Alexlehay a écrit :CockpitSeeker a écrit :Qui va lui expliquer qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir en Europe?
Que le Mc Do est l'un des seuls boulots (rémunéré) qu'il peut trouver avec son CPL/IR, et qu'il faudra qu'il rembourse son investissement comme ça
Non mais attends c'est trop facile de faire la victime comme ça... ton ami imaginaire avait qu'à faire quelque chose avant de se lancer dans une formation de pilote qui se dit suicidaire dans tous les forums du net. Si il va rembourser son prêt chez mcdo après sa formation c'est entièrement de sa faute et personne d'autre....
Alexlehay calmoS l'ami

essaye plutôt de comprendre ce que j'ai voulu dire en posant la question. Cette discussion c'est comme si c'est un fight entre les non-LT et ceux pour le LT . on est tous dans une situation différente, y a des gens qui sont déjà pris par la gorge à la sortie de la FTO et doivent rembourser leur formation CPL/IR , alors que d'autres non. Je reviens un peu sur ce qu' a dis Man075, une fois le CPL/IR en poche, il y a deux solutions vu la situation actuelle, soit on reste attendre a ne rien faire ou bien espérer un recrutement avec juste CPL/IR... ou bien se lancer dans un LT et espérer avoir plus de chance pour démarrer une carrière...
Ce marché de LT détruit le métier, la conjoncture actuelle en témoigne, cependant comment convaincre une personne qui a les moyens de se payer un LT, de ne pas en faire un ? C'est ça le but de la question que j'ai posé. Et puis si c'est pour me dire tu n'avais qu'a pas te lancer dans ça, je suis dsl mais c'est tout sauf une réponse. Actuellement, même s'il me semble difficile de faire machine arrière et enlever l'idée du LT de la tête des gens , le principal c'est qu'il y est un changement des mentalités, et cela se fait dans le temps, pas du jours au lendemain, et encore moins en répondant tu n'avais qu'a pas te lancer dans ça... mais plutôt et surtout en proposant des solutions.
Qu'on le veuille ou non on est dans un monde égoïste et ça de part nature, quand on est dans la m..de ,chacun va penser qu'a sa pomme et comment s'en sortir, le malheurs des uns fait le bonheurs des autres. Donc un mec qui à les moyens de se payer un LT, et qui passe par se forum et qu'il voit comme réponse, tu n'avais qu'a pas faire une formation CPL/IR parce que maintenant tu va pourrir dans ton petit coin à attendre que les années passent en renouvellement chaque année ta licence, mais au final elle ne te servira pas plus qu'a jouer sur flight sim... je suis dsl mais là il se dit directe, autant me payer un LT et avoir une chance de démarrer une carrière que de rester pourrir dans mon coin.
Donc la concrètement en lisant ce qui se dit, j'ai l'impression de dégager deux conclusions:
-Reste dans ton coin avec ton CPL/IR et ne fait pas de line training et prie chaque jour pour avoir du boulot ...
-Ou bien fait un line training et t'auras plus de chance de bosser mais aussi de te faire insulter ...
Actuellement j'ai un CPL/IR OACI d'un pays d’Afrique du nord, pas la peine que je cite le nom, vous allez vite comprendre du quel il s'agit. 3 ans en arrière que se soit la compagnie national ou les compagnies privées, le recrutement se faisait avant même d'avoir fini son IFR. Au stade du CPL , les élèves se faisaient recruter et les compagnies prenaient en charge l'IFR et le reste : QT et formation etc.
Pendant des années c’était de la sorte, surtout que le manque était grandissant pour des compagnies en pleines expansion . Maintenant, c'est complètement différent. Les écoles forment et lâchent sur le marché au minimum 50 élèves par ans , tous au chômage. Pourquoi ? parce que les compagnies ont trouver plus rentable de se lancer dans le line training pour boucher les troues et surtout sans avoir à payer aucun centimes. Mais surtout parce que les compagnies en ont marre de former et les prendre en charge et puis qu'arriver à 1500 heures ils se cassent au golf ou autres pour des salaires plus élevés.
Maintenant a cause de ce marché de LT à la con, la situation c'est : Tu veux bosser ? y a de la place pour toi, mais tu dois faire ta QT et ton line à ton propre compte, nous on ne forme plus. Voilà un exemple de dégâts causé par le line... Mais concrètement tu fais quoi à la place du mec à qui on répond ça ? je préfère rester chez moi ou faire quelque chose d'autre en attendant ? ben dis toi qu'ici même les ingénieurs, les médecins etc chaument. tu n'a ni d'aides ni même la chance d’espérer trouver du boulot dans un fast food. Il y a un seul avantage , c'est qu'il y a une protection de la part de la DGAC pour ne pas recruter les étrangers, il faut une conversion de la licence en licence national et c'est très compliqué... tu es deja decouragé avant même d'avoir fini la conversion de la théorie..., par contre un étranger à le droit à une validation de un an, sur quoi jouent les compagnies pour faire du line ....
Encore une fois j'ai pris l'exemple de se pays pas pour faire la victime comme dit précédemment mais juste pour dire que c'est le même cas pour plusieurs pays dans le monde , tout le fonctionnement de ces pays à changer à cause de ce line à la con..., mais concrètement et dans leurs cas, quelqu'un voit une autre solution pour s'en sortir à part se payer un line pour bosser ?

Moi j'en voit pas et c'est ce qui me laisse croire que la machine du line a été mise en route et maintenant bien implanté dans le système, et je doute fort que ça change ...
C'est malheureux mais j'ai l'impression que le métier est devenue un métier pour les riches, si tu as de quoi te payer une QT+LT tu avancera, sinon non.