plus bas dans le CV.

- Rubrique "Expériences" : Chargé de relation clientèle (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Steward (dans un domaine non aéro) (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Chargé de relation clientèle (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Vendeur de fruits et légumes (+ 4 lignes de blabla inintéressant) = 16 lignes qui n'ont rien à faire ici.

Sans compter le header, il faut attendre la 18e ligne (!!!) du CV pour enfin arriver à de l'info intéressante avec la formation aéro. C'est beaucoup trop tard.

-> Solution facile : inverser les rubriques "Formations" et "Expériences", puisqu'il n'y a aucun expérience aéro dans la rubrique Expériences.

- A propos de la rubrique "Formations" : la ligne détaillant chaque item doit apporter un plus ! Ecrire "Formation théorique et pratique sur TB9 à la qualification d'instructeur" sous le titre "Qualification d'instructeur avion" n'apporte rien ! Mëme remarque pour "Formation aux 14 modules de la licence théorique de pilote de ligne" sous le titre "ATPL théorique", idem pour le PPL. Préciser l'objectif des cadets en indiquant ensuite que le concours est fermé n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens...

- Le logiciel Office, tout le monde est censé le maîtriser à peu près, donc je doute de l'intérêt de le mettre dans le CV.

- Le nombre d'heures de vol est indiqué en tout petit à droite, il devrait être davantage mis en valeur, c'est une des informations les plus importantes d'un CV de pilote.

- Concernant le FCL 1.200 : si c'est un niveau 5 ou 6, c'est intéressant de le préciser, si c'est un niveau 4, se contenter de "FCL 1.200". On se doutera que c'est un niveau 4, mais ne pas l'écrire, un CV étant fait pour mettre en avant les atouts et non les faiblesses.

- Virer la deuxième page qui est blanche.

Mais globalement, encore une fois, je trouve que c'est une bonne base, le meilleur CV sur les 12 actuellement présents sur cockpiseeker.
Etant donné que le CV est le mien j'estime avoir quand même le droit de le commenter et revenir sur les nombreuses critiques apportées à ce CV mais aussi aux autres.

On va donc procéder par étape:
Le problème, c'est que beaucoup (y compris des pilotes qui bossent) n'ont pas compris la différence entre copilote (un titre qui n'a rien de dégradant) et OPL. Il n'y a qu'à voir, par exemple, les copis Wijet qui mettent "Oficier Pilote de Ligne" sur leur profil Facebook. OPL sur Mustang, oui madame ! :lol:
Je tiens à préciser que ce CV n'est pas le CV que je donne dans le milieu aéro, celui-ci est destiné principalement à la recherche d'emploi annexes (tels job d'été, CDD, intérim etc...) Donc préciser en header du CV Pilote instructeur / Officier pilote de ligne ne me parait pas du tout prétentieux étant donné que pour le grand public cela représente les 2 métiers visés à travers mon profil. Cela ne veut en aucun cas dire que je suis pilote de ligne, je tenais à le rappeler. Ce n'est qu'un intitulé de poste souhaité!
- Le header est bien foutu (mis à part "Officier pilote de ligne", à remplacer absolument pas autre chose, a priori "Pilote professionnel"). "Permis de conduire" pourrait utilement gicler et se retrouver plus bas dans le CV.


A la limite remplacer Officier Pilote de Ligne par pilote professionnel pourquoi pas, mais comme je l'ai dit plus haut cela ne change pas grand chose pour une personne lambda. Ce n'est pas tellement cela qui les intéresse mais plutôt l’expérience. Chose que visiblement beaucoup de pilote avec une cuillère en "OR" dans la gosier n'arrive pas à comprendre. Il n'est pas rare de voir des mecs de 25 piges qui n'ont strictement jamais mis le pieds dans le milieu de l'entreprise. Je veux pas être méchant mais ces personnes là ne sont que des branleurs à mon sens. Papa et Maman ne seront pas toujours derrière vous pour vous payer les 2 mois d'été à Los Angeles dans un 5 étoile en All inclusive. Et ne me dite pas que ça n'existe pas c'est faux! Bref c'est un autre débat je vais pas rentrer là dedans.

Comme dit précédemment on valorise toujours l'expérience avant la formation, donc il me semble logique même si l'expérience ici présente n'est pas dans l'Aéro; il parait logique de la mettre en tête. Regardez n'importe quel CV qui se respecte ça sera toujours comme cela. J'ai au moins le mérite à travers cette expérience qui parait certes "POURRI" pour beaucoup d'entre vous, de montrer à d'éventuels recruteurs que je ne perd pas mon temps les étés et que j'ai bossé les été 2009 2010 et 2012. Toute expérience professionnel doit être valoriser et mis en avant. Cela montre un dynamisme et une envie d'évoluer professionnellement.
- A propos de la rubrique "Formations" : la ligne détaillant chaque item doit apporter un plus ! Ecrire "Formation théorique et pratique sur TB9 à la qualification d'instructeur" sous le titre "Qualification d'instructeur avion" n'apporte rien ! Mëme remarque pour "Formation aux 14 modules de la licence théorique de pilote de ligne" sous le titre "ATPL théorique", idem pour le PPL. Préciser l'objectif des cadets en indiquant ensuite que le concours est fermé n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens...
Rappelons qu'un CV est censé être accrocheur et agréable visuellement, ce qui va vraiment faire la différence on va pas s'en cacher c'est l'entretien avec la personne. Maintenant je suis preneur pour tous conseils, comment rendre cette partie de mon CV attractif? Aux yeux du grand public ça restera toujours du chinois ces termes là...

Concernant les cadets j'ai jugé utile de le préciser car sur un CV les premières chose que l'on regarde ce sont les expériences et formations professionnelles, ensuite la durée des différentes missions ou formations. Il faut toujours justifier d'un BLANC sur son CV, je n'allai pas laisser 6 mois de vide dans un CV. Le recruteur peut alors se poser des questions sur notre activité pendant ces 6 mois. De plus même si je n'ai pas validé le DUT, en l'espace de 6 mois j'y ai appris beaucoup de choses!
- Le logiciel Office, tout le monde est censé le maîtriser à peu près, donc je doute de l'intérêt de le mettre dans le CV.
Tout le monde? Cela me fait bien rire à en juger les CV de mes autres camarades présents sur la page cela montre que clairement tout le monde ne sait pas s'en servir! Je ne dénigre en rien leur CV et je connais personnellement quasiment toutes ces personnes qui figure dans la liste, certains m'ont déjà demandé de l'aide pour faire des PPT ou autres projets via Office. Il y a maîtriser et savoir quelques trucs.
- Le nombre d'heures de vol est indiqué en tout petit à droite, il devrait être davantage mis en valeur, c'est une des informations les plus importantes d'un CV de pilote.
- Concernant le FCL 1.200 : si c'est un niveau 5 ou 6, c'est intéressant de le préciser, si c'est un niveau 4, se contenter de "FCL 1.200". On se doutera que c'est un niveau 4, mais ne pas l'écrire, un CV étant fait pour mettre en avant les atouts et non les faiblesses.
- Virer la deuxième page qui est blanche.
Pour le nombre d'heure je suis assez d'accord pour un CV type aéro, par contre CV qui passe partout c'est pas forcément le meilleur truc à mettre. Beaucoup de gens sont assez étonnées de voir qu'en une formation pratique de 1 an on ne fasse que 180 heures de vols et encore je suis large sur les chiffres. Certaines personnes compare cela à leur 35h hebdomadaire et s'imagine que cela sera faisable en 5 semaines. Je suis donc mitigé là dessus, par contre pour un CV pro évidement qu'il faut le mettre en tête on est d'accord ;)

Ta remarque sur le FCL est plutôt pas mal je vais juste mettre FCL 1.200 sans citer le niveau, c'est astucieux et cela permet au recruteur d'imaginer peut-être le meilleur. Mais bon si j'avais un niveau 6 le mettrai clairement en gros sur le CV mdr!!!

La deuxième page il y a du certainement avoir un bug celle-ci ne figure pas sur le CV à jour.

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Quoi qu'il en soit Baker merci pour tes conseils et d'avoir prit le temps de rédiger une vrai réponse utile pas comme certains qui lâchent des "Moi je trouve que c'est plutôt gentil de la part de Baker de prévenir que certains CV iront directement à la poubelle."

Sur l'idée de créer un débat sur ce genre de chose que sont les CV je trouve pas ça terrible en soi... Clairement des CV aucun est identique et heureusement, personnellement le mien dans sa conception et sa mise en page a toujours fait l'unanimité. Il est toujours bon de le modifier ou de le mettre à jour après chaque expérience. Là je veux aussi insister c'est sur le fait que c'est bien d'avoir un CV de ouf avec un présentation de dingue, faut encore savoir le remplir... Car sur un CV pro mettre les heures de vols etc comme tout le monde fait et ne pas avoir d'expériences perso derrière ça fait vraiment moche! D'autant plus qu'on sort des écoles de pilotage avec plus ou moins le même nombre d'heures! Donc aucune différence à faire entre 2 CV si ce n'est le parcours professionnel.
Ça oui c'est démoralisant. Mais c'est un autre débat. Moi j'ai pas d'autre formation que pilote, et j'suis entrain de serrer les fesses.
Moi personnellement mes jobs d'été ont toujours montré un dynamisme et aujourd'hui si je bosse encore en banque en temps partiel c'est parce que les temps sont durs et qu'il faut bien des rentrées d'argent.

Bref j'en ai terminé car cela fait plus de 45 minutes que je pianote et je commence à en avoir marre.

Ce qui serait sympa c'est que vous montriez vos CV les mecs qui critiquent... car je suis persuadé que plus d'un mec ira pomper sur le mien ou un autre pour la mise en page!

Au passage +1000 pour Roots
JAimeLesAvions a écrit:
Moi je trouve que c'est plutôt gentil de la part de Baker de prévenir que certains CV iront directement à la poubelle.


En postant la liste sur un forum, sans préciser quels CVs ne sont pas bons, sans donner de conseil pour les améliorer, ou sans aller jusque là sans expliquer pourquoi ils ne sont pas bons?

Ouvrir un topic pour donner des exemples de CV à faire ou ne pas faire. Ok. (ça à déjà été fait il me semble).
Montrer tel ou tel CV en exemple ou en contre exemple en masquant les noms. Ok.
Expliquer ce qui va ou qui ne va pas. Ok.

Mais la ça ressemble juste à l'ouverture des jeux du cirques où des mecs qui n'ont pas eu la chance d'avoir un coup de main pour rediger leur CV sont jetés en pature.
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